Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis Algérien et je suis Propre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je suis Algérien et je suis Propre

De retour en Algérie pour de vacances, j'étais stupéfiait par la saleté en Algérie. Je me suis baladé entre Alger et la Kabylie et le constant est le même l'espace public est devenu une décharge public.

Alger-Centre "l'hyper-centre" de l’Algérie, siège du Palais du Gouvernement et en principe vitrine de l’Algérie est devenue un " urinoir " à ciel ouvert ! de la Rue Larbi ben M'hidi (ex Rue d'Isly) à la Rue Didouche Mourad (ex Rue Michelet) l'ordeur de la pisse vous donne envie de vomir. Les déchets ménagers trainent sur les trottoirs. Les poubelles publics sont sales, les trottoirs cassés, la rue éventrée, des bâtiments très sales en ruines.

En Kabylie, les bouteilles de bière jonchent les abords des routes de la Djurjura les sacs en plastique et les bouteilles de Soda vides font maintenant partie du décor.

Je ne sais pas si ce que j'ai vu représente l’Algérie profonde, mais je suis triste pour mon pays, triste pour Alger-Centre le quartier de mon enfance et triste pour la Kabylie là où je passais toutes mes vacances durant mon enfance.

Ceci est un cri du cœur pour lancer un cri de détresse et de dire " Je suis Algérien et je suis Propre"

A quand un prise de conscience citoyenne ?
    A quand une prise de conscience des autorités locales et nationales pour éradiquer le fléau de la saleté en Algérie ?

Stan
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

Bonsoir

L'éducation du peuple qui est à revoir de un ..
    et de deux le laxisme des pouvoirs publics ..

en somme personne pour rattraper l'autre ..

et pendant ce temps les gens propres subissent et vivent dans la saleté des autres ..

Alger n’est plus ce qu'elle était autre fois .. l'Exode et ses conséquences sur une ville qui ne peut pas contenir tout ce monde, surtout quand ce monde n’est pas fait pour habiter la ville ..

Commentaire

Ce n'est pas le peuple, tout le monde est propre chez lui dans sa maison.
      L'espace publique est la responsabilité de l'état.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

De retour en Algérie pour de vacances, j'étais stupéfiait par la saleté en Algérie. Je me suis baladé entre Alger et la Kabylie et le constant est le même l'espace public est devenu une décharge public.
        Je suis de retour aussi et je me suis baladé entre Alger et la Kabylie.

Alger centre en ruine.
        https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net...37&oe=56843B98

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net...04&oe=56574F87

Commentaire

L'espace publique est la responsabilité de l'état.
          L'Etat est certes responsable de l'hygiène de l'espace public, mais ce n'est pas une raison (et encore moins une invitation) à le salir. Ce n'est pas l'Etat qui crache, jette mégots et autres détritus par terre.

Récemment, à la faveur d'une petite promenade à pied à Bab El Oued, j'ai pris le boulevard Saïd Touati, dans le sens qui va de l'hôpital Maillot vers Triolet. Et là, à ma gauche, tout le long de la cité ARMAF (j'espère que je ne me trompe pas de nom), c'est un véritable spectacle de désolation, d'arriération et de tiers-mondisme. Partout, tout en bas de ces immeuble surpeuplés, ainsi que sur les toitures des locaux des premiers étages, jonchaient des tas de déchets, qui ont été jetés de toute évidence par les balcons et fenêtres des étages supérieurs. D'ailleurs, à mon passage, j'ai clairement vu une dame ouvrir une fenêtre et jeter un truc le plus normalement du monde !

Donc, dire que le citoyen n'a pas sa responsabilité dans la dégradation de l'espace public me paraît très loin de la vérité...
          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Développer le réflexe de la propreté dans l'espace publique est surtout une affaire d'état (l'organe qui régit la vie entre les citoyens), en occident il initient des publicités pour la bonne conduite.
            Et ça s'étale sur d'autres champs de comportement.
            Même dans un espace privé tel le manège ''la ronde'' à Montréal les écriteaux « aidez-nous à garder cet endroit propre» sont partout même sur les uniformes des employés.
            Dans les bureaux de l'état, à la poste ... ont lit «on ne tolère aucune agression verbale»
            Tout civisme est encadré par l'état omniprésent, comme cette compagne de courtoisie au volant initiée pour un événement particulier à Québec :

La propreté en public est une forme de courtoisie.
            Il n'y a rien qui arrête la dame qui jette ses ordures par la fenêtre ... ni incitatif et encore moins de punition.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

bonjour .

C'est la triste réalité ,

La population et l'état sont responsables ,certes ...

Mais dites moi ,qu' est ce qu' on peut espérer d'un état où dans ses propres institutions telles que l'ANP ,laPOLICE ,la Gendarmerie ...censées veiller à l'application de la loi et l'ordre public,

Dans leurs propres directions si tu es bien éduqué tout le monde s'étonne de ce que tu fais chez eux ,

Ils n'ont aucun respect pour les gens éduquées et civilisées bien au contraire ,ils les méprisent

La propreté et le bien-être des citoyens est le dernier soucis de l'état Algérien ,malheureusement oeilfermé

Et même si c'est le cas ... فاقد الشيء لا يعطيه
              "La colère est un moment de folie ."
              Bizarre! je suis rarement en colère .

Commentaire

Il y a peut-être 2 ou 3 éléments responsables de la saleté en algérie:

- l'éducation/prise de conscience personnelle et collective/sens de la resposabilité : faillite généralisée jusqu'à l'enseignant lui même, une personne sérieuse on la prend pour un philisophe, on te conseillera même de ne pas te prendre la tête avec un sourire moqueur (autrement dit, ils s'étonnent que tu ne sois pas un animal).

- l'abondance subite des moyens et de la nourriture remet en cause l'éducation de base des parents vers leurs enfants. Quand un exclu de l'école rentre un jour avec plein de tune car l'état en a distribué, et dire à ses parents je vous avais dit que l'école c'est pour les fous!! l'état lui aura donné raison pour aller droit dans le mur.

L'algérie ne tourne pas dans le bon sens!

Commentaire

C'est sûr stan, quand on aime son pays, on ne peut qu'être choqué, voire beaucoup plus.

Que dire, sinon que les algériens auront au moins réussi un exploit: renverser la gravité !!
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Les algeriens, une partie d'entre eux .....sont sur ce coup beaucoup plus responsables que les autorités.
                    Perso, je ne supporte plus leur saleté et leur incivilité légendaire.

Une fois en vacances à Alger la voisine du dessus a jeté la couche sale de son bébé par dessus son balcon... la couche a atterri sur la partie extérieure du climatiseur de bureaux situés juste en face du balcon de ma chambre.
                    J'ai ouvert le matin et j'ai senti comme des effluves nauséabonds....en regardant bien j'ai vu la monstruosité....inutile de dire mon écoeurement... je suis montée passer un savon à l'infâme voisine...et elle a eu la décence et la chance de s' excuser honteusement....car ce jour là et malgré le fait qu'elle faisait mon double côté corpulence et ma profonde peur de la violence physique j'étais prête à la prendre par les cheveux pour m'en servir de perche afin de déloger sa couche ensuite la convertir en balais espagnol pour lessiver le reste du quartier....j'ai rarement ressenti une telle rage.

Cette dame avait sa propre poubelle et en bas dans un coin il y avait la petite benne à ordures de l'immeuble mise en place par la mairie...pourquoi jeter la couche aussi sauvagement ?!!! C'est totalement inexplicable... ils se disent musulmans et s' émeuvent pour de stupides caricatures alors qu'ils n'appliquent pas les recommandations les plus basiques et les plus simples de l'islam....ils veulent vivre en occident où tout est soit disant beau alors qu'ils participent activement à la mocheté de leur environnement...ils se plaignent de tout en participant frénétiquement à la détérioration de tout autour d'eux...

Honnêtement je ne vois pas de solution à court terme pour ce pays...trop de dégâts ont été accumulés depuis des décennies...c'est une super khalouta...dans 50 ans si on est vraiment chanceux....sinon c'est parti pour 2 à 3 siècles..:22:
                    مالي و للناس كم يلحونني سفها
                    ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Wallah la matraque (el matreg ) rend les gens plus lucides ...Il faut que l'état joue son rôle ,il faut toucher leur poche (des amendes ) sans complaisance aucune et vous verrez que les choses changeront plus vite que vous ne croyez .
                      2°- L'école aussi doit-elle jouer son rôle ,au lieu d'apprendre aux enfant la bureaucratie(tarbia madania) ,il faut leur apprendre des civilités dès le jeune age ,genre comment être propre ......
                      Dans mon quartier ,les balayeurs passent de bon matin ,dès 11H1/2 ,les trottoirs sont jonchés de d'emballages de chips ,de soda (canettes ),de boites de jus ...
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Bien sûr, la répression doit également faire partie de l'arsenal de l'Etat, encore faut-il que cet Etat soit fort, et ne se fasse pas rouler dans la farine par une poignée de "parkingueurs", comme on le voit actuellement. Mais comme on ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen, les actions les plus rentables à long terme sont effectivement l'éducation (école, associations, etc.) et la sensibilisation (médias, campagnes, etc.).

Cela étant, le civisme implique surtout la bonne volonté et le dévouement du citoyen pour le bien de la communauté et de l'intérêt général. Cette prise de conscience est inévitable, même si elle doit prendre un peu de temps...
                        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

la responsabilité de l'état?? pleassssse, l'état wech eddir wech ma dirch !

l'éboueur meskine meme quand il passe le balai avec cette chaleur des moins que rien vont jeter de la saleté juste là ou il vient de nettoyer.
                          si chaque personne ne jette plus, si chaque personne ne voit aucun probleme à ramasser un gobelet ou papier par terre pour le jeter là ou il faut, les inéduqués diminueront leurs manque de civisme et auront honte, j'irai meme loin au point ou je prendrai des photos de ces gens là et en faire une plainte ou les poster sur un poteau tien !

Commentaire

Le mot d'ordre et l'objectif : c'est de faire de l'Algérie , le plus grand pays producteur d'ordure au propre comme au figuré ...

Jadis , dans les Iles Marchales , il y avait un pays immencessement riche : qu'on appelé Nauru , ce pays a fait faillite de part la géstion de ses résponssables .

Ses habitants , nourries à la boulimie sont frapper pour la majorité d' une obésité imparable .

Tout comme la faillite qui guette l'Algérie , une Algérie , qui se vautre dans les ordures , dans son environement , et à travers ses dirigeants ...
                            Dernière modification par euclid, 05 août 2015, 22h52.

Commentaire

l'état algerien ne sait pas se faire respecter
                              les députés doivent voter des lois pour ceux qui jettent les saltés par terre disuasives y compris la prison.
                              En contre partie la gestion des ordure ménagères doit etre de la responsabilité de l'état,
                              si les algériens sont incapable , ils doivent faire appel a d'autres

Commentaire

Chargement...
                              X