Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, jeudi dernier à Alger, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, en visite de travail en Algérie. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Hisser les relations bilatérales au « plus haut niveau »
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri a affirmé, jeudi dernier à Alger, que sa visite en Algérie vise à impulser les relations de coopération bilatérale et à les hisser au "plus haut niveau". Dans une déclaration à la presse, à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene où il a été accueilli par son homologue algérien, Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie égyptienne a affirmé que sa visite en Algérie porte sur les relations bilatérales que les deux pays "veulent renforcer et hisser au plus haut niveau".
La visite sera, également, consacrée aux préparatifs de la 7e session de la Haute commission mixte qui constituera, selon le ministre égyptien, "un nouveau départ pour plusieurs volets de la coopération, notamment économique". Il a indiqué, par ailleurs, qu'il est porteur d'un message du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Président de la République Abdelaziz Bouteflika. La visite du chef de la diplomatie égyptienne en Algérie s'inscrit aussi dans le cadre "de la volonté des deux pays frères de renforcer les liens de fraternité et de consolider les relations de coopération bilatérale".
« L'Égypte et l'Algérie font face à des défis induits par une situation dangereuse dans la région »
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, a affirmé, jeudi passé, que "l'Egypte et l'Algérie font face à des défis induits par une situation dangereuse qui prévaut dans le monde arabe". "L'Egypte et l'Algérie font face à des défis induits par une situation dangereuse qui prévaut au Moyen-Orient, à l'instar de ce qui se passe en Palestine, en Syrie, Irak, au Yémen et en Libye", a précisé M. Chokri dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Pour le chef de la diplomatie égyptienne, les deux pays ont un intérêt "commun" concernant plusieurs questions africaines, tels les problèmes et objectifs de développement en Afrique, soulignant que "toutes ces questions ont fait l'objet de concertations avec le Président Bouteflika".
"J'ai eu l'honneur d'écouter la vision éclairée du Président de la République concernant ces questions", a-t-il indiqué, estimant avoir hautement "apprécié les orientations du Président Bouteflika pour ce qui est du renforcement des relations algéro-égyptiennes dans tous les domaines bilatéraux". M. Chokri a indiqué avoir transmis les salutations du Président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, au Président Bouteflika, soulignant que l'intérêt porté à la coopération entre l'Egypte et l'Algérie "reste solide afin de hisser les relations bilatérales au plus haut niveau".
M. Sellal reçoit le MAE égyptien
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, jeudi passé à Alger, le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Chokri, en visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Lors de cette audience, il a été procédé à l'évaluation des relations bilatérales et ce, à la veille de la tenue de la 7e grande commission mixte algéro-égyptienne, qui aura lieu au Caire les 13 et 14 novembre prochains et durant laquelle doivent être signés plusieurs accords de coopération, a précisé la même source.
Après avoir fait état de leur satisfaction, au regard de la dynamique engagée dans le sens d'une consolidation des relations entre les deux pays, les deux responsables ont appelé à plus d'initiatives et de concertation entre les différents secteurs impliqués dans le développement économique, a ajouté le communiqué. L'entretien qui s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a par ailleurs, été l'occasion d'un échange de vue sur l'évolution de la situation politique et sécuritaire dans l'ensemble de la sous-région ainsi que sur les questions d'intérêt commun liées aux derniers développements sur la scène internationale.
Le Soir
.