Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Comment échapper au service militaire en Algérie ?
j´ai ´vu de mes propres yeux l enfant d un gros militaire qui s occuper du marché d Oran, c etait lui qui en avait le monopole, c etait le gros fournisseur, tu peux en acheter en gros de lui les cartes et les revendre, elle etaient vierges les cartes! et signée
je ne sais pas si tu t adresse à moi, mais je vais repondre quand meme!
oh je me rappele plus, c etai 94 ou 95 comme ca!
mais cela change quelque chose? tu n y crois pas!
je ta ssure que ca existe en 2006 encore !
Bonsoir,
oui je voulais savoir en quelle(s) année(s) se passait ce traffic, je ne dis pas que ça n'existe plus, il est de notoriété publique que la corruption est un fléau qui touche notre société et ce n'est pas le milieu militaire qui en échappe, loin de là.
ça a existé ? ça existe toujours en 2006 ? possible, dans certaines régions plus que d'autres peut être, mais ça ne se vend pas (plus ?) chez l'épicier du coin, et je doute que ce soit aussi flagrant que pendant les années noires, période ou tout genre de traffic florissait ..
j´ai ´vu de mes propres yeux l enfant d un gros militaire qui s occuper du marché d Oran, c etait lui qui en avait le monopole, c etait le gros fournisseur, tu peux en acheter en gros de lui les cartes et les revendre, elle etaient vierges les cartes! et signée
__________________________________________________ _______________
C'est bien, alors achètes en plusieurs et revends les ça te fera de l'argent de poche; quand à moi j'ai passé mon service national en 95 , parceque je ne m'estime pas mieux que les millions d'autres algérien qui le passent.
t'avais sans doute un grade (dû aux études peut-être) qui t'évitait de servir de bouclier lors des chasses aux barbus. t'as eu de la chance car même avec ça, t'aurais pu y passer. moi j'en connais (des universitaires)qui sont revenus de l'armée, à la même periode que toi, avec des problèmes psychonogiques graves, un (qui n'avait pas fait d'étude) qui est revenu au bout de quelques mois dans un cercueil, et mon propre cousin qui m'a raconté qu'il servait de "chaire à canon" pour ses chefs.
Alors vu les circonstances je ne crois pas que tu aies passé l'armée parce que tu ne t'éstimais pas mieux que les autres, t'as passé l'armée parce que t'avais pas le choix. personne n'a envie de faire l'armée dans ces conditions, ce qui est compréhensible.
Bien parlé, et tu as bien raison.
J'ai aussi accompli mon SN, il n'y avait pas de terrorisme à l'époque, mais en toutes circonstances, j'aurais servi mon pays et le fait qu'il existe les maffieux ne doit pas constituer un prétexte pour les imiter.
Je pense que si la période est revue à 9 mois je le passerais mon SM, mais si ça ne change pas, et si j'ai le choix, je n'aimerais pas y passer 18 mois
Oh la la j'y pige rien, je croyais que tu étais une fille Laari. Excuse.
T'es pas la seule, j'ai même reçu des MP suspects, si tu vois ce que je veux dire, c'est pour ça que j'ai repris mon ancien avatar, moins attrayant.
Bonne journée.
Nanna
t'avais sans doute un grade (dû aux études peut-être) qui t'évitait de servir de bouclier lors des chasses aux barbus. t'as eu de la chance car même avec ça, t'aurais pu y passer. moi j'en connais (des universitaires)qui sont revenus de l'armée, à la même periode que toi, avec des problèmes psychonogiques graves, un (qui n'avait pas fait d'étude) qui est revenu au bout de quelques mois dans un cercueil, et mon propre cousin qui m'a raconté qu'il servait de "chaire à canon" pour ses chefs.
Alors vu les circonstances je ne crois pas que tu aies passé l'armée parce que tu ne t'éstimais pas mieux que les autres, t'as passé l'armée parce que t'avais pas le choix. personne n'a envie de faire l'armée dans ces conditions, ce qui est compréhensible.
__________________________________________________ ______________
Tu parles !j'étais sous-off et ceux qui disent qu'ils servaient de chair à canon pour les chefs sont ceux qui n'ont pas encore compris qu'il y a une hierarchie dans l'armée et qu'unesection par exemple est composée d'une majorité de soldats et d'un seul sous officier et que ces sections à leur tour sont commandées par un officier etc....! J'étais dans une zone où on patrouillait nuit et jour et c'est une période ancrée dans ma mémoire, je me suis senti vraiment algérien, ça valait le coup d'etre vécu!
je me suis senti vraiment algérien, ça valait le coup d'etre vécu!
sinon tu te sens moins allgerien, à pert cette periode?
dans ce cas, tu n as qu à t engager dans l armée et tu te sentiras vraimenet algerien toute ta vie, comme ca tu contribuaeras dans la professionalistaion de noter ANP!
par contre je connais des amis militaires qui etaient vraiment partie prenante dans ce cauchemard qui sont revenus, s ils ont survecu cette geuerre, avec un traumatisme dont ils souffrent jusqu à maintenant!
alors achètes en plusieurs et revends les ça te fera de l'argent de poche
pourquoi tu crois que j ai besoin d argent de poche? non je n en ai pas besoin, et encore moins de la rgent sale!
c est quoi ce raisonnement?? cette logique????
ce ne st pas parceque je denonce cette corruption bien existante que tu me sors avec ta fierté de passer ton service, contradiction, car justement pendant cette periode où on a enregistré le taux le plus elevé des desertions!
je n etais pas obligé à le passer le service étant fils de chahid, mais si j etais appleé à le faire , je reflechirais mills fois, car ca serait une du temps perdu, c etait une guerre tellement unutile, t as qu a voir Rabah Kebir comment il est acceuilli en heros!!??
Commentaire