Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que signifie le déploiement de la Garde républicaine autour de la présidence de la République ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que signifie le déploiement de la Garde républicaine autour de la présidence de la République ?

    Le déploiement des éléments de la Garde républicaine, un corps voué à la protection de l’institution présidentielle, à El-Mouradia, dès le départ des policiers protestataires hier soir, intrigue plus d’un. Une telle décision, qui traduit une peur panique en haut lieu, signifie que le pouvoir est prêt à tout pour «mater» cette protestation inédite.

    Mais le président Bouteflika est-il capable de faire tirer sur les policiers au cas où ils décidaient de se rassembler de nouveau devant le siège de la présidence de la République ? Cette démonstration de force rappelle, en tout cas, celle qu’il avait mise en scène lors de son hospitalisation au Val-de-Grâce, à Paris, lorsqu’il s’était filmé en compagnie du chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, pour signifier à ses éventuels détracteurs qu’il était toujours aux commandes et qu’il était appuyé par l’armée. Exhiber des membres de la Garde républicaine l’arme en bandoulière est la maladresse de trop qui risque d’envenimer la situation. Et, alors que la protesta ne faiblit pas – au contraire –, le directeur général de la Sûreté nationale, dont les policiers réclament le départ en des termes crus, se rend à Tébessa pour y simuler une visite «ordinaire» qui s’assimile à un pied de nez aux centaines, voire aux milliers de policiers qui sont sortis dans la rue dans plusieurs wilayas du pays pour réclamer sa démission. Evidemment, le pouvoir en place ne cédera jamais à ce qu’il considère comme un chantage et ne reculera devant rien pour faire valoir ses décisions qu’il estime indiscutables. Envoyé en pompier, hier soir, pour discuter avec les représentants des policiers protestataires, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a voulu jouer l’apaisement en promettant de prendre en charge les doléances des agents de la DGSN, mais en excluant de fait certaines de leurs revendications, sans le dire ouvertement. Si le gouvernement s’est dit prêt à négocier certains points qui peuvent être réglés dans les semaines à venir, tels que les primes et le droit à des quotas de logements qui seront retirés à d’autres bénéficiaires pour être réaffectés rapidement à la DGSN, pour calmer le jeu momentanément, la revendication principale des policiers a été passée sous silence par Abdelmalek Sellal. Ce nouvel épisode – inédit – dans la série des contestations des différentes couches de la société, qui réclament toutes leur part de la rente pétrolière que le pouvoir distribue à volonté, sans égard aucun aux conséquences que cette gabegie risque d’entraîner en cas de crise financière, a mis le président de la République et son proche entourage dos au mur. Il vient d’ordonner le déploiement de la Garde républicaine – le corps même que dirigeait l’actuel directeur général de la Sûreté nationale – et d’élargir, par là même, le fossé qui existait entre Abdelghani Hamel et les hommes en bleu depuis le premier jour de sa désignation à la tête de la police nationale. Jusqu’où ira le pouvoir dans son entêtement à n’écouter que son écho ?
    M. Aït Amara
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Parfois, certains journalistes qui ont "écrit" des articles qui ont une relative tenue, nous livre là une production pas très relevée... Des flics ont pénétrés hier à la présidance, et ce journaliste compare le déploiement de la garde républicaine à la présence de Gaid Salah à Paris!!!
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Si il y avait une once de dignité la garde républicain aurait été déployé avant même l'arrivée des policier devant la présidence.

      Si il y a avait un minimum d'autorité d'état la police ne se serait jamais ridiculisé.

      si il y avait un minimum de sens politique la présidence ne sera pas jamais occupée par un homme réduit....
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        @Histo

        Tu rassasses la même chose à longueur de journée, ça ne va pas faire de ton massage martelé la vérité.

        Personne ne peut anticiper que des flics, des brigades anti émeutes soient aussi fous et débils pour forcer la porte de la présidance. Personne ne peut anticiper de mettre en place des forces de l'ordre pour brimer et dissuader des forces de maintien de l'ordre. C'est tellement incongru, qu'on comprend bien qu'il a fallu 24h pour se rendre compte de la folie de ces ecervelés, qui ont passé la nuit à la chefferie du gouvernement, en exigent d'être reçus par Sellal, qui a du obtempérer le lendemain. Sa conférence de presse est d'ailleurs un subtil exercice de communication, plein d'ironie...

        Pour ce qui du président, car je sais bien que c'est avant tout ça qui te démanges, tu ne veux quand même pas qu'il reçoive ces jeunes bougres, pour donner encore plus d'importance à leurs action burelesque...

        Déjà Sellal était de trop dans cette histoire... même si le contexte interne au régime, interne politique, et externe, exigeait qu'il se manifeste...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          saha ott...

          Personne ne peut anticiper que des flics, des brigades anti émeutes soient aussi fous et débils pour forcer la porte de la présidance. Personne ne peut anticiper de mettre en place des forces de l'ordre pour brimer et dissuader des forces de maintien de l'ordre.
          y a rien a anticiper. pour comprendre la situation faut retourner a ghardaia et se poser la question pourquoi les forces de l'ordre ont commencés leur gréve la bas !?
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            Saha Borne,

            De Ghardaia, au palais du gouvernement, puis Oran, Constantine et Khenchla, puis à la présidance, en 3 jours. C'est tellement rapide et coordonné, que je ne crois pas qu'on peut avoir comme hypothèse, un événement particulier la veille, lors de la visite de Hamel. Une accumulation de malaises et d'humiliations peut en être la cause, avec un point culminant la veille, avec les 3 policiers blessés, une culture de management différente, entre un corps militaire, maison de ce général, et un corps civil, voir un contexte interne au système, dont plusieurs indicateurs témoignent de répliques telluriques avenirs de magnitudes importantes, voir même un vrai tremblement de terre... ce qui me semble bien plus plausibles...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              avec les 3 policiers blessés, une culture de management différente, entre un corps militaire, maison de ce général, et un corps civil, voir un contexte interne au système, dont plusieurs indicateurs témoignent de répliques telluriques avenirs de magnitudes importantes, voir même un vrai tremblement de terre... ce qui me semble bien plus plausibles...
              coluche disait "la police est un refuge pour les alcooliques qu'on n'a pas voulu à la SNCF et aux PTT ". mais a ghardaia meme un ane comprendrai que certains cercles au pouvoir privilégie le pourrissement a l'apaisement.

              un ami flic qui a passé quelques mois a ghardaia m a confie que leurs présence ne sert a rien, les fauteurs de troubles ne sont jamais inquiétés.
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                Je sais bien cher ami. J'ai ouvert les yeux de ce qu'était capables certains en 2001, avec le drame de Kabylie. Depuis, plus rien ne m'étonne dans ce pays et ses pouvoirs et ses "oppositions"...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Je sais bien cher ami. J'ai ouvert les yeux de ce qu'était capables certains en 2001, avec le drame de Kabylie. Depuis, plus rien ne m'étonne dans ce pays et ses pouvoirs et ses "oppositions"...
                  oui, un pays comme l'algerie ne laisse pas indifférent.

                  histo est quelqu'un de sincère, c'est l'algerie qui le préoccupe pas les personnes.

                  pas comme certains qui ont fait un certain temps l'apologie de amar ghoul et qui se la joue opposant aujourd'huis.

                  http://www.algerie-dz.com/forums//sh....php?p=4075739
                  Dernière modification par born_hittiste, 16 octobre 2014, 20h46.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    borne-hittiste

                    pour comprendre la situation faut retourner a ghardaia et se poser la question pourquoi les forces de l'ordre ont commencés leur gréve la bas !?
                    Parce que les GIS ( gendarmerie ) sont arrivés en renfort a Ghardaia et ont remarqués et signalés beaucoup de laxismes de la part des URS ( DGSN ).

                    Certains étaient assis bien confortablement dans leur fauteuil avant que HAMEL n'arrive pour leur signaler que ce n'est pas un fauteuil mais un siège éjectable .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Oh, la faune ici est tellement variée, et represente bien "les oppositions du régime" qui nous la jouent opposition au régime les plus bruyants sont d ailleurs les plus cheveronnés et aident à décrypter la partie...

                      Les evennements semblent se précipiter pour la conférence du début d'année

                      Plusieurs cartes ont été battues, et certains attouts on été perdus sur des plis très mal joués....
                      Dernière modification par ott, 16 octobre 2014, 21h01.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Born

                        pas comme certains qui ont fait un certain temps l'apologie de amar ghoul et qui se la joue opposant aujourd'huis.

                        http://www.algerie-dz.com/forums//sh....php?p=4075739
                        .
                        Belle trouvaille

                        Myst .. arwah h'na !!..

                        Commentaire


                        • #13
                          saha capo...

                          Belle trouvaille
                          en politique faut faire gaffe aux casseroles...
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            Born

                            Comme on dit .. ce n'est plus une casserole .. mais un squelette au placard

                            Il va le payer cher ce chiyat de 2012 oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Que signifie le déploiement de la Garde républicaine autour de la présidence de la République ?

                              Dans une de mes précédentes interventions sur ce forum ; j'ai relever que dans le cas de l'Algérie même Freud , spécialiste en pschycanalise , s’arracherait les cheveux .

                              Après avoir fait " élire "un président paraplégique , en couches sur un lit d’hôpital, totalement absent dans son élection ( ce qui ne s'est jamais passer dans aucun pays au monde ) .

                              Voila que pour destituer ce même président .

                              Ce n'est pas sous la pression du peuple, ( comme c'est souvent le cas dans de nombreux pays )

                              Ce n'est pas un coup d'état militaire ( exemple très répondu ) surtout en Afrique .

                              L'exemple de l'Algérie est typique au monde : c'est les deux forces de sécurités (gendarmes et policiers ) censés protégés le" chef " suprême qui s’affrontent ...

                              Pour sa sauvegarde comme momie !...
                              Dernière modification par arrezki, 16 octobre 2014, 22h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X