Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel avenir pour tamazight ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est du relativisme, je préfere une dictature avec ses avantages, que le système qu'on a actuellement, que les inconvénients sans avoir les avantages, democratie sans democratie, et dictature sans fierté ni gros travaux.
    Mais quels sont les avantages d'une dictature ??

    Dans une dictature, seul le dictateur y gagne .
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #17
      ....................
      Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 14h19.

      Commentaire


      • #18
        je ne suis pas berberophone, mais à ma connissance il ya probleme d unification de ce patrimoine nationale: de quel tamazight parlons-nous? le Chawi ?, le kabyle, ? le Targhi, ? Le Mzabi? et je ne oubli certainement!!

        Domage que je ne peux pas apprendre du tamazight enfin unifié

        Commentaire


        • #19
          .................................................. ...............................................
          Dernière modification par born_hittiste, 07 décembre 2006, 19h54.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #20
            ç éttonant le nombre de gens qui pense savoire quel est la différance entre une langue et un dialecte et le nombre de gens qui de surplus fond un classement entre la langue et le dialecte
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #21
              Born hittiste

              Ne t'inquiète pas beaucoup ont lu convenablement Bauréal mais n'ont pas envie de lui répondre car il fait comme tous les négationnistes qui veulent occulter une partie de l'histoire de l'Algérie. Du moment qu'un certain pourcentage de la population le parle mais surtout que cette population réclame le droit à ce qu'elle soit enseignée et reconnue, peu vous importe si le chawi ou le tergui parle le même berbère ou pas : Ils veulent avoir leur langue !!! c'est leur droit. A moins que nous soyons toujours colonisés et que le nouveau colon décide de nous faire renier nos origines...comme déjà les français ont essayé.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                ....................
                Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 14h20.

                Commentaire


                • #23
                  Baureal

                  LOL, qu’importe que le chawi, le tergui, le kabyle parlent des dialectes différents, l’important c’est qu’ils veulent avoir une langue officielle au singulier ? C’est d’une logique imparable….
                  Pourquoi l'arabe se parle de la même façon à Alger et au Caire ou à Tunis et Ryhad ??? non ......imparable effectivement il te faudra trouver autre chose....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    ....................
                    Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 14h20.

                    Commentaire


                    • #25
                      traks

                      éttonant le nombre de gens qui pense savoire quel est la différance entre une langue et un dialecte et le nombre de gens qui de surplus fond un classement entre la langue et le dialecte
                      je ne voudrais dire une betise, mais pour moi, une langue est un systeme de langage avec une forme ecrite, alors qu un langage est plutot un moyen de communication qui peut avoir une forme ecrite, mais le plus souvent non!

                      Corriges moi ou completes

                      Commentaire


                      • #26
                        menberline :
                        je ne voudrais dire une betise, mais pour moi, une langue est un systeme de langage avec une forme ecrite, alors qu un langage est plutot un moyen de communication qui peut avoir une forme ecrite, mais le plus souvent non!
                        par langage ta vous-lu dire dialecte ?
                        en réalité ,les linguiste en eut du mal a donné une diffinitions pour diférencier une langue ou un dialecte,pour tant il y'a un certain consensus sur la difinition suivante :tous parler qui possede des derivé ou des sous parler est considéré comme une langue a part entier qu'elle soit ecrite ou pas éxemple : le latin est une langue car elle posséde des parler deriver tel le françaie ou le roumain ...etc le françaie est une langue car il posséde des parler dériver tel le petit negre , le creole ,le kajin(nouvelle orlean )..etc par contre le creol ou le kajin par exemple sont des dialecte car il n'on pas de dériver
                        le tamazighe est une langue a part entier car ils posséde des sous parler comme le chaoui ou le kabyle qui a leur tous sont des langue car ils on formé avec l'arabe un dialéct parlé en algerie el dardja par exemple
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #27
                          Tracks

                          ....................
                          Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 14h25.

                          Commentaire


                          • #28
                            @baureal :
                            simple probleme de logique ,le chaoui ,le kabyle ou le tamazirte marocain ,ont des millie de mots on commun donc un peut considéré ce socle commun comme étant la matrice de ces langue ,ya pas besoin d'avoir 100 ouvrage pour ça ,ç juste technique maintenent si tu veut une autre preuve de la presance d'une langue commune entre les differante langue tamazirte ou berbers sache qu'il n'est pas possible de décréter une partis d'une langue vivante comme étant la référence etant donné qu'elle est vivant cet a dire changante
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #29
                              ....................
                              Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 14h25. Motif: Tracks

                              Commentaire


                              • #30
                                non baureal ,n'importe quel langue parlé variante de ça genetrice méme de qql que mots devien automatiquement une langue ou un dialect a part entiere,
                                tu tombe je tombe car mane e mane
                                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X