Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis Algérien et je suis Propre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est évident qu'il y a un gros problème de salubrité et de manque d'hygiène en Algérie. Les torts vont non seulement du côté de l'état qui ne fait pas son travail correctement et de manière organisée ; et aussi la population qui est dotée d'un manque de civisme incroyable. Le constat est le même pour tout le monde. Il manque juste un réveil de toutes les consciences et le savoir vivre ensemble.
    Certes il faut prendre le problème à un début!
    D'un point de vue des enfants, il serait judicieux d'inclure quelques heures dans le programme scolaire sur l'apprentissage du civisme dans son ensemble : le respect des biens et lieux publics et le respect des personnes. Cette instruction doit se faire parallèlement par les parents avec leur progéniture.
    Quant aux parents, ils doivent aussi apprendre que la rue est la continuité de leur habitation...A eux aussi de prendre conscience que l'image d'une ville fait aussi l'image de la population.
    Concernant l'état, il devrait je pense prendre des mesures répressives et faire payer une taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères.
    En contrepartie, le passage des éboueurs sur une ville comme Alger devrait passer 2 voire 3 fois pour éviter l'amoncellement des détritus qui jonchent les trottoirs et autres lieux.
    L'état devrait fournir des poubelles dignes de ce nom pour toutes les habitations.
    La wilaya pourrait sectoriser les quartiers et mettre une sorte de syndic ou créer une association de quartier pour sensibiliser les habitants au civisme et les mettre à contribution dans la lutte contre la saleté.
    Je suis sûre qu'il y a beaucoup de solutions. Le constat est fait, il faudrait maintenant agir...
    Dernière modification par Jasmyne, 06 août 2015, 01h54.

Commentaire

Sont capables de passer 15 fois par jour la serpillere a la maison,de laver le poulet a l'eau de javel mais une fois dehors??????????alors la..........ci pas chez moi,j'm'en fous.......:22:........ces hommes qui ramassent vos merdes dans les rues devraient avoir une medaille........
      on fait avec..........

Commentaire

Jasmine
        D'un point de vue des enfants, il serait judicieux d'inclure quelques heures dans le programme scolaire sur l'apprentissage du civisme dans son ensemble : le respect des biens et lieux publics et le respect des personnes. Cette instruction doit se faire parallèlement par les parents avec leur progéniture.
        Desolé mais...
        Ca se fait déjà à l'école primaire. Mais les adultes donnent partout le mauvais exemple.. Et donc' tout ce travail tombe à l'eau . Donc, il faut rééduquer les adultes! !!! ... ce n'est pas une mince affaire. ..

Quant aux parents, ils doivent aussi apprendre que la rue est la continuité de leur habitation...A eux aussi de prendre conscience que l'image d'une ville fait aussi l'image de la population.
        Mais comment?

Concernant l'état, il devrait je pense prendre des mesures répressives
        Je veux bien. Mais que faire si les autres te jettent leurs détritus sur ton trottoir?

et faire payer une taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères.
        Cette taxe existe depuis toujours en Algérie. ..

En contrepartie, le passage des éboueurs sur une ville comme Alger devrait passer 2 voire 3 fois pour éviter l'amoncellement des détritus qui jonchent les trottoirs et autres lieux.
        Ça se fait déjà dans plusieurs quartiers. Mais rien n'y fait. ... c'est comme si les habitants attendent que ces éboueurs passent pour se souvenir qu'ils ont quelque chose à jeter.

L'état devrait fournir des poubelles dignes de ce nom pour toutes les habitations.
        Ils l'ont déjà fait dans passé récent sur certains quartiers : ils les ont tous volé! !!

La wilaya pourrait sectoriser les quartiers et mettre une sorte de syndic ou créer une association de quartier pour sensibiliser les habitants au civisme et les mettre à contribution dans la lutte contre la saleté.
        Les syndics?!
        Et voilà ta meilleure idée Jasmine! Et c'est ce qu'il faut faire pour impliquer les habitants dans la propreté de leur immeuble, quartier où cité! !!

Merci jasmine
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Pourquoi ne pas obligé les gens à repeindre leur surface extérieure ?

Pour le nettoyage ça dégoûte les gens n'ont aucune notions de respect même les plus élémentaires cohésion sociale respect mutuelle connaisse pas leur cerveau est limité à leur propre personne pour la seule journée du présent... même penser à eux pour les choses à venir est inconcevable ils ne connaissent que le présent...

Donner le bonne exemple est la seule arme qu'il reste si il y a des personnes bien intentionnées commencer avec elles les autres se rajouteront ça demande un effort supplémentaires mais faut bien que quelqu'un s'y mettent
          ... Surtout faire semblant que l'état est totalement inexistant sinon vous resterez sur place

Commentaire

@ Pomaria salut

Waouhaou! tu m'as démoli!
            Non en fait je ne savais pas que tout cela était déjà en place...Peut être faut il renforcer?
            Ensuite il y a la répression et la main au porte monnaie, cela peut faire bouger les choses ; ou alors, faire des opérations comme opérations "façade propre" ou opération " balcon fleuri" etc... en contrepartie une récompense! c'est peut être idiot, je ne sais pas.
            Mais je suis certaines qu'il y a des solutions...

Commentaire

Main de l'étranger ou main algérienne?

L'exemple type et symbolique c'est balancer les déchets par la fenetre. Quand il y a des bennes et poubelles, la source du mal il faut aller la chercher dans la mentalité qui est à l'opposée de la foi revendiquée par les responsables, une partie du peuple. Vouloir la propreté chez soi et pas dehors dans l'espace public pour sentir les mauvaises odeurs c'est une des nombreuses façons de se protéger du mauvais oeil, la superstition. Mettre un déchet dans une poubelle porte malheur parait il.
              Exemple, voir les falaises bleues à Beni Saf. Mohamed Benallal, écrivain de la ville, a souvent écrit sur ce problème: les habitants au dessus de la falaise centre ville jettent leurs déchets plus bas en direction du quartier de la plage du puits.
              "La main de fatma" c'est bien la main algérienne.
              Dernière modification par panshir, 06 août 2015, 10h51.

Commentaire

La saleté en Algérie est un problème qui me rend véritablement malade. Et c'est le peuple qui est en est le principal responsable, pas la peine de se voiler la face et de chercher à imputer coûte que coûte cette catastrophe à qui que ce soit d'autre. C'est le problème de la société algérienne actuelle. La faute, on s'en lave les mains pour la faire porter naturellement à d'autres, l’égoïsme et l'individualisme contribuent à faire perpétrer cette mentalité, ça se propage et chacun fuit ses responsabilités. Il est normal que les choses se dégradent de plus en plus et à une vitesse incroyable tant que la chose, "la saleté", se banalise. Certains Algériens ont pour devise "après moi le déluge". Aucune conscience, les notions même de société harmonieuse, unie, de collectivité, d'environnement les dépassent. Une société musulmane qui n'applique pas un principe fondamental et tout simple de l'islam.
                Le changement doit s'opérer au niveau personnel. Si chaque personne prend conscience de sa RESPONSABILITE et réagit, on pourrait revenir à un semblant de propreté. Ce dont je doute, malheureusement.
                Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

Une société musulmane qui n'applique pas un principe fondamental et tout simple de l'islam.
                  Voici, par exemple, un thème que les imams des mosquées devraient rabâcher sans cesse à leurs audiences, quitte à en faire un thème permanent dans leurs prêches du vendredi. À force de matraquage, ça finira bien par donner quelque chose, ne serait-ce que parmi les fidèles...
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

très bonne idée, sauf que les IMAMS eux même ne sont pas très différents du reste de la population..l’hygiène, le travail, la probité...des sujets très inintéressants pur les prêches du vendredi...
                    et pourquoi pas, lancer un appel à une journée propreté, par exemple le vendredi après midi, ou tout le monde participe à nettoyer un quartier, une cité... une rue. c'est simple et à la protée de tout le monde et partout.

Commentaire

quel belle image on donne aux etrangers qui viste notre pays,c est a vomir.
                      le probleme de la salete c est un probleme d education.l etat ne peut surveiller jour nuit chaque citoyen,personne ne veut vivre sous l oeil de big brother.
                      nettoyer c est bien ne pas salir c est mieux.

Commentaire

Vu l'etat des hopitaux...........:22:
                        on fait avec..........

Commentaire

C est de la responsabilité des communes en principe.

Mais le citoyen est largement responsable de la saleté.

Défaillance de l éducation des enfants pour le bien public, horde de campagnards qui ont débarqué dans les nouvelles villes construites. Des indus bénéficiaires de logements sans aucun rapport avec la cité et aucunement dans le besoin.

Ma crainte et je ne sais d ou sort tout cet argent est qu ils sont entrain de racheter des anciens immeubles de centre villes historiques. Et ça se voit, ces centres sont en cours de clochardisation.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Chaque été on a droit à ce genre de "je reviens de vacances et je suis choqué"...
                            C'est de la responsabilité de l'Etat, point barre. L'humain est sale partout y compris d'où vous venez, seulement, en bons gestionnaires de la cité, ils y mettent les moyens et l'ordre.

Commentaire

El nino.

Tu as raison.

Mais c est sale. Meme très sale.

Une poubelle dans la cage d escalier qui putrifie pendant une semaine. Ce n est tout de même pas de la responsabilité de l état.
                              Dernière modification par bledard_for_ever, 06 août 2015, 12h21.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Bah oui, on a droit à des charlots comme gestionnaires, dépassés et ringards.

Commentaire

Chargement...
                                X