Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le moudjahid Chawki Mostefaï traite Messali Hadj de traître objectif et parle du drapeau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Messali a passé la moitié de sa vie en prison ,le traité de traite ça frise l'indécence
    c'est lui qui a crée l'étoile nord africaine le mtld ,le ppa
    aucun historien ne l'a traité comme tel il faut relire l'histoire

    Commentaire


    • #17
      Honnêtement le nouveau drapeau KABYLE est très beau aussi ,et très significatif ,avec ses rameaux et le sigle existentiel au milieux : un chef d’œuvre ...
      Dernière modification par kimi16, 23 avril 2015, 20h41.

      Commentaire


      • #18
        Code HTML:
        Le FLN a toujours rangé Messali parmi les traitres jusqu'à dernièrement. Comment se fait-il qu'il ait changé d'avis. Pour moi, c'est la question la plus importante.
        c'est peut être une décision politique vu l’appartenance géographique du pouvoir en place ca ne reste qu'une supposition
        "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

        Commentaire


        • #19
          Code HTML:
          Plusieurs tentatives d'unification des rangs ont échoués, pour plusieurs raisons internes au mouvement national et externe
          quelle sont ces raison interne et externe alors eclaire nous je suis serieux je cherche vraiment a comprendre ?? pour quoi alors les centralistes que tu traites d'anti révolutionnaire ont rejoint le FLN pet on fait partie de la direction ?? pense tu que la réhabilitation Messali doit elle permettre la réhabilitation Belhadj el Djillali par exemple ???
          "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

          Commentaire


          • #20
            Sans la traitrise du vieux général gaouri , l'Algérie aurait été de nos jours le pays le plus avancé d'Afrique.

            On ne passe pas par glissement de la colonisation a la democratie,mais par la rupture.
            Benjamin Stora.
            My will is strong,it's my won't that is weak.

            Commentaire


            • #21
              quelle sont ces raison interne et externe alors eclaire nous je suis serieux je cherche vraiment a comprendre ?? pour quoi alors les centralistes que tu traites d'anti révolutionnaire ont rejoint le FLN pet on fait partie de la direction ?? pense tu que la réhabilitation Messali doit elle permettre la réhabilitation Belhadj el Djillali par exemple ???
              Personne ne peut avoir la prétention de connaitre parfaitement cette histoire particulière du mouvement national, que seuls de vrais historiens peuvent convenablement écrire. Ce que j'en sais est que les centralistes étaient les cadres du MTLD, version légale du PPA interdit en 1945. Certains ont été élus aux assemblés algériennes, et étaient frileux d'engager la révolution armée, préférant les voies légale. Sous la pression de la base, l'OS fur lancée en 1947, puis démentelée en partie par le colonialisme. Suite à l'attaque de la poste d'Oran, elle fit partiellement démentelée, et certains de ses membres recherchés. L'organisation cloisonée a fait que des membres de la direction n'avaient pas été identifiés, Benbella fut arreté, Boudiaf identifié en fuite en France, Ait Ahmed, et son beau frère Khider, alors député en fuite au Caire... Benbella échappé de prison en 1952, par le MTLD, et emmené en France, le MTLD lui demande de rester caché. Il rencontre Mahsas par hasard, lors d'une marche nocturne, qui lui fait rencontrer Boudiaf, lui meme en région parisienne, et discutent de la misère de la situation actuelle, et notamment celle du MTLD, miné par les divisions. Benbella part ensuite au Caire, Khider lui présente le colonel Fethi Dib, qui est séduit par le personnage, qui maitrise mieux l'arabe. Il le présente à Nasser qu'il bluff avec un veille organigramme de l'OS, affirmant que tout est pret pour déclencher la révolution. C'est ainsi qu'il obtient le soutien politique et militaire de l'Egypte, ce qu'il va de suite communiquer à Boudiaf et Benmhidi ce prpcieux soutien, qui créent le 23 mars le CRUA.

              http://lequotidienalgerie.org/2015/0...volutionnaire/

              http://www.algeria-watch.org/fr/arti...rua_oeuvre.htm

              La base qui réclamait le déclenchement de la révolution, était acquise à Messali, et rejetait les centralistes. Pour faire contre poids, les centralistes qui avaient rompu avec Messali se ralièrent au CRUA. Les luttes de leadership s'est aussi jouée autours de la date de déclenchement de la révolution. Lors du congrès de Hornu du 14 au 16 juillet 1954, il fut décidé :

              1- Le déclenchement de la révolution armée pour le 1er janvier 1955
              2- Création d'un CNRA (Comité national de la révolution algérienne)
              3- Messali Hadj a été élu président
              4- Exclusion des Centralistes
              5- Envoi d'une délégation ayant à sa tête : Ahmed Mezerna, Filali Abdallah, Chadly Mekki, au Caire. Ils ont rencontré, Ben Bella, Khider, Aït Ahmed pour les mettre au courant des décisions prises au congrès afin d'internationaliser la révolution algérienne.


              Boudiaf, très opposé à Messali, voulait déclencher la révolution, meme sans la Kabylie, car Krim Belkacem était Messaliste, lui meme était pret à déclencher la révolution. Une réunion se tient en aout 1954, à Alger, chez Arezki Basta, entre Krim Belkacem et Mezerna, pour le déclenchement précipité de la révolution, ce que l'émissaire de Messali a réfuté, ce qui a fait basculé Krim Belkacem qui est devenu membre du groupe des 22. Ben Boulaid, qui avait rompu avec les centralistes, proche de Messali, a essayé de le rallier à la date du 1er novembre, mais Messali a demandé qu'on attende après l'assemblée générale de l'ONU, le 14 décembre 1954. L'appel du premier novembre fut lancé par les 22, avec la défection du constantinois, avec Mechati, effrayé par le manque de préparation. Dès le 4 novembre, Messali appelle les membres du PPA à rejoindre la lutte armée, il s'adresse aux algériens lors d'un message publié à l'APSF le 8 novembre : "La Révolution el moubaraka est là, il faut l'aider, la soutenir et adhérer pour qu'elle ne s'éteigne pas, sans se poser la question qui a donné l'ordre". Le 5 novembre, le MTLD est dissout parles Francais, le MNA est créé un mois après.

              Didouche Mourad a envoyé une lettre à Boudiaf par l'intermédiaire de Hocine Ben Mili, voir le livre La Casbah, ou il lui dira ceci : “Chaque révolution a son leader et la Révolution algérienne a Messali Hadj, si on le trahit, la Révolution algérienne sera trahie et d'autres qui n'ont jamais rêvé d'indépendance vont cueillir les fruits de l'indépendance.” D'après Hocine Ben Mili, Boudiaf a réfléchi pendant un quart d’heure avant de répondre : “Oui, Messali Hadj est pour la révolution armée, les Centralistes, non, mais moi je vais les devancer tous les deux.”

              Messali était une figure trop légitime pour etre manipulé par des puissances étrangères, une dimension qui ne pouvait subir la Nasserisme. L'Egypte qui a fournis les premières armes à la révolution ( le bateau Diana), a oeuvré pour éviter l'union du mouvement national. Les émissaires de Messali, Ahmed Mezerna, Chadli Mekki, lors de la dernière tentative d'unification des rangs furent arretés à l'aéroport par la police Egyptienne en avril 1955, sous ordre de Benbella. Ils ne furent libérés qu'en 1962. Seul Fillali, à qui il avait proposé un poste au FLN qu'il décline par fidélité à Messali, fut laissé comme intermédiaire et fut arreté par la France en juin 1955. Le 23 mai 1955 à Zurich, Mohammed Boudiaf, Ali Mahsas, et Yacef Saadi envoyé de Abbane Ramdhane ont décidé de liquider le MNA après l'arrestation de Terbouche. S'en est suivi un bain de sang entre les 2 mouvements...

              Dernière modification par ott, 24 avril 2015, 01h01.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #22
                Ott,
                Pourquoi affiches tu alors la video de Mr Basta Arezki quand tu dis cela:
                Envoyé par ott
                Personne ne peut avoir la prétention de connaitre parfaitement cette histoire particulière du mouvement national, que seuls de vrais historiens peuvent convenablement écrire.
                Alors que ce monsieur defie toute autre personne qui mettrait en doute ce qu il avance! Parce qu il le dit? Et c est avec de telle personne qu on a va ecrire l histoire de l Algerie. Dans l autre video dont tu as donne' le link sur un autre thread, as tu entendu de quelle facon il a traite' le colonel Ouamrane?

                je te remercie d avoir repris en partie les evenements tels qu ils sont rapporte's dans les deux links que tu as donne's (je n ai pas encore verifie'). Mais avoir recours encore a ce monsieur pour valider des faits historiques relevent de je ne sais quoi.

                Il est clair que l histoire de nos aines a ete devoye'e par certains. Mais, ne pouvons nous de nos jours approcher toute cette periode, comme de vrais historiens, et essayer de connaitre la verite'?

                M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #23
                  Alors que ce monsieur defie toute autre personne qui mettrait en doute ce qu il avance! Parce qu il le dit? Et c est avec de telle personne qu on a va ecrire l histoire de l Algerie. Dans l autre video dont tu as donne' le link sur un autre thread, as tu entendu de quelle facon il a traite' le colonel Ouamrane?
                  Mr Arezki Basta est un acteur de taille et vivant d'une période cruciale du mouvement national. Il a connu 80% des leaders de la révolution et semble épris de vérité. Son témoignage est précieux pour que les historiens le compilent et établissent la vérité historique. Honte à toi d'insulter une figure comme ce monsieur. On a l'insulte trop facile dans ce pays...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #24
                    Ott,

                    Envoyé par ott
                    Mr Arezki Basta est un acteur de taille et vivant d'une période cruciale du mouvement national. Il a connu 80% des leaders de la révolution et semble épris de vérité. Son témoignage est précieux pour que les historiens le compilent et établissent la vérité historique. Honte à toi d'insulter une figure comme ce monsieur. On a l'insulte trop facile dans ce pays...
                    Honte a moi? On dit chez nous:"rregmat d'awal".

                    je cherche la verite' pas la confrontation ni l insulte.

                    J ai eu l honneur d avoir grandi entoure' de moujahidines... je leur ferai toujours honneur. je reviendrais a ce thread quand j aurai d autres elements sur ce monsieur. Je me fais cette promesse.

                    M.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce monsieur, quel que soit son parcours, ses propos sont devenus contradictoires et peu crédibles. Les propos de ce témoin ne sont plus recevables.

                      Commentaire


                      • #26
                        Mr Arezki Basta est un acteur de taille et vivant d'une période cruciale du mouvement national. Il a connu 80% des leaders de la révolution et semble épris de vérité. Son témoignage est précieux pour que les historiens le compilent et établissent la vérité historique. Honte à toi d'insulter une figure comme ce monsieur. On a l'insulte trop facile dans ce pays...
                        Il a connu 80% des leaders de la révolution dont il cherche a récupérer le combat , surtout qu'ils sont morts et ne peuvent plus se défendre .

                        Une aubaine pour lui , de rentrer dans la postérité au crépuscule de sa vie par des fabulations , maaliche vue son age accordant lui ce caprice...

                        Commentaire


                        • #27
                          Il a connu 80% des leaders de la révolution dont il cherche a récupérer le combat , surtout qu'ils sont morts et ne peuvent plus se défendre .

                          Une aubaine pour lui , de rentrer dans la postérité au crépuscule de sa vie par des fabulations , maaliche vue son age accordant lui ce caprice...
                          Il est demandé à tout les acteurs de témoigner avant de disparaître, aux historiens de compiler et surtout pas aux politiques, avec les arrières pensées connues. Arezki Basta à livré cette histoire à l'aube de d'indépendance, on lui a demander d'attendre pour ne pas ajouter de la confusion à la confusion des luttes politiques à l'indépendance. Un autre ouvrage de taille est constitué des mémoires de Bentobal, toujours à paraître depuis bien longtemps...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #28
                            Arezki Basta à livré cette histoire à l'aube de d'indépendance, on lui a demander d'attendre pour ne pas ajouter de la confusion à la confusion des luttes politiques à l'indépendance.
                            Mais depuis ..., fallait-il attendre 53 ans pour le faire , aujourd’hui qu'il ne reste plus de témoins pour le contredire ...

                            Tout ce qu'il a beau raconter reste sa "vérité" à lui , que d'autres on droit de ne pas partager , même si par descence vue son age on se retiens de le traiter de menteur .

                            Commentaire


                            • #29
                              Mais depuis ..., fallait-il attendre 53 ans pour le faire , aujourd’hui qu'il ne reste plus de témoins pour le contredire ...

                              Tout ce qu'il a beau raconter reste sa "vérité" à lui , que d'autres on droit de ne pas partager , même si par descence vue son age on se retiens de le traiter de menteur .
                              Avant de divaguer et d'insulter comme d'habitude, tu devrais vérifier que son ouvrage a été rédigé des l'independance, et qu'il a ébahi des leaders de la révolution, à cette époque, qui ignoraient certains faits historiques...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire


                              • #30
                                Avant de divaguer et d'insulter comme d'habitude, tu devrais vérifier que son ouvrage a été rédigé des l'independance, et qu'il a ébahi des leaders de la révolution, à cette époque, qui ignoraient certains faits historiques...
                                C'est ça un mensonge qu'il fallait laisser murir pendant 53 ans , pour en faire une vérité en 2015...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X