Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je suis Algérien et je suis Propre

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Et il n'y a pas longtemps, chaque ménage et chaque commerce nettoyait devant chez soi... du moins du côté de chez moi.
    Tout à fait.
    Dans notre immeuble il y a 6 locaux commerciaux. Du temps où c'était 3ami Slimane, 3ami Ali, 3ami Boualem, 3ami Ezzine, 3ami Khlifa, et 3ami Moh, chaque matin, chacun balayait devant chez lui et même au-delà, tout en arrosant le parterre. Ce qui donne que tout le périmètre du quartier reste propre

Après cette génération, c'était leurs enfants ou employés respectifs; Yacine, Hamid, Khaled, Madjid, Riad, et Samir qui, les premiers temps, ont essayé de tenir le cap, puis il n' y avait que Hamid qui perpétuait la tradition. Les autres le voyait comme rétrograde...

Dans la cage d'escalier, khalti Zineb et khalti Tassaadit lavaient à grand jet d'eau. Maintenant elles sont vieilles, et la nouvelle génération ne font plus ça.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

Commentaire

• Moi ce qui m'étonne c'est que l'Algérien est paradoxal... Comment leur habitation peut-elle être rutilante (même la maison la plus rudimentaire!) et que passée la porte vers l'extérieur, c'est un autre monde.
      Ça peut paraître paradoxal, mais je ne pense pas que ça le soit: nettoyer chez soi est relativement aisé, ça ne requiert que la volonté et l'effort personnels. Par contre, garder l'espace public propre requiert beaucoup plus (surtout dans les grands centres urbains) et est au delà de ces mêmes efforts et volontés personnels.
      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Salue elfamilia,
        Après cette génération, c'était leurs enfants ou employés respectifs; Yacine, Hamid, Khaled, Madjid, Riad, et Samir qui, les premiers temps, ont essayé de tenir le cap, puis il n' y avait que Hamid qui perpétuait la tradition. Les autres le voyait comme rétrograde...

Dans la cage d'escalier, khalti Zineb et khalti Tassaadit lavaient à grand jet d'eau. Maintenant elles sont vieilles, et la nouvelle génération ne font plus ça.
        Pour être fair, il faut aussi admettre que la donne a changé, que c'est en fait une autre paire de manches (à balais : )
        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Azul Sidi Noun,

Eh oui hadak zmane ou hada zmane.
          Plusieurs donnes ont changé, la conception de l'espace commun (pour ne pas dire public) a été affecté par ces changements.

C'est aussi d'autres paires de manches qui ne se retroussent plus comme celles d'avant.
          Dernière modification par elfamilia, 10 août 2015, 00h49.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

Commentaire

• Plusieurs donnes ont changé, la conception de l'espace commun (pour ne pas dire public) a été affecté par ces changements.
            Tu veux dire que la valeur de l'espace commun a diminué?
            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Code HTML:
              Bonsoir Sidi Noun 

comment vas tu ?

je n'ai pas encore vu une maison au monde plus propre que l'intérieur d'une maison algérienne 

Bon chez moi je suis seul c'est normal un peu et encore

C'est bien ce que je disais, 1,2,3 viva Algéria...

Commentaire

• je n'ai pas encore vu une maison au monde plus propre que l'intérieur d'une maison algérienne
                Non,voyons! La femme ne peut pas nettoyer à l'intérieur et dehors
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

• Molker

Chère algérienne, ma chair ! je suis à tes cotés, ta compétence n'est pas une illusion ... sans toi le peu qui reste vole en éclat ... il suffit de voir ...

Le pays paye des sommes considérables à des entreprises étrangères pour un résultat médiocre (Véolia et autre )

... Personne ne t'a posé la question sur ce savoir ancestral et l'a valorisé

Président ! je viserais cette révolution

Commentaire

• Sidi Noun, je vais très bien je suis chez nous Sidi Noun

et j'ai énormément d'estime pour beaucoup ici qui font plein de bonnes choses parfois intéressés mais on peut leur apprendre que donner c'est mieux ... je ne m'encombre pas plus par les tourneurs en rond ni les opportunistes ni les arrivistes ...
                    mon lien avec cette terre est doux sans contraintes aucune ... je peux aller voir qui je veux ... je suis libre ici !

Merci !
                    Dernière modification par Aloha, 10 août 2015, 07h42.

Commentaire

• Certains pensent à tort que se passer de l'eau sur le visage, les mains, les pieds et un peu sur le cheveux et ça cinq fois par jour c'est être propre, quelle erreur, l'eau si pure soit elle ne dégraisse pas la peau si l'on n'ajoute pas du savon.
                      Il faut insister sous les bras et entre les jambes, un shampoing tous les jours ou tous les deux jours en hiver est impératif se laver à l'eau et au savon à chaque fois que l'on va à la toilette.
                      Un brossage des dents le matin ainsi qu'après chaque repas et avant d'aller coucher ainsi qu'une retouche sur le corps.
                      Ceci est un minimum pour se dire propre, de plus changer les sous vêtements tous les jours.
                      Ne rien jeter dans la rue ne pas cracher!

J'ai éduqué mais enfants de cette façon.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

• Tant que le tourisme ne fera pas parti des priorités, pourquoi voulez vous que les autorités fassent un effort pour rendre la ville plus fleurie et plus verte.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

• Education et répression !!!

Pour ceux qui disent que l'école ne fait pas son rôle c'est faux, de mon temps , à la fin du trimestre ( surtout vers le printemps) on faisait un nettoyage de la classe, on avait même recouvert les bureaux etc ...
                          Dehors on plantait des arbres ... etc

Une des premières leçons en sciences islamique est " el nadhafa mina el iman"

Mais une fois sorti de l'école ...et vu que les adultes ne donnent pas le bon exemple .. tout part en fumée ...

La pauvreté des quartiers de mon pays ne me dérange pas .... mais la saleté m’insupporte ...il ne faut pas être riche pour être propre ....au contraire la propreté est une richesse ...

Mais bon ...

Commentaire

• J'ai éduqué mais enfants de cette façon.

mauvaise education et la priere alors mais au moins se sera de bon gars..

Commentaire

• Education et répression !!!

Pour ceux qui disent que l'école ne fait pas son rôle c'est faux, de mon temps , à la fin du trimestre ( surtout vers le printemps) on faisait un nettoyage de la classe, on avait même recouvert les bureaux etc ...
                              Dehors on plantait des arbres ... etc

Une des premières leçons en sciences islamique est " el nadhafa mina el iman"

Mais une fois sorti de l'école ...et vu que les adultes ne donnent pas le bon exemple .. tout part en fumée ...

La pauvreté des quartiers de mon pays ne me dérange pas .... mais la saleté m’insupporte ...il ne faut pas être riche pour être propre ....au contraire la propreté est une richesse ...
                              Mais bon

C'est mignon ..!

"La colère est un moment de folie ."
                              Bizarre! je suis rarement en colère .

Commentaire

• Zinc

T'es sérieux ... ou pas ?

Commentaire

Chargement...
                                X