Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Maroc provoque l’Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Maroc provoque l’Algérie?

    Ancien ministre de la Communication, Abdelaziz Rahabi est aussi un ancien diplomate. Il a occupé notamment le poste de porte-parole du ministère des Affaires étrangères et celui d’ambassadeur à Madrid en Espagne. Dans cet entretien, il explique pourquoi le Maroc s’emploie à provoquer l’Algérie.

    Samedi, Rabat a accusé les gardes frontières algériens d’avoir blessé un civil marocain. Alger a nié en affirmant que des tirs de sommation ont été tirés en réponse à des jets de pierre. Ce genre d’incident est-il nouveau ? Sommes-nous dans une crise avec le Maroc ?

    Ce type d’incidents n’est pas nouveau et il n’est pas exclu qu’il se répète. Il se pose dans les frontières dans tous les pays du monde. Il est très courant en Amérique latine puisqu’il n’y a pas de libre circulation entre tous les pays. Cet incident malheureux, s’il a existé, aurait dû être circonscrit via un règlement local comme cela se fait depuis 52 ans. Ce genre d’incidents est habituellement réglé par les autorités locales frontalières des deux pays (les présidents d’APC, chefs de daïras ou les walis) ».

    Pourquoi la réaction marocaine est-elle disproportionnée ?

    Les Marocains entretiennent avec l’Algérie la stratégie de la tension permanente. Celle-ci consiste à provoquer une escalade dans les relations bilatérales pour provoquer une tension et une crise politique régionale. Il s’agit ensuite de faire appel à des médiations, en général, des pays du Golf, de la France, de l’Espagne et des États-Unis. Donc, on crée un incident, on l’amplifie et ça devient une crise politique. Et puis, les Marocains savent que l’Algérie est confrontée à des tensions politiques internes sérieuses. Ils enfoncent un clou maintenant parce qu’ils savent qu’il y a une fragilité en Algérie sur le consensus interne, que le dialogue intermalien traîne et que le dialogue interlibyen est hypothéqué. Ils font toujours le même calcul.

    Le Maroc n’est-il pas jaloux de la position de l’Algérie au plan régional ?

    L’un des grands problèmes du Maroc est qu’il a la diplomatie d’un pays insulaire. Il n’a de frontières qu’avec l’Algérie et le Sahara occidental, avec la Méditerranée en face et l’Atlantique à l’ouest. Comment aura-t-il des problèmes ? En ce moment, il n’a pas d’agenda régional. Le pays qui a un agenda régional en raison de sa géographie est l’Algérie qui a des frontières avec sept pays. Chose qui lui donne un agenda et une responsabilité. L’Algérie a une responsabilité régionale dans le maintien de la paix et le règlement des conflits que le Maroc, naturellement, n’a pas. En revanche, le Maroc a des amis et des alliés dont la France, l’Espagne et les États-Unis qui veulent lui donner ce rôle. Aujourd’hui, le Maroc est disqualifié dans le dialogue intermalien et dans le dialogue interlibyen. Globalement et même avec des hauts et des bas, le premier se tient à Alger. Pour le deuxième, le Maroc n’est pas concerné. Il lui reste de provoquer une crise avec l’Algérie pour se remettre sur la scène.

    Comment jugez-vous la réaction de la diplomatie algérienne ?

    Les Algériens ont l’expérience dans ces crises avec le Maroc parce que le mode opératoire est toujours le même : provoquer une crise, lui donner une dimension régionale et faire intervenir les alliés. Boumédiène, Chadli, Zeroual et Bouteflika ont connu ça et le prochain le connaîtra aussi. Et je comprends la réaction du ministère algérien des Affaires étrangères. Elle est limitée et elle renseigne sur la volonté de l’Algérie à ne pas rentrer dans ce jeu de l’escalade et provoquer une crise artificielle. Je pense que les nôtres ont eu une attitude ferme, responsable et ne se sont pas pliés à cet exercice de tension permanente. Donc, leur réponse est appropriée et surtout vigilante parce qu’elle ne prête pas le flanc à une escalade. Il faut jouer l’apaisement.

    Pensez-vous que cette crise va prendre de l’ampleur ?

    Non, on n’est pas dans une crise. Quand vous suivez les déclarations des députés et officiels marocains, vous voyez qu’il y a une partie qui veut provoquer une crise et une autre qui a donné une réponse adaptée. Vraiment, je pense que nous avons d’autres préoccupations bien plus importantes : un agenda régional chargé et un agenda national sensible. Et puis, je ne pense pas que ça soit une préoccupation majeure de la diplomatie algérienne. Je pense que l’affaire n’est pas du tout inscrite dans l’agenda de la diplomatie algérienne. Quand ça devient récurrent, les mécanismes de réactions sont toujours les même et on passe à autre chose.


    TSA

  • #2
    en gros le chien ( makhzen) aboie et la caravane passe..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Vous voyez??

      tout le côté marocain est mauvais
      tout le côté algerien est chab

      je viens avec un ex-diplomate marocain pour dire la même chose. cette fois ce serait l'inverse et ainsi de suite

      drari kayla3bou
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        8en gros le chien ( makhzen) aboie et la caravane passe..




        c'est loin d'etre le cas;le cauchemard de la junte est le makhzen

        Commentaire


        • #5
          Et je comprends la réaction du ministère algérien des Affaires étrangères.
          Le ministère des affaires étrangère a donné trop d'importance en convoquant le chargé d'affaire du Maroc, un communiqué de mise en point aurait suffit. Les petits incidents frontalier continueront a être transformé en crise diplomatique par les marocains, pas besoin de s'attarder dessus.

          Commentaire


          • #6
            Moi je me demande ce que gagne le Maroc vraiment de ces crises tapageuses ?


            J'ai lu quelques commentaires marocains ici et là et les gens semblaient excités contre l'ennemi puis comme amers que le Maroc ne fasse pas plus ....donc quel est sérieusement le bénéfice que tirent les responsables de l'autre coté ?!
            مالي و للناس كم يلحونني سفها
            ديني لنفسي و دين الناس للناس

            Commentaire


            • #7
              peut être que ce marocain est allé chercher un CLIENT, comme le fait LE DER au quotidien.

              Commentaire


              • #8
                la mauvaise foi::!!!

                Moi je me demande ce que gagne le Maroc vraiment de ces crises tapageuses ?
                un pauvre villag.eois ag.onise;parceque un camé en manque; soit disant soldat de la republique a coté l'a pris pour cible;le diffig.urant par des balles de kalc.h:et c'est le maroc qui provoque l'alg.erie!!!

                Commentaire


                • #9
                  Moi je trouve que ce conflit entre les deux pays les conduit indéniablement encore plus au sous-développement du fait qui les bloque à aller de l'avant et à se développer économiquement ; ils ont toujours ce soucis de cette éternelle guéguerre et ne pensent qu'à cela, et donc le temps passe , on se rend compte qu'on patauge toujours; pendant que les autres pays arabes avancent comme les pays du golf par exemple, nous, au Maghreb on régresse malheureusement et nos ennemis (hors Maghreb) se réjouissent , jusqu'à quand.

                  Quant à cette opinion donnée par cet ancien ministre , ce n'est qu'un avis à lui .
                  Dernière modification par ACAPULCO, 21 octobre 2014, 17h42.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc n’est-il pas jaloux de la position de l’Algérie au plan régional ?

                    Alors là , cette question me laisse sans voix

                    Comment peut on parler de jalousie dans les relations internationales ? Et puis est ce que vraiment le Maroc meurt d'envie de gérer l'instabilité libyenne et malienne avec toutes ses conséquences ?
                    Que les deux pouvoirs soient rivaux , cest un fait .c'est une conséquence de l'histoire plus qu'une histoire sentimentales ou émotionnelle ou en tout cas une mauvaise gestion de celle ci par les pouvoirs en place

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Daruis80
                      un pauvre villag.eois ag.onise;parceque un camé en manque; soit disant soldat de la republique a coté l'a pris pour cible;le diffig.urant par des balles de kalc.h:et c'est le maroc qui provoque l'alg.erie!!!
                      ya sidi, dans le pire des cas le soldat est devenu fou. Ça arrive que les fils reliant le cerveau font des flamèches, c'est tellement fragile un humain. C'est ahurissant de voir que de ''sages'' politiciens marocains, sensés mener la destinée de millions de personnes, n'ont eu aucune retenue. Ça a foncé dans le tas tel un torreau dans la corrida ... contre le seul voisin à la ronde.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        depuis 63 ( dans le cadre du Grand Maroc ) , le Maroc provoque le voisin de l Est

                        Il lorgne encore sur une partie du territoire algerien

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...41&postcount=1
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          ya sidi, dans le pire des cas le soldat est devenu fou.

                          mais alors;qui est responsable de ce petit soldat devenu fou;?!

                          ceux qui l'ont placé la pardi;un point sensible en plusoeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            depuis 63 ( dans le cadre du Grand Maroc ) , le Maroc provoque le voisin de l Est

                            Il lorgne encore sur une partie du territoire algerien
                            tout le temps en train de noyauter les topics par des.hs

                            Commentaire


                            • #15
                              @Daruis

                              Tu te trompes...ce n'est guère de la mauvaise foi mais une vrai question.

                              Je ne nie pas l'incident malheureux mais vous vous excitez trop . Des députés qui nous injurent, des émissions télé, drapeau arraché du consulat, ambassadeur rappelé.....etc un vrai déchaînement à chaque fois alors qu'ici les politiques malgré que dieu sait à quel point je les hais sont toujours plus mesurés ....comme lors de la crise avec l'Égypte par exp

                              Je dis tout celà pour dire que le Maroc officiel peut parfaitement se plaindre tranquillement sans nourrir ce déchaînement qui finit toujours par un communiqué algérien froid puis plouuf l'histoire tombe aux oubliettes laissant le marocain lambda perplexe.


                              Trop se victimiser contre le méchant voisin sans rien faire de sérieux et de ferme et en continuant à demander la réouverture des frontières est une stratégie de votre pouvoir que je ne comprends pas au cas où elle est sensée générer l'adhésion... à moins que le QI générale de tout le peuple marocain soit au ras des pâquerettes ce qui n'est evidement pas le cas !
                              مالي و للناس كم يلحونني سفها
                              ديني لنفسي و دين الناس للناس

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X