Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idir et Aït Menguellet refusent de participer à «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lounis Ait Menguellet :Prénom d'origine Arabe

Idir (son vrai nom Hamid Cheriet) :Prénom d'origine Arabe

lounis, lwenès, çà dérive et vient, je crois, de Anis.
    Quant à idir, hamid cheriet, il a vécu à diar el-shems ou diar el-mahçoul (salembier), je crois, toute son enfance, son adolescence et une partie de sa jeunesse. certes il est d'origine kabyle et c'est à son honneur de s'en réclamer. mais pourquoi cette haine et cette hantise de l'arabe, c'est çà que d'aucuns ne comprennent pas.

ps: J’espère que çà n'va pas dériver et dégénérer.

Commentaire

@leftissi

ah non ya si djigo. on peut aimer et manger un fruit exotique. on peut même fixer un cadre d'un panorama exotique. mais le prénom (à son rejeton), c'est pas pareil. il y a de l'affectif, de l'émotionnel, du subjectif même. désolé, pour rien au monde je ne donnerais à mon fils le prénom de john, lucien ou alain, meme si çà parait bien sonner. de meme que mordechaï, nathan ou sylvain.. quand on n'aime pas l'arabeon ne donne pas à son fils ou sa fille un prénom arabe et ne me dis pas que c'est l’administration qui le lui a imposé
      ça fait des siècles que les prénoms d'origine d'origine arabe sont légion chez les kabyles depuis l'age d'or de l'islam, preuve qu'ils n'ont aucun mal a les donner à leur progéniture, preuve que ce n'est pas la langue arabe en elle même qui les rebute mais plustôt d'autres chose, chez les arabes, l'arabisme et l'arabisation politique, sachant que ces dernières années les prénoms arabes sont de plus en plus supplantés par des prénoms à consonance latine très en vogue. sans oublier que jusqu'a une époque pas très lointaine seul des prénom a consonance arabe stricte été toléré.

PS : un prénom très rependu chez les kabyles : Larbi (l'arabe) tu connais l'histoire de ce prénom ?
      Dernière modification par Djigo, 20 février 2015, 15h54.
      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

je suppose qu'ils les ont inviter sachant pertinemment qu'ils allaient refuser....faut vraiment etre débile pour croire que ces deux" loustique" aller venir pour une blague pareil ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

@leftissi

Quant à idir, hamid cheriet, il a vécu à diar el-shems ou diar el-mahçoul (salembier), je crois, toute son enfance, son adolescence et une partie de sa jeunesse. certes il est d'origine kabyle et c'est à son honneur de s'en réclamer. mais pourquoi cette haine et cette hantise de l'arabe, c'est çà que d'aucuns ne comprennent pas.
          non ce n'est pas de la haine et tu le sais très bien, disons que c'est une sorte de boycotte et c'est une réaction tout a fait légitime tu en conviendras au vu de tout le sabotage qu'a subit l'identité et la culture berbère au nom et au bénéfice de l'arabité et de l'arabisation la culture officielle quoi.
          Dernière modification par Djigo, 20 février 2015, 18h53.
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

@ djigo

ça fait des siècles que les prénoms d'origine d'origine arabe sont légion chez les kabyles depuis l'age d'or de l'islam, preuve qu'ils n'ont aucun mal a les donner à leur progéniture, preuve que ce n'est pas la langue arabe en elle même qui les rebute mais plustôt d'autres chose, chez les arabes, l'arabisme et l'arabisation politique, sachant que ces dernières années les prénoms arabes sont de plus en plus supplantés par des prénoms à consonance latine très en vogue. sans oublier que jusqu'a une époque pas très lointaine seul des prénom a consonance arabe stricte été toléré.

PS : un prénom très rependu chez les kabyles : Larbi (l'arabe) tu connais l'histoire de ce prénom ?
            1/ Ah tu reconnais maintenant qu'il y a eu un age d'or de l'Islam ? ! Bizarre, dans un précédent échange tu n'en reconnaissait aucun.

2/ Il est une réalité normale et séculaire qu'une grande majorité d'algériens portent des prénoms et (même) des noms d'origine (ou à consonances) arabes (religion et culture arabes obligent). et cela n'a rien de contradictoire avec leur appartenance tribale, ethnique ou culturelle non-arabes. Et cela n'a jamais attiré l'attention ou l’étonnement de personne. Mais là où çà devient contradictoire et même aberrant, c'est chez certaines personnes (isolées) qui vouent une haine morbide aux arabes et à l'Islam et les considèrent comme envahisseurs étrangers colonisateurs (sic). Là, la logique et l’honnêteté nécessitent une mise en conformité. il n'est pas demandé à ces gens d'aimer ceci ou cela, mais seulement d’être indifférents et détachés. C'est plus digne, plus honnête, plus correct et plus humain.

Commentaire

@ djigo

non ce n'est pas de la haine et tu le sais très bien, disons que c'est une sorte de boycotte et c'est une réaction tout a fait légitime tu en conviendras au vu de tout le sabotage qu'a subit l'identité et la culture berbère au nom et au bénéfice de l'arabité et de l'arabisation la culture officielle quoi.
              Bien que je ne sois pas d'accord avec le contenu de ton post (responsabilités, bien fondé du reproche, réalisme et objectivité de la revendication etc..), je crois (je vis en Algérie et consulte beaucoup internet) que la réaction aurait pu être dirigée sur les personnes au pouvoir, les pratiques et les institutions. mais tenir responsables et vouer aux gémonies le pauvre berger de djelfa, le fellah de magra ou même le lointain, très lointains égyptien, syrien ou irakien qui ne sauraient même pas situer leur pourfendeur, cela a un nom et tu le devineras tous seul, pas besoin de mon aide. et bien sûr, toute action génère réaction et toute la spirale dangereuse où çà peut aboutir. je t'épargnerais les détails.

Commentaire

dir et ait menguellet qui boycottent " constantine capitale du monde arabe 2015".
                un non événement pour un non évènement .
                Un choix de capitale par défaut, faute de candidats ,un pays non credible mais considéré comme une vache a lait, deux artistes has been, bien que talentueux.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

C'est con ! C'est du n'importe quoi ...

Commentaire

Peut être auraient-ils dû accepter l'invitation en tant qu artiste tout simplement
                    Vivre ses rêves

Commentaire

Xenon
                      deux artistes has been, bien que talentueux.
                      ????????!!!!!

Qu'est ce qui fait d'eux des has been???
                      Pas à la tique ..

Commentaire

On dirait que le topic que j'ai ouvert au bouillon de culture ya deux hours etait un precurseur de ces topic de prenoms berbere etc...

Voila comment le maghreb est devenu arabe. Bonne lecture

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=344134

Commentaire

constantine capitale de la culture,,, une bonne chose ca parle de la cultures
                          les pays arabe et meme les non arabe participe a cet evenment
                          je ne comprend pas pourquoi idir et aitmenguelet refusent de produire en algerie devant publique algériens,,,,
                          refusent en meem temps de saisir l'occasion de présenter la culture riche berber ,aussi prenseter et revendiquer la civilisation et l'identité des berber devant tout les autres participant et ceux qui vont intéresser a ce grand événement

je crois idir a deja produit pour des organismes non berber et arabe en particulier en france et ailleur
                          comme les centre culturelle du monde arabe
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Tiens voila de nombreux Einstein qui commentent un fait plus que mineur, pour ne pas dire insignifiant.

j'ai jamais compris cette manie de tacler de l'arabe pour se sentir exister
                            Ce n'ai pas pour exister, mais pour ce donner plus d'importance vis à vis d'autres qui ne pensent pas comme eux.

Constantine est la capitale de la Numidie.
                            Numidie n'est qu'un nom francisé de Numidia ou Nomadia, des emprunts du Grec et du Latin, pour désigner des populations semi nomades habitués à faire du pastoralisme.

Et cette appellation n'a jamais était celle d'un pays, mais d'un territoire vassal de Rome.

Quand au tombeau de dit de Massinissa, il est à El Khroub et il n'est qu'un amas de pierre vide. C'est ce qui nourri la légende.

Il fait de la capitale de Massinissa
                            Sarim Batim puis Cirta, c'est aux phéniciens que la ville doit sa création. Pour le dit Massinissa c'est juste une prise de guerre qui sera detruite par l'empereur Constantin pour prendre le nom de Constantine.

Cette ville est a l'image du pays un meltingpot de peuples et de cultures.

Idir et Aït Menguellet refusent de participer à «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe
                            De toute façon au vu des invités et de ces récents quiproquo, c'est plutôt la capitale du fourre tout et du n'importe quoi.
                            je ne pense pas que ces deux artistes en soient encore a courir derrière la fortune, les cadeaux et les séjour gratuits
                            Pourtant, ils ne gagnent pas des masses pour le peu de concerts ou albums qu'ils font. C'est toujours bien de mettre du beurre dans les épinards, il n'y a pas de mal.

On dirait que le topic que j'ai ouvert au bouillon de culture ya deux hours etait un precurseur de ces topic de prenoms berbere etc...

Voila comment le maghreb est devenu arabe. Bonne lecture

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=344134
                            Vous vous êtes nourrissez de récits et de l'imaginaire vehiculés par les européens a commencer par les français du type de Gabriel Camps ( un colon) ou Théodore Ayrault Dodge (un officier de l'armée américaine qui a lui aussi publié des livres sur l’histoire et l'art de la guerre, les techniques, l'armement etc..).
                            Ces gens là, ont une imagination fertile, des us et coutumes de l'antiquité qui non seulement ne les concernés pas mais qui n’étaient pas de leur temps.

Le plus drôle c'est que j'ai vu plusieurs de ses gravures ou plutôt illustration à ce Ayrault Dodge, et le moins que l'on puisse de c'est qu’ils ne manquent pas d'humour, des soldats dit numides et Phéniciens sont représentés en peau de bête.

Et le plus tragique c'est que des pseudos historiens ce basent encore aujourd’hui sur le "travail" de ces occidentaux.
                            Dernière modification par wouhou, 21 février 2015, 12h28.

Commentaire

Vous voulez faire des concerts en kabyles pour des gens qui ne parle que l'Arabe

Les kabyles ont double discours
                              D'un cote reproche aux gens de refuser la particularite de la region kabyle (culture , langue) , mais eux ils refusent la particulaire des autres régions.
                              Bien que massinissa est entèré au khroub, le constantinois ne partage rien avec la Kabylie ni la culture ni la langue
                              PS: je m'en fous completement de ce festival,
                              Son argent aurait du dépenser dans d'autres nécessite.
                              CHU Constantine cruellement de matériel, il est moins doté qu'un petit hopital en France
                              Dernière modification par mertaw, 21 février 2015, 13h29.

Commentaire

Bien que massinissa est entèré au khroub, le constantinois ne partage rien avec la Kabylie ni la culture ni la langue
                                On avait raté notre indépendance .. le Kabyle ou le non-Kabyle n'auraient jamais souhaité des imbéciles ont décidé ainsi...
                                Pas à la tique ..

Commentaire

Chargement...
                                X