Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
non tu te trompe il n'ya pas de taxes d'enlevement d'ordures, ni de taxe d'habitation, ni de taxes fonciere ni d'impots sur le revenu au bled, et oui tout est gratuit, c'est ça le probleme. il n'ya que des impots pour les entreprises
Désolé mais nous la payons tous les ans et depuis toujours cette fameuse taxe pour notre habitation (entre 2000 et 3000 da).
Et il paraît qu'elle va augmenter de façon très conséquente avec la nouvelle loi de finances complémentaire. Baisse drastique des revenus pétroliers obligent... a suivre donc...
Donc, soit tu arrives à passer par les mailles du filets du fisc, soit tu ne vit pas dans le même pays que moi.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
L'état est responsable, le citoyen tout autant si ce n'est plus car finalement c'est lui qui vit dans sa poubelle...
C'est crad au possible, j'ai vu des chats de la taille d'un chien et des rats qui font fuir les chiens...
La chaleur n'arrange rien et la puanteur règne, alors ça me fait dire que les algériens sont crades, pas individuellement mais leur mentalité qui s'accommode de tout dit tout...
Mais bien sûr qu'il existe une taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères en Algérie, appelée taxe d'assainissement dans le Code des impôts (voir p. 105 de ce document). Il existe même des amendes depuis 2001 (voir ici, p. 80). Le problème est dans l'application effective de tous ces textes...
Il y a beaucoup slogans que l'on devrait afficher partout et dire à haute voix pour que ca rentre dans les têtes des algériens.
"Je suis algérien je dois apprendre la propreté et le respect de ma planète "
"Je suis algérien et je dois apprendre la politesse et le civisme et savoir vivre"
"Je suis algérien et je dois apprendre que travailler n'est pas une punition mais une facon d'exister et de contribuer à la vie collective et a l'économie de son pays"
"Je suis algérien et je dois apprendre à retrousser mes manches pour changer les choses et arrêter de me plaindre a longueur de journée "
Etc...
A vous tous cela fait pas mal d années que j ai l impression de vivre dans ma bule au sein de ma famille et mes amis algériens lorsque je aprle de propreté et de respect ......avec ce topic je me sens beaucoup moins isolée.
Se que je n'ai jamais arriver à comprendre chez les maghrebins en general,ils/elles aiment se plaindre,tu les vit à la télé se plaindre par exemple ah on à pas d'eau etc...mais ils vivent dans une déchetterie,je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi ils/elles ne font pas d'effort pour vivre dans un environnement relativement propre? le changement commence là non? sa me fait rappeler les roms en France lol
Ici à Montréal, le quartier algérien à Jean Talon est tout aussi propre que le restant de la ville, peut-être même davantage que certains autres quartiers.
La propreté d'une ville est de la responsabilité de la ville et de ses gestionnaires. Si les citoyens n'observent pas les règles, il faut sévir.
En Algérie, cette question et certaines autres comme les parkingeurs, les racketteurs des plages, etc... démontrent nettement de la démission de l'état.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Le problème est que trop de laisser aller depuis trop longtemps! Les habitudes sont ancrées... difficiles de casser ses habitudes, surtout lorsqu'elles sont mauvaises.
L'idée du syndic pour les copropriétaires est bonne et ferait grand bien notamment aux façades dans des villes .
Une autre piste, en plus de celle de la repression sous diverses formes ( amendes, peine de travaux de compensation,etc etc )
serait , non seulement de bien équiper les éboueurs ( casque, visiere,protection contre odeurs , combinaison anti chaleur, materiel divers, vehicules divers tout terrain ) et leur donner une remuneration composée d'un fixe et d'une prime de rendement tres genereuse quitte à faire eventuellement monter leur rémunération à des niveaux élevés...(au delà de celle d'un directeur d'ecole ou d' un commissaire par exemple). La propreté , la prevention sanitaire, la preservation de l'environnement sont des objectifs nationaux aussi important que tous les autres..
Quelqu'un a parlé de "medaille" pour les nettoyeurs, Oui ils la meritent sous la forme d'une excellente remuneration dès lors qu'ils sont performants..(.nombre de tournées, de ramassages, et d' incinerations controlee .. sur place parfois (.decharges sur bords de chemin..etc....)
Dernière modification par Sioux foughali, 07 août 2015, 12h54.
En Kabylie, les bouteilles de bière jonchent les abords des routes de la Djurjura les sacs en plastique et les bouteilles de Soda vides font maintenant partie du décor.
c'est la mème image quand en voix partous en algerie .....c'est comme ces gens qui nous gouverne no rien dans leur progamme sur la gestion des déchets et la propreté environmental....absence d'une vision claire dans le projet présidentiel de boutflika sur la propreté des villes et nature
Car il y a un probleme de perte du sens du collectif....et donc il faut reprimer mais il faut aussi frapper les esprits , les ebranler en survalorisant la fonction de nettoyeur ...jusqu'à ce que les esprits changent , retrouvent une sagesse perdue .
Dernière modification par Sioux foughali, 07 août 2015, 12h48.
Commentaire