Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers l'annulation de la légalisation des copies de documents originaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Vers l'annulation de la légalisation des copies de documents originaux

ALGER: Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaiz, a annoncé en marge d'une séance plénière de l'Assemblée Populaire Nationale (APN) consacrée à la question orale, que "Le décret portant annulation de la légalisation des copies de documents originaux sera soumis pour examen la semaine prochaine au Gouvernement".

Le ministre a bien tenu à préciser que cette mesure était à même d'aplanir à 75% les entraves bureaucratiques. Et comme exemple, M. Belaïz cite la commune de Mohammadia (Alger-est) qui dit-il "reçoit quotidiennement 10.000 copies de documents originaux à légaliser", ajoutant qu"'il est insensé qu'une instance ou ministère donnés émettent un document puis exigent au citoyen d'en faire légaliser la copie".

Plus explicite, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, a éstimé que "Les instances officielles dont les communes, les daïras, les wilayas et les administrations n'ont aucunement le droit d'exiger des documents originaux, elles sont plutôt appelées à en vérifier l'authenticité auprès des services concernés".

Toujours dans la perspective de combattre la bureaucratie, M. Belaiz indique que son département ministériel "est en passe de mettre au point une procédure d'une grande utilité, laquelle permettrait à tout citoyen, où qu'il se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, d'accéder aux informations auprès des communes, des daïras, des wilayas et des administrations publiques".

D'autre part, le ministre de l'Intérieur, qui répondait à une question sur la restructuration de certains services de la Direction générale de la Sûreté nationale, a précisé que les revendications socioprofessionnelles ont toutes été prises en charge.

Par ailleurs, répondant à une question d'un député de l'Assemblée populaire nationale (APN), lors de cette séance plénière consacrée aux questions orales, sur les mesures prises par le gouvernement pour traiter le dossier des déplacés, Tayeb Belaiz, a indiqué que "l'Algérie traite humainement ce dossier épineux".

"Les usages et traditions de l'Algérie ne lui permettent pas de rapatrier ces déplacés par la force", a ajouté le ministre précisant que "la majorité des déplacés africains en Algérie sont des Nigériens et il a été convenu du rapatriement de ces derniers à la demande du gouvernement de leur pays".

"Le gouvernement a pris plusieurs mesures en vue d'assurer le rapatriement des déplacés nigériens", a poursuivi M. Belaïz citant la création à travers plusieurs wilayas de centres d'accueil "réunissant toutes les commodités", en attendant leur rapatriement vers le centre principal de Tamanrasset qui compte 120 chalets équipés.

Saïd B.29.11.2014

.
    Dernière modification par MEK, 29 novembre 2014, 04h43.

Bonsoir tout le monde !

"il est insensé qu'une instance ou ministère donnés émettent un document puis exigent au citoyen d'en faire légaliser la copie"
    "Les instances officielles dont les communes, les daïras, les wilayas et les administrations n'ont aucunement le droit d'exiger des documents originaux, elles sont plutôt appelées à en vérifier l'authenticité auprès des services concernés".
    Bien réveillé Mr le ministre?
    La parlotte c'est bien qu'en est-il de la pratique?
    N'est-ce pas là ou doit se faire la guerre contre la bureaucratie?
    Suis-je bete?
    Dites-le moi ouraskoum, j'ai besoin d'avancer !

"est en passe de mettre au point une procédure d'une grande utilité, laquelle permettrait à tout citoyen, où qu'il se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur du pays, d'accéder aux informations auprès des communes, des daïras, des wilayas et des administrations publiques".
    Pas la peine de se compliquer l'existence l'internet est là et pour les analphabetes creer des bureau de proximité privés qui informent et appliquent en place et au nom du citoyen toutes procédures administrative contre un pécule.
    Ca va faire travailler du monde je vous l'assure !

"Les usages et traditions de l'Algérie ne lui permettent pas de rapatrier ces déplacés par la force", a ajouté le ministre précisant que "la majorité des déplacés africains en Algérie sont des Nigériens et il a été convenu du rapatriement de ces derniers à la demande du gouvernement de leur pays".
    Si c'est à la demande de leur propre gouvernement soit,sinon 3000 personnes en plus ne change rien.
    Nous humains et musulmans, astaghfiroullah !!!

A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

Tres bonne initiative

Plus que parfait Mr le Ministre
      Tout alegement des procedures burreaucratiques ne peut que contribuer a ameliorer la qualite de vie du citoyen et a combattre la Tchipa
      Encore plus de simplifications et de rapidite dans l'instruction des dossiers
      Le Sage

Commentaire

n'ont aucunement le droit d'exiger des documents originaux, elles sont plutôt appelées à en vérifier l'authenticité auprès des services concernés
        Voilà une très bonne chose. Mais il y a un "MAIS" ?! Je m'explique...

Vérifier eux-même l'authenticité des informations qu'on remplit nous-même dans les formulaires de demande et qu'on signe. Ca va vraiment simplifier la tâche des algériens, et réduire la charge de travail inutile que font nos fonctionnaires pour établir des duplicatas, des légalisations ...etc.

Conséquence directe : c'est la que le vrai travail de nos fonctionnaire commence. La balle est dans le camp de notre cher administration, maintenant. Pourquoi ??

En effet, nos fonctionnaires ont pris l'habitude de se cacher derrière la multitude de documents exigés. Alors qu'ils sont la plupart du temps, inutiles, et/ou redondants, et/ou obsolètes, et/ou complètement erronés.

Mais, là, il y a une autre interrogation très importante qui se pose: Comment vont-ils faire pour effectuer cette vérification ?
        Notre administration a-t-elle vraiment les moyens technique pour faire çà efficacement ?

A mon avis, pas totalement ! Malheureusement !

Pour la simple raison que ces informations sont la plupart du temps non informatisées (dématérialisées), et non accessibles à distance. Et donc, ils ne peuvent, dans l'immédiat, les récupérer que manuellement.

Conséquence directe, ca va alourdir automatiqmenet et considerablement leur travail, et rendre le délai traitement des dossiers encore plus lourde et plus long.

QUELLE SOLUTION ?
        Il faut réussir :*
        - à dématérialiser (informatiser) tout l'état civil des algériens (en cours dans plusieurs communes),
        - établir une fichier national centralisant par un identifiant unique ( le fameux identifiant contenu dans le forumulaire S12),
        - Relier tous les systèmes d'information (Sécurité social, état civil, services fiscaux, registre de commerce, caisse de retraites, casiers judiciaires... ...etc).
        - Donner accès à ce fichier national à des fonctionnaires habilités.
        Ce qui leur permettrait de rapatrier en temps réel, n'importe quelle information concernant n'importe quel administré, et récupérer ou vérifier la véracité de toute information.

Donc, c'est une très bonne chose de vouloir simplifier les choses pour les citoyens que nous sommes. On ne peut qu'applaudir.

Mais, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions et la volonté pour y arriver. De plus, si la volonté de nos responsables est réelle, et connaissant la mentalité de nos agents d'administration, ça va être un vrai combat pour mettre en place un tel système d'information.

Commentaire

Une autre aberration

L'attestation de non activité du conjoint
          généralement demandé pour l'épouse
          au lieu de se contenter d'une déclaration sur l'honneur faite par le conjoint et qu'en cas de fausse déclaration il en assume les conséquences.....non il t'exige deux témoins que tu vas dénicher parmi la foule présente devant les guichets si tant ils voulaient bien te rendre ce service, j 'imagine mal deux inconnus attester que ta femme n’exerce aucune fonction.....
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

DocRemady
            j 'imagine mal deux inconnus attester que ta femme n’exerce aucune fonction.....
            Eh ben, le font quand-même !

Et même les préposés au guichet, demandent à ces femmes de ramener juste deux personnes dans la rue pour leur signer le document.

Comme quoi, tout ce dossier rempli avec plein de papiers signés, et tout le tralala, ... eh ben : koulchi festi !

Autant arrêter cette mascarade pour ces veilles dames et simplifier leurs dossiers au strict nécessaire !

Et si par hasard, un citoyen oses mentir, ou faire une fausse déclaration, il faut qu'il le paye, et chèrement !
            Dernière modification par absent, 29 novembre 2014, 21h35.

Commentaire

Jazair
              Et même les préposés au guichet, leur demande de te ramener juste deux personnes dans la rue pour te signer le document
              ....deux inconnus qui apparemment connaissent bien ma femme, manquait plus que ça!!!...un cocu consentant quoi
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

....deux inconnus qui apparemment connaissent bien ma femme, manquait plus que ça!!!...un cocu consentant quoi
                Merci docteur. La bureaucratie rend fou.

Commentaire

Jazair
                  Et même les préposés au guichet, demandent à ces femmes de ramener juste deux personnes dans la rue pour leur signer le document.
                  DocRemady
                  Et même les préposés au guichet, leur demande de te ramener juste deux personnes dans la rue pour te signer le document
                  Ca a quel lien avec ce que j'ai dit ?
                  Bref, je te comprends vraiment pas !

Pour précision, ceux dont je te parles, sont des malheureuses veuves qui sont obligées d'avoir cette déclaration pour demande une aide de l'état. Alors, elle appelle le premier venu qui daigne leur signer ce précieux document.

Donc, je ne vois rien de dégradant à çà. Juste le fait que notre administration leur exige ce papier, alors qu'ils savent pertinemment que tout est faux, et qu'ils peuvent différemment pour vérifier les revenus d'une personne.

Commentaire

Chargement...
                  X