Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des avions fabriqués en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des avions fabriqués en Algérie

    Le ZLIN-142 fut l'avion d'entraînement élémentaire des forces aériennes tchécoslovaques à l'époque de l'URSS. Beaucoup d'autres pays ont acquis ce type d'appareil pour sa robustesse et son prix relativement bas, ainsi que ses besoins peu important en matière d'entretien et de révision après vol. L'Algérie commença à acquérir ce type d'appareil, immédiatement après avoir inauguré son école d'aviation militaire à Tafraoui, ou il est utilisé pour l'entraînement primaire des pilotes.

    C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

    Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique. Ce dernier peut effectuer des opérations d'épandage de produits phytosanitaires et principalement dans la lutte antiacridienne.

    Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

    Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.

    A ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armee de l'air algerienne.

    L'Entreprise de Construction Aéronautique est une Entreprise à caractère économique, qui oeuvre à satisfaire les besoins et commandes de tous ses partenaires tout en assurant l'ensemble des opérations de contrôle, de maintenance, de suivi technique et de formation. Elle dispose aujourd'hui de dizaines d'appareils immédiatement exploitables, comme elle est en mesure d'accroître sa production selon la demande nationale, et permet a notre pays une certaine indépendance dans le domaine de l'aéronautique de base.

    Ceux qui ont vu les démonstrations en vol de l'avion Fernas-142, ont pu apprécier les hautes compétences acquises par l'Algérie en matière de Construction Aéronautique.

    Source: la revue El Djeich
    Algaf

    Des avions... made in Algeria
    Novembre 2006
    Lu 549 fois
    Dernière modification par SAM_15, 10 décembre 2006, 13h36.

  • #2
    les Firnas on les vendait meme aux particulier
    en plus leur nom c celui d'un de mes ancetres
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      fabrication des avions en algerie

      ces de cette facon que la chine a commencer son industrie copier d'autre produit americain et europeen

      Commentaire


      • #4
        SAM, à ma connaissance on ne fait que le montage à tafraw?
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          quelque piece on les fabrique et certain on les importe

          Commentaire


          • #6
            on va aller loin avec ça en face des rafale du maroc et des f-18 de la lybie

            Commentaire


            • #7
              ...............
              Dernière modification par SAM_15, 10 décembre 2006, 14h21. Motif: .......

              Commentaire


              • #8
                Tolkein
                n'oublie pas quon a les mig 29
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  franchement je m'y connais pas en avions, mais moi le rafale je crois que c'est du super matos, faut pas faire confiance à ces petits avions pour assurer la defense du pays, si encore on avait des f-18

                  Commentaire


                  • #10
                    quelque soit la sophistication de l avion si le pilote est nul les avantages du dit avion sont reduits a neant
                    donc je ne m inquiete pas pour notre defense aerienne
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      je croie que tu n'a rien comprie toi Tolkien ce n'est pas des avion de guerre ces des petit avion de deplacement et puis je tiens a porté a ta connaissance que l'algerie est classé la premiere puissance militaire en afrique avec 32 ans d'experience de guerre , et la deuxieme dans le monde arabe apres la syrie depuis l'achat des armes de tous corp avec la russie,et aussi classé la troisieme dans le programe nucleaire dans le monde arabe si tu veux savoir aussi que l'algerie fabrique meme des corvette lance missile tien la photo du lien:
                      http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=5750

                      Commentaire


                      • #12
                        franchement je m'y connais pas en avions, mais moi le rafale je crois que c'est du super matos, faut pas faire confiance à ces petits avions pour assurer la defense du pays, si encore on avait des f-18
                        Tu es hors sujets , quelque avions acheté par le maroc font paniqué tout le monde sur FA .
                        Dans ce topic on parle des avions made in algeria , c'est un grand exploit qu'a fait l'algerie : construire un avion est bcp plus difficile que de construire des voitures

                        Commentaire


                        • #13
                          des SAM j'en ai bombarder pas mal dans le jeu Commanche III
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            A premiere vu l'avion algerien Fernas est pas mal pour la suveillance du littorale et des frantieres, la cartographie et les preventions des feu de forets (de la meme facon que la Corvette made in Algeria).

                            S'il arrive a construire des Bombardiers (pour les feux de forets), ca serait le meilleur exploit, ca nous epargnera les terribles desastres de ce phenomene
                            ......On attend plus d'infos, c'est une bonne chose a suivre

                            Commentaire


                            • #15
                              construire un avion est bcp plus difficile que de construire des voitures

                              Bravo pour nos constructeurs d'avions. Ils vont aller loin, c'est sûr (je parle des constructeurs).
                              Mais alors, pourquoi ne fabrique t-on pas des voitures dont le besoin est plus important?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X