Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
en modifiant le milieu, tu peux abaisser la température ambiante et rendre vivable le désert mais pour cela il faut investir.
@Samarkand777; peut-être pas dans l'immédiat , dans 50 ou 100 ans si le pétrole s'épuise , là , on sera obligé de retrousser les manches et travailler le grand sud .
Il ne faut pasde tout pour faireun monde. Il faut du bonheuret rien d'autre.
qui peut expliquer ce que veut dire le terme nouvelle frontière ?
il a été utilisé la première fois pour la conquête de l'ouest américain mais surtout popularisé dans les années 60 pour désigner la nouvelle frontière de l'humanité par les usa (la lune) et ca été repris pour parler d'un coin de pays peu exploré comme la siberie ou le sahra.
j'ai proposé de faire venir des sahéliens justement ,car ils sont plus habitués a ce rude climat.
Pourquoi importer des sahaéliens? Pour fabriquer des smartphones et des satellites ou juste pour satisfaire ton projet farfelu?!
L'Etat n'est même pas capable de garantir un niveau de vie décent pour la minorité d'Algériens qui vivent actuellement dans le Sahara (voir la crise à Ghardaia par exemple), et ta solution est de faire venir des millions de saheliens pour peupler un désert algérien déjà en crise?!
Un désert n'est pas fait pour y vivre en masse. Son nom (désert) parle de lui même. Il faut respecter la nature. Le désert est un désert, tu ne peux pas par exemple y faire de l'agriculture commerciale puisque cela détruirait le stock d'eau souterraine.
La Californie par exemple s'est massivement peuplée et s'est lancée dans une agriculture intensive, mais fait actuellement face à une très grave crise historique d'eau (voir vidéo).
tu me parles de la californie qui est peuplée de 30 ou 40 millions d'habitants et 7 ème puissance mondiale . un amériacin consomme 600 ou 700 litres d'eau alors qu'un saharien chez nous ca doit être moins de 200 litres.
en plus je ne vise pas 30 ou 40 mais 10 millions d'habitant sur 2 millions de km2 ca ne fera que 5 hab au km 2 soit rien du tout.
l'eau est présente sous le sahra. je préfère qu'on la consomme a 50 milliards de m3 sur 200 ou 300 ans pour développer le sahra et voir plus tard avec les nouvelles technologies pour apporter de l'eau douce au sahra.
alors qu'actuellement on prélève 3 milliards et bientôt 5 milliards m3 c'est pas suffisant . si on veut un sahra fort et qui attire il faut mettre le paquet 50 milliards de m3 par an ! même si on assèche la nappe d'eau en 200 ans. c'est ce qu'on fait la californie ou le texas on pompe a max pour développer tres fort le milieu et ensuite on voit car des solutions existent toujours.dans 2 siècles il y a aura de nouvelles techniques pour adoucir l'eau de mer a faible cout.
Dernière modification par samarkand777, 23 octobre 2014, 15h45.
acapulco l'egypte n'est pas plus froide et pourtant 85 millions d'habitants y vivent.
Le quart de la population d'Egypte vit dans deux villes. Le caire et ses 17 millions d'habitants et Alexandrie et ses 5 millions.
Arrete donc de fabuler et de croire tes fausses bonnes idées vont révolutionner quoi que ce soit. prends toi deux ou trois ans de lecture et de documentation sur divers sujets et reviens avec juste des idées.
L'eau qui se trouve sous le Sahara est limitée et n'est pas renouvelable. Elle doit être réservée à la consommation raisonnable des locaux, et certainement pas pour une agriculture ou une industrie intensives.
Autrement, j'ai cité la Californie comme exemple des conséquences de la surpopulation et de l'agriculture intensive. Le climat du Sahara algérien est bien plus hostile que celui de la Californie et du Texas.
Les seules bonnes industries réalistes dans le Sahara algérien dans le court/moyen terme sont les hydrocarbures/minerais et le tourisme. Pour développer le tourisme, il faut biensûr avant tout garantir la sécurité dans ce vaste désert, ce qui est malheureusement loin d'être le cas.
Le nord est grand aussi, il fait plus que la surface de la majorité des pays européens alors pourquoi penser à repeupler le désert quand on peut développer le nord de la côte jusqu'aux portes du dédert en passant par les hauts plateaux ?!!!
Et qui voudrait laisser le climat très doux du nord pour aller rotir sous 50 degrés à l'ombre ?! Et pourquoi investir des milliards là bas quand on peut les investir plus haut et juste développer les infrastructures des villes du Sahara déja existantes pour faciliter la vie des quelques centaines de milliers qui y habitent ?
Et puis développer des Las Vegas en plein désert ouvert sur une Afrique pauvre...serait un appel d'air dans les décennies à venir à des millions de pauvres afrcains.....on se retrouverait avec des millions de clandestins et de bandits essayant d'investir ces supposées villes...déjà avec notre situation actuelle on commence à être un pays qui enregistre un flux migratoire africain très important....alors un désert prospère avec 3000 km de frontières, ce ne serait plus du transit mais un but !
مالي و للناس كم يلحونني سفها
ديني لنفسي و دين الناس للناس
^ ^
Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les africains du reste de l'Afrique, je suis même pour accueillir le max de réfugiés et de nécessiteux qu'on peut..mais ce continent connait une explosion démographique effrayante qui n'augure rien de bon pour les decennies à venir et plus le pays et le nord de l'Afrique se développeront plus il auront à faire face à une immigration de masse qu'il faudera savoir gérer pour la sécurité du pays et de la région !
مالي و للناس كم يلحونني سفها
ديني لنفسي و دين الناس للناس
Mis a part les frais de transport, C'est moins cher de passer des vacances dans certains etablissements,equivalents, espagnoles ou tunisiens de bonne qualite.
En plus, a prix égal, Le service et la qualite des sejours est incomparable
nos operateurs et les responsables du secteur du tourisme n'ont rien compris au probleme alors qu'il ne s'agit que d'un rapport qualite/prix
Dernière modification par Fouad, 23 octobre 2014, 17h58.
L'Algérie compte 10 millions de pauvres, le PIB par habitant est encore très faible, le pays peine à nourrir sa population et dépend grandement des importations de l'étranger pour l'alimentation, la population a quasiment quintuplé (un taux très supérieur aux voisins, Maroc compris) en l'espace de 50 ans, le pays croule sous la démographie, ça fait des années que l'état n'arrive plus à offrir des soins, un bon système éducatif, des emplois et des logements décents à tout ce beau monde. Si on était aussi peuplés que la Libye ou la Tunisie, il y aurait eu beaucoup moins de problèmes, on vivrait beaucoup mieux, plus d'argent à investir, moins de saleté, moins de crime...etc.
Ou est-ce que tu vis ? Dans une foret ? C'est stupide de préconiser une augmentation sensible de la population en plein XXI ème siècle, surtout pour un pays du tiers-monde.
Le nord est grand aussi, il fait plus que la surface de la majorité des pays européens alors pourquoi penser à repeupler le désert quand on peut développer le nord de la côte jusqu'aux portes du dédert en passant par les hauts plateaux ?!!!
La partie non-désertique, c'est à peu près grand comme l'Italie + la Suisse, pas mal, mais c'est pas énorme non plus.
Commentaire