Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est française, Bla Djedkoum !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est française, Bla Djedkoum !

    L’Algérie est française, Bla Djedkoum !

    01 Décembre 2014



    L’Algérie française ! Le slogan des pieds-noirs, que nos ancêtres ont combattu avec la dernière énergie et ont donné leur vie pour le bannir, ne s’est jamais bien porté en Algérie et traduit dans la réalité qu’en ces tristes années de dictature. L’Algérie française est revenue dans les poches d’Abdelaziz Bouteflika qui, lui-même, est arrivé sur un char escorté de canons. Il est arrivé à la présidence avec un arabe impeccable. Beaucoup d’observateurs avaient remarqué et souligné son éloquence et son sens de la repartie. Enfin, disaient-ils, soulagés, l’Algérie aura un président qui honorera le pays après les démérites culturels et intellectuels de ses prédécesseurs. L’arabe retrouvera ses lettres de noblesse sous l’égide de ce grand tribun et s’épanouira partout où la responsabilité de l’État est engagée. La gloire des Martyrs et la souveraineté de l’Algérie allaient retrouver leur grandiose éclat. Etc. Quelques mois après l’investiture, la désillusion fut brutale et totale.

    Bouteflika est tout sauf un gardien des constantes nationales. Très vite, il heurtera les consciences en osant discourir dans la langue de Molière indifféremment au peuple ou aux médias étrangers. Un sacrilège qu’aucun président algérien n’a commis avant lui. Pendant ses mandats, la langue officielle a enduré les pires humiliations au nez et à la barbe du FLN « historique » et les moudjahidine transformés en potiche. La langue arabe ne devait pas seulement tolérer la présence de médias francophones, désormais, elle est bousculée dans ses bastions comme le perron de la présidence et les salles de communication du gouvernement. Les hauts commis de l’État ont appris avec lui à parler sans complexe au peuple algérien dans la langue que la majorité ne comprend pas et la rejette. Ultime outrage à la République, l’État de Bouteflika-DRS reçoit les dignitaires étrangers dans la langue des colons.

    Le mal s’est très vite répandu dans la « haute » société algéroise, cette caste d’individus et de familles issue des entrailles du protectorat militaire des années noires. Tous les aspects de la vie coloniale resurgissent dans la vie publique. Les fêtes, les festivals, les conférences s’organisent en français. Leur transmission à la télé se fait en français, les ministres parlent en français et baragouinent dans un arabe à écorcher l’amour-propre des morts avant celui des vivants.

    Bouteflika, calamité par excellence, a tout perverti, tout subverti. La corruption qui a bâillonné la classe politique et mis fin à son nationalisme n’est pas son seul tour de force. La langue et les valeurs de Novembre sont ses plus grandes victimes. Avec un état-major déjà éclaboussé par les crimes contre l’humanité et engraissé jusqu’à la réplétion par l’argent sale, Bouteflika les a mis dans la poche et n’a pas eu de mal à mener le reste des commis par le bout du nez. Sa devise « Combien tu vaux, je t’achète » a fait l’effet d’un bâton magique. Il a pu créer un univers nouveau, une caste d’acculturés qui a craché sur son passé, sur sa culture, sur sa langue… au nom de la modernité. Ils sont l’image antithétique du salafisme qui nous renvoie quatorze siècles en arrière.

    L’Algérie française revit donc et se porte bien. Si bien qu’elle parade, nargue et outrage par sa seule ostentation. L’histoire, dans une décennie ou deux, sera réécrite sur l’axe Paris-Alger. Le peuple divisé, affaibli, corrompu, perverti a oublié ce pour quoi ses aînés sont morts. La langue ? Certainement pas. Liberté ? Il n’en a pas vu la couleur. Il a perdu ses repères culturels et ne revendique sous le règne Bouteflika-DRS que ses droits biologiques. Et pour progrès, il doit se contenter de « Miss Algérie » en attendant plus tard le « Mariage pour tous »… Même si linguistiquement, elle s’est jetée à ses pieds, la mère Patrie ne dévoilera pas pour autant son savoir-faire à l’Algérie comme elle l’a fait pour Israël. Elle n’ouvre jamais ses bras pour nous. Nous resterons de méchants Arabes. Juste bon à consommer ses biens, renflouer ses banques et s’émerveiller de ses exploits.

    Seule la religion résiste dans la campagne et dans le sud. C’est parce que le livre saint est arabe, il est porteur de liberté, d’égalité, de dignité… Le summum de sa force : il est éternel, intemporel. Plus solide que les pyramides, il survit à toutes les tyrannies pour en montrer la vanité aux peuples soumis. Le pouvoir, fut-il puissant, ne peut le manipuler au grand bonheur de l’humanité. Malheureusement, comme au temps des pieds-noirs où le maraboutisme et les zaouïas ont retardé le sursaut national, la religion, aujourd’hui, résiste mal puisque prise en charge par des djihadistes terroristes ou des prédicateurs et des théologiens fanatiques manipulables à satiété. Les Bennabi et les Larbi Tebessi qui savent conjuguer foi, modernité et pragmatisme ont disparu. Pour l’immense majorité des Algériens qui, le vendredi, restent à la maison silencieux ou se rendent à la mosquée tête baissée, la douleur est grande. Ces laissés-pour-compte ne reconnaissent pas leur pays et la vie culturelle transmise par la télévision officielle. Ils endurent une réalité imposée par Bouteflika et ses parrains comme leurs ancêtres enduraient la réalité d’une Algérie française raciste, dominante et inique.

    Une fête algéroise entre francophones en l’honneur des femmes :
    https://www.youtube.com/watch?v=_ue4BhnIhJ8

    Sellal, le premier ministre qui a un nif surdimensionné, fait un point de presse en français en compagnie du premier ministre turc :
    https://www.youtube.com/watch?v=FO9I1DS_whI

    Madame la ministre des postes et télécommunications, Zohra Derdouri, commettant la même indigne prestation :
    https://www.youtube.com/watch?v=RLOtonTC-k4

    elergechergui
    Dernière modification par choucha, 04 décembre 2014, 22h07.

  • #2
    Plus rien à ajouter...

    Enfin si!
    Baraka Allah fik pour cette ... envolée et honte toute la honte aux officiels qui agissant ainsi se ... parjurent quelques parts

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie est française, Bla Djedkoum !
      .

      Comme si on avait dit "" La France est allemande "" Bal Djed'ha

      Dans notre ère aucun pays au monde ne peut vivre isolé ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Cette Algérie française est celle de Bouteflika et des nouveaux riches issus de la société francophile . Celle qui fut reconnue par Madame de Fontenay et qu'encourage le pouvoir qui veut s'attirer les bonnes grâces de l'occident . Entre elle et le peuple et elle et la société musulmane pratiquante il y a un fossé que dissimule le régime policier , les résidus du terrorisme d'état et la corruption. Le moindre remous économique , une intervention étrangère et nous aurons une flambée qui libérera les frustrations , les ressentiments et la haine. Les Algériens qui ont perdu leurs enfants sous les militaires en deviendraient à leur tour anthropophages. Je vois bien un gros général pendu dans une rue algéroise après avoir subi , comme Khadafi ,l'épreuve du tournevis .

        Commentaire


        • #5
          enfin un algerien ybered elkalb.

          Houari

          Comme si on avait dit "" La France est allemande "" Bal Djed'ha

          Dans notre ère aucun pays au monde ne peut vivre isolé ..
          quand on rien a dire, on se tait !

          Commentaire


          • #6
            la critique est bonne à lire quand elle est constructive

            de par le passé l'algérie voulait se rallier à la chine nous avions critiquer cette decision et accusé ben Bella de vouloir faire de nous des Mao communiste , avec Boumedienne il s'etait rallié au Russe , nous avions critiquer cette decision et crier que nous allions etre dévoré par le socialisme , aujourd'hui le partenariat avec la France est qualifé par les propos de ce post

            je voudrais juste poser une question simple croyez vous qu'a l'heure actuelle ou les pays d'Europe essaient de se donner la main , et de s'accrocher les uns aux autres pour ne pas se noyer dans le systeme mondiale actuel, ou la Russie , la Chine et l'Inde s'agrippent les uns aux autres pour creer un autre blocus et faire fasse à la deferlente tempete qui menace leur existence , l'Algérie va pouvoir survivre seule sans le soutiens de personne à ce marrasme et cette crise economique qui secoue le monde ?

            enfin vous vous errigez et afficher avec une fierté indecente, alors qu'elles sont vos propositions concretement ? si vous etiez au pouvoir qu'auriez vous fait pour le pays et le peuple ?

            Commentaire


            • #7
              parce que la lettre et les réactions sont écrites dans la langue d'El Moutannabi???!!!...

              Commentaire


              • #8
                Ah pardon! j'avais oublié "bla djedkoum"

                Commentaire


                • #9
                  a chque foi que je vois ce petit nationalisme chavin et sectaire s'exprimer ....en invoquant les ancetre .....ma petite antenne s'active .....

                  par une sorte de dialectique ...ces diatribes nationaliste et chauvine sont inversement proportionnelle au niveau d'engagement des parents de celui qui tiens ce langage .....moins ceux ci ont fait pour la liberation de leurs pays plus leurs enfants en rajoute comme par compensation !
                  par contre ceux qui n'ont pas honte de l'attitude honorable de leur parent ..n’éprouve aucun besoin d’étaler leur amour du pays et
                  Dernière modification par epicure, 05 décembre 2014, 10h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils appellent ça le pragmatisme politico économique
                    L'Algérie de demain nous fera encore pus honte. à nous la prospérité sans moralité, à nous le bonheur sans honneur

                    Commentaire


                    • #11
                      parce que la lettre et les réactions sont écrites dans la langue d'El Moutannabi???!!!...
                      Il n’y a pas lieu de faire une parallele entre des représentant officiels d’un état et a leur tete un president de la republique qui parle a son peuple dans une langue que la majorité du n'en pige rien, avec de simples citoyens qui papotent sur un froum.

                      je ne suis pas contre le francais, (bien que je prefere l'anglais) comme la langue d'etude en algerie, mais je conçois que par dignité un représentant officiel d'un pays doit s'adresser a son peuple dans sa langue qu'elle soit officielle ou pas (dialectes algeriens).

                      Ils appellent ça le pragmatisme politico économique
                      L'Algérie de demain nous fera encore pus honte. à nous la prospérité sans moralité, à nous le bonheur sans honneur

                      parce que Holland parlera un jour en s'adressant aux francais en anglais ou en allemand, juste par pragmatisme politico economique ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Khore

                        Cette Algérie française est celle de Bouteflika et des nouveaux riches issus de la société francophile
                        hadik bekri !.. les nouveaux riches de l'heure actuelle sont des arabisants .. qui ont justement pris le dessus sur les anciennes fortunes francophiles

                        Commentaire


                        • #13
                          dialectes algeriens

                          bonjour

                          Apparemment les blagues de Sellal vous manquent.

                          Peut être en arabe classique oui c'est possible ...

                          Mais sérieusement les mots les plus justes pour qualifier et exprimer le contenu des différents sujets abordés à ce niveau là tu ne les trouves pas en dialecte algérien sauf à vouloir en faire un sketch à la Djamel.

                          Il faut reconnaitre que Sellal est beaucoup plus un adepte du dialecte algérien que de l'arabe classique. Il en use dès qu'il est possible de la faire même au risque de produire des blagues qui tournent en boucle sur le net.
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            La culture française a profondément pénétré l'âme de tous les pays du Maghreb , c'est un fait
                            La période coloniale n'a été que le catalyseur ,beaucoup de gens y voient la seule porte d'accès a la modernité , a des idées differentes dans des sociétés incapable d'en produire par elles même

                            Commentaire


                            • #15
                              ces diatribes nationaliste et chauvine sont inversement proportionnelle au niveau d'engagement des parents de celui qui tiens ce langage .....moins ceux ci ont fait pour la liberation de leurs pays plus leurs enfants en rajoute comme par compensation !
                              Exact!
                              Et le pire, c'est qu'il suffit que leur place se libère au râtelier pour qu'ils oublient toutes ces rodomontades!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X