Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Tamazight est une langue étrangère !"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tout comme le terme "Maure" et ibère et berbère n'ont jamais indiqué une race unique d'après Atgier,.
    Tamra
    surement kessarti syamek b' dela3 au lieu du T'mar..

Il s'agit d'identité et non pas de race ..
    je refuse de polémiquer sur la race ... mais j'ai le sentiment d'appartenir a un peuple.. il faut etre fier
    Dernière modification par Phileas, 25 juin 2015, 22h16.

Commentaire

• C'est le destin d'un peuple pas d'un région. Savez-vous que les autres Algériens sont aussi des humains, si si wallah.

Des humains , comme les MOZABITES ( après les KABYLES ) , qui subissent un génocide ...

Commentaire

• Tamra
        tu as une belle dent contre les kabyles à ce que je vois .. peux tu laisser de coté ce charabia de qui vient d'ou , et nous expliquer plutôt pourquoi tout cet acharnement ??

Commentaire

• Bonsoir elfamilia,

Comme toujours une simple petite phrase de toi est une nouvelle ouverture sur le monde.

Merci mon ami. Saha siamek.
          ...et maintenant?

Commentaire

• @Layla :
            Tamratu as une belle dent contre les kabyles à ce que je vois .. peux tu laisser de coté ce charabia de qui vient d'ou , et nous expliquer plutôt pourquoi tout cet acharnement ??
            Ah t'as remarqué toi aussi, son obsession maladive? Ca postillonne du venin à chaque mot .
            Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

Commentaire

• persephone

Ah t'as remarqué toi aussi, son obsession maladive? Ca postillonne du venin à chaque mot .
              wallah j'ai banalisé le truc au début, j'ai pensé que c'était comme à chaque fois une personne qui ne nous porte pas dans son coeur, c'ets ligitime, on peut pas plaire à tout le monde aprés tout
              mais là ça frise le délire maladif exactement
              ça devient inquiétant

Commentaire

• Bonjour à tous !

je vois que mon pseudo inspire certains .. ce n'est qu'un pseudo alghachi ne vous attardez pas dessus .. !!

autre chose je répondais à hiemsal le kabyle fier de l'arabité de son Algerie .. et je vois une meute qui se déchaîne pour me répondre .. je pense que hiemsal est assez grand pour me répondre de lui même et s'il est kabyle et si fier de cette arabité je le défit de d'aller à Larvaa nath yirathen ou n'importe quel village de kabyle et de le crier bien fort la bas au lieu de l’écrire derrière son pc ..

salam innocence...
                (saha siam benti..)

Mais qui a emprisonné les kabyles à alger dans les années 70 parce qu'ils parlaient kabyle ?

Tu as sorti d'où un navet aussi énorme ma fille ?
                Ca se cultive maintenant en Kabylie ca ? waou ! alors que Kharoubi à juré par tout les saints que cette region n'est pas propice à l'agriculture massive ? Ha le Cochon !!

sans blague ! innocence...

Je suis la preuve vivante de ce Kabyle des années 70 à ALGER !...jamais un policier, gendarme , oui autre n'est venu m'empecher de parler mon dialect dans la rue.

Dit innocence...tu ne sors par toi aussi de ces medersas berberistes qui enseignent le regionalisme et la schizophénie à leurs eleves ?

calme toi ma fille...et trouve un autre sujet...il y'en a tellement tu sais...c'est mieux que de te fatiguer avec un sous-bérbérisme qui grince dans ta bouche comme une poulie mal huilée...

saha ftour benti...
                Salam monsieur !!
                je ne sais ce que me vaut ce titre de benti mais desolé je ne pense pas etre bentek !! ni avoir un lien familiale avec vous mais bon passons .

peut etre que parler votre dialecte ( dont je doute qu'il soit kabyle) est passé inaperçue à cette epoque là .. mais ne me dite pas que tout était rose pour la culture amazigh dans les années 70 et qu'aucune personne n'a eté emprisonné parce qu'elle défendait la culture amazigh .

Vous savez je ne suis pas dupe .. meme si ça ne s'apprend pas dans les livres d'histoire .. les temoignages des gens qui ont eté emprisonné et torturé parce que d'une autre culture que celle que vous defendez sont là
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Sma%C3%AFl_Medjeber
                une peu de lecture
                Condamnation et libération[modifier | modifier le code]
                Smaïl Medjeber et Mohamed Haroun sont condamnés le 4 mars 1976 par la Cour de Sûreté de l'état (tribunal d'exception) respectivement à la peine capitale et à la réclusion à perpétuité9. Les prévenus plaident le droit à la langue et à la culture berbère. Le verdict prononcé à leur encontre leur coûte la privation de leurs liberté avant qu'ils soient graciés 11 ans plus tard, le 5 mars 1987 par le président Chadli Bendjedid.
                Smaïl Medjeber restera marqué par la détention longtemps après sa sortie de prison10
                votre cher dictateur boumedien n'est pas allé de main morte pour arabiser l’Algérie .. mais bon vous semblez niez tout .. et sous couvert que vous êtes kabyle .. vous defendez l’indéfendable !!

ps: je choisie le sujet qui me plait .. et me traiter de berbériste ne me rabaissera pas ... face à des baathiste comme vous , etre berbériste est une fierté !

Commentaire

• il n'y a que ta culture francèsse qui te vas ...
                  !
                  sans commentaire .. personne n'a parlé de culture francisse ici!

Commentaire

• Vous savez je ne suis pas dupe .. meme si ça ne s'apprend pas dans les livres d'histoire .. les temoignages des gens qui ont eté emprisonné et torturé parce que d'une autre culture que celle que vous defendez sont là
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sma%C3%AFl_Medjeber
                    une peu de lecture
                    ils ont été arrêté pas parce que berbère mais s'ils ont été arrêté puis condamné, c'est qu'ils faisaient parti d'un commando de poseurs de bombes suite à l'attentat perpétré contre le quotidien el Moudjahid dixit le même lien wikipédia.

de surcroit à cette époque tous les états de ce monde pratiquait les interrogatoires musclés et la torture, c'était pas une pratique propre aux algériens sur le kabyles, mais pratiquer à toutes formes d'opposition aux institutions de l'état... bref ces bérbéristes toujours en train de déformer les histoires ou à inventer des mythes et des légendes d'une époque qu'ils n'ont certainement pas vécu :22:

Commentaire

• Cette Algérie Amazigh n'est qu'un fantasme.

Tu sembles ignorer l'histoire du Nord de l'Afrique ya Tamra.
                      Mais tu es bcp plus emportée par tes sentiments anti Kabyles
                      (comme tjrs ds ts les réseaux sociaux que tu fréquentes)
                      "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
                      Miguel de Cervantes.

Commentaire

• Innocence,

Avertissement: je m'adresse a toi sans verser dans l'agitationisme et autres ...ismes, qui ne nous avance a rien.

Si on ne met pas nos excedents d'emotions de cote, on ne pourra pas echanger. Tu m'a quote dans une phrase ou j'ai exprime une opinion personnelle, qui ne concerne aucun autre quidam a part moi, pour me juger de facon expeditive en usant d'adjectifs inapropries pour un inconnu que tu ne connais ni d'eve ni d'adam.

Tu reviens a la charge en m'intimant et me defiant de dire ceci de faire cela si j'avais des vrais boulettes et n'etais pas un ....derriere son pc...
                        hola ! Calme toi. Va piano ! Cool...et on peut toujours parler sans sortir les menaces et les griffes, mais plutot en usant des seules organes appropries, nos tetes et nos bouts de doigts pour taper sur le clavier( les griffes bien coupees et limees).

Tu vois ce que je veux dire? J'espere qu'on se comprend mieux maintenant.

Larbaa nath irathen....c'est comment dire... dafrag negh , si tu saisi.
                        Je te conseille meme un tres bonne maison ou on sert l'assiette du boucher comme pas ailleurs...elle passe de preference avec un bon sidi brahim... mais pas en ce mois sacre...ami chavane baisse le rideau.

Tiens, on y savoure nos assiette en ecoutant Matoub, akli yahyaten, ...elhadj el3anka, amar ezzahi. Parfois meme du rai , khaled, mami , blaoui elhouari...kamal messaoudi est y inevitable.
                        Que crois tu que sont tous ces artistes qui chantent en arabe, cette autre langue d'algerie? Et dont la moitie sont kabyles ?
                        N'est ce pas pathetique si j'use de ton adjectif?

Dans mon village , il y'a des chanteurs d'expression kabyle, mais egalement pas mal de brillants amateurs de chaabi, connaissant le diwane a faire palire elguerouabi...rabi yerahmou.

Je vis dans cette kabylie la chere Innocence...dans cette Algerie la et j'y ai des amis dans tout les coins d'algerie...a oran, elkala, el kouba, la casbah, miliana, tenes, tebessa, ...et la liste peut etre longue. Je n'ai pas ete eleve dans une vaccum robertvillien.

Je suis hiemsal l'algerien ...et kabyle. Profondement kabyle. Et c'est ce que aiment en moi tous mes amis des quatre coins d'algerie. La difference...c'est pas forcement mauvais.

Cordialement.
                        Dernière modification par hiemsal, 26 juin 2015, 17h13.
                        ...et maintenant?

Commentaire

• Tamra
                          tu as une belle dent contre les kabyles à ce que je vois .. peux tu laisser de coté ce charabia de qui vient d'ou , et nous expliquer plutôt pourquoi tout cet acharnement ??
                          Dans lequel de mes messages voyez-vous de l'acharnement ou une dent contre ? Attention mentir y kassar assiyem. Et persephone qui confirme hahaha i rabhet dzyer

Commentaire

• Il s'agit d'identité et non pas de race ..
                            je refuse de polémiquer sur la race ... mais j'ai le sentiment d'appartenir a un peuple.. il faut etre fier
                            C'est Atgier qui utilise ce terme. Par contre il n'y a pas d'autochtone mais bien un brassage de peuples.

Commentaire

• Tu sembles ignorer l'histoire du Nord de l'Afrique ya Tamra.
                              Mais tu es bcp plus emportée par tes sentiments anti Kabyles
                              (comme tjrs ds ts les réseaux sociaux que tu fréquentes)
                              Wech rani nghani depuis le début ? Et je ne suis pas anti-Kabyles. Dès qu'une personne est ferme et parle sérieusement de l'histoire de son pays vous lui collez une étiquette. Tu es qui ?

Bon Saha Ftorkoum ajdma3in et n'oubliez pas que le mensonge youbtal assiyem.

Commentaire

• L’histoire de ces royaumes maures indépendants reste purement hypothétique et plusieurs versions nous ont été données. Il semble certain que la reconquête s’est faite en tache d’huile, de Tanger à Cherchell. On s’en tiendra à quelques éléments en notre possession

Inscription datant de 508, retrouvée à Altava (Ouled Mimoun), ville fortifiée par les Berbères de l’époque, dans l’Ouest algérien. Elle rend hommage à un roi maure nommé Masuna, qui aurait régné sur une petite région proche de la frontière entre les actuels Maroc et Algérie. Cette épigraphe fait de ce personnage le “roi des peuples maures et des Romains”, en latin dégradé : “Rex gent(ium) Maur(orum) et Roman(orum)”. On retrouve, dans la région, des inscriptions latines tardives (599 pour Altava, 651 pour Tlemcen). Le royaume d’Altava serait le plus ancien de tous.

Cette inscription complète disait à peu près cela : « Pour le salut et la sauvegarde de Masuna, roi de la nation des Maures et des Romains, forteresse édifiée par Masgivin, préfet de Safar, et Iider, procurateur de Castra Severiana, établie à Altava par Masuna »

♦ Soupçons concernant un éventuel royaume de l’Ouarsenis, avec les fameux Djeddars (mausolées princiers ou royaux) de la région de Tiaret (fouilles entreprises par Fatima Kadra). Deux brefs passages en parlent dans les écrits de Procope, citant un grand roi nommé Mastigas (ou Mastinas), qui aurait régné sur la Maurétanie Césaréenne, toute entière si l’on excepte Cesarea (Cherchell) et d’autres villes portuaires.

Situés à 200 km au Sud-Ouest de Tipasa, dans la région de Frenda tiaret, les treize djeddars, dont on ne sait s’ils étaient uniquement réservés aux rois défunts ou aussi à d’autres dignitaires berbères, tous en partie christianisés, font penser aux anciennes bazinas d’autrefois. Cependant, alors que les anciennes sépultures étaient de base circulaire, celles-ci ont des fondations quadrangulaires. Serge Lancel distingue deux nécropoles, l’une datant de la fin du Ve siècle, l’autre, du début du VIIe siècle. Elles sont surmontées d’un dôme pyramidal et entouré d’une ou de plusieurs enceintes faites de pierres. En leur noyau central se trouve une fosse funéraire entourée de galeries et de sortes de chambres (chapelles, sépultures associées, déambulatoires). Les décors en bas-reliefs sont rares et représentent des scènes de chasse, des animaux, ainsi que des symboles chrétiens dans le plus ancien des mausolées (rosaces à six pétales, étoiles, chevrons et colombes entourant un calice…) ; certaines représentations rappellent l’esthétique berbère de la préhistoire (bovins, chevaux, antilopes bubales, lions, autruches…). Malheureusement, pas un seul djeddar n’a échappé aux pillards, ce qui laisse peu d’indices aux archéologues pour pouvoir les dater avec précision et en connaître l’occupant ; l’on sait qu’ils ont été construit dans une fourchette de deux siècles à peu près. Les fouilles ont été effectuées par Fatima Kadra, mais on n’a pas réussi à prouver que la dépouille de Masuna a bien été placé dans une de ces imposantes tombes.

Les théories s’affrontent et il est difficile d’en rendre une plus crédible qu’une ‘autre. En gros, il y a la version de Mahfoud Kaddache (historien algérien) contre celles des autres (historiens occidentaux). D’après Kaddache, il n’y aurait eu que deux sortes d’habitants dans cette Algérie de fin d’Antiquité : les Romani et les Mauri, les Romains et les Maures. Je le cite : «le Maure est le Berbère identifié à la vie tribale et resté Africain ; ni le bilinguisme, ni même la conversion n’avaient réussi à faire de lui un Romain». On pourrait donc penser qu’aucun mélange ethnique se soit fait. Pour Gilbert Meynier et Serge Lancel, il est vrai qu’à l’arrivée des Vandales, on commença à échapper à la romanité. Dans les villes reconquises par le Maures, cités dont la vie s’est poursuivie – jusqu’à l’arrivée des Arabes – malgré la dé-romanisation, le latin avait évolué en se créolisant (il s’est vu truffé de mots berbères), l’écriture est devenue cursive comme elle le sera dans le Moyen-Âge européen ; ce latin dénaturé préfigurait alors les futures langues romanes qui allaient émerger ensuite au Moyen-Âge, un peu partout en Occident. Les noms employés redeviennent typiquement berbères, des inscriptions en témoignent (Ingmena, Masviginus, Iider…). C’est l’avènement de l’islam qui, finalement, bloquera l’évolution de la vie urbaine vers la modernité, et qui empêchera de s’épanouir cette civilisation berbéro-romaine originale. M. Kaddache reconnaît cependant que la tradition romaine était encore d’usage pour ce qui était de régir et d’administrer de tels royaumes (procurateur, préfet, rex, imperator), et que le christianisme y avait été fidèlement conservé en de nombreux endroits (beaucoup de rois maures furent chrétiens, et des textes mentionnent plusieurs conciles maurétaniens, en 425 et 646). A cette époque tardive, il semblerait que la paix religieuse et la tolérance régnaient entre païens des origines, juifs et chrétiens. Durant donc environ deux siècles, la Maurétanie césaréenne, qui a en grande partie échappée à la domination vandale et, plus tard, à celle des Byzantins, connut une ère de symbiose réussie entre Mauri et Romani ; Il n’y eut par contre pratiquement aucun contact entre les Maures et les Byzantins, pas plus qu’avec les Vandales. Les rapports entre les plaines et les montagnes furent petit à petit restaurés, l’insécurité ne pouvait que reculer. M. Kaddache aurait une vision trop favorable à l’identité nationale que les Algériens se font d’eux-mêmes : la fin de Rome en Algérie signifie pour lui le retour à la pure tradition des ancêtres, comme nous en ont donné l’exemple, Massinissa et Jugurtha. Je le cite une fois de plus : «l’Afrique romaine finissait, l’Afrique berbère commençait». Pour répondre à Kaddache, on peut se fier à l’historien et archéologue Paul-Albert Février lorsqu’il estime que «les Romani étaient peut-être des Romano-africains de la région, intégrés dans l’Empire depuis l’an 39 ; que les Mauri représentaient des populations tribales d’en deçà du lime, qui n’avaient jamais été intégrées dans l’Empire», ce qui me semble plus vraisemblable.
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X