Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yann arthus bertrand algerie vue du ciel 16/06/2015 france 2

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yann arthus bertrand algerie vue du ciel 16/06/2015 france 2

salam

RÉSUMÉ
    Un Algérien de France s'adresse à un frère resté au pays pour raconter ce qu'est l'Algérie d'aujourd'hui, filmée depuis les airs par le célèbre photographe Yann Arthus Bertrand. Le documentaire est construit autour d'un voyage en trois parties. Le nord, moderniste, est tourné vers la Méditerranée, tandis que le centre est fait de régions rurales et traditionnelles. Enfin, le grand sud est comme un autre monde, avec son immense désert. Ce périple permet de découvrir les côtes indentées de l'Oranais, les plaines agricoles de la Mitidja, les contreforts de l'Atlas, les falaises d'Alger, les plages, les cimes enneigées ou encore l'incroyable diversité minérale du Sahara.
    AUTRES
    Yann Arthus-Bertrand / Réalisateur
    Yazid Tizi / Réalisateur
    Yann Arthus-Bertrand / Auteur
    Michaël Pitiot / Auteur

L'Algérie est le premier documentaire tourné de l'Algérie exclusivement du ciel. À travers les yeux de Yann Arthus-Bertrand, nous sommes introduits dans ce pays grandiose, sa richesse culturelle et naturelle, dans des voies entièrement nouvelles. Du Nord au Sud et de l'Ouest vers l'Est, on nous montre un aperçu de la vie quotidienne de toute une population, que ce soit dans les grandes villes côtières, les montagnes de l'Atlas, les oasis du Sahara ou les douces collines de le Sahel. Riche d'un passé où toutes les civilisations semblent avoir rencontré, où le territoire englobe presque tous les types de milieux naturels, l'Algérie apparaît dans ce film avec toute sa belle diversité et l'unité. Ici, Arthus-Bertrand se abandonne dans sa fascination pour les formes, les couleurs, les visages et les empreintes de l'homme, tout en haut, et offre un portrait exceptionnel du plus grand pays sur le continent africain, et sur la côte méditerranéenne.

Dernière modification par MEIS, 11 juin 2015, 22h20.

SALAM

Jamais l’Algérie n’avait été filmé ainsi dans la totalité de son territoire .

Alors pour la première fois ce film porte un regard inédit sur ce grand pays avec qui nous entretenons depuis toujours un lien si fort . L'Algérie, si proche et jusque là si mystérieuse.

Tourné exclusivement en aérien, ce film documentaire porte la patte esthétique et le regard profondément humain de Yann Arthus Bertrand.

Par la diversité des paysages, l’aperçu des cultures, des enjeux actuels ou des héritages de l’histoire, l’image aérienne sublime un pays méconnu et le révèle à grands traits.

La forme choisie pour le récit est celle de la voix d’un enfant du pays, celle d’un algérien de France s’adressant peu ou prou à un « frère » qui est lui resté au pays. Ce choix donne de la profondeur à la narration, une latitude au questionnement et à l’émerveillement de la découverte. Ce choix répond aussi à la réalité humaine de l’Algérie moderne. Le nombre de résidents d'origine algérienne en France était estimé en 2012 à 4 millions, dont 2 millions de binationaux. Cette narration, enfin, fait écho à la situation personnelle du coréalisateur, Yazid Tizi, né en France de parents algériens, dont la maison de famille est en Kabylie.

Le film est construit autour d’un voyage en trois parties. Le nord, moderniste, tourné vers la Méditerranée; le centre, fait de régions rurales et traditionnelles; enfin, le grand sud et son immense désert, comme un autre monde.

On y révèle la géographie physique, les côtes indentées de l’oranais, des plaines agricoles de la Mitidja ou des contreforts de l’Atlas. Les falaises d’Alger, les plages, les cimes enneigées ou encore l’extraordinaire diversité minérale du Sahara. On y révèle aussi l’histoire humaine, des mauresques aux Numides, en passant par les Français et les Mozabites, les Touaregs… jusqu’à la préhistoire, en explorant le secret inouï que cache le désert, la cité rupestre de Sefar, au cœur des Ajjer, patrimoine inexploré de l’humanité.

Le narrateur revient à Alger. Il évoque ceux qui reviennent au pays, ceux du bled qui cherche une place en ville, la diversité d’opinion, de savoir, de pratiques culturelles et religieuses qui font l’Algérie d’aujourd’hui. Car plus que l’histoire, c’est un portrait actuel du pays qui apparaît et vient mettre un terme à la quête du narrateur.

Michael Pitiot

Commentaire

salam

up up

Commentaire

c'est très jolie l’Algérie elle est unique surtout le coté contraste

Commentaire

c'est noté le 16 juin
          a ne pas rater
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Jamais on a parlé (filmé aussi ) de l'Algérie comme ces derniers temps ....Même les algériens sont en train de découvrir leur pays
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Désolé MEIS , j'ai posté également cet avis au café du village .

Mais bon cela fera bouger un peu tout le monde .

Je disais aussi que des amis m'ont offert le livre " l'Algérie vue du ciel " texte écrit par Benjamin stora.

Les images sont sublimes , que dire des vues animées .!!!!!
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

salam

1/ Comment s’est passé votre séjour en Algérie en février et qu’est-ce qui vous avait conduit à revenir, plusieurs années après la réalisation de votre magnifique ouvrage sur l’Algérie vue du ciel ?
                J’ai été soufflé par la beauté de l’Algérie. Je trouvais intéressant de valoriser ce pays qui a des paysages incroyables, et de le faire découvrir aux gens.
                Ce séjour dans le sud s’est passé de manière formidable. L’armée algérienne a mis à notre disposition des hélicoptères pour que nous puissions réaliser nos images. Les personnes que nous avons rencontrées ont été très chaleureuses. Beaucoup savaient qui j’étais et connaissaient mes livres.
                2/ Quels sont les paysages ou les images qui vous ont personnellement le plus ému depuis votre découverte de ce pays ?
                Tout m’intéresse en Algérie. C’est un pays sublime, dont on entend tellement parler ! Tamanrasset et Lassekrem, où je me suis rendu cette fois-ci, font partie des plus beaux endroits du monde. J’avais oublié combien c’était beau !
                3/ Vous œuvrez de longue date en faveur d’une prise de conscience écologique planétaire. Quel message auriez-vous à transmettre aux jeunes Algériens ?
                Mon message aujourd’hui est plus humaniste qu’écologiste. Parfois, dans notre monde basé sur le commerce et l’échange, l’écologie a du mal à passer.
                L’écologie doit passer par l’amour : aimer la nature, les oiseaux, mais aussi aimer les autres et s’aimer soi-même. L’écologie ne doit pas prendre les allures d’un combat : elle doit être portée par un discours joyeux, amoureux, respectueux.

Commentaire

salam

Yann Arthus-Bertrand efface les images de Thalassa sur l’Algérie
                  Par Amira Soltane -juin 13, 201540
                  SHAREFacebook Twitter
                  Quelques semaines seulement après la diffusion sur France3 de l’émission Thalassa sur l’Algérie et ses côtes, voilà que France 2, diffusera ce 16 juin à 20h50 le documentaire de Yann Arthus-Bertrand L’Algérie vue du ciel. Un film cosigné par Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi, qui a passé 25 ans d’Ushuaia avec Nicolas Hulot. Comme Thalassa, les images ont été prises du ciel avec un hélicoptère de l’Armée algérienne. Mais contrairement à Thalassa qui s’est intéressé à la mer, Yann Arthus-Bertrand s’est intéressé à la terre et au 2 millions de km² du vaste territoire algérien. L’Algérie vue du ciel nous fait voyager à travers l’ensemble du territoire algérien avec des prises de vues époustouflantes. Des images aériennes très belles, tournées au ralenti dans les quatre coins de l’Algérie, montrent des autochtones dans différentes situations de vie, en rapport avec la terre dans sa splendeur naturelle. Les champs, les vallées, les montagnes, les oueds, les forêts, le Grand Désert, les plaines, la côte méditerranéenne et autres paysages somptueux s’offrent au regard dans de magnifiques cartes postales réalisées avec une grande maîtrise et un dosage en lumière fait avec minutie. Le documentaire, qui a été achevé il y a quelques semaines seulement pour «des raisons bureaucratiques», a affirmé le réalisateur lors d’un point de presse à Cannes le 17 mai dernier est d’une durée de 121 mn, durant lesquelles la beauté des paysages algériens est soigneusement filmée, à travers une série de prises de vues aériennes. Le réalisateur a filmé de haut. Constantine, Akbou, Timgad, Sétif, Tikjda, Timimoun, Ghardaïa, les Aurès et d’autres régions d’Algérie sont brillamment mis en valeur, dans un élan de liberté que le réalisateur a généreusement accordé à sa caméra pour rappeler au téléspectateur la géographie du pays et la diversité de ses reliefs. Yann Arthus-Bertrand, a déploré dans une rencontre avec la presse le retard causé par des «blocages administratifs et des autorisations de tournage encore difficiles à obtenir», il a précisé qu’il «restait encore à filmer la région Nord de l’Oranie», rappelant son profond attachement à l’Algérie et sa fascination pour ses paysages. «Cela fait trois ans que je suis sur ce documentaire fait avec tout l’amour que j’ai toujours voué à ce pays… Produit par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), L’Algérie vue du ciel sera d’abord présenté sur une télévision française, avant de prévoir une projection spéciale à Alger sous l’égide du ministère de la Culture. Yann Arthus-Bertrand avait déjà réalisé un reportage aérien photographique sur l’Algérie sur la demande de Chérif Rahmani alors président de la Fondation déserts du monde. Pour son film Home, le réalisateur et écologique français avait zappé l’Algérie pour lui consacrer finalement un documentaire à la hauteur de sa grandeur.

Commentaire

La venue de François Hollande le 15, la diffusion de ce reportage le 16...
                    Quoiqu'il en soit, comme à son habitude Yann Arthus Bertrand nous plonge dans ce pays qu'est l'Algérie... Arthus Bertrand sait magnifier un paysage, une saison, un peuple... Il fait cela avec tellement d'amour que l'on ne peut que rester admiratif de son travail. D'après les images de présentation, je pense que nous aurons le souffle coupé plus d'une fois... et je m'en régale d'avance!
                    Quant à effacer les images de l'émission de Thalassa, je ne pense pas qu'il faille les supprimer de notre esprit. L'émission de Georges Pernoud, cette fois ci nous a fait vivre une partie du pays un peu plus réaliste ; Certes toujours avec quelques clichés qui font grincer des dents, néanmoins, l'émission dans son ensemble pouvait nous enorgueillir. Dommage qu'il n'ait pas traité d'autres paysages, mais le renfort d'Arthus Bertrand va corriger tous cela et remettre l'Algérie, géographiquement sur le piédestal qu'il mérite...

Commentaire

L’écologie doit passer par l’amour : aimer la nature, les oiseaux, mais aussi aimer les autres et s’aimer soi-même. L’écologie ne doit pas prendre les allures d’un combat : elle doit être portée par un discours joyeux, amoureux, respectueux.

mes respects monsieur Yann Arthus-Bertrand
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

pourquoi avoir retenu cette date ?

le jour ou HOLLANDE se rend à Alger

Façon de nous dire l'Algérie n'est belle , que si elle est vue de Bariz ?

Commentaire

j ignore à quelle periode ce film a été tourné, mais il a le mérite de montrer l Algerie au monde entier sous un jour nouveau.

la diffusion de ce documentaire est décidée de longue date, on peut se poser la question avec la venue de Hollande, le debut du ramadhan qui approche ect...
                          Pourquoi pas juste apprécier un documentaire tranquillement, en prendre plein les yeux ???
                          Always on the sunny side.....

Commentaire

J'ai eu ce livre qui date de quelques années ...

Mais dire que les Algeriens decouvrent leur pays ..ce n'est vrai que pour les ravagés de diaspora ( certes nombreux specimens parmi les issus de l'immigration algerienne ) et pour des jeunes generations d'Algerie broyées par la decennie noire et ses consequences en Algerie ( pre adolescents et adolescents dans les années 90 et certains ont emigré en plus) . Les uns parce qu'ils sont nuls en geographie et qu'ils retournent que dans une ville ou un village quand ils vont en Algerie ( ravagés bornés) , les autres , surtout les jeunes generations parce qu'elles n'ont pas pu connaître l'Algerie comme leurs aînés nés en 40, 50, 60. (Vous en avez d'ailleurs dans ce Forum de ces generations qui ont bien bougé en Algerie )

Ensuite, la TV algerienne vaut ce qu'elle vaut mais c'est un mensonge de dire qu'il n'y a pas eu beaucoup de reportages par theme et par wilaya
                            Ils sont disponibles sur Youtube d'ailleurs et ma foi...chaque coin, chaque region est montré...

Moi qui suis curieux de beaucoup de choses...je peux dire que par exemple j'ai aussi mieux connu certaines regions dans des emissions comme par exemple le reportage sur le cirque de la Medjerda ( espace naturel protégé avec des especes rares de maditerranée même si j'avais vu et lu des pages dessus avant ) ,....et je parle pas des reportages sur des villes et leur histoire peu connue comme Mila par exemple ..( ce coin de Mila je l'ai fait à pied et je l'ai vu à la TV )..

Enfin, une ballade commentée vue du ciel , c'est une excellente idée. Je dis bravo mais qu'on raconte pas n'importe quoi .
                            Dernière modification par Sioux foughali, 14 juin 2015, 19h43.

Commentaire

j ignore à quelle periode ce film a été tourné, mais il a le mérite de montrer l Algerie au monde entier sous un jour nouveau.
                              Le livre " Algérie vue du ciel" a été écrit en décembre 2008.

Donc le film a été tourné bien avant .

Donc il avait pour vocation d'être diffusé .

Il n' y a que schino pour y voir autre chose qu'un merveilleux documentaire sur l'Algérie .

D'aucun dira que c'est le DRS qui a tout manigancé .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
                              X