Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Les internautes algériens rendent hommage à Boumediène, #sidrejal
Au demeurant l'intello ne se juge pas au nombre de ses diplômes mais à ses écrits et son engagement au service de la société . A sa volonté de communiquer avec ses contemporains pour les faire bénéficier de ses connaissances , de formuler clairement les sentiments communs , ce que l'esprit de chacun ressent confusément sans pouvoir l'exprimer clairement . BOUMEDIENE stricto sensu n'en n'est pas à classer dans cette catégorie . C'est un combattant qui n'a pas produit d'œuvre littéraire mais au charisme affirmé. Une façon de communier avec son peuple. Un intello méconnu .
Tout d'abord l'arabité que tu as évoqué ne me dérange pas du tout.. Libre à chacun de penser ou choisir ce qu'il veut, je respecte ton choix et respecte le mien.. C'est tout ce que je réclame, c'est comme ça qu'on pourra batir ensemble.. et non pas en défendant l'idéologie d'un fou issue des années 60 que tu convaincras l'Algérien c'est comme ça qu'on construira le pays.. Boumedienne mérite peut être "un petit pardon", car il vivait dans les années 60..ou la dictature était encore généralisée.. il avait profité de l'aide de ses amis Égyptiens pour abuser d'un jeune pays qui venait de naitre .. il lui avait coupé le souffle dés sa naissance.. mais défendre ce genre de personne en 2014 t'en as du culot Khore..
Sinon, désolé..j'ai rien compris de ta dernière citation..encore moins du charisme cité..
Et qu'est-ce que t'as fait toi ou tes semblables à part râler à longueur de journée sur les forums rien ne vous plait ??? Lui, il a dirigé un pays blessé par des années e guerre, plus de 90 % de la population était analphabète, il fallait tout construire mais pas avec de la "parlotte" !
Pour simplifier là-dessus... Moi je me sens responsable dans les choix que je fais ... j'ai suivi des formations qui m'ont permis d'occuper des tâches professionnelles que je remplis bien et selon la formation que j'ai eu.. donc je n'accèpterai pas d'occuper ce poste de président même si on me l'offre...et je suis trés sérieux.. cette question "qu'est ce que tu as fait toi" et mal placée ici.. viens là où je travaille tu réaliseras ce que j'ai fait, en comparaison à d'autres et tu réaliseras toi même si je mérite ce poste.. Donc pour juger le bilan de Boumedienne il faut voir l'État de la génération qu'il avait présidé avec une main de fer pendant 3 mandats, ou celui de Chadli pendant 2 mandats, ou le bilan de Boutef pendant 4 mandats .. des cités avec des habitations insalubres construites par la France dans les années 50 sont toujours là.. et 50 ans plus tard ..notre lendemain dépend toujours du prix du baril.. et vous venez nous raconter que les études et les soins sont gratuits.. ils le sont même en Somalie svp..
Dernière modification par bel-court, 29 décembre 2014, 11h06.
comment tu explique le fait qu'aucun parti politique ne s'identifie a l'epoque de boumedien ?
Parce que Boumediène vivant la plupart de ceux qui pavanent et prononcent son nom comme s'ils étaient ses amis, n'auraient jamais pu faire le quart de ce qu'ils ont fait avec les archives qui ont été retrouvées. S'identifier à l'époque Boumediène, c'est dire par exemple que Belkhadem n'était qu'un simple instituteur qu'il avait rencontré, absolument pas son ami et qu'il n'avait aucune légitimité à prendre la tête du FLN. Jamais Boumediène et ses compagnons ne l'auraient accepté.
Boumediene a été assassiné, par les irakiens, selon le témoignage d'un ancien ministre irakien sur la chaine al jazeera. ce qui est sûr c'est qu'il a été empoisonné.
Le principe d'une république démocratique et populaire bien sûr ! Comme le nom du pays lui même ! Ou bien ce nom est juste une coïncidence ? !
@Jazair et Houari
Quoiqu'il ait fait, il reste un dictateur ! Moins pire , plus pire, la dictature est la dictature: la pestilence de la dictature qu'on cache sous la pseudo réussite économique ou sociale finit toujours par ressortir dans le futur (dans notre cas, l'absence d'un état de droit et d'institutions fortes et independantes construits dans les deux décades qui ont suivies l'indépendance nous a mené à la décennie noire, l'anarchie institutionnelle avec un cadavre pour président, la corruption géneralisée, les droits constitutionnels des citoyens bafoués, la justice malade, le problème avec l'identité berbère.....etc)
Que reste t-il de cet état fort que tu prétends que Boukharouba a bâti, jazair...
Dernière modification par NowOrNever, 30 décembre 2014, 16h39.
مالي و للناس كم يلحونني سفها
ديني لنفسي و دين الناس للناس
Il a été un grand dictateur et un assasin sanguinaire si ce qu'on raconte à propos de l'élimination de certaines figures de la révolution est vrai !
Sortira-t-on un jour de ces sentiers battus minés par les mensonges et les fantasmes de certains faussaires de l'Histoire ???
Comment peux-tu traiter de sanguinaire, Boumediene qui a gracié et libéré son propre bourreau, l'auteur de l'attentat qui a faillit lui couter la vie en avril 1967. Il s’est aussi opposé à ceux qui voulaient tuer Ben Bella en 1965, Et l'ex bâtonnier d'Alger Me Bouzida, opposant de longue date à Boumediene, dont voici le témoignage :
Boumediene devint mon ami jusqu’à sa mort, bien que je fus son adversaire politique durant la crise de l’été 1962 pour avoir fait partie de l'équipe Ben Bella, pendant que moi j’étais porte parole et conseiller politique du groupe de Tizi Ouzou sous les ordres de deux géants de la révolution, Boudiaf et Krim Belkacem. Et j'ai aussi, applaudi le 19-06-1965 (voir mon article dans El-Moudjahid du 23-06-1965).
j’évoque, encore une fois, la mémoire avec respect. Je lui dois respect et gratitude car il m’a sauvé la vie en 1970. En effet, après l’assassinat de mon ami Krim en 1970, nos services spéciaux ont conçu le projet de m’assassiner en m’emmenant cagoulé au large du port d’Alger et en me larguant en mer attaché à un gros bloc. En raison de ma personnalité, Boumediene en eut vent et opposa son veto. Révélation qui ne me fut faite que … 20 ans après ! Repose en paix président Boumediene, mon ami de révolution. Me BOUZIDA avocat ex bâtonnier d'Alger
J'ai utilisé le conditionnel !Je n'ai rien affirmé !
Le témoignage que tu as posté n'est pas de la physique sûre à 100% !! Tout le monde peut dire tout et n'importe quoi quand il s' agit d'histoire et ce pour divers motifs!
En parlant des faussaires de l'histoire tu devrais savoir qu'on ne peut affirmer qu'un témoignage historique est véridique à 100% ! C'est pourquoi les historiens conseillent de lire de plusieurs sources pour avoir une idée plausible et non une certitude !
Ce dont on peut être certains par contre est que le pays était une dictature sous sa présidence !
مالي و للناس كم يلحونني سفها
ديني لنفسي و دين الناس للناس
et qui d'abord, c'est une affaire de spécialistes. on devient pas historien quand on veut.
Un bon et vrai historien le devient après des dizaines d'années de recherches en vérifiant les points qui pourraient prêter à question. Documents, livres et témoignages recoupés là seulement, il peut révéler le résultat de son labeur. Ce ne sont absolument pas des diplômes qui font le bon historien surtout que chacun sait qu'un diplôme peut s'acheter. Concernant Boumediène, il est certain que s'il avait le bourreau que l'on décrit Ben Bella aurait été éliminé le 1er vu qu'il avait bel et bien trahi la Révolution et qu'il n'a jamais été considéré comme Moudjahid puisque juste un pantin de la Suisse, de la France et de l'Egypte. Boussouf n'a pas touché Ben Bella ça pose aussi des questions sur ses motivations réelles.
Dernière modification par zwina, 30 décembre 2014, 09h11.
Commentaire