Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014 #ONPC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mdrrrrrrrr

C'est donc ça ! Des shoes Clark ( lire chouclak), ici c'est des claquettes.

Il en porte de ces souliers ? Tu remarques tout héhéhé
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Excellent Kamel Daoud, comme à son habitude.

Sa réflexion quand à la place à donner à la religion dans nos sociétés est on ne peut plus pertinente.

Ses dires dérangent une large frange d'Algériens, parce qu'ils leur renvois dans la figure ce qu'ils sont vraiment. Qu'ils continuent à écouter Chemssou ou Belahmar, ils ne se sentiront que mieux.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

OUIII ça se remarque !
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

Commentaire

Sa position religieuse est propre à lui, ça le regarde.
          Quand il passe son temps à critiquer la position religieuse des autres, ça ne le regarde plus
          Et encore, on ne parle que de sa position religieuse, quand je pense à sa dernière sortie sur la Palestine au moment même où ils se faisaient déchiquetés par centaines, j'ai des nausées

Commentaire

@distro
            Je ne suis pas d'accord,
            Pour construire un pays il faut d'abord une primauté nationale avant une primauté ethnique, on le voit bien à Ghardaia ou cela nous a mené.
            Est ce que les francais, disent je suis latin, Germanique ou scandinave ( une bonne partie de francais sont d'origine franches ou latine)?
            Comme bcp d'algeriens je me sens avant tout algerien, peu importe si j'ai du sang berbère, romaine, ou arabe. Tout cela fait partie de ma culture.
            autre chose, il n'y a pas de race chez les humains.
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Quand il passe son temps à critiquer la position religieuse des autres
              non, il n'a jamais critiqué la position religieuse de personne. Trop intelligent pour ça. Il critique les agissements des intégristes comme tu peux critiquer le despotisme de Boutef. Il n'a jamais critiqué les musulmans parce qu'ils sont musulmans mais critiqué des Chemsou parce qu'ils sont cons, critiqué ces vendeurs de paradis hypocrites.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Myst

Et encore, on ne parle que de sa position religieuse, quand je pense à sa dernière sortie sur la Palestine au moment même où ils se faisaient déchiquetés par centaines, j'ai des nausées
                Je crois qu'il l'a encore expliqué hier. Pourquoi est ce qu'il n'était pas 'solidaire' de la Palestine.

Après si tu continues à regarder son doigt alors qu'il te montre la lune ... on ne pourra pas grand chose pour toi !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Myst

Il n'a pas nommé des personnes en jugeant leur foi, mais d'une situation qu'on a vécu a cause de l’extrémisme.

Qu'est ce qui te répugne dans ce qu'il a dit sur la Palestine ? Il ne justifie rien, il dit qu'il est aussi préoccupé par tous les malheurs du monde et qu'il ne s'arrete pas à la Palestine juste parce qu'il est musulman.

Là où je ne suis pas son raisonnement, c'est lorsqu'il parle du printemps arabe et que les algeriens n'ont pas suivi le mouvement mouton mouton. J'estime que le peuple se soulèvera quand il se sentira prêt pas en suivant les autres.
                  Dernière modification par Inata, 14 décembre 2014, 17h22.
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

Commentaire

Après si tu continues à regarder son doigt alors qu'il te montre la lune ... on ne pourra pas grand chose pour toi !
                    Il semble que dans un royaume d'aveugles, le borgne est roi, un roi qui dit vertement surfer sur des outils pour sa notoriété, mais le vide pousse certains à le combler par n'importe quel cyclope qui manie le verbe, ébluis u'ils sont par la lumière du néon, face au néant...

Tout ce qui est artificiel et excessif reste et restera insignifiant...
                    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Ce qui m'énerve le plus chez ceux qui critiquent KD ce n'est point leurs critiques en soi, chacun ses goûts et ses favoris, on peut critiquer des pensées ne les trouvant logiques ou pas assez élaborées ou qui se reposent sur des subjectivités non vérifiables mais faire dore à l'écrivain ce qu'il n'as pas du tout dit, cela relève beaucoup plus de la mauvaise foi et de la pratique politicienne digne des campagnes électorales . Ce qui m'énerve c'est je relis plusieurs fois les textes de Kamel et je ne trouve pas ce que les autres lui reprochent,je me dis,suis jje si bête pour ne pas trouver ce qui évident pour les détracteurs de KD?

Moi même je n'aime pas Khadra, jamais je n'ai pu lire un de ses livres car justement il me parait tellement arrogant et faux, entre son oral et ses écrits il y'a une grade différence, son accent me dégoute et ses airs de vantard vaniteux m'incommode, je ne sais même pas quel message veut il transmettre, quelle image imprime tu il de sa société. Je le trouve creux et vide.

Est ce j'ai droit de le critiquer? Oui sûrement ! Mais ai je raison ? Ça se discute me diriez vous car ma critique est subjective , base sur un réflexe de rejet presque animal et une antipathie trop subjective , du moment que je n'ai pas lu ni essayé de comprendre ses mots et ses maux.
                      Kamel est un fervent anti colonialiste mais il ne nie pas que les blesuures du passe colonial fait partie de son histoire et il l'assume parfaitement, il parle du religieux qui habite chaque arabe et qui fait fausser son regard du monde, jamais il n'a critiqué l'islam.

Commentaire

Je ne l'ai pas lue cette chronique oû il parle des printemps arabes.
                        Les Algériens ont choisi la semoule et ont voté Bouteflika et puis voté pour la chaise roulante de Bouteflika.
                        Elle devait être très rigolote cette chronique héhéhé

Commentaire

@Aggour

Faut avoir une pense pour la critique, le patchwork d'un chroniqueur qui s'auto qualifie d'intellectuel ne mérite pas plus que des chroniques comme réponse...
                          Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Salam,

Une question aux Algérien(ne)s, Quel est le pourcentage des individus qui ont des idées proches de Kamel Daoud ?

Commentaire

@ott

En effet, ceux qui se cherchent perpétuellement peuvent trouver en un Kamel Daoud, un étendard idéal pour une quete eternelle du soi et du nous.

N'est ce pas là, après tout, douter, apprendre à se connaitre, se départir des illusions et des véités toutes faites, ce qui convient à la conduite d'une vie ? C'est à dire rechercher, ce qui est apte à nous conduire vers un rapport pacifié au monde ?
                              Ce n'est pas tant le but qui est important, mais le chemin que l'on emprunte.
                              Dernière modification par gdesmon, 14 décembre 2014, 17h30.
                              La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

Un bon créno pour des instituts de sondage. Faut éviter ceux nés en Tunisie, proches de X ou Y, mais je peux m'aventurer à dire qu'ils sont en proportions moins importants qu'en Tunisie
                                Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Chargement...
                                X