Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les richesses du sol algérien: fléau d'un peuple?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les richesses du sol algérien: fléau d'un peuple?

    On s'évertue régulièrement à nous prôner qu'une fois taries les ressources naturelles de son pays, "le rentier" peuple algérien s'en devra consentir à travailler.

    Mais est-ce vraiment la réalité?

  • #2
    non car beaucoup d'algériens sont bosseurs et ne comptent pas sur l'état.

    le problème de l'algérie c'est cette frange de la population qui s'est accaparé tous les privilèges.

    ça fonctionne par cercle concentrique de plus en plus large.

    les 3 premiers cercles sont connus de tous et ont la plus grosse part : le cercle présidentiel ,le cercle drs et l'armée.on peut rajouter un 4 ème c'est celui économique qui a pris du poids ces dernières années et qui profite a fond des largesses de ses alliés qui peuvent être des politiques ou des militaires.
    a eux 4 ils représentent 4/5 millions d'algériens en comptant leur famille .c'est le noyau dur du système, les plus rapaces en tout cas.(on y trouve des députés, des ministres, des généreaux, douaniers, directeurs d'entreprises étatiques genre air algerie,sonatrach etc etc)

    ensuite on a un cercle plus large 10/15 millions d'algériens: c'est les vassaux des premiers.ils ramassent les miettes et ont plutôt interet a ce que le système continue de tourner. ce cercle grossit et rétrécit en fonction du prix du pétrole.c'est celui qui s'est le plus élargi ces dernières années.

    donc voila la on a 20 millions d'algériens qui dilapident, mangent a leur faim tandis que l'autre moitié de la population n'a droit a rien .mais ce qui est triste c'est que ces derniers ne rêvent que d'une chose : faire leur entrée dans un de ces cercles d'influence pour avoir leur part du gâteau DZ.....

    donc oui on est un peuple rentier mais qu'a moitié.c'est le système lui même qui pousse a la corruption et fénéantise.(exemple crédits ansej)
    Dernière modification par samarkand777, 12 octobre 2014, 03h06.

    Commentaire


    • #3
      Il faudra un jour se dire que cette richesses naturelle prendra fin , le sevrage sera très dur pour le fonctionnement de l'appareil d'état et un peuple peu travailleur se qui explique le nombre important de travailleurs venu de l'étranger
      Mais c'est dans ses moment la qu'ont distingue ceux qui aime leurs pays vider de toute richesse , est je peu dire que tout le FLN sera réfugiés soi en France ou ailleurs en Occident ( la carte de résidence française du patron du FLN le prouve en partie).

      Commentaire


      • #4
        tu as raison fennec, la majorité des anciens ministres algériens vivent a l'étranger ou ont une autre nationalité (française la plupart du temps) .

        ils ont bien profité du pays et une fois arrivé l'âge de la retraite, ils ne se consacrent pas a faire une chose utile a leur pays (en vrais patriotes) non ! ils s'empressent d'aller faire la f^te avec les millions d'argent volé pendant leur carrière.

        le pire dans tout cela, c'est que même leur vol ne profite pas au pays, même l'éducation de leur enfants a l'étranger ne profite pas au pays rien walou ! l'algerie est toujours la grande perdante !

        Commentaire

        Chargement...
        X