Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Tout a commencé par une trahison», selon J.-F. Kahn

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Tout a commencé par une trahison», selon J.-F. Kahn


    «Tout a commencé par une trahison», selon J.-F. Kahn


    El Watan le 19.01.15 | 10h00 1 réaction


    C’est l’une des rares voix et plumes médiatiques françaises à rappeler l’erreur, voire la «trahison» d’une grande partie de la presse française devant la tragique décennie noire de l’Algérie. Jean-François Kahn, ancien directeur de Marianne, le rappelle dans le dernier numéro du magazine (du 16 au 22 janvier 2015).

    Dans une analyse intitulée «Et si on reconnaissait enfin toutes les erreurs que*nous payons aujourd’hui», Jean-François Kahn rappelle qu’«on a voulu l’oublier, mais les premiers résistants qui versèrent leur sang en affrontant la barbarie furent des musulmans». «Tout a commencé par une trahison. Car on a presque fini par l’oublier ou, plus exactement, on a voulu l’oublier, ceux qui, depuis plus de vingt ans, sont tombés par centaines de milliers sous les coups des tueurs fanatisés d’un islam perverti sont des musulmans ; ceux qui, les premiers, à leurs risques et périls, leur ont opposé (je pense aux femmes algériennes) leur héroïque détermination sont des musulmans.

    Ceux qui, les premiers également, ont lutté les armes à la main, comme aujourd’hui les Kurdes de Syrie, sont des musulmans.» Et, plus clairement, «or, on les a poignardés dans le dos». «Faut-il rappeler cette période terrible où l’Algérie étant en butte aux atrocités commises par ceux dont les auteurs du carnage de Charlie Hebdo sont les héritiers, toute une fraction des médias français se déchaîna non contre les ‘barbares’, mais contre ceux qui tentaient de leur tenir tête ?» Et*: «Souvenons-nous donc : ce n’étaient pas les fanatiques allumés du GIA qui tuaient, massacraient, exterminaient femmes, enfants, vieillards, non, non, c’étaient leurs adversaires… Des témoins de leurs épouvantables agissements, scandalisés par ce déni, envoyaient des délégations à Paris pour dire le vrai.

    On refusait de les recevoir. Des civils épouvantés dont on avait égorgé les proches, des démocrates, des laïcs, des patriotes, souvent issus de mouvances de gauche, à la suite de tueries, se regroupaient et constituaient des milices d’autodéfense, ce sont eux et non les islamistes qu’une journaliste de Libération fustigeait et désignait comme les fauteurs de guerre. Les tueurs étaient des ‘rebelles’, ce qui est noble, ceux qui appelaient à les combattre étaient des ‘éradicateurs’.

    Donc des méchants. On sortait de temps à autre du chapeau des ‘officiers déserteurs’ qui affirmaient qu’en effet, ce n’étaient pas des islamistes qui tuaient. Gros titre à la une assuré. Or, on découvrit, à l’occasion des attentats de Londres, que c‘étaient tous des faux témoins, des militants islamistes radicaux à qui l’organisation avait demandé de jouer ce rôle. Les lecteurs (ou auditeurs) français n’en furent pas avertis.»

    Les Algériens, les démocrates algériens, eux, n’ont pas oublié. Ils ne sont pas pour autant rancuniers, voire vindicatifs, eux envers lesquels la communauté internationale a été en faillite de solidarité, pis, a isolé le pays pendant la tragique décennie noire, considéré alors comme non sûr et non fréquentable.

    Lorsque Charlie Hebdo a été la cible de l’attentat terroriste du 7 janvier, la presse algérienne a unanimement dénoncé le crime et apporté la solidarité – dont elle a elle-même cruellement manqué – à ses confrères français. Au niveau diplomatique, la présence du ministre algérien des Affaires étrangères à la marche de Paris a signifié la solidarité nationale à la France endeuillée, son soutien à lutte, aujourd’hui – ou plus exactement depuis le 11 septembre 2001 – internationale, contre le terrorisme que l’Algérie n’a eu de cesse de combattre, seule, pendant une décennie. 

    Nadjia Bouzeghrane
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    « C’est l’une des rares voix et plumes médiatiques françaises à rappeler l’erreur, voire la «trahison» d’une grande partie de la presse française devant la tragique décennie noire de l’Algérie. Jean-François Kahn, ancien directeur de Marianne, le rappelle dans le dernier numéro du magazine (du 16 au 22 janvier 2015). »
    Les journaliste français savaient tout, cependant ils se sont plier a des consignes de leur dirigeant et de leur gouvernement , on va encore dire que c’est la théorie du complot heureusement que cet article n’est pas de moi mais bien d’un journaliste « ancien » directeur d’un journal Français , là aussi ! il aurait fallut parlé au temps présent pas aujourd’hui, alors a quoi bon cette comédie Del Arte de la liberté d’expression ? ils y croient vraiment à leur slogan de liberté d’expression !!!!!beaucoup de chose se dise en OFF, l’orgueil chez certains a plus de sens et de valeur que d’admettre la vérité, il y a aussi cette loi du silence l’omerta, si tu parle tu sera banni du groupe des biens pensants, et on te rabaissera

    « Dans une analyse intitulée «Et si on reconnaissait enfin toutes les erreurs que*nous payons aujourd’hui», Jean-François Kahn rappelle qu’«on a voulu l’oublier, mais les premiers résistants qui versèrent leur sang en affrontant la barbarie furent des musulmans». «Tout a commencé par une trahison. Car on a presque fini par l’oublier ou, plus exactement, on a voulu l’oublier, ceux qui, depuis plus de vingt ans, sont tombés par centaines de milliers sous les coups des tueurs fanatisés d’un islam perverti sont des musulmans ; ceux qui, les premiers, à leurs risques et périls, leur ont opposé (je pense aux femmes algériennes) leur héroïque détermination sont des musulmans. »
    Non c’était juste des manœuvres anticipé d’un éventuel printemps arabe qui devait commencer en Algérie , mais la mayonnaise n’avait pas pris, la question pour ce qui vont crier à la théorie du complot est simple , la société civile algérienne n’est pas la société américaine on a pas d’amendement dans notre constitution qui nous permets d’avoir des armes, on a pas d’industrie qui fabrique des armes, comment ses terroristes se sont retrouvé sur le sol algérien armé jusqu’aux dents lorsque connait le prix des armes, d’où se sont-ils procuré ses armes ? avec quel financement ? et le maniement ou ont-ils eu l’enseignement par qui ? par l’armée algérienne ? Dans les centres de tire civile qui existe en Algérie ? la communauté européenne a été complice ses armes transitaient par l’Allemagne , la France et passer par le Maroc pour atterir entre les mains des terroristes et des assassins afin de semer le désordre et la peur dans la société algérienne, des centaines de milliers de mort Algérien sans que la communauté internationale, n’ai aucun mot de compassion, à l’égard de tous ses civils tués, même attitude silencieuse de la communauté internationale face aux massacres des palestiniens à croire qu’il s’agit du même commodataire
    « le sionisme impérialiste »


    « Ceux qui, les premiers également, ont lutté les armes à la main, comme aujourd’hui les Kurdes de Syrie, sont des musulmans.» Et, plus clairement, «or, on les a poignardés dans le dos». «Faut-il rappeler cette période terrible où l’Algérie étant en butte aux atrocités commises par ceux dont les auteurs du carnage de Charlie Hebdo sont les héritiers, toute une fraction des médias français se déchaîna non contre les ‘barbares’, mais contre ceux qui tentaient de leur tenir tête ?» Et*: «Souvenons-nous donc : ce n’étaient pas les fanatiques allumés du GIA qui tuaient, massacraient, exterminaient femmes, enfants, vieillards, non, non, c’étaient leurs adversaires… Des témoins de leurs épouvantables agissements, scandalisés par ce déni, envoyaient des délégations à Paris pour dire le vrai.
    On refusait de les recevoir. Des civils épouvantés dont on avait égorgé les proches, des démocrates, des laïcs, des patriotes, souvent issus de mouvances de gauche, à la suite de tueries, se regroupaient et constituaient des milices d’autodéfense, ce sont eux et non les islamistes qu’une journaliste de Libération fustigeait et désignait comme les fauteurs de guerre. Les tueurs étaient des ‘rebelles’, ce qui est noble, ceux qui appelaient à les combattre étaient des ‘éradicateurs’. »
    On finit toujours par recevoir le retour de la manivelle quand on se croit plus malin, et souvent pour ne pas dire toujours on récolte ce que l’on sème, , et on finit par tomber dans les trou qu’on a creusé pour notre prochain

    « Donc des méchants. On sortait de temps à autre du chapeau des ‘officiers déserteurs’ qui affirmaient qu’en effet, ce n’étaient pas des islamistes qui tuaient. Gros titre à la une assuré. Or, on découvrit, à l’occasion des attentats de Londres, que c‘étaient tous des faux témoins, des militants islamistes radicaux à qui l’organisation avait demandé de jouer ce rôle. Les lecteurs (ou auditeurs) français n’en furent pas avertis.»
    Et pourtant les plus rusé vont crier à la théorie du complot , lorsqu’on essaiera de démasquer leur stratégie

    « Les Algériens, les démocrates algériens, eux, n’ont pas oublié. Ils ne sont pas pour autant rancuniers, voire vindicatifs, eux envers lesquels la communauté internationale a été en faillite de solidarité, pis, a isolé le pays pendant la tragique décennie noire, considéré alors comme non sûr et non fréquentable. »
    C’était le but de la manœuvre affaiblir le pays de l’intérieur, créer une guerre fratricide et face à l’horreur immonde et odieuse des actes qu’on laissait sévir délibérément, les gouvernements de la coalition sensibiliser leurs communautés sur le danger imminent on a isoler le pays et détourner le regard de la communauté civil internationale

    « Lorsque Charlie Hebdo a été la cible de l’attentat terroriste du 7 janvier, la presse algérienne a unanimement dénoncé le crime et apporté la solidarité – dont elle a elle-même cruellement manqué – à ses confrères français. Au niveau diplomatique, la présence du ministre algérien des Affaires étrangères à la marche de Paris a signifié la solidarité nationale à la France endeuillée, son soutien à lutte, aujourd’hui – ou plus exactement depuis le 11 septembre 2001 – internationale, contre le terrorisme que l’Algérie n’a eu de cesse de combattre, seule, pendant une décennie. »
    Tout simplement que les valeurs ne sont pas les mêmes, et les combats ne sont pas identiques , comme dit l’adage tout ce qui brille n’est pas or, certains prônent des slogans républicains alors qu’il ne comprennent pas le sens , et par conséquent ne peuvent les appliquer et d’autres peuple préfèrent s’abreuver de ses pratiques dans la vie courantes plutôt que de les graver sur le socle de leurs édifices etatique

    Commentaire


    • #3
      J'ai lu l'article d'El Watan et je dis bravo à Kahn de dire la vérité à ses compatriotes , et aux notre en même temps ( ceux qui soutiennent le qui tue qui et ils sont nombreux dans le forum ).
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        S'insurger contre ceux qui dedouanent les islamistes de la décennie noire, dont les crimes et violences sont notoires, est différent de dénoncer les stratégies de violence entrepris par la plus haute hiérarchie militaire, qui clamait ouvertement qu'elle était prête à sacrifier 3 millions d'algeriens. Entre les 2 violences, y avait il un autre chemin qui aurait évité tant de morts, beaucoup soutiennent que oui... même s'il est toujours plus facile de reecrire l'histoire à posteriori.

        Considérer ensuite que ce drame est du passé et faire tout ce qu'il est possible pour que cela ne se reproduise plus, sous quelconque prétexte que ce soit, semble aussi le chemin qui fait qu'il faille éviter que l'islamisme recourt à la violence, et qu'il soit combattu politiquement...
        Dernière modification par ott, 19 janvier 2015, 12h44.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Iska!

          J'ai lu l'article d'El Watan et je dis bravo à Kahn de dire la vérité à ses compatriotes , et aux notre en même temps ( ceux qui soutiennent le qui tue qui et ils sont nombreux dans le forum ).
          En effet il y en a un certain nombre sur ce forum!

          Jean François KAHN n'est pas sans savoir que le président de l'époque était le redoutable Franc Maçon Sioniste François Mitterand et à cette époque il était presque impossible d'écrire un article sur l'Algérie.
          N'oubliez jamais que François Mitterand a fait couler beaucoup de sang en Algérie dans les années 50!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir tout le monde !

            Tout d'abord, chapeau bas à Mr Jean-François Kahn qui a mis en éclat l'hypocrisie...

            On sortait de temps à autre du chapeau des ‘officiers déserteurs’ qui affirmaient qu’en effet, ce n’étaient pas des islamistes qui tuaient. Gros titre à la une assuré. Or, on découvrit, à l’occasion des attentats de Londres, que c‘étaient tous des faux témoins, des militants islamistes radicaux à qui l’organisation avait demandé de jouer ce rôle. Les lecteurs (ou auditeurs) français n’en furent pas avertis.»
            La haine nourrissait la haine....

            A+.
            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
            .
            Merci.
            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

            Commentaire


            • #7
              C’est l’une des rares voix et plumes médiatiques françaises à rappeler l’erreur, voire la «trahison» d’une grande partie de la presse française devant la tragique décennie noire de l’Algérie. Jean-François Kahn, ancien directeur de Marianne, le rappelle dans le dernier numéro du magazine (du 16 au 22 janvier 2015).
              En lisant jusqu'à j'ai cru qu'il va parler de la trahison de la France et des media français qui ont soutenu le coup d'Etat militaire en Algerire en 1992

              Si l'experience démocratique avait reussi , elle serait leader et avantgardite pur tout les pays arabe et des centaines milliers de mort aurait pu eviter en Algerie et des milliers d'autres lors du printemps arabe.

              Commentaire


              • #8
                Jean François KAHN n'est pas sans savoir que le président de l'époque était le redoutable Franc Maçon Sioniste François Mitterand
                François Mitterrand a eu peut être beaucoup de défauts, mais il ne s'est jamais aplati devant le lobby Sioniste.

                Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

                Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                Commentaire


                • #9
                  J'essaye de chercher l'article original écrit par JFK lui même pas celui de El Watan. Mais j'ai pas réussi.
                  La thèse des kitukistes me donnait envie de vomir quand ils galvaudaient leur slogan fétiche pour refuser de condamner les crimes commis par la horde des barbus.
                  Ils disaient cela comme si certains assassinats étaient justifiés. "On ne sais pas kituki alors on peut pas condamner".
                  C'est effroyable !!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Après les attentats de Madrid du 11 mars 2004, le lendemain ou le surlendemain à midi, on a observé 5 minutes de silence dans toute l'Union Européenne. Dilem a marqué l'événement par une caricature où il y a grosso-modo (je cite de mémoire) ce dialogue:
                    — Après l'attentat de Madrid, les Européens ont observé hier 5 minutes de silence.
                    — Et pour l'Algérie ?
                    — 10 ans !
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est génial Dilem !!!
                      Cde serait bien de la retrouver cette caricature car il me semble qu'elle restera toujours d'actualité !!!!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X