Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande mosquée «Abdelhamid Ibn Badis» livrée en 2007

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grande mosquée «Abdelhamid Ibn Badis» livrée en 2007

    Les travaux de réalisation de la partie des gros oeuvres de la grande mosquée d’Oran «Abdelhamid Ibn Badis» et de son minaret avancent à un rythme soutenu et devront être achevés dans les délais fixés dans le cahier des charges.

    C’est ce qui ressort de la visite du wali d’Oran effectuée hier matin au chantier de ce projet, dont la réalisation a été confiée à la Société nationale chinoise des travaux de construction.

    Le wali a exprimé sa satisfaction de l’avancement de la partie gros oeuvre qui a atteint jusqu’à maintenant 70% et sera terminée durant le mois de février 2007. «Du grand travail a été fait mais il faut continuer sur ce rythme pour mener à bien les travaux des états secondaires», a-t-il insisté devant les membres de l’association de la grande mosquée d’Oran et les responsables du bureau d’études BEET de Batna.

    Dans ce cadre, le wali a exigé le lancement des avis d’appels d’offres pour la réalisation des corps d’état secondaires CES (étanchéité, plomberie, chauffage, climatisation...) et des extensions de la mosquée avant la fin du mois de janvier prochain pour éviter que le chantier ne s’arrête après l’achèvement de la partie gros oeuvre.

    Le même responsable, qui a souligné que l’entreprise chinoise a fait du bon travail, a confié que d’autres projets, à l’exemple du Palais des congrès, seront confiés à cette entreprise qui a déjà réalisé l’hôtel Sheraton & Towers et l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) de l’USTO. Il est à signaler que le projet coûtera 300 milliards de centimes et devra être réceptionné avant la fin 2007. L’Etat a débloqué 45 milliards de centimes, la wilaya 25 milliards de centimes, la commune 1,8 milliard de centimes, alors que 15 milliards de centimes viennent des dons de citoyens collectés lors de l’opération lancée l’année dernière par le ministère des Affaires religieuses à travers toutes les mosquées du pays.

    Le projet, qui était confié durant plusieurs années à Batior, avait été finalement retiré à la société pour non-respect des délais de réalisation. 22 milliards de centimes avaient été déjà déboursés pour la réalisation d’une partie des gros oeuvres de la mosquée par Batior.

    Par le Quotidien d'Oran

  • #2
    Quelqu'un aurait des photos de la maquette ? C'est dans quel coin d'oran qu'elle se trouve ?
    merci.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      en voici quelques vieeille fotos de wahran

      sorry ce lien ne marche pas??!

      http://emmanuelrobles.**********/lav...squeedoran.jpg



      par contre en voici la fameuse Mosquée H2 de Casa avec sa Minaret de quelques 210 metres de haut, le minaret est le plus haut dans le monde entier, elle est construite pour acceuillir 80 000 croyants!

      http://www.spiegel.de/img/0,1020,750061,00.jpg
      Dernière modification par absent, 06 décembre 2006, 20h31.

      Commentaire


      • #4
        En parlant de dons aux mosquées

        Quelques mois après son installation à Alger, l’ambassadeur américain, Robert S.Ford, multiplie les sorties sur le terrain. Après la remise d’un don à la mosquée El Pacha d’Oran, l’ambassadeur effectuera une tournée, à l’ouest du pays. Le périple du diplomate américain commencera demain, au niveau de la wilaya d’Oran. M.Ford assistera à une cérémonie qui sera organisée dans l’enceinte de la mosquée El Pacha où il remettra un chèque d’un montant de plus de 100.000 dollars (106.110 $) pour la restauration de cet édifice religieux.
        l'expressionDZ
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          El Pacha ???? pourquoi pas Bacha?

          zwina
          la mosquée El Pacha d’Oran
          t es sure que c est El Pacha et non Bacha (Hassan)?

          http://www.*************.com/photos-...os-oran/aoran-
          Dernière modification par absent, 06 décembre 2006, 20h35.

          Commentaire


          • #6
            Grande Mosquée d'Oran

            La Grande Mosquée d'Oran se construit au nord-ouest du giratoire de la cité Djamel. Le projet date des années 60. M. Chadli, alors commandant de région, était président d'honneur de l'association religieuse qui l'a initié.
            Les études ont été confiées au bureau d'étude de la wilaya dont les architectes, à mon avis, n'avaient pas l'expérience suffisante pour un projet aussi important. Le terrain d'assiette a été changé à deux reprises et de nombreux problèmes ont ralenti les travaux.
            Il y a un problème très important qui se pose. L'actuel giratoire est très encombré aux heures de pointe. Avec l'achèvement de la mosquée, et si la situation devait rester telle qu'elle est, la circulation deviendrait impossible aux heures de prière. La réalisation d'un échangeur à l'emplacement du giratoire est plus qu'impérative.
            De plus, si l'on considère que la réalisation de l'échangeur d'El Bahia a nécessité plus de 5 ans, je pense qu'on est déjà très en retard.
            Bien sûr, malgré le sérieux et la compétence des chinois, le projet ne sera jamais terminé comme prévu en 2007. Parce que, entre autres arguments, cela ne dépend pas que des chinois. La preuve, le grand hôpital d'Oran, confié lui aussi aux chinois, accuse des années de retard.
            Je me suis toujours demandé pourquoi nos responsables, président, ministres et walis continuent à croire au respect des délais malgré les retards énormes que l'on constate dans la quasi totalité des projets, grands ou petits.
            Donc, il faut compter sur un retard raisonnable dans l'achèvement de la mosquée et, en même temps, confier le projet de l'échangeur aux chinois.

            Commentaire


            • #7
              à part ça les autr projets comme le métro le tram ex.. seront-ils livré dans les dates ? je sais qu’une mosquée reste un édifice qui a son importance pour ses fidèles mais à quoi bon commenté cette info c’est fréquent on fait que ça au pays ! ta raison zwina c’est toujours le Pacha..
              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

              Commentaire


              • #8
                Postra

                Ce n'est pas la mosquée qui m'intéresse. Je veux surtout parler des problèmes de circulation, et des innombrables défaillances de nos responsables dans tous les domaines: gestion des projets, incompétence, manque de vision, répétition des erreurs, recours systématique à l'entreprise étrangère, et la liste est très longue. Pendant ce temps, l'algérien continue de chômer et de s'emm... hachak.

                Commentaire


                • #9
                  Laari1

                  c’est du bon sens, je connais un village dans ma région ou l’ont finit pas de relooker la mosquée. chaque occasion est bonne pour une collecte d’argent pourquoi ? toujours pour rajouter par ici par là, concurrence oblige! notre village doit disposer de la plus grande plus belle mosquée dans la région! les gens en panne d’idées et de débat on fait de cette tradition une obligation. Chaque fête de l'Aid c’est la pression morale avec un haut parleur et un beau parleur, les gens sont presque obligés "de honte" de faire don de ce qu’il ont pas et ce qu’il peuvent pas ! et dire certains intellects en sont fière trouve ça normal et encourage la tradition !
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                  Commentaire


                  • #10
                    postra

                    à part ça les autr projets comme le métro le tram ex.. seront-ils livré dans les dates
                    je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu on parle de mosquée ici, on ns sort les autres projets zaama en attente, comme si en Algerie il y en a pas les autres projets qui avancent! bien que cela me parait normale dans un pays musulman comme l Algerie,
                    `A medine, la premiere chose qu on avait faite á l arrivée du Prophete que paix et salu soi sur lui c, c etait battir une mosquée! Alors ou est le mal de battir une belle mosquée dans la deuxieme Metropole de l Algerie!

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci bien Laari1 de ces précieuses informations !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        c’est pas raisonnable alors que le village manque de tout surtout de solidarité.. les autorités trouve bien le compte, les projets suspendus personne ne voulait cédé un terrain pour construire un petit stade pour les jeunes et un centre culturel.. mais pour élargire la mosquée pas de problème y’a de la générosité w el-hamdoulah.
                        ça m’embête d’invoqué ces problèmes dans cette discussion, mais je n’aimerai pas que notre Algérie ressemble à ces pays ou l’ont voit des mosquées gratte-ciel et des gens dans la rues ! en plus Dieu ne leur demande pas de lui construire toutes ces bâtisses, il a ciel et terre..
                        Dernière modification par postra, 07 décembre 2006, 22h00.
                        Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je l'ai vu !
                          Moi je l'ai vu !
                          Moi je l'ai vu !



                          Mais pas terminé bien sur.
                          Samira

                          Commentaire


                          • #14
                            postra

                            moi par contre, je trouve qu on parle presque de tou sur le Forum, entre autre sur l Islam et les leiux de culte, je trouve sympa! c est quoi un FA sans parler de la religion!? et des mosquées et des problemes des msusulmans algeriens et de la cooruption et de l alcool et et et et

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X