Nous cueillons aujourd'hui encore les fruits amères de l'arbre que Bouboum a planté!:22:
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Documentaire sur Houari Boumediene diffusé sur El-Jazeera
Réduire
X
-
Ali Baba
Tu as du louper quelques épisodes de l'histoire de l'Algérie ou tu confonds tes rêves et la réalité.
CE putschiste dictateur de Boumedienne procédait par élimination physique
Khider, commandant Said Abidd, colonel Abbes, colonel Chabou, Ahmed Medeghri.
C'était l'époque de la terreur de la SM sécurité militaire. Celui qui se faisait choper on ne le revoyait plus.
C'était l'époque des monopoles d'état ou pour acheter une voiture il fallait s'inscrire sur une liste SONACOME et attendre des années.
Révolution agraire et le misérable désastre de l'agriculture
Industrie industrialisante qui a ruiné le pays au travers d'un endettement idiot
Invention de l'autorisation de sortie
Invention de l'attestation communale
Arabisation à pas forcée
ou zid ou zid ou zid
Et c'était l'époque ou un simple policier illettré te faisait pipi dessus et tu ne pouvais pas broncher.
Les policiers n'étaient pas tendres mais tu pouvais te promener avec une sécurité garantie que tu sois en jupe ou en hidjab n'importait pas. Après 1962, la sécurité aux frontières étaient cruciales et le fait que Boussouf soit responsable des services a apporté de nombreuses dérives. Il n'était pas un tendre et les nombreuses révélations depuis l'ouverture des archives montre son rôle important dans la répression. Surtout envers les Kabyles et les chaouis, on peut même dire envers toutes personnes qui auraient pu révéler sa vraie nature. L'ouverture des archives permettrait de montrer que Boumediène est innocent de la plupart des crimes qui lui sont attribués.Dernière modification par zwina, 09 novembre 2014, 19h18.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Je pense que Boumedienne comme tout président qui a succédé , avait du positif comme du négatif , il avait beaucoup plus du positif , c’était un homme digne, avec une très forte personnalité , il avait une bonne foi , il n'accordait pas de place pour les corrompus , les oisifs , les voyous et les mafias comme on en voit aujourd'hui.
Si aujourd'hui , avec la nouvelle génération de politiciens, on arrive à dénicher un nouveau Boumedienne , l'Algérie aura tout à gagner avec cet homme ; peut-être qu'un jour bourgeonnera un nouveau Boumedienne qui va révolutionner toute l'Algérie dans le bon sens, qui sait .Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
Commentaire
-
Meriem
Merci, même petite je n'avais déjà pas ma langue dans ma poche Aéroport d'Alger même les Ninjas m'ont défendu contre les douaniers alors que ma mère" essayait de me faire taireLes libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Quand on a été tout le temps soumis au garde-à-vous on ne peut etre au repos que quand on nous l'ordonne...Pour ceux qui chérissent leurs "djaladine" nous leur souhaitons qu'ils les subissent jusqu’à leur mort." C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)
Commentaire
-
L'Algérie n'a jamais eu un Bourguiba, moins encore un Nelson Mandela. Pas de chef visionnaire ou clairvoyant. Des pseudos révolutionnaires pour un peuple très jeune, très naif, avec une fibre nationaliste surdimensionnée.
Nous aurions pu avoir pire: un Polpot, un Pinochet, quoi que ce dernier a quand même su donner la naissance à une économie chilienne que l'Algérie n'a jamais eue.
L'adage dit bien que les peuples ont les chefs qu'ils méritent, les Algériens ont tant fait de sacrifices pour mériter ce sort.
La génération des Boumediene et des Boutef est une génération qui a voulu tant donner à l'Algérie et son peuple mais elle n'a pas su.
Ma génération a fui.
Espérons que les prochaines soient à la hauteur. Je crois qu'elle ont tout pour réussir.Dernière modification par Bachi, 09 novembre 2014, 20h26.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
hiemsal
Je suis d'accord avec toi et je pense que Zwina s'est trompé simplement du nom ( mais vous parlez de la même personnalité, c'est pour ça elle a évoque les kabyles au vu que merbah était d'origine kabyle)
mais ça ne change rien à son résumé: que ce n'était pas Boumedienne qui était responsable de ces crimes qu'on l'accuse.
Il y avait d'autres branches au sein du gouvernement qui étaient responsables de ces actes.
Pour ceux qui se pose la question comment un chef de service de renseignements comme Merbah pouvait accumuler de tel pouvoir: Il ne faut pas oublier le jeune âge de Boumedienne, l'état de l'Algerie à l'epoque (on a commencé à moins de zero), le danger pour la sécurité du pays, la division du pouvoir au sein du jeune gouvernement, etc
Commentaire
-
Bachi
Tu te trompe largement. Boumedienne était un très grand chef d'état qui a fait en sorte que l'Algerie n'est pas devenu une république bananière comme beaucoup des pays arabes et africains après la décolonisation (inclus la Tunisie) - et qui a gagné l'admiration des peuples dans le monde du sud entier.
Parle avec les asiatiques, sud-americains, etc: sur le continent africain et le moyen orient ce sont seulement ces trois qui sont connu partout: Boumedienne, Mandela (qui a bien dit que c'est l'Algerie qui a fait de lui un homme), Arafat (qui a aussi dit la même chose comme Mandela sur l'Algerie). C'est l'Algerie qui est entrée dans l'histoire des leaders du sud et de la lutte anti-coloniale même après la libération de notre pays.
Commentaire
-
Des choix peu judicieux et malencontreux qui ont eu parfois des conséquences désastreuses sur le pays, mais de bonnes intentions. Il ne s'est pas accaparé le pouvoir pour s'enrichir, l'Algérie avait beaucoup d'ambition et jouissait d'une certaine aura sur la scène internationale. On peut critiquer le bonhomme, sans pour autant occulter les aspects positifs de son règne, et à en croire les personnes plus ou moins âgées autour de moi, il y en avait.
Commentaire
-
C'était Boussouf aux commandes, il était au renseignement donc quand il affirmait qu'untel travaillait pour l'étranger et contre la sécurité du pays.
Boussouf a été écarté EN 1962 par le tandem BEN BELLA- BOUMEDIENNE.
Il a même clapsé le 31 DEC 1980 à seulement 54ans d'une crise cardiaque.
Après 1962 il s'est reconverti dans les affaires en passant par Tunis.
Le 4 janvier 1967, en Espagne, Mohamed Khider est assassiné par les services spéciaux algériens à Madrid. Hocine Aït Ahmed, beau frère de Khider, désigne Dakhmouche Youssef[réf. nécessaire] comme étant l'auteur de cet assassinat.
Le 7 avril 1969, la Cour dite « révolutionnaire » d'Oran (tribunal d'exception) condamne à mort par contumace une icône de la révolution, Krim Belkacem. Le « Lion des djebels » et négociateur en chef des accords d'Evian, que la France coloniale n'a pu tuer, est étranglé dans sa chambre à l'hôtel Intercontinental de Francfort (Allemagne). Des tueurs à gage de la sinistre Police politique de Boumediène ont exécuté la sale besogne le 18 octobre 1970.
Là aussi, Hocine Aït Ahmed, l'un des rares opposants de Boumediène encore en vie, désigne un coupable : le commandant H'mida Aït Mesbah, chef du service opérationnel de la SM (actuelle DRSA).
Quatre ans plus tard, Boumediène se débarrasse de l'un des plus brillants cadres de l'Algérie indépendante, Ahmed Medeghri.Dernière modification par ali_baba, 09 novembre 2014, 22h00.
Commentaire
Commentaire