Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Etat recrutera 46 000 fonctionnaires en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Etat recrutera 46 000 fonctionnaires en 2007

    C’est un ministre rejetant tout «scepticisme» quant à la réalisation des objectifs des différents programmes contenus dans la loi de finances 2007 mais «angoissé positivement» pour mieux faire qui a tracé, lors de l’émission «En toute franchise» animé par Mohand Saou, les grandes lignes du programme de son département.

    Il commencera par rappeler les grandes lignes du budget de l’Etat qui se caractérise par une partie équipement supérieure à celle du fonctionnement. Le ministre des Finances a expliqué le caractère social de cette loi de finances pourtant éminemment politique. Il expliquera que les transferts sociaux représentent 11,5% du PIB, «ce qui est très important comparativement à des pays même développés».

    Un autre aspect est mis en avant par le responsable des finances nationales, il s’agit du recrutement par l’Etat de 46 000 personnes pour occuper des postes au niveau de toutes les réalisations déjà réceptionnées.

    Ayant mis en avant l’importance de la dépense publique au niveau de tous les secteurs, le ministre a cependant tenu à rappeler que le souci de la collecte est très importante dans son secteur. «Avec une loi de finances calculée sur la base de 19 dollars le baril, les recettes fiscales ordinaires représentent un peu moins de 900 milliards de dinars et la fiscalité pétrolière un peu plus de 900 milliards. Ainsi, sur la période 2000-2005, le taux de progression moyen de recouvrement de la fiscalité ordinaire est de 12%, soit plus que la croissance du PIB», a-t-il donné pour argument.

    Il affirmera que, malgré ces résultats, les fonctionnaires du ministère des Finances travaillent à une simplification de la fiscalité et une réduction de la pression fiscale pour une meilleure équité et justice sociale. A cela s’ajoute la rationalisation de la dépense publique qui est aussi importante. Elle passera en 2009 par une nouvelle manière de présenter la loi de finances.
    «Une rallonge a été accordée aux grands maîtres de l’ouvrage (ANA, ANB, etc.) pour améliorer leurs capacités de contrôle et la Caisse nationale de développement (CNED) a aussi pour mission la surveillance des réalisations», a-t-il ajouté.

    Concernant les scandales qui font la une des journaux, le ministre considère que «l’année 2005 a été celle de l’apparition des délits et que 2006 a été celle de leur gestion». Il estime que la justice et les services de sécurité font leur travail et que l’inflation des déclarations ne sert pas à grand-chose. Il en veut pour preuve l’extradition de trois personnes concernées par le plus gros scandale, à savoir celui de la BNA-Digimex. M. Medelci expliquera que l’Etat a décidé de lutter contre la corruption et que, pour ce faire, une loi a été adoptée en ce sens.

    Concernant l’affaire BRC, le ministre expliquera que l’Inspection générale des finances a des «centaines de dossiers ouverts». Il précisera cependant que, pour que l’IGF inspecte les comptes d’une entreprise publique économique, il lui faut un mandat émanant d’un des plus hauts niveaux dans la hiérarchie de l’Etat. «Les rapports signés par les inspecteurs des finances ne sont pas susceptibles de modifications. Ils sont transmis aux institutions auditées qui ont le droit de réponse […] Les rapports de l’IGF peuvent déboucher sur des recommandations, sur des sanctions disciplinaires ou sur une saisine de la justice quand le délit est constaté», a expliqué Mourad Medelci.

    En outre, le ministre s’est déclaré angoissé positivement quant à l’aboutissement des projets en cours dans les délais prévus. Pour lui, il n’y a pas d’entraves à l’investissement par les banques dans le financement des entreprises en charge des projets en cours. «Les crédits à l’économie ont progressé de 16%. Sur les crédits dits ANSEJ, des instructions ont été données aux P-DG des banques publiques pour que le jeune promoteur reçoive une réponse dans un délai qui ne dépasse pas les trois mois», a-t-il affirmé. Le ministre des Finances a profité de l’occasion pour donner les chiffres du désendettement, expliquant que, pour la dette privée, «une réflexion est en cours pour que des banques algériennes puissent la racheter auprès des banques étrangères». Enfin, le ministre estime, sauf contretemps, que la privatisation du CPA sera bouclée fin mars 2007.

    Par la Tribune

  • #2
    hmmm et s'ils commencaient par payé les enseignants vacataires qui ont travaillé pour certain plus de 3ans sans recevoir 1ctm (algerien evidement!)

    Commentaire


    • #3
      46.000 boudeurs et féniants de plus...

      Commentaire


      • #4
        hmmm et s'ils commencaient par payé les enseignants vacataires qui ont travaillé pour certain plus de 3ans sans recevoir 1ctm (algerien evidement!)

        D'ou tu tiens ces informations??????????????

        46.000 boudeurs et féniants de plus...

        Entierment daccord avec toi algerois on devrais les recruter avec des CDD et des systeme d'evaluation permanent comme se fait dans toutes les multinationales ,si tu fais pas tes preuves ..la porte ,et c'est valable pour les travailleurs faineants et mal eduqués de la fonction publique déja en place on devrait tous revoir leur contrats de travail..........

        Commentaire


        • #5
          C'est pour caser les petits fils de chouhadas.

          Commentaire


          • #6
            chikita "yiwen, sin , tlata, bouteflika chmata "
            bizarrement c'est pas censuré !? moi je fais une remarque sur le costard du president, ils font sauté l'article !!!
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              Il sont tous casés ces parasites FYI y'a la mounadhama des fils de chouhadas et la Tensikia des fils de chouhadas et ces incultes sont plus present sur la scene politique algerienne que les partis poltiques malheureusement, j'ai meme entendu le "chef "de la Tensikia dire y'a qq jours ,que notre probleme c'est qu'on manque de Ridjal bach newekfou m3a fakhamatouhou....pauvre algerie..

              Commentaire


              • #8
                dire y'a qq jours ,que notre probleme c'est qu'on manque de Ridjal

                Reponse:
                Et je lui donne raison parce que s'il y avait des ridjels en Algerie ca fait longtemps que tout ce merdier aurait cesse d'etre.

                Commentaire


                • #9
                  Thug_life
                  je ne pourrais pas dire si c ds tte les wilaya que les vacataires ne sont pas payer en tt k a tizi d cousines a moi et des voisines ont bossé 3ans chacune ds des lycée college ecole primaire sans voir le moindre centime en 3ans
                  ils ont fé greve plusieur fois et ca n'a rien donné!!!!!!!!!!!!!!
                  la derniere fois que je les ai vu c t pour l'aid et elles avaient tjrs rien !!!!!

                  born_hittiste l'ma3rifa kho looooool

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X