Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Triste sort pour les retraités algériens établis en france

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Triste sort pour les retraités algériens établis en france

Abandonnés à leur sort après avoir été expulsés et évacués de leurs logements situés dans un immeuble au 73, rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris, une trentaine de retraités algériens sont sur le point d’être secourus par une association en l’absence totale de réaction des autorités françaises et algériennes.

Nos retraités devraient être aidés par l’association Algériens des Deux Rives et leurs Amis (ADRA) qui a décidé de mobiliser ses troupes pour leur relogement. Pour ce faire, l’association ADRA compte organiser le 11 juillet prochain un ftour caritatif qui permettra de récolter les fonds nécessaires pour cette opération de relogement.

“Le but premier est d’aider ces personnes qui vivent dans des conditions révoltantes depuis bien trop longtemps sans que personne ne les aide. Ces chibanis vivent encore dans des foyers Adoma, ex-société nationale de construction de logements pour les travailleurs”, indique ADRA dans un communiqué repris par le site d’informations Algérie Focus. D’après la même source, le dîner qui aura lieu le 11 Juillet prochain “sera payant et collecteur pour financer les besoins des chibanis au sein de leur foyer”.

Ainsi, “l’achat d’une place ouvre droit à l’édition d’un reçu fiscal. Le prix du billet est de 120 €, il revient à 40 € après déduction fiscale”, explique ADRA. Le ftour en question se déroulera aux Salons de la Boëtie, 61, rue de la Boëtie 75008 Paris. Ces 33 retraités se retrouvent malmenés à au soir de leur vie alors qu’ils n’aspirent qu’à la paix et à profiter du temps qui leur reste à vivre après avoir servi dans les secteurs les plus durs de l’économie française.

Le drame de ces malheureux est un échantillon de ce qu’endurent nos émigrés qui ont décidé de rester en France après avoir fait valoir leurs droits à la retraite. Leur choix de rester en France n’est pas fait souvent de gaîté de cœur car la plupart se retrouvent déracinés en Algérie et n’ont d’autre alternative que de finir leurs jours dans les foyers de la Sonacotra.

Ce nouveau drame, passé sous silence côté officiel, pose la problématique de la prise en charge de nos ressortissants à l’étranger. Le secrétariat chargé de la communauté nationale établie à l’étranger est dissous. Est-ce qu’on ne veut plus entendre parler de nos émigrés ? La question mérite d’être posée.
    Le Jeune indépendant

Leur choix de rester en France n’est pas fait souvent de gaîté de cœur car la plupart se retrouvent déracinés en Algérie et n’ont d’autre alternative que de finir leurs jours dans les foyers de la Sonacotra.
    ils préfèrent rester en France pour bénéfice de la majoration de leurs retraites..ils devraient rentrer chez eux et finir leurs vies dignement parmi leurs familles dans leurs villes et villages d'origines, un jeune je peux comprendre mais un retraité.. et l'histoire du déracinement ne tient pas debout.

Commentaire

Ce qui me frappe le plus c'est le gouvernement algérien qui laisse faire
      sans réagir si le problème était inverse n'en parlons pas trompette et marseillaise en France a tue tête..

Quand je dis que c est un gouvernement de pourriture où t'as pas le droit d'être contre eux à part piller le pays et venir se soigner en France, le
      reste c est que du pillage des richesses, s'il en reste, du peuple algérien.

Bon courage à ces retraités mais la France c est la France, ils trouveront tjrs une solution pour ces retraités, les institutions françaises fonctionnent, la justice aussi ; ce n’est pas le cas de l’Algérie, pays merveilleux qu'ils ont sali et salissent encore et encore.

Aucune télévision française n'a relaté ces faits, espérons que cela ne va pas tarder pour résoudre leur problème.

Commentaire

ecalir,
        Que connais tu des ces gens pour pouvoir établir untel jugement ?
        Si ils sont encore dans des foyers c est qu ils n ont pas ailleurs ou aller. Les familles en Algérie, ces hommes ont travaillé toute leur vie, et c est pas en passant un mois de vacances en Algérie par an( pour ceux qui pouvaient se le,permettre) qu ils ont forcement fondé une famille.
        Always on the sunny side.....

Commentaire

et l'histoire du déracinement ne tient pas debout.
          Il y a des circonstances qui leur imposent de rester en France... Tu sais, quand quelqu'un a passé toute sa vie en France sans jamais se rappeler son village, il est difficile au, crépuscule de la vie, de débarquer d'un coup et de dire: "Coucou! je suis là!!!"
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

donc, je suppose que ces retraites, ne sont pas mariés, pas d'enfants, pas de famille, pas de cousins...pas d'attaches familiaux... ça fait un peu beaucoup...
            je peux comprendre que c'est le cas de certains ( minoritaires) , mais il faut pas exagérer...
            tu travaille toute ta vie sans même pas penser un jour à ce que tu va faire une fois à la retraite...au crépuscule de sa vie, il faut faire des choix...vivre en France à tout prix et finir sa vie parmi sa famille et les siens quitte à faire un peu de sacrifice sur la qualité de vie..
            je suis très bien placé pour établir ce jugement....

Commentaire

Ecalir,

Si ils sont dans ces foyers á leur age ce n est pas sans motifs.......il y a des aléas dans la vie qui font que...des conflits, des abandons, de longues absences ect....
              Ils font partie de la generation ou on ne rentrait pas les mains vides...ouvriers ´mal payés ne connaisdant leur droit. Bcp ont eu peur de se "desaffranchir" du foyer ou ils avaient leurs habitudes, leurs connaissances....
              Always on the sunny side.....

Commentaire

Les chibanis, immigrés oubliés
                https://www.youtube.com/watch?v=abCBATaQu8A

Commentaire

donc, je suppose que ces retraites, ne sont pas mariés, pas d'enfants, pas de famille, pas de cousins...pas d'attaches familiaux... ça fait un peu beaucoup...
                  je peux comprendre que c'est le cas de certains ( minoritaires) , mais il faut pas exagérer...
                  tu travaille toute ta vie sans même pas penser un jour à ce que tu va faire une fois à la retraite...au crépuscule de sa vie, il faut faire des choix...vivre en France à tout prix et finir sa vie parmi sa famille et les siens quitte à faire un peu de sacrifice sur la qualité de vie..
                  je suis très bien placé pour établir ce jugement....

Tu te trompes...
                  Ces retraités ont justement sacrifiés leur vie pour leur famille... Ils sont venus travailler en France pour subvenir à leurs besoins. Pourquoi crois tu qu'ils vivent en foyer? pour dépenser le moins possible, et au passage se sentir moins seuls. Bien sûr que lorsqu'ils partent d'Algérie pour gagner leur pain, ils pensent le faire que pour quelque temps... et puis les années passent et se retrouvent à la retraite. Ils ont passés 40 ans loin de leur famille... Sur 40 ans ils ont passé en tout et pour tout 4 ans à vivre en pointillés avec leur famille. On peut comprendre que les deux situations (rentrer au pays ou continuer à aller et venir) est un déchirement. Ils en ont perdu leurs repères à vivre de cette manière... Ils n'ont rien vu de l'évolution de leur famille. Difficile à leur âge de se réintégrer dans leur famille.

Commentaire

Jasmyne@
                    je suis d'accord avec vous, ça existe malheureusement, je ne dis pas que c'est facile, mais dans la vie il faut faire des choix, souvent difficiles...
                    mais au finale avec une retraire de France, même petite(500€), ça doit leurs permettre de vivre dignement en Algérie...parmi les leurs, quitte à retourner en France pour se faire soigner par exemple si besoin.

Commentaire

Jasmyne@
                      je suis d'accord avec vous, ça existe malheureusement, je ne dis pas que c'est facile, mais dans la vie il faut faire des choix, souvent difficiles...
                      mais au finale avec une retraire de France, même petite(500€), ça doit leurs permettre de vivre dignement en Algérie...parmi les leurs, quitte à retourner en France pour se faire soigner par exemple si besoin.
                      Oui bien sûr Ecalir, et il y a des retraités qui rentrent au pays, il ne faut pas l'occulter... Certains restent pour des raisons qui sont les leurs, il faut le respecter je pense et ne pas leur jeter la pierre. Il serait intéressant d'avoir leur opinion à ce sujet.

Commentaire

Il serait intéressant d'avoir leur opinion à ce sujet.
                        https://www.youtube.com/watch?v=abCBATaQu8A

Commentaire

C'est bien ce que je disais, la ré-intégration au pays et dans leur famille est très difficile.
                          Il m'a ému cet homme...

Commentaire

pas a leur place

Salam, Azul,Bonsoir

Ces gens ne rentrent pas pour plusieurs raisons mais entre autre il y a le fait que la place qu'il s'imaginait occupé dans leurs famille (femme+ enfants ) en Algérie n'est pas la leur.. c'est souvent leur épouse resté au pays qui a géré le quotidien et a occupé , occupe , le role reel de chef de famille .
                            les biens qu'ils ont ... sont géré par leur épouses et leurs enfants .. eux reviennent comme un cheveux sur la soupe .. une pièce rajouté.

Si il veulent gardé leur carte de séjour, touché les minimas de retraite les apl et la cmu ... il faut qu'il réside en France plus de 6 mois par an .... et ils sont de plus en plus convoqué de façons aléatoire et ils doivent se présenté avec leur passeport.. et en cas d'infraction les redressement sont très conséquent.

Repartir en Algérie c'est perdre sa carte de sejour , remplacer par un visa permanent, ces droit a la secu .. mutuel etc
                            "tout a été dit , tout reste a penser"
                            Alain

Commentaire

Repartir en Algérie c'est perdre sa carte de sejour , remplacer par un visa permanent, ces droit a la secu .. mutuel etc
                              sauf, même qu'avec leurs misérables retraites française,ils peuvent vivre dignement en Algérie.

Commentaire

Chargement...
                              X