Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les chefs du cabinet de la présidence algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les chefs du cabinet de la présidence algérienne




    Le chef de Cabinet de la présidence en Algérie fut durant les vingt dernières années un poste très sensible.

    En contact permanent avec le président le directeur du cabinet gère les affaires de la présidence, organise ses contacts et conseil lep résident sur des décisions stratégiques.

    Quel influence a un chef de cabinet sur le président de la république ?


    Tout dépend de la personnalité et charisme du président. La maturité politique d'un président tel que Chadli Bendjedid n'est pas celle de Bouteflika par exemple. Quand un président n'a pas de stature ni même d'assises politiques l'entourage du président devient alors le centre névralgique des prises de décisions.

    Quand en est-il en Algérie ?

    Le poste de cabinet est plus lié à la notoriété de son occupant. Qui connait ou se souvient de Youcef YOUSSFI le chef de cabinet de ZEROUAL... presque personne. Par contre n'importe quel môme en Algérie vous citera l'enfant terrible de FRENDA. Le général qui passé presuqe 15 ans comme chef de cabinet sous Chadli et Bouteflika

    Quel est le rôle exact que joue actuellement l'illustre inconnue l'actuel Moulay Mohamed GUENDIL ? Sans doute un rôle minime ! à cause de l'omniprésence de Bouteflika au palais d'EL MOURADIA.

    Qui est en fait Moulay Mohamed Guendil ?

    Comme toujours en Algérie, la communication fait défaut ! il fallait juste se contenter d'une dépêche de l'APS du 24 mai 2006 (ci-dessous)
    ================================================== ====
    M. Moulay Mohamed Guendil, nommé, hier, directeur de cabinet auprès de la présidence de la République, est âgé de 52 ans.
    M. Guendil, titulaire d'un diplôme de l'École nationale d'administration (ENA), obtenu en 1978, occupait avant sa nouvelle nomination le poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Algérie à Prague (République Tchèque) depuis 2004. M. Guendil avait exercé auparavant plusieurs fonctions. Il est conseiller technique à la wilaya de Constantine en 1981, puis chef de la daïra de Sidi M'hamed (Alger) en 1983.
    En 1986, il est nommé secrétaire général de la wilaya de Béjaïa pour être reconduit, en 1989, à la même fonction à la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. En 1993, il est nommé wali d'Oum El Bouaghi, puis wali hors cadre au ministère de l'Intérieur, une année après. En 1995, M. Guendil occupe le poste de directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur jusqu'à 1998, année où il est nommé secrétaire général au même ministère. Le nouveau directeur de cabinet auprès de la présidence de la République est marié et père de trois enfants.
    ================================================== =====

    Ps: J'arrive pas à retrouver les chefs de cabinets sous les preisdents Benbella, Boumediene et Boudiaf....si quelqu'un pour me renseigner merci d'avance.


    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Déjà que dans notre histoire la plus récente on a pu s'interroger sur les réelles fonctions des Présidents alors si on se met à parler des Chefs de Cabinet...

    Commentaire


    • #3
      Détrompe toi Kuchiki....un chef de Cabinet peut étre certaines fois plus influent que le Président de la république.

      Les conseillers de Bouteflika, de Mohemd VI, de chirac ou de Bush ou autres présidents et rois sont des hommes ou des femmes qui peuvent étre trés influents !
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Peut étre peut étre...Mais en tout cas ce n'est surement pas nous qui arriveront à déterminer leur réelle influence

        Commentaire


        • #5
          Je me souviens de Moulay Mohamed GUENDIL en tant que secrétaire général du ministère de l'intérieur, il a eu à intervenir plusieurs fois à la télévision pendant les différentes élections quand il était à ce poste. J'aime sa façon de parler, je le trouve convencant, c'est quelqu'un qui a la réputation d'un commis de l'état "sérieux", quoique discret il me semble.
          Quant à son impact ou à son influence, je pense plutôt que c'est une personne au service du président, ce dernier n'ayant pas la réputation de vouloir "partager" son pouvoir.
          À noter que ce poste est resté vacant un bon moment après le départ de Belkhier vers Rabat. À partir de là on peut se demander qui gérait les affaires d'El-Mouradia pendant ce temps, et quelles missions occupe le nouveau chef de cabinet.

          Commentaire


          • #6
            Excellente analyse Abdelhakimz !
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire

            Chargement...
            X