et voila le grand Hassan...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Procès de l’autoroute Est-Ouest : « Appelez le général Hassan comme témoin ! »
Réduire
X
-
Il est en effet amusant de lire certains vautours qui s'exclament sur la nation algérienne, confondant une nation avec sa direction politique. C'est le propre des esprits totalitaires de ne pas faire la différence entre les personnes, les institutions, et à fortiori une nation...
Ott , tu dois visionner cette vidéo ,dans ton rôle on peu dire que tu es drôle toi aussi .Dernière modification par kimi16, 30 avril 2015, 08h57.
Commentaire
-
On doit regarde les choses telles qu’elles sont et non comme on aimerait qu’elles soient .
Ott , tu dois visionner cette vidéo ,dans ton rôle on peu dire que tu es drôle toi aussi .Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Cinquième journée :
L’audition des témoins du procès de l’affaire de l’autoroute est-ouest se poursuit aujourd’hui au tribunal criminel d’Alger.
16h18 : Tayeb Hellali invite Khelladi à commenter les réponses de Ghoul.
Il commencera par le cursus du ministre. Ce dernier a affirmé au juge qu'il était docteur en Génie civil obtenu en Allemagne. « Des enquêtes ont été réalisées par Le Soir d'Algérie sur les compétences nationales. Les journalistes se sont déplacés en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne et ils n'ont pas trouvé de trace d'un docteur d'Etat du nom d’Amar Ghoul. Le seul Amar Ghoul ayant un diplôme de doctorat était un Tunisien », affirme l'accusé.
« Il était au courant de tout ce qu'on faisait. On n'entreprenait rien sans l'informer, compris sur la présence de Chani », a-t-il ajouté.
15h18 : A l'accusation de surévaluation du projet, Amar Ghoul a nié que le coût soit différant des normes internationales contrairement à ce qu'a avancé Khelladi qui a dit que l'autoroute a coûté 17 milliards de dollars de plus. Alors qu’il ne devait pas dépasser, selon lui les 2,5 milliards de dollars clé en main. « C'est Ghoul qui m'a dit que le mètre carré ne devait pas dépasser les 6 millions de dollars.
Dans son témoignage et à chaque réponse aux 17 questions du juge d'instruction, Amar Ghoul a qualifié les accusations de la « vedette du procès » de « mensonges et médisances ».
15h52 : À la reprise de l'audience, le juge a demandé au greffier de donner lecture du témoignage écrit du ministre des Travaux publics de l'époque, Amar Ghoul. Il rejette toutes les accusations proférées contre lui par Khelladi. Il a même nié être au courant des anomalies et des faits de corruption. Amar Ghoul a indiqué qu'il ne connaissait ni Sacha ni Falcone. Il a réfuté que l'un des deux, à savoir Sacha ait pris part à une quelconque réunion du conseil interministériel au sujet du projet de l'autoroute. Il dira que ce genre de réunion est présidé par le Chef de gouvernement.
En revanche, Ghoul ne répondra pas à la question du juge d'instruction sur la rencontre entre Chani, Benachenhou et Bedjaoui au sujet du projet phare. Répondant toujours aux accusations de Khelladi, le témoin a dit avoir rencontré Addou Tadjedjine dans une fête alors qu'il était en compagnie de feu Mahfoud Nahnah. Il a en revanche nié avoir envoyé ce même Tadjeddine à Paris pour exiger des responsables de REGIS pour exiger le paiement de sa commission que l'accusé Kouidri, en fuite, avait fini par prendre pour la remettre au ministre.
Il a aussi déclaré qu'il n'était pas au courant des mesures d'accompagnement concernant la location de villas et achat de voitures pour la Direction des nouveaux projets, dirigée alors par Khelladi. Tout comme il a nié avoir reçu un écrit de celui-ci faisant état d'anomalies et malversations.
En outre, il a admis avoir reçu une correspondance de Khelladi lui demandant de créer une commission d'enquête sur la sous-traitance.
Il est à signaler que les avocats et les journalistes ont fini par surnommer Khelladi la vedette du procès, tant il était à chaque fois invité à apporter des éclaircissements.
Le ministre a rejeté cette commission, car il a estimé que « la vedette » n'avait pas respecté la procédure et a renvoyé l'écrit à l'ANA. En fait, Amar Ghoul a rejeté tout en bloc, en mettant sur le dos de l'Agence des autoroutes, car c'était elle qui gérait le projet. Par ailleurs et concernant la prise en charge de la participation de l'Algérie au Salon international des travaux publics qui s'est tenu à Paris par Cojaal, le ministre en a apporté un démenti. Alors que Khelladi a affirmé qu'un stand a été loué à Amar Ghoul pour recevoir ses invités. Pour la foire de Shanghai, les Chinois ont pris en charge la participation de l'Algérie pour un million de dollars, Ghoul a répondu que cela entrait dans le cadre des mesures d'accompagnement, prévues dans les contrats signés avec les deux groupements d'entreprises japonais et chinois, tout comme la formation d'étudiants et la construction de l'institut supérieur des travaux publics qui n'a toujours pas vu le jour. Alors que dans le même témoignage, il a nié en être au courant.
Interrogé par le juge d'instruction sur l'ex-secrétaire général du ministère, Ghoul louera les mérites de Bouchama, en le qualifiant d’ « homme intègre et compétent ». « Je n'ai jamais remarqué chez lui un comportement douteux ou malveillant », avait-il affirmé.
11h48 : Hellali appelle le premier témoin à charge contre Allab en la personne de l'ex-directeur général adjoint de l'Entreprise du métro d'Alger. M. Zendaoui raconte qu’Allab était parti le voir dans son bureau de « la part du ministre des Transports », feu Mohamed Maghlaoui. « Il m'a demandé s'il était possible de changer l'ordre des soumissionnaires pour le projet du tramway. J'ai refusé. Et il m'a laissé entendre qu'il pouvait intervenir en sa faveur pour qu'il soit nommé PDG de l'Entreprise du métro d'Alger ».
Ce qu’Allab a catégoriquement démenti. Mieux, il a nié être allé le voir dans son bureau. « A seule et unique fois où je l'ai vu, c'était à l'occasion du séminaire international sur l'eau à l’hôtel El Aurassi.
Il raconte qu'il vivait en France et est rentré au pays pour investir. « C'est moi qui ai ramené Samsung en Algérie ». Et le prévenu d'ajouter : « mes problèmes ont commencé en 2003. Je suis venu à Alger. J’ai pris une chambre à l’hôtel El Aurassi. Une dame m'a appelé pour me dire qu'il fallait que je me marié. On m'a marié avec la fille du général Smain Lamari. Cela a duré deux années. C'est eux qui me l’ont fait épouser et c’est eux qui l'ont répudié. Commencent alors mes déboires. Ils ont tout fait pour m’enlever Samsung. La Banque d'Algérie, les impôts et les douanes se sont acharnés sur moi. Une année et demie durant, j'ai reçu 150 convocations. A telle enseigne que j'ai dû retirer mon nom des statuts des entreprises que j'ai créé avec mes frères pour ne pas leur faire des problèmes ».
Le procureur général lui demande dans quels secteurs investisse-t-il. Allab a répondu : « énergies renouvelables, l'électroménager, l'hydraulique et les travaux publics ».
10h26 : Le procès a repris avec l'audition de l'homme d’affaires, Allab El Khier. Celui-là même qui n'avait pas été entendu par le juge pendant toute la durée de l'instruction.
Hellali lui demande quelle était sa relation avec Addou Tadjeddiine qui l'a accusé d’avoir établi une liste de candidats qui devaient soumissionner pour le projet de l'autoroute.
Le prévenu explique que « la liste en question comprenait les noms des invités à un séminaire sur l'hydraulique, sous le parrainage du ministre. « La liste a été établie par mon directeur de l'époque ».
Il est à rappeler que selon l'arrêt de renvoi, les accusés avaient reçu des pots-de-vin versés par des compagnies étrangères en contrepartie de l'attribution des marchés dans les secteurs des travaux publics et transports. Cela concerne les projets de réalisation de l'autoroute Est-ouest, le barrage de Kef Eddir dans la wilaya de Tipasa, de tramways et enfin des projets d'ascenseurs à Constantine, Tlemcen, Skikda et Oued Qoreich à Alger.
Parmi les sociétés étrangères citées pendant l’instruction figurent le groupe chinois CITIC-CRCC, réalisatrice de l’autoroute Est-Ouest, le consortium italien Pizarrotti, le groupe espagnol ISOLUX Corsan, le japonais Cojjal, le canadien SMINC, le suisse Caraventa et le portugais COBAOthmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Pendant 15 ans, les gens honnêtes ( un terme vraisemblablement bizarre pour nass chita ) criaient à l'arnaque nationale...
la réponse était du genre... vous n'avez pas de preuves tangibles arrêtez de semez la fitna !et la meilleure : Ainsi vous tomber dans le piège d'un clan envers un autres alors taisez vous !
Commentaire
-
Je savais bien que les adeptes de la secte allaient rappliquer. On se demande bien comment peuvent ils considérer le témoignage d'un gars qui était marié à la fille du général Smail qui affirme avoir ramené Samsung en Algérie et affirme s'etre séparé de ses 2 bijoux au meme moment, l'un des bijoux s'est retrouvé aux mains de Rabrab en 2006...
http://www.cevital.com/en/samha.html
C'est étonnant de voir ces agitateurs nous sortir certains jugements de valeurs qui sentent aussi mauvais que le puits qu'ils aimeraient garder fermé...oeilferméOthmane BENZAGHOU
Commentaire
-
e savais bien que les adeptes de la secte allaient rappliquer. On se demande bien comment peuvent ils considérer le témoignage d'un gars qui était marié à la fille du général Smail qui affirme avoir ramené Samsung en Algérie et affirme s'etre séparé de ses 2 bijoux au meme moment, l'un des bijoux s'est retrouvé aux mains de Rabrab en 2006...
En attendant évite de faire dans la pollution ,ça vaudrez mieux pour tout le monde ...Dernière modification par euclid, 30 avril 2015, 21h07.
Commentaire
-
On se demande bien qui fait de la pollution. Je reprécise, que c'est la première fois qu'on fait le lien entre Smail Lamari et certains hommes d'affaires dans une audience de la justice algérienne, ce que tout les algériens savaient par ailleurs. Ce qui est nouveau, c'est que ce soit fait dans un tribunal. La prochaine fois, évite de trop t'exciter sur les posts, si tu ne te sens pas concerné...Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
La prochaine fois, évite de trop t'exciter sur les posts, si tu ne te sens pas concerné..
Je dois reconnaitre que je n'ai pas prix connaissance de ce lien ( Samsung) cité dans le procès , avec la manière dont est présenter la lecture du rapport ( commencer pas le bas ) ce n'est pas évident !!!
Commentaire
-
Seul responsable est le citoyen algérien, pourquoi ne pas sortir dans les rues pour dénoncer la corruption, pourquoi ne pas demander le départ de ce régime de SARAKA et de casseroles.
Si non Vénus, possède une rotation inversée (pas d'Ouest en Est, mais d'Est en Ouest) et (l'Algérie possède un état dans l'état pas comme les autres pays du monde)Dernière modification par wilams, 30 avril 2015, 22h29.Éclairer les nations encore obscures.
Commentaire
-
10 ans de prison pour Chani et Khelladi
l'eco news 07 MAI 2015 12:29
Tayeb Hellali a rendu son verdict
Après plusieurs jours d’audiences, le tribunal criminel près la Cour d'Alger a rendu son verdict ce jeudi dans le procès de 23 personnes morales et physiques impliquées dans l'affaire de l'autoroute Est-Ouest.
Chani Medjdoub, principal accusé et Khelladi Mohamed (ex-directeur des nouveaux programmes de l'ANA) ont été condamné à 10 ans de prison ferme assortie d'une amende de 3 millions de dinars chacun. Tayeb Hellali a par ailleurs ordonné la saisie de tous leurs biens mobiliers, immobiliers et comptes bancaires.
L’homme d’affaires, Adou Tadj eddine, a été condamné à 7 ans de prison ferme assortie d’une amende de 3 millions de dinars, tandis que Adou Sid Ahmed a été condamné à 3 ans de prison dont une avec sursis, alors que Ouazane Mohamed dit Colonel Khaled a été condamné à 3 ans de prison.
Ghazali Ahmed Rafik, ex-directeur des études à l'Agence nationale des autoroutes (ANA ) a été de son côté condamné à une année de prison avec sursis. Les trois sœurs Ghrieb ont été condamnées à une année de prison avec sursis et une amende de 500.000 dinars. Les frères Bouznacha ont été quant à eux condamnés à un an de prison avec sursis.
En revanche, L'ex-SG du ministère des travaux publics Bouchama Mohamed, Farachi Belkacem, cadre au ministère des Transport et Ghellab El khier et Ferrachi ont été acquittés.
Une amende de cinq millions de dinars a été infligée contre chacune des sept entreprises étrangères également impliquées dans cette affaire, à savoir Citic Crcc-Chine, Cojaal-Japon, Pizarroti-suisse, Caraventa Suisse, Isolux Corsan Espagne, SMI Canada et COBA Portugal.
Noreddine IzouaouenOthmane BENZAGHOU
Commentaire
Commentaire