Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Comment échapper au service militaire en Algérie ?
il faut pas limiter la question à une affaire de classe sociale , sinon , on va pas sortir
si il y a deux classes sociales , l'une avantgeuse sur l'autre , ce n'est ni le probleme de Gaid Salah et Abdelmalek GUENAIZIA , il y a le service national qui est un programme de formation militaire avec une applicatio de l'éducation civique dans le but de adapter le jeune algérien à mieux s'integrer dans la société !
ça se voit bien que tu n'as pas passé 18 mois à jouer au solitaire sur le pc, entre deux séances de saisie de texte. Toi qui es dans l'informatique.
Oui le service militaire en algérie est une vraie injustice, car elle peut transformer le citoyen normal honnete en un hors la loi.
En plus une injustice car comme l'a dit stanilas, les riches ne le passent pour des raisons énumérés dans les posts précédents.
Le service militaire en algérie est le seul au monde qui incite les jeunes à ne pas étudier, car tout le monde le sait qu'on recherche les diplomés et on les lache pas, donc voyez vous: on passe 20 ans ou plus à étudier avec tout ce que ça comporte comme difficultés (financieres entre autres...) et aprés qu'on veuille respirer et trouver un job , ya messieurs les moustachus qui t'appellent, alors merci si j'aurais su je n'aurais pas fait d'études, je serai plutot devenu riche commerçant avec un niveau de terminale ou college.
Et grace à ceux là je suis devenu allergique au vert.
il me semble que tu m'as pas compris , c'est vrai j'ai pas passé 18 mois dans l'armée mais 3 ans , mais avec tout ça j'ai même pas fait mon service militaire !
j'ai bien précisé que durant les 3 ans on avait juste la formation militaire à faire , sinon pour ce qui est du service national , je suis d'accord avec toi , sur les méthodes que nos instructeurs l'appliquent d'une façon sauvage et aveugle sur des jeunes apellés , et aussi l'application d'un systéme bizoutage , mais il faut pas oublier que c'est ça l'armée !
on doit pas prendre l'exemple des " pseudo armées " mais on doit suivre l'exemple de l'école russe par exemple
sinon pour ce qui de ma proposition ( si sensib est un responsable ) j'aurais les proposer une obligation sur tout les étudiants avec niveau universitaire et de l'effectuer en parrallel durant des périodes bloquées consacrées à la formation militaire ( théorique , ou pratique comme les bivouaques )
mais je t'assure que pour le moment je ne suis pas responsable et je m'occupe pas de ces affaires donc c'était juste une proposition , parceque je suis conscient que ce service est bénifique pour le citoyen et pour la société d'une façon génerale !
Voilà entre autres quelques éléments concernant cette question :
Le service militaire est de 18 mois en Algérie pour l'instant (y a des rumeurs qui disent que ça passera à 9 mois d'ici peu, y a rien d'officiel).
Le service civil n'existe plus, du moins dans la forme où il était pratiqué dans les années 70 pour les enseignants etc ..
Pour les medecins on me dit qu'il existerait le service civil si ils le demandent (je n'ai pas de certitude).
Les étudiants de l'école polytechnique militaire ne passent pas le service.
Les jeunes nés en 1981 ou avant n'ont aucun justificatif à presenter dans ce sens à leur sortie du territoire national
Les étudiants algériens n'ont pas à invoquer un autre justificatif que leur études pour leur dossier d'exemption du SN. Cette exemption est belle et bien systémtique au bout de 6 à 12 mois, et beaucoup d'étudiants vont faire un master en france le plus souvent rien que pour ça (ces étudiants n'ont pas à suivre la procédure d'obtention du visa, il suffit d'avoir l'accord d'insription dans l'université étrangère pour l'obtenir). Cette inscription n'est pas systématique et obéit à un concours sur dossier, lequel exige une certaine somme dans un compte en devise de l'étudiant (ou autre forme de preuve pour subvenir à sa prise en charge matérielle)
vaut mieux acheter sa carte militaire que s'acheter un visa. Tous ceux qui ont du fric achetez-vous la carte, les autres, trichez comme pas possible. déjà que dans le civil c'est pas dit qu'on reste en vie alors dans les maquis, merci.
Commentaire