Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers des présidentielles anticipées en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers des présidentielles anticipées en Algérie ?

    Bonsoir
    Le Soir
    C’est un discours-bilan de sept années au pouvoir qu’a présenté Abdelaziz Bouteflika à l’occasion de l’ouverture de la rencontre gouvernement- walis hier au Palais des Nations de Club-des-Pins.
    Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - La politique est souvent une affaire de jeu de mots. Et Abdelaziz Bouteflika est passé maître en ce jeu. «Aujourd’hui, tous les clignotants (économiques) sont au vert. Je pourrais dire que j’ai accompli ma mission et organiser des élections (présidentielles) anticipées.» Surprenante déclaration du président de la République qui a évoqué, hier, devant une assemblée composée des plus hautes personnalités du pays cette possibilité d’organiser des élections avant la date prévue. Abdelaziz Bouteflika aurait-il décidé de mettre fin à cette «mission» qu’il a acceptée en 1999 ? En fait, c’est la seconde fois, en l’espace de quelques semaines, qu’il évoque la question de son départ. «Il faut cesser de parler de ma santé, je suis un homme absolument comme tout le monde. Il est tout à fait clair que lorsque j'aurai des problèmes de santé, je rentrerai chez moi définitivement", avait-il déclaré à la presse française au sortir d’une entrevue avec Nicolas Sarkozy. En plus de son état de son santé, il dispose aujourd’hui d’un autre argument au cas où il désirerait mettre fin à sa mission. Mais il est difficile faire une lecture politique du discours qu’il a présenté au Palais des Nations. Si l’on s’en tient au texte officiel, Abdelaziz Bouteflika a réussi à mener à bon port le navire Algérie. Il a en outre mis en avant l’importante enveloppe financière de 144 milliards de dinars dégagée par l’Etat pour développer les infrastructures économiques et sociales. Mais il lui a suffi d’une digression à ce discours pour dresser un tableau noir de l’Algérie de 2007. Et les premiers responsables de cette situation sont, selon lui, les walis et les élus locaux. «Il est plus facile pour un citoyen de rencontrer le responsable de la Maison-Blanche ou du Kremlin qu’un wali ou un président d’APC. Je le dis sans détour, moi-même en qualité de citoyen algérien, j’ai du mal à entrer en contact avec certains walis», lâchera-t-il en appelant à une réforme de la gestion des collectivités locales et à une révision du code électoral. Il se fera tout aussi critique en abordant la question de la qualité de l’enseignement dans les écoles privées. «Les enfants qui sont scolarisés dans les établissements privés connaissent Verlaine et Victor Hugo mais n’ont jamais entendu parler de El-Moutanabi (…) Les petits Algériens aiment Zinedine Zidane non pas parce qu’il est d’origine algérienne mais parce que tous ont souhaité voir l’équipe de France remporter la Coupe du monde de football.» En clair, le peuple algérien fait face à une grave crise culturelle et identitaire. Sur le plan économique, la situation est bien plus grave. «Notre économie dépendant essentiellement des hydrocarbures. Le PIB pourrait chuter brutalement si les prix du pétrole venaient à baisser. Les ressources énergétiques ne sont pas éternelles et il est temps de penser sérieusement à développer d'autres richesses, notamment celles générées par l'homme», indiquera-t-il en reconnaissant que les taux de croissance positifs enregistrés ces dernières années sont le fait de la bonne santé du marché mondial des produits énergétiques. T. H.

  • #2
    Et pourquoi devrait on connaitre El Jesaisplusquoi plutot que Verlaine ? Et pourquoi n'evoque t il pas Mostfa Ben Brahim ou l'auteur de la poesie sur Hizya. Il veut a tout prix nous penisulariser.

    Commentaire


    • #3
      franchement j'ai écouté le discours de Mr Bouteflika , il m'a rendu l'espoire en ce pays
      en le remercier tous pour ce qu'il fait pour l'algerie
      que dieu le garde pour les algeriens

      Commentaire


      • #4
        franchement j'ai écouté le discours de Mr Bouteflika , il m'a rendu l'espoire en ce pays
        en le remercier tous pour ce qu'il fait pour l'algerie
        que dieu le garde pour les algeriens

        Reponse:
        Il s'en va ou il reste ?

        Commentaire


        • #5
          ce qui va pas c'est qu'il est à la tête de l'etat, il est l'homme le plus puissant d'afrique et du maghreb et il a besoin de faire un discours pour appeler l'economie algerienne a sortir de l'exclusivité des hydrocarbures dans notre pib ! mais il est à la barre du navire, c'est entre ses mains que sont l'avenir de la culture, de l'economie, de l'education ! agit ya presidane, agit !

          Commentaire


          • #6
            Code PHP:
            En clairle peuple algérien fait face à une grave crise culturelle et identitaire 
            Quelle grandiose découverte!!!!
            en décembre 2006, il "découvre" ce qu'autres (qu'il a grandement contribué à réduire au silence) avaient diagnostiqué avant 1962.
            Quant au reste, je ne vois que des banalités réchauffées : «Notre économie dépendant essentiellement des hydrocarbures...Le PIB pourrait chuter brutalement si les prix du pétrole venaient à baisser... Les ressources énergétiques ne sont pas éternelles et il est temps de...».
            Je ne m'attarde pas sur la nature démago et populiste du discours sur El-Moutanabi et Victor Hugo ,les walis + les présidents d'APC et les "citoyens", Zidane et la France...Je ne m'attarderais pas non plus sur l'autosatisfaction d'avoir "mené l'Algérie à bon port". Dites donc ça à nos jeunes "Harragas".

            Code HTML:
            il m'a rendu l'espoire en ce pays
            Tu comprendras que je ne partage pas ton espoir, sensib...
            Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

            Commentaire


            • #7
              @Heliopolis

              Il s'en va ou il reste ?
              Salutation camarade!
              Toujours les bonnes questions et ....droit au but!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                bouteflika s'apitoie sur lui-même, où vous êtes aveec moi et vous m'aimez ou je me tire !


                Commentaire


                • #9
                  Tu comprendras que je ne partage pas ton espoir, sensib...
                  Moi aussi je ne partage pas l'avis de sensib .

                  bouteflika s'apitoie sur lui-même, où vous êtes aveec moi et vous m'aimez ou je me tire !
                  C'est exactement ça .

                  pffffff vraiment, ce qu'il faut pas entendre .....
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire


                  • #10
                    en résumé le bilan est meilleur aujourd'hui qu'en 1999. pas difficile, a peine sortie d'une décennie fratricide. faire repartir l'économie de l'Algerie n'a pas été la priorité de notre cher président. sa priorité a été de remettre le pays avec un visage plus interessant pour les investisseurs étranger. qui eux ont permis de relancer ( a une échelle moindre que si cela avait été entrepris par l'état) cette économie moribonde. j'ai néanmoins du mal a critiquer l'homme car je ne vois pas qui aurait pu prendre sa place a l'époque, et il n'est pas encore partit...alors s'il devait quitter son poste rapidement. qui pour le remplacer? qui a vraiment l'étoffe d'un chef d'état? je n'ai a priori pas de réponse qui me vienne immediatement a la tête...
                    Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

                    Commentaire


                    • #11
                      ... mais il partira pas, elle est si bien là où il est, on s'occupe de lui, on le soigne gratis, il commande tout avec ses manettes, pourquoi partirait t'il ? c'est juste une saute d'humeur

                      Commentaire


                      • #12
                        Bouteflika?

                        Il pourait etre un parmi vous, moi j´en doute! Et si ce n´est pas lui surement un de ses portiers ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut-on gober ca?????????????????????

                          Commentaire


                          • #14
                            Je l'avais dit sur un post et je le redis, si boutef' quitte sa fonction de président, on assistera à un désastre en Algérie.

                            Tous les chiens sont en position d'attaque, et ils savent où se trouvent les petro dollars.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salutation camarade!
                              Toujours les bonnes questions et ....droit au but!

                              Reponse:
                              Salut mon frere. Marseille oblige.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X