continent connait une explosion démographique effrayante qui n'augure rien de bon
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
comment peupler l'algérie ?
Réduire
X
-
Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
-
acapulco l'egypte n'est pas plus froide et pourtant 85 millions d'habitants y vivent.
Delta du Nil :
En dehors du delta du Nil et un peu la côte, l’Égypte est quasiment vide, sans le Nil, ce pays n'existerait même pas. Suis les conseils de @NewWalid-dz et informe-toi.
Commentaire
-
c'est une tentative louable de vouloir peupler le désert pour relancer l’économie algérienne...mais la question est: quel potentiel économique a le désert? c'est un territoire inhospitalier hostile aux activités humaines...quand il n'y aura plus de petrole et de gaz, ce désert perdra son attrait économique.
Commentaire
-
superficie
la superficie d'un pays ne veut rien dire. Par exemple le danemark et la suède ont presque le même revenu par tête d'habitant, pourtant la suède est 10 fois plus grande que le danemark.la richesse d'un pays dépend de ces habitant et non pas de sa superficie, ressources naturelles, situation géographique, etc).
Commentaire
-
Je ne partage pas ton avis sur la supposée surpopulation de l'Algérie @Galaad
Notre pays est très vaste et il serait anormale d'avoir une population de 6 ou 10 millions d'habitants seulement ! Rien que pour les frontières ils nous faut du nombre. Avec toute la technologie qu'on s' est offert et le déploiement d'un grand nombre de militaires les 6000 km de frontières sont loin d'être sûres ...
Si on était que 6 millions , donc approximativement 3 millions d'hommes, 1, 5 vieux ou enfants, handicapés, malades...il resterait quoi ? 1, 5 millions d'hommes sur lesquels le pays peut compter ? Pour gérer un telle superficie il faut combien en nombre pour l'armée, la police, les gendarmes, les douanes...etc ? On serait à la merci de n'importe qui ! Et qui produirait de la richesse ou travaillerait ? La main d'oeuvre étrangère comme la libye et le golf ? Les bases militaires occidentales comme le kuwait, le qatar, les uae ?
Les problèmes sociaux et economiques ne sont pas le résultat de la supopulation mais celui de la mauvaise gestion du pays par ce pouvoir corrompu qui ne veut rien lâcher ! Si le pays était bien géré notre nombre est parfait pour engendrer une bonne croissance sans avoir besoin d'importer de la main d'oeuvre ou être dépendent de la protection des autres puissances comme le golf par exp.
Le taux des naissances avec l'alphabétisation du peuple va finir par se stabiliser dans pas longtemps...presque plus personne ne fait 8 enfants comme juste les 3 premières décennies près l'indépendance quand le taux de l'analphabétisme était très élevé...مالي و للناس كم يلحونني سفها
ديني لنفسي و دين الناس للناس
Commentaire
-
sinon d'accord avec nowornever . le problème est la mauvaise gestion du pays et non la surpopulation. d'ailleurs en dehors du tell soit une fine bande côtière l'algérie est vide.
moi je vous parle de mieux répartir la population pour un développement plus sain. on peut commencer par les hauts plateaux en y installant des cultures sous serre ou hors sol .en relançant le barrage vert par ex pour stopper la désertification.
sinon je ne veux pas des las vegas, ça c'est impossible mais des villes moyennes pourvues de toutes les commodités pour attirer les algériens ainsi que les subsahariens.
alors oui les premiers arrivés vont galérer un peu mais si on s'y prend bien en installant des panneaux solaires, des système pour refroidir l'air ambiant etc ça attirera du monde.
mais si on se dit tous que c'est trop difficile et qu'il fait trop chaud, bah y'a qu'a rester a dormir et on fait rien !
Commentaire
-
Envoyé par samarkand777mais si on se dit tous que c'est trop difficile et qu'il fait trop chaud, bah y'a qu'a rester a dormir et on fait rien !
Ton idée n'a aucun sens du point de vue économique. Un désert est un désert. Il y a une raison pourquoi les gens sont rares à y vivre: le climat et l'environnement y sont hostiles.
En dehors des hydrocarbures/minerais, seul le tourisme (et de petites industries comme l'artisanat...etc) peut y être raisonnablement développé, et cela nécessite d'abord la sécurisation de la région.
Commentaire
-
nassim désolé mais mon idée de départ n'est pas farfelue. penser a repeupler le sahsra est certes utopique surtout avec les dirigeants que possède l'algérie mais l'idée n'est pas idiote.
le sahra algérien fait pratiquement 4 fois la taille de la france pour une population moindre qu'alger.
le sahra egyptien est peuplé de millions d'habitants car il y a l'eau. mais avec les nouvelles technologies tu penses sérieusement que les déserts vont le rester a l'avenir surtout avec l'explosion démographique mondiale ?
de nos jours on peut planter des légumes qui n'ont même pas besoin de terre pour pousser (hors sol) .israel développe chaque jour cette technique par ex.
moi j'ai poposé qu'on utilise intensément la nappe albienne en prélevant 40/50 milliards de m3 c'est beaucoup mais au moins ça permettra un vrai essor.
quitte a vider ces nappes en 100 ou 200 ans. c'est surtout l'essor qui est important.dans 100 ans on aura trouvé d'autres idées pour apporter l'eau dans le désert.
toi tu vois le sahra avec les techniques d'aujourd'hui mais moi je me projette.
qui aurait pensé il y a 100 ans qu'on déssalerait l'eau de mer un jour ?
les occidentaux pensent a coloniser mars et terraformer cette planète (on possède toutes les techniques déja) et nous on seraient incapables de créer des villes moyennes dans le sahra ?
dans ce cas la , ne rêvons plus ! et contentons nous de regarder israel,les usa,les émirats etc faire reverdir leur désert....
Commentaire
-
le sahra egyptien est peuplé de millions d'habitants car il y a l'eau. mais avec les nouvelles technologies tu penses sérieusement que les déserts vont le rester a l'avenir surtout avec l'explosion démographique mondiale ?
moi je vous parle de mieux répartir la population pour un développement plus sain. on peut commencer par les hauts plateaux en y installant des cultures sous serre ou hors sol .en relançant le barrage vert par ex pour stopper la désertification.
l'économie pourra être boostés un peu plus .Dernière modification par xenon, 25 octobre 2014, 13h27.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
xenon je suis d'accord ,vaut mieux commencer par les hauts plateaux,ça coutera moins cher et plus facile surtout.
mais on peut pas laisser 2 millions de km vides. déja il faut commencer par planter des millions d'arbres et arbustes tout le long de l'atlas saharien.ça devrait être une priorité nationale.ça coute pas si cher de planter ces arbustes.
et le gain sera appréciable.
pour le sahra moi je vous parle d'anticiper pour une fois quitte a "importer"des sahéliens si les algériens refusent d'y aller.
tout autour d'adrar il existe des millions d'hectares qui n'attendent que des bras et de l'eau. et surtout des idées.
les technologies évoluent très vite.
Commentaire
-
mais on peut pas laisser 2 millions de km vides.
Samarkand , ce n'est pas 2 km² qui sont vides mais 10 km² de sahara en afrique du nord et ce n'est pas un hasard, c'est un milieu hostile pour l'homme , les seuls points de vie dans le désert sont les oasis autour du quel des cités se sont dévéllopées , mais il y'a une limite physique et économique à ce dévellpement.
déja il faut commencer par planter des millions d'arbres et arbustes tout le long de l'atlas saharien.ça devrait être une priorité nationale.
il faut de l'eau pour celà et l'eau on en manque .
pour le sahra moi je vous parle d'anticiper pour une fois quitte a "importer"des sahéliens si les algériens refusent d'y aller.
non ramener des sahéliens n'est pas la solution ,quand la nécéssité économiquera l'exigera , ce qui doit être défriché le sera ..ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
posté par samarkand 777
les technologies évoluent très vite.
Exactement , le HIC ...
En détruisant la planète terre et l humanité .
*cette semaine
Environnement : les négociations sur le climat piétinent à Bonn
-Depuis la fin du 20ème siècle, la question du réchauffement climatique est devenue l'une des problématiques prioritaires sur laquelle l'humanité s'est penchée.
* C'est une affaire très sérieuse, car elle concerne l'avenir de notre planète.
Et ce n'est pas un hasard si l'on vit cette situation actuellement.
l espace vital se rétrécitA qui sait comprendre , peu de mots suffisent
Commentaire
Commentaire