Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le visa Schengen coûtera plus cher dès le 1 janvier 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le visa Schengen coûtera plus cher dès le 1 janvier 2007

    Les frais d’étude de dossiers pour les demandes de visa de court séjour (trois mois au maximum) permettant l’entrée sur le territoire des pays européens de l’espace Schengen passeront, à partir du 1er janvier 2007, de 35 à 60 euros. Selon un communiqué de l’ambassade de France à Alger, rendu public hier, cette hausse qui intervient «en application de la décision du Conseil de l’Union européenne du 1er juin 2006 (...) concerne l’ensemble des pays du monde», et non des pays en particulier.

    En Algérie, rappelle le communiqué, ces frais sont perçus en dinars. Autre point important souligné par l’ambassade de France à Alger, ces frais doivent être réglés «par chèque de banque normalisé établi à l’ordre de la Trésorerie de France». A souligner par ailleurs que quelle que soit la décision d’octroi ou non d’un visa d’entrée sur le territoire des pays européens de l’espace Schengen, ces frais d’étude de dossiers restent non remboursables.

    Pour rappel, la France a délivré en 2005 quelque 145.000 visas aux Algériens sur un total de 250.000 demandes. 80% des visas pour l’espace Schengen sont délivrés par les autorités françaises.

    Lors de sa visite les 13 et 14 novembre à Alger, le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, avait annoncé la suppression de l’autorisation préalable des pays européens de l’espace Schengen pour la délivrance de visas aux ressortissants algériens. Selon cette procédure, les demandes de visa déposées par des Algériens pour entrer en France devaient avoir le feu vert préalable des pays européens de l’espace Schengen. Une procédure longtemps décriée par les autorités algériennes qui estimaient que les ressortissants algériens n’étaient pas traités sur le même pied d’égalité que leurs voisins du Maroc ou de la Tunisie. Le ministre français de l’Intérieur avait annoncé par ailleurs que les demandes de visa seraient désormais traitées en Algérie au lieu de Nantes, avant de rappeler l’ouverture prochaine du consulat général de France à Oran afin de désengorger celui d’Alger.

    Par Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X