Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Fondation Emiratie organise un lâcher d'outardes à EL-BAYADH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Fondation Emiratie organise un lâcher d'outardes à EL-BAYADH

    Un centre d’élevage d’outardes houbara, financé par une fondation émiratie et soutenu par la Direction générale des forêts, a procédé, dimanche, à un lâcher d’oiseaux dans la région d’El-Bayadh. Les initiateurs de cet événement n’ont pas échappé à la polémique sur le massacre de cette espèce protégée par des privilégiés venus des pays du golfe Arabique.

    Zeboudj. C’est dans cette immense pleine steppique située à deux heures de route de la ville d’El-Bayadh qu’ont été lâchées, dimanche, 175 jeunes outardes. De véritables stars filmées et photographiées sous tous les angles par une armée de reporters venue spécialement d’Alger pour couvrir l’événement. Un total de 1 000 autres oiseaux seront ainsi remis dans la nature au courant de cette semaine. Ils proviennent tous d’un centre de reproduction financé par l’EBBCC (Emirates Bird Breeding Center for Conservation), une fondation émiratie partenaire de la Direction générale des forêts.

    Les organisateurs ont souhaité faire de cet événement une grande opération de public relation. Mohamed Séghir Nouel, directeur général de la DGF, se prête au jeu. Il ne cache pas sa satisfaction. «C’est une initiative très importante car elle permet le repeuplement de cette espèce protégée. Il faut dire aussi que nous apprenons beaucoup de nos partenaires émiratis, car les techniques de reproduction de l’outarde houbara sont difficiles à maîtriser», explique-t-il à un groupe de journalistes.

    Mais les questions gênantes ne tardent pas à fuser. «Pourquoi l’outarde houbara est-elle en voie de disparition ?» Mohamed-Séghir Nouel accuse la sécheresse et le braconnage. «Qui sont les braconniers ?» Le directeur général des forêts pointe du doigt les populations locales. «Le braconnage n’est pas spécifique aux zones steppiques.

    Des braconniers il y en a autant aussi en Kabylie et à l’ouest du pays», indique-t-il. Les questions se font plus précises : «Pourquoi des ressortissants étrangers, originaires des pays du Golfe essentiellement, sontils autorisés à organiser de grandes campagnes de chasse dans la steppe et à abattre outardes et gazelles ?»

    Déstabilisé, le DGF fronce les sourcils. «Il n’y a jamais eu de chasse à l’outarde ici et nous n’avons jamais autorisé ni les Emiratis ni quiconque à chasser l’outarde ou la gazelle. Les chasses organisées par des Emiratis, des Qataris, des Koweïtiens et des Saoudiens n’existent pas. Il n’y a que la presse qui les voit. Nous, nous n’avons rien vu.»

    Donc les parties de chasse royale dans la steppe, les grandes battues en véhicules tout-terrains, les faucons, les campements protégés par les services de sécurité sont, en fait, sortis tout droit de l’imagination de méchants journalistes. Mais ce que ne savait pas encore Mohamed Séghir Nouel, c’est que les journalistes qui l’interrogeaient avaient vu, le jour même, un grand campement qui, après vérification, s’est avéré être celui de chasseurs qataris. Cette découverte était le fruit d’un pur hasard.

    S’étant trompé d’itinéraire, le cortège des minibus transportant les journalistes s’est retrouvé sur la route menant de Labiodh-Sidi- Cheikh à Béchar, soit à plus de 100 km du site réservé au lâcher d’outardes. Mohamed Séghir Nouel ne se laisse pas désarçonner. «Ce sont des Qataris chargés de construire une ligne de chemin de fer.»

    Le DGF termine ce point de presse improvisé en pleine steppe en recommandant aux membres de la presse de «positiver». Mais il suffira de quelques instants pour que la question des chasses princières refasse surface. Cette fois-ci, c’est un ingénieur britannique en charge du processus de reproduction au sein du centre financé par les Emiratis qui avoue l’existence de campagne de «chasse organisée». «L’outarde est un oiseau très menacé car il a plusieurs prédateurs naturels.

    Il fait également l’objet de braconnage mais surtout de chasse organisée. Nous avons constaté plusieurs cas de chasse organisée, mais nous ne connaissons pas les auteurs car ils bénéficient d’une protection sécuritaire», a expliqué cet expert.

    Une question se pose : comment se fait-il qu’un ressortissant étranger de passage en Algérie soit au courant d’un tel phénomène tandis que le directeur général des forêts, qui dispose de centaines d’agents sur le terrain, arrive jusqu’à en nier même l’existence ? Seuls quelques hauts responsables de l’Etat sont capables d’y répondre. Ceux-là mêmes qui ont érigé la chasse à l’outarde et à la gazelle comme «levier diplomatique» dans les relations avec les pays du Golfe.

    De notre envoyé spécial à El Bayadh, Tarek Hafid
    Le Soir d'Algérie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L’ »Emirates Center for Wildlife Propagation » (ECWP) est né d’une volonté commune : celle des Emirats Arabe Unis et du Maroc de développer un programme visant à préserver l’outarde houbara d’Afrique du Nord.

    http://www.ecwp.org/fr/

    L’Algérie et le Qatar ont ratifié une convention portant sur la création d’un centre de multiplication de l’Outarde (Houbara) dans la wilaya d’El Bayadh.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      et ils nous prennent pour des débiles en plus..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        et ils nous prennent pour des débiles en plus..
        __________________

        loin de là

        les émiratis qui ont la chasse dans le sang , ont une éducation propre des Arabes de la grande civilisation avec un sens de l'honneur aigu. Ils chassent sur notre vaste terre mais sont à l'écoute des réclamations des citoyens. Leurs instituts vétérinaires et scientifiques reconnus dans le monde participent au renouvellement de l'outarde. Pour peu que les services algériens organisés revoient les périodes de chasse et étudient la chasse en fonction du nombre de lâchers de volatiles un programme de chasse peu être défini avec des quota à ne pas dépasser pour préserver l'espèce tout en assurant la venue de touristes très généreux.

        Commentaire


        • #5
          aya khor , khtina men el khorti yarham el cheikh ,c'est pas la peine que l'on rentre dans les détails.

          Bref , en Algérie ,la chasse à l'outarde et aux autres espéces protégées est interdite , pout toute nation qui se respecte et que ne badine pas avec son patrimoine , la loi est égale pour tous ,nationaux ou étrangers ,ceux qui veulent chasser le sanglier m'rhaba , il pullule dans le pays.

          Vas y toi ya si khor en arabie et essaie de chasser même une gerboise , tu verras comment
          ils vont te traiter.
          Dernière modification par xenon, 08 décembre 2014, 01h00.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Il viennent lacher des animaux puis ils les chassent?
            Je trouve que c'est équitable . Minhom wa ilaihom.

            Commentaire


            • #7
              Ce que l'article ne dit pas , c'est que les oeufs sont prélévés au moment de la ponte ( aprés avoir assassinés les couveuses, mangé leur coeur et leur foie et donner le reste à leurs faucons .

              Ces oeufs sont éclos dans des eclosoirs éléctriques , élévés et remis en liberté pour être mieux massacrés , puisqu'ils ne s'elognent pas trop de leur lieu de naissance .

              Et dire que KHore ( partisan de DOA un des soutiens de la chasse aux outardes)
              nous serine que c'est une tradition que les arabes ont de le sang, oubliant de dire que ces arabes chassaient à dos de chameaux ou de cheveaux, et non avec des 4 x4 ultra moderne et que les animaux étaient vraiment sauvages ;

              les émiratis qui ont la chasse dans le sang , ont une éducation propre des Arabes de la grande civilisation avec un sens de l'honneur aigu.
              de quoi mourir de rire , si le coeur y est .

              Une question se pose : comment se fait-il qu’un ressortissant étranger de passage en Algérie soit au courant d’un tel phénomène tandis que le directeur général des forêts, qui dispose de centaines d’agents sur le terrain, arrive jusqu’à en nier même l’existence ? Seuls quelques hauts responsables de l’Etat sont capables d’y répondre. Ceux-là mêmes qui ont érigé la chasse à l’outarde et à la gazelle comme «levier diplomatique» dans les relations avec les pays du Golfe.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Enfin , il a fallu que les émiratis viennent donner l'exemple aux qataris et saoudiens pour mettre le hola au massacre de ces pauvres bêtes ; donc un bon point à cette fondation .
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Enfin , il a fallu que les émiratis viennent donner l'exemple aux qataris et saoudiens pour mettre le hola au massacre de ces pauvres bêtes ; donc un bon point à cette fondation
                  Puisque c'est toi qui le donne , il doit avoir une énorme valeur .
                  Va sur le terrain et peut-être tu changeras d'avis .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Émirs ont bon dos, il y a 75 espèces qui sont menacées en Algérie, par exemple sur des millions de chardonnerets, la chasse sauvage et intensive a réduit leur nombre à quelques centaines.

                    Les étrangers sont toujours responsable de ce qui arrive en Algérie, n'est-ce pas ?

                    Je ne défend pas les étrangers qui viennent chasser en Algérie mais si on en est arrivé là, c'est que déjà, il y avait des antécédents et des mauvaise habitudes envers la faune et la flore.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Une Fondation Emiratie organise un lâcher d'outardes à EL-BAYADH
                      Mince cela ne va pas plaire a certains qui nous font des fixations pathologique.


                      Enfin , il a fallu que les émiratis viennent donner l'exemple aux qataris et saoudiens pour mettre le hola au massacre de ces pauvres bêtes ; donc un bon point à cette fondation .
                      En même temps c'est pour faire oublier qu'ils ont eux meme fait dans la chasse à l’outarde, donc ils essayent de rattraper le coup, mais est ce sincère, l’avenir nous le dira.

                      Bref , en Algérie ,la chasse à l'outarde et aux autres espéces protégées est interdite
                      En principe et cela reste un principe an Algérie. Les lois ne sont jamais appliquées c'est un fait.
                      Dernière modification par wouhou, 08 décembre 2014, 12h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Allez convaincre, ou simplement faire comprendre aux wahabistes du forum, que si nos dirigeants autorisent les massacres de notre faune, ces dirigeant savent qu'ils n'ont plus pour trés longtemps.

                        Dans les zones concernées par la braconnage , les jeunes , eux, prennent conscience et luttent avec les moyens du bord pour protéger ce qui reste,, et parfois ils y arrivent .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Ceux-là mêmes qui ont érigé la chasse à l’outarde et à la gazelle comme «levier diplomatique» dans les relations avec les pays du Golfe.
                          Sachant que la chasse à l'outarde n'est pas motivée que par le sport, j'imagine que la suite est de fournir l'autre "consommation"!...

                          Mince cela ne va pas plaire a certains qui nous font des fixations pathologique.
                          ...Et toi t'es prêt à ça, j'imagine!...
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            aya khor , khtina men el khorti yarham el cheikh ,c'est pas la peine que l'on rentre dans les détails.

                            Bref , en Algérie ,la chasse à l'outarde et aux autres espéces protégées est interdite , pout toute nation qui se respecte et que ne badine pas avec son patrimoine , la loi est égale pour tous ,nationaux ou étrangers ,ceux qui veulent chasser le sanglier m'rhaba , il pullule dans le pays.

                            Vas y toi ya si khor en arabie et essaie de chasser même une gerboise , tu verras comment
                            ils vont te traiter.
                            la chasse depuis ses origines et son organisation a été réservée pour les seigneurs. A notre époque, les états conservent encore ces habitudes avec des domaines de chasse réservés aux dirigeants et aux privilégiés.
                            Chadli puis ses successeurs en autorisant les émirs à venir braconner dans notre Sud honoraient leurs invités et la coutume. Dès lors qu'il y a menace se disparition de l'espèce les mesures de prévention sont prises,

                            ne me parle pas de lois qui n'existent que pour être mieux contournées

                            pour le sanglier , s'il n'est pas chassé c'est qu'il n'est pas consommable localement et que les Algériens attendent toujours qu'on leur restituent les fusils de chasse qui leur furent confisqués.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est quoi la différence entre les algériens qui collaboraient avec les français pour piller les richesses naturelles nationales en servant par exemple de guide dans la chasse au lion jusqu'a son extinction définitive ( et accésoirement chasser le fellaga)et ceux qui cautionnent ou collaborent à présent avec les braconniers du golfe pour chasser ce qui reste de la gazelle dorcas et de l'outarde houbara ?
                              Aucune mise à part que les premiers étaient le plus souvent constraint à contrario des seconds qui le font volontairement en toute connaissance de cause.
                              Dernière modification par xenon, 08 décembre 2014, 20h46.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X