Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idir et Aït Menguellet refusent de participer à «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Pourquoi Constantine capitale de la culture arabe alors qu'elle s'appelle Cirta en réalité ? Celui ou celle qui a fait ce choix connait mal l'histoire de l'Algérie, c'est bien dommage.
    Effectivement , constantine est le berceau culturel et politique de l'algérie antique , donc numide , ceci dit , elle est également un centre de rayonnement important de culture islamique en général ( qui revet donc en algérie un aspect arabe et berbere ) ne serait ce par les influences linguistiques et religieuses ..
    d'un point de vue civilisationnel , constantine n'est pas restée figée , ces 20 dérniers siécles , elle a évolué et a suivi le cours du temps , comme toute métropole dans le monde.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Xenon

A vrai dire .. Constantine est entouré de tribus kabyles diverses oeilfermé
      mais ma yet'3ach'rouche .. infréquentables !
      edou'houm 3lina .. ra'houm ha'blouna

Commentaire

A vrai dire .. Constantine est entouré de tribus kabyles diverses
        mais ma yet'3ach'rouche .. infréquentables !
        edou'houm 3lina .. ra'houm ha'blouna
        Attends capo , t'as vu les voisins qu'ils se payent ? hraktas , hnanchas et autres nmemchas !!
        normal qu'ils soient de mauvais humeur tout le temps !

Commentaire

Xenon

je suis plié de rire

Tu marques 10 points

Commentaire

AUCUN pays DU MONDE n'a une histoire 100 % correcte

Commentaire

Platinum

AUCUN pays DU MONDE n'a une histoire 100 % correcte
              Constantine est légendaire, l'histoire est très documentée sur cette ville donc en faire la capitale de la culture arabe cela relève d'une erreur de débutant. D'autres villes auraient mieux cadrées mais sans doute ne bénéficient-elles pas de lobby pour lui inventer une arabité qui sied à leurs projets.
              Dernière modification par zwina, 21 février 2015, 22h15.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@leftissi

Les égyptiens et les syriens, c'est pas le propos ici et ma sympathie va là où ma sensibilité l’emmène. de plus j'ai cité les egyptiens, syriens et irakiens pour vous démontrer que votre haine et votre hostilité sont mal placées donc lâches et malhonnêtes.
                c'est normal que que l'on vous rejette vos "frères" gypsi et orientaux à la gueule, car ils font parti du mêm pack de panarabisme, en plus de l'arabisation on nous sert une oumma arabe dont on feraient parti et où les egypriens et syriens et autres seraient nos semblables et que nous devions épouser leur causes et leur sensibilités

malheureusement cela se passe sur le net et en privé intra-muros. et cela est plus fréquent que tu crois nous (en) convaincre de la rareté et la circonscription. et toi même, plus d'une fois, tu nous en as gratifié de belles envolées ici même. sans oublier les justifications que tu fais passer dans ton post
                je n'essaye pas de te convaincre de la rareté et de la circonscription des invectives mais de te rappeler qu'elles sont réciproques

je n'ai pas à tendre l'oreille, j'y suis, dans le bain et les rares manifestations sont réactionnelles jamais primaires.
                hé bien c'est que tu dois avoir l’ouïe bien sélective

3/ la manifestation va surement inviter des artistes chaouis et targuis et je suis sûr qu'ils répondront positivement et honoreront la culture chaouie et taguie sans tapage, sans complexe et sans chichi.
                évidemment qu'il y'aura des artistes chaouis, targui et même kabyle, surtout des seconds couteaux, les brebis galeuses c'est pas ça qui manque, ceux dont la dignité et l'honneur se monnaye.
                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

Les constantinois ne veulent aucun évènement du genre, ni pour l'arabité ni pour l'amazighité. Ce que la population demande c'est de faire ce qui doit être fait pour n'importe quelle ville d'autant plus que Constantine est historique. Restaurer les vieilles bâtisses et ériger de nouvelles infrastructures n'a rien de culturel, c'est vital et nécessaire. C'est un leurre et une anarchie qu'on nous impose. La population locale n'a pas donné son avis pour le téléphérique, ni pour le tramway, ni pour le festival en question...On a depuis longtemps gardé de Constantine que l'histoire et que le site naturel.
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

capitale de la culture arabe dans des villes connue par leur histoire lointine non arabe une preuve de faiblaisse et complexe identitiare

mème son le fis costantine iben badis n a pas que constantine est arabe
                    Dernière modification par katiaret, 22 février 2015, 11h35.
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

@ djigo

1/c'est normal que que l'on vous rejette vos "frères" gypsi et orientaux à la gueule, car ils font parti du mêm pack de panarabisme, en plus de l'arabisation on nous sert une oumma arabe dont on feraient parti et où les egypriens et syriens et autres seraient nos semblables et que nous devions épouser leur causes et leur sensibilités

2/e n'essaye pas de te convaincre de la rareté et de la circonscription des invectives mais de te rappeler qu'elles sont réciproques

3/ hé bien c'est que tu dois avoir l’ouïe bien sélective

4/évidemment qu'il y'aura des artistes chaouis, targui et même kabyle, surtout des seconds couteaux, les brebis galeuses c'est pas ça qui manque, ceux dont la dignité et l'honneur se monnaye.
                      1/Voilà ton naturel qui revient au galop.
                      Oui, l’égyptien, le syrien, l’irakien et tous les autres orientaux et maghrébins sont mes frères et nous partageons beaucoup de dénominateurs communs, des échanges et des interactions soutenus, riches et multiformes pendant presque 13 siècles. Chacun restant lié par son attachement et son allégeance à son pays et sa nationalité, nous partageons une identité transnationale sous-tendue par la langue, la culture, la civilisation et beaucoup d’autres catégories psycho-sociologiques communes, avec bien sûr des spécificités, des variances et des nuances inhérentes au background historique de chacun, au processus historique de vie de chacun. Mais cette notion d’identité transnationale est étrangère à un tribaliste comme toi, resté enclavé et isolé dans son perchoir, en hibernation millénaire. et aujourd’hui malgré l’ouverture, la mobilité et les vitesses technologiques, tu restes toujours cloitré et enclavé dans ton esprit, craintif et méfiant voire hostile à tout contact avec l’autre (en dehors de ta tribu), trainant comme un boulet son syndrome obsidional résultat d’un séjour prolongé en réclusion autarcique.

2/ je te le redis c’est pas une réciprocité : il y a d’une part une action primaire agressive et d’autre part une réaction légitime. Il y a une hostilité primaire et une réponse réactionnelle. C’est pas la même chose.

3/ non il ne peut y avoir d’ouïe sélective. Il y a des occurrences fréquentes venant d’un sens et des répliques sporadiques de l’autre.

4/ sous réserve que l’information soit vraie, hamid cheriet alias idir et ait-menguelet alias abou-nadir ont vraiment tort de refuser un cachet de plusieurs milliers d’euros. Et je suis sûr qu’ils ne crachent pas dans la soupe, ils craignent sûrement un lynchage qui leur rendrait la vie infernale dans leur bercail. sinon, ils auraient pu présenter un aspect de la riche et variée culture nationale comme vont le faire certainement des artistes chaouis et targuis.
                      Dernière modification par leftissi, 23 février 2015, 12h56.

Commentaire

Pourquoi Constantine capitale de la culture arabe alors qu'elle s'appelle Cirta en réalité ? Celui ou celle qui a fait ce choix connait mal l'histoire de l'Algérie, c'est bien dommage.
                        Elle s'appelle aussi Sarim Batim, Khirta, Constantine, Qacentina etc.. Phéniciennes, Berbères, Romaines Ottomanes, Arabes, un tutti frutti.
                        trés certainement, ceci dit une part importante de constantinois se disent et se définissent comme chaouis d'une part ou kabyles des babors ( pays jijelien) d'autre part, d'ailleurs ces deux composantes se partagent l'APC et l'APW de constantine sur cette base régionale d'origine.
                        sans être exclusif ,son peuplement Berbere est donc toujours présent , comme de tout temps.
                        A bon pourtant ils y en a mais je n'ai jamais entendu un constantinois dire cela.

Oui l'APC et l'APW c'est des incompétents qu'ils les tiennent c'est sure.

Effectivement , constantine est le berceau culturel et politique de l'algérie antique , donc numide
                        Comme l’Algérie romaine, phénicienne et tous le tintouin.

capitale de la culture arabe dans des villes connue par leur histoire lointine non arabe une preuve de faiblaisse et complexe identitiare
                        A bon pourtant vous êtes les premiers a taper dessus, seulement parce que l'on colle le mot arabe.

Mince çà sent la crise d’urticaire de tes collègues et toi
                        Dernière modification par wouhou, 23 février 2015, 13h27.

Commentaire

A bon pourtant ils y en a mais je n'ai jamais entendu un constantinois dire cela.
                          peut être que tu n'en n'as pas connu beaucoups ou pas assez intimement ,comme un peu partout et ailleurs dans les grandes et petites métropoles ,et par la force des différents exodes ,un constantinois est d'abords "constantinois" , ensuite en second cercle d'identification par rapport aux régions d'origines , les uns et les autres sont définis en "qbayel hadra" c'est a dire les kabyles des babors ( jijel ,collo , mila ..etc) , "chaouis" ,"qbayel nighass" , bssakra ,baldya ..etc etc .

Oui l'APC et l'APW c'est des incompétents qu'ils les tiennent c'est sure.
                          bof ,bof , l'incompétence est la valeur la mieux partagée par l'ensemble des gestionnaires de cités d'algérie .

Commentaire

Comme l’Algérie romaine, phénicienne et tous le tintouin.
                            Oui ,sauf qu'en tant qu'Algériens , nous nous interessons d'une maniére spéciale et distinctive aux sources séculaires de la construction politique et culturelle de notre peuple , l'organisation du territoire qui est le notre et de son enracinement historique ,d'ou la préeminence naturelle de l'histoire numide dans ce volet puisque c'est le début de notre histoire politique relatée et connue .
                            Cirta de Massinissa aprés la défaite de syphax est le siége politique de l'acte fondateur d'une numidie unifiée allant de la kroumirie tunisienne à la moulouya à l'ouest , soit à quelques encablures prés les frontiéres Nord de l'algérie actuelle.
                            Dernière modification par xenon, 23 février 2015, 14h38.

Commentaire

Saha Xenon

qbayel nighass
                              Ya latif !... hadou houma li her'dou Q'ssemtina
                              J'espère ma rak'che men'houm

Commentaire

Saha Capo
                                Ya latif !... hadou houma li her'dou Q'ssemtina
                                toi t'es un vrai ...
                                ceci dit ,tu exagére , ils ne sont pas assez nombreux , par contre ces bornés de chaouis sont autant responsables que les autres de l'etat actuel de constantine

J'espère ma rak'che men'houm
                                khouk xenon est un mélange de kabyel hadra et kbayel nighass ,et quelques racines andalouses (parait il) ce qui n'arrange pas son cas ;

m'enfin , on déconne bien sur , il y'a des gens bien et moins bien partout .
                                j'ai la chances de connaitre des personnes magnifiques de toutes régions du pays.

Commentaire

Chargement...
                                X