Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud - On n'est pas couché 13 décembre 2014 #ONPC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Exact!

Constitution algérienne:
    Article 36

La liberté de conscience et la liberté d'opinion sont inviolables.

Commentaire

• Constitution algérienne:
      Article 36

La liberté de conscience et la liberté d'opinion sont inviolables.
      .

Loi inviolable

le ministre de la justice ( Louh ) vient de donner son avis
      - l Imam salafiste va passer en Justice

Un avis
      Comment je vois notre Kamel :

Généralement "" Kamel Daoud "" , son langage destiné à une certaine catégorie de gens , style Kafkafien , comme si son esprit s empêtré dans un labyrinthe noir ..la composition de la société algérienne lui échappe

Rayna Raikoum , trop osé ???
      Rayou n est pas Ray tout le monde ..

*Kamel Daoud vit dans un autre monde à lui sans y voir comment la multiforme d une société en l occurrence comment est faite le remodelage de la société algérienne et les étapes passées de 1962 à ce jour :
      sa transformation pendant la guerre 54/62 … , patriotisme , joie , peur , atrocité ; ….. Societé en agitation pour avoir une place ….( dont Kamel Daoud par sda plume )

Constaté dans les écrits de Kamel

Ni est ni plus , ni moins que l angoisse kafkaienne due à manque de connaissance de la société algérienne , son angoisse est celle d'un monde sombre et révélateur qui évoque une pureté de son âme , ainsi de l absurde qui lui facilite des critiques sans issue , ni solution ..

Au sujet de la Fatwa , je la condamne
      Je la considère , on veut museler la liberté d opinion et d expression en Algerie

Basta l obscurantisme !!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• Envoyé par UnAlgérien
        Oui et je l'assume. La place de la religion, peu importe laquelle, doit rester dans la sphère privée. La foi est une affaire entre l'individu et Dieu. Il faut s'adapter à notre ère, on est plus du temps de Quoreish.
        Je sais que tu l'assumes.. la place de la religion est la ou chacun de nous veut quelle soit..
        Mais tu n'as pas répondu à la question.. fais comme l'a dit zwina.. on va mettre à part la religion.. Quelle est la question identitaire crutiale que l'Algérie doit résoudre pour progresser ??

Commentaire

• Mohamed Reda,
          Je sais que tu l'assumes.. la place de la religion est la ou chacun de nous veut quelle soit..
          Mais tu n'as pas répondu à la question.. fais comme l'a dit zwina.. on va mettre à part la religion.. Quelle est la question identitaire crutiale que l'Algérie doit résoudre pour progresser ??
          la question qui empêche l'Algerie d'avancer n'est pas tant identitaire qu'économique et politique;mais bon ça c'est un autre débat..quoi que..

Commentaire

• @prenpalatete
            Je suis intimement convaincu que la question identitaire est une question cruciale.. L'économique et le politique ne sont que des conséquences.
            Les sociétés qui ont "réussies" sont celle qui ont atteint un niveau de symbiose et d'homogénéité sociale.. seul un "totalitarisme" identitaire permettra à une société d'être en paix avec elle-même.. un modèle social majoritaire et consensuel permettra de jeter les bases d'un développement économique et social.. le politique n'est qu'une résultante..

Commentaire

• Mais tu n'as pas répondu à la question.. fais comme l'a dit zwina.. on va mettre à part la religion.. Quelle est la question identitaire crutiale que l'Algérie doit résoudre pour progresser ??
              C'est très simple: Qui sommes-nous? Quelle est notre histoire? Quels sont nos idéaux?

Tout n'est pas religion, cette dernière doit être, encore une fois, une profession de foi personnelle qui n'a pas à être étalée, mesurée, discriminée, instrumentalisée, manipulée, etc... Il n'y a que ceux qui ont peur de perdre la foi et ceux qui désirent contrôler celle des autres qui veulent que la religion soit le seul repère d'une société.

Commentaire

• @UnAlgerien

La politique et la religion ne font pas un bon ménage ..

Politiser la religion comme les monarchies , c est une grave erreur ...

c.à d entretenir l obscurantisme -wahhabite ..et clôturer l esprit

Commentaire

• Envoyé par UnAlgérien
                  Tout n'est pas religion, cette dernière doit être, encore une fois, une profession de foi personnelle qui n'a pas à être étalée, mesurée, discriminée, instrumentalisée, manipulée, etc...
                  Tu ramènes encore à la religion.. c'est vrai que la religion c'est la Foi.. et c'est aussi des lois. Mais restons dans une analyse objective stp.
                  Comme je te l'ai dis plus haut.. la question de la conquête arabe, n'est qu'accessoire.. c'est un fait historique qui n'a rien de "crucial pour le développement du pays"
                  L'identité qui fait une nation, ça reste un territoire.. une culture.. des races.. des langues... et des religions.
                  Si une société n'arrive pas à trouver un élément fédérateur parmi ses marqueurs identitaires.. et comme la nature a horreur du vide.. soit la nation éclate en plusieurs entités plus homogènes.. soit un élément fédérateur extérieur lui sera imposé.. comme un colonialisme.. ou une dictature monarchique ou militaire.

Commentaire

• ...

Au cube ou au carré, les racines de l'Algérie c'est l'Afrique et les racines de l'Islam c'est l'Arabie, vérifiez, géographie géologie et géopolitique vont dans ce sens quoiqu'il se pense...il en faudra du temps et des états pour dire le monde des cultures et des peuples......

Salam, merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

• Quelle est la question identitaire crutiale que l'Algérie doit résoudre pour progresser ??
                      .

Spécificité Algérienne

Identité :

"" Berbero -Arabo -Musulmane "" forme la société algerienne

Commentaire

• L'identité qui fait une nation, ça reste un territoire.. une culture.. des races.. des langues... et des religions.
                        Si une société n'arrive pas à trouver un élément fédérateur parmi ses marqueurs identitaires...
                        La liste que j'ai énuméré est non exhaustive, c'est certain que la valorisation des cultures, l'inclusion des races et ethnies, le respect de toutes les langues ont une place très importante dans l'identité d'une nation, c'est sa richesse. Pour les religions, la foi en Dieu, je me cantonne sur ma position: leurs places sont dans le domaine du privé.

Commentaire

• Pour les religions, la foi en Dieu, je me cantonne sur ma position: leurs places sont dans le domaine du privé.
                          Dénigrer une religion pratiquée par la majorité d'un pays se fait également en privé .. Non ?

Commentaire

• Dénigrer une religion pratiquée par la majorité d'un pays se fait également en privé .. Non ?
                            Qui dénigre quoi ici? Est-ce que tu réfléchis un peu avant d'écrire?

Il dénigre, pire il est athée, pire encore, c'est un laïc!...sache que la relation que j'ai avec la ou les religions ne regarde que moi et Dieu.

Allez, bon vent.
                            Dernière modification par UnAlgerien, 19 décembre 2014, 04h03.

Commentaire

• Je t'ai posé une question ..
                              Avec toutes les enjolivures de style dignes d'un écrivain..ça rapporte quoi de traiter son peuple d'arriéré ?..

Sans rancunes .. rani khabett

Commentaire

• saha Capo
                                Sans rancunes .. rani khabett
                                oh!! mada faâlt ya bouneya la yajouz

Avec toutes les enjolivures de style dignes d'un écrivain..ça rapporte quoi de traiter son peuple d'arriéré ?..
                                pendant la coupe du monde de 1982 quand l'Algerie a rencontré l'Allemagne, le president a demandé a Merezqan, pourquoi il n'avait pas marqué , alors Merezqan lui a dit ya sid raiss moi je joue ailier gauche et ils m'ont mis ailier droit ce n'etait pas ma place, alors le president lui a repondu tu aurai du faire comme moi pourquoi tu crois que pour moi c'est ma place ?

donc ya si Capo khalina nekhourtou chwiya

Commentaire

Chargement...
                                X