Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les accords d’Evian ? Une fiction

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@jazaïr: vous prendrez note que j'ai fait amende honorable d'une possible confusion entre MM. Favrod et Genoud. Toutefois, le dernier cité est plus connu par son soutien à l'indépendance algérienne que le premier. Seule embûche est le fait que M. Genoud (qui effectivement avait pu "couvrir" le dépôt du Trésor du FLN)fut un inconditionnel antisémite et partant-donc- un personnage peu crédible.

Commentaire

Autre détail ;
      Si l'on se réfère au début de l'article, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de FLN à ce stade..
      Si l'en en croit les dates de la coupe du monde 1954, Ait Ahmed, Ben Bella et Boudiaf se sont rencontrés à Berne pour discuter soit de l’insurrection militaire dans le cadre préconisé par Messali el Hadj , soit pour faire faux bond à ce dernier et préparer clandestinement la réunion du CRUA..

Commentaire

@Capo. Chapeau bas à vous pour la mention du CRUA. Mais combien d'intervenants sur ce forum en savent le rôle déterminant de ce Comité à qui, à lui seul, appartenait la conclusion d'un aval à l'indépendance algérienne.

A Evian, Krim Belkacem obtiendra davantage que l'impossible! Nous aurons, certainement, l'occasion de revenir sur son exploit.

Commentaire

Salut Rago..

Si l'on admet que la mention de Abane était une erreur journalistique, je suis arrivé à la conclusion plus haut en me penchant sur la présence de Ait Ahmed.. Et pour comprendre son rôle, il fallait indéniablement revenir à la réunion des 22, où il n'y était pas ..
          La réunion en question est la mère de toutes les réunions comme tu dis

A Evian, Krim Belkacem obtiendra davantage que l'impossible! Nous aurons, certainement, l'occasion de revenir sur son exploit.
          Ce n'est pas de refus.. le rôle de ce personnage m'a de tout temps intrigué..

Commentaire

Je rajoute que le témoignage de Favrod- machin est uniquement intéressant dans le sens où il nous révèle comment les jeunes loups de l'OS ont profité d'une coupe du monde pour se réunir à Berne dans le but de convaincre Ait Ahmed et autres délégués algériens et émissaires étrangers de la nécessité de tourner le dos au leadership de Messali El Hadj et fonder une organisation à caractère insurrectionnel immédiat...

Commentaire

Citation:
              Ce n'est pas de refus.. le rôle de ce personnage m'a de tout temps intrigué..
              Et pourtant voici ce qui s'écrit de l'autre coté

après la signature des accords d’Evian , informé par le colonel Marion chef des services secrets avec son fameux « Ils ont signé mon général ! » la réponse fut : « Nous avons obtenu ce que nous avons voulu, l’Algérie on en reparlera dans 30 ans »
              et voici ce qu'en pensaient les 5 detenus de Fersne

Ahmed Ben Bella : "Dans les négociations d’Évian, oui, nous avons été tenus à l’écart, totalement à l’écart. Puis, voilà qu’un jour nous avons été contactés par des éléments du GPRA, par notamment Bentobal et Krim…
              Et nous nous sommes rendu compte à ce moment-là que les premiers accords, le premier canevas était inacceptable. Nous avons eu des discussions très chaudes avec nos amis, je peux le dire maintenant."
              .
              .
              .
              .

Commentaire

Chargement...
              X