Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conférence en soutien aux femmes palestiniennes à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conférence en soutien aux femmes palestiniennes à Alger

    Les travaux de la "conférence internationale en soutien aux femmes palestiniennes", organisée par le groupe parlementaire du Parti des travailleurs (PT), se sont ouverts samedi au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN). Dans une allocution prononcée en son nom par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, devant cette conférence à laquelle a pris part le président de l'APN, Amar Saadani, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a souligné que soutenir les femmes palestiniennes "est synonyme de la condamnation de l'occupation israélienne et de l'affirmation, sans ambiguïté ni contraintes, des droits nationaux légitimes du peuple palestinien".

    "Les témoignages des femmes palestiniennes révèlent l'ampleur de la détresse et du désarroi du peuple palestinien (...) mais aussi la complicité dont bénéficie l'occupation israélienne de par le monde, pour dissimuler et altérer la réalité ou pour justifier des agissements qui auraient fait l'objet de condamnation et de réprobation, s'ils avaient eu lieu dans d'autres régions du monde", a ajouté le chef de l'Etat.

    Les participants à cette conférence de solidarité, présenteront, trois jours durant, "un rapport sur la situation des travailleuses palestiniennes, sur la base des témoignages de certaines d'entre elles", ainsi qu'"un rapport général sur la situation dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie". Les deux rapports seront suivis "d'un débat général".

    Des contributions sur "la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT)" et sur "la convention sur les formes de discrimination contre la femme" seront présentées lors de cette rencontre qui examinera aussi "la question des réfugiés".

    Les travaux de cette conférence devront être sanctionnés par "l'adoption de plusieurs recommandations et initiatives".

    La rencontre a été marquée par "une importante participation internationale", notamment des syndicalistes, des membres d'associations de défense des droits de la femme, des chercheurs et enseignants universitaires, des écrivains et des juristes". "Des représentants de partis politiques à l'intérieur et à l'extérieur du pays, d'organisations de défense des droits de l'homme, des diplomates et des représentants d'organisations palestiniennes prennent également part à cette conférence".


    Le président Bouteflika salue la résistance et le courage des femmes palestiniennes face à l'agression israélienne barbare

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a salué samedi le rôle militant des femmes palestiniennes dans les territoires occupés, exprimant son admiration pour leur résistance et abnégation face à la barbarie sioniste. Dans une allocution prononcée en son nom par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, devant la conférence de soutien aux femmes palestiniennes qui se tient à Alger, le président Bouteflika a estimé que le soutien aux femmes palestiniennes est en soi une condamnation de l'occupation israélienne, rappelant à ce propos "la situation tragique" qu'endure le peuple palestinien, tout en réaffirmant la nécessité de soutenir les femmes palestiniennes dans ces circonstances tragiques.

    "Il est de notre devoir, a souligné, le chef de l'Etat, de valoriser le rôle de la femme palestinienne, gardienne de l'identité palestinienne et protectrice de la cellule familiale palestinienne, dont la cohésion et la solidité constituent le garant de la pérennité et de la continuité de la nation palestinienne".

    Le président de la République a souligné le rôle central et complexe de la femme palestinienne face à une barbarie criminelle sioniste qui fait partie, a insisté le chef de l'Etat, "d'un plan global visant l'extermination du peuple palestinien", tout en saluant les femmes palestiniennes qui "contribuent efficacement en sacrifiant leurs vies, parfois, à la lutte contre l'occupation israélienne, un héroïsme dont elles font preuve quotidiennement à travers les efforts qu'elles déploient pour garantir une vie décente et une éducation saine à leurs enfants, mais aussi, à travers leur apport à la préservation de la dignité et de la détermination du peuple palestinien tout entier".

    Soutenir les femmes palestiniennes "est synonyme de la condamnation de l'occupation israélienne et de l'affirmation, sans ambiguïté ni contraintes, des droits nationaux légitimes du peuple palestinien", a ajouté le président Bouteflika.

    Rappelant l'importance que revêt ce soutien, tant le statut quo imposé au peuple palestinien est un facteur important qui menace la stabilité du monde, le chef de l'Etat a précisé que "les témoignages des femmes palestiniennes révèlent l'ampleur de la détresse et du désarroi du peuple palestinien (...), mais aussi la complicité dont bénéficie l'occupation israélienne de par le monde pour dissimuler et altérer la réalité ou pour justifier des agissements qui auraient fait l'objet de condamnation et de réprobation s'ils avaient eu lieu dans d'autres régions du monde".

    Le président Bouteflika a appelé les bonnes volontés à faire face aux agissements susceptibles d'exacerber le conflit des civilisations, soulignant que "dans un contexte international extrêmement tendu, où les velléités d'extrémistes de tout bord tentent d'attiser le conflit entre les civilisations, (...), les bonnes volontés se doivent impérieusement de s'unir pour faire face à ces agissements, de réaffirmer le principe que les hommes ont un égal droit à la dignité et de proclamer (...) que la justice entre les peuples et les hommes ne saurait en aucun cas être liée à des considérations de sexe, de culture ou de culte".

    Le chef de l'Etat a estimé, toutefois, que la solidarité avec les femmes palestiniennes "ne pourrait avoir un sens, ni une portée si elle ne se traduisait pas par une démarche militant clairement pour l'instauration d'un Etat palestinien souverain et indépendant".

    Par ailleurs, le président de la République a exhorté, dans ce cadre, la communauté internationale à "faire montre d'un sens de responsabilité plus affirmé" dans la recherche d'une paix juste et durable dans la région du Proche-Orient, conformément aux conditions définies par les résolutions adoptées par l'ensemble des chefs d'Etat arabes en 2002 à Beyrouth, et réaffirmées lors des sommets de Tunis, d'Alger et de Khartoum".

    "La paix à laquelle nous appelons (...) passe par l'instauration d'un Etat palestinien, avec El-Qods pour capitale, le recouvrement des territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 et le droit au retour des réfugiés palestiniens en toute liberté", a insisté le président Bouteflika.

    Par APS
Chargement...
X