Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'armée algerienne la plus equipé d'afrique et le monde arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'armée algerienne la plus equipé d'afrique et le monde arabe

    http://www.dailymotion.com/drwatsonaaf/1

    l'armée algerien et une des armées les plus equipé d'afrique et méme du bassin mediterranee a vous de voire....
    Histoire
    Sur le plan historique, cette armée est l'héritière du bras armé du Front de libération nationale (FLN), l'Armée de libération nationale (ALN), qui combattit l'armée française, de 1954 à 1962 (accords d'Évian). Une partie des membres de ce groupe paramilitaire composera son cadre originel d'officiers et de soldats de base.

    Après 8 années d'une guerre aux conséquences humaines importantes, l'Algérie apparaît aux yeux du tiers-monde comme un symbole supplémentaire de la lutte pour l'autodétermination des peuples. Les positions anticolonialistes de son gouvernement ainsi que l'inscription idéologique de la nation dans la sphère socialiste (contexte de la guerre froide), renforceront le rapprochement avec l'URSS. C'est la raison pour laquelle l'Armée nationale populaire devint à l'indépendance de l'Algérie le second pays africain, après l'Égypte, à obtenir la plus grosse assistance militaire de Moscou. Il convient de rappeler que ce lien avec l'URSS était déjà important lors de la guerre d'indépendance. En effet, des unités de l'ALN disposaient de bases arrières en Libye et en Égypte, où elles bénéficiaient notamment de l'appui de conseillers militaires soviétiques.

    Structurellement inter-liée au pouvoir administratif, économique et politique du pays dont elle fournit partie du cadre dirigeant depuis 1962, l'armée algérienne a toujours bénéficié d'une attention particulière pour son équipement. Un statut facilité notamment par la manne importante obtenue par les ventes de gaz et d'hydrocarbures, au profit des pays partenaires.

    Les forces armées participent aux opérations durant la guerre civile algérienne avec des résultats divers, certaines organisations l'accusent de violence injustifié.


    Structures
    Le pays est divisé en six régions militaires, chacune comprenant un quartier-général. Un schéma d'organisation adopté pendant la guerre d'indépendance est maintenu après celle-ci, afin de garder à la fois un contrôle des frontières (tensions récurrentes avec le Maroc sur la question du Sahara occidental, grand banditisme dans le désert, etc.), et de lutter contre les insurrections potentielles. Chaque commandement régional est responsable de l'administration des infrastructures militaires, de la logistique, du logement et de la formation des conscrits. À sa tête, il existe un État-Major (aujourd'hui dirigé par le chef d'état-major M. Gaïd Salah) qui coordonne l'ensemble des activités militaires et de lutte contre le terrorisme avec le soutien des commandants des forces terrestres, aériennes, DAT(défense aérienne du territoire) et navales. Cependant la fonction de chef d'état-major a beaucoup perdu de son influence au profit de la fonction de ministre délégué à la défense détenue par A. Guenaïzia et du secrétaire général du ministère de la défense le général major Sanhadji. Guenaïzia exerce aussi son autorité vis-à-vis de la gendarmerie nationale.

    Toutefois, le pouvoir de l'armée dans le pays forme également un binôme très complexe avec le pouvoir politique grâce à l'influence du DRS (services de renseignements) dirigé depuis 90 par les puissants généraux Toufik et Smain. Ce premier garantit l'unité nationale par sa puissance publique mais impose aussi des décisions sur la gestion du pays, en corollaire avec un gouvernement qui assume les autres tâches régaliennes dans les limites qui lui sont fixées: une structure héritée du contexte de l'indépendance, avec l'état-major de l'Armée de libération nationale qui œuvrait parallèlement avec le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Ce schéma n'a jamais été exempt de tensions à l'exemple de l'annulation des élections de décembre 1991 ou de la démission de M. Liamine Zeroual de sa fonction de président de la république. Aujourd'hui, ce schéma est dit persistant même si le président Bouteflika œuvre actuellement pour un renforcement du "pouvoir civil" au sein de l'État. Toutefois, cet exercice s'avère toujours délicat.


    Marine
    Les principales bases navales sont situées à Mers el Kébir près d'Oran et à Jijel à environ 300 km à l'est d'Alger.

    Flotte (2001) Sous-marin Frégate Corvette Patrouilleur
    [[Kilo (marine algérienne)|Kilo (2)]+ 2 Kilos en commande
    ] || Koni (3)|| Nanuchka ( 3 ) || Osa 2 (9) (( EL KEBIR 16 )) ((HAINAN 7))

    Djebel Chinoise (3)

    Cocarde des F.A.ALes principales bases aériennes se trouvent à Bousfer près d'Oran, à Boufarik près d'Alger et Laghouat. École supérieure de l'Air à Tafraoui (2°RM) et la bases aérienne d'hélicoptère a Setif.

    74 Mikoyan-Gourevitch MiG-29S/UB Fulcrum
    36 Mikoyan-Gourevitch MiG-29SMT-2/UBT Fulcrum (en commande)
    28 Mikoyan-Gourevitch MiG-25PDS/PU/RB/RBSh
    37 Sukhoï Su-24MK et BIS
    4 Sukhoï Su-24 MR
    28 Sukhoï Su-30MKA (en commande)
    70 Mi-24V et Mi-24MKIII
    150 30 Mi-8MT Mi-17, 38 Mi-171, 40 Mi-171SH, 42 Mi-17-1V/HIP
    10 Mi-8T
    30 Mi-2
    5 KAMOV KA-32 et KA-27
    25 AS-355N
    54 L-39C/ZA
    16 Yak-130 (en commande)
    9 Lockheed C-130H Hercules
    8 Lockheed C-130H30 Hercules
    12 Illiouchine Il-76 Candid
    6 Illiouchine Il-78 Midas
    6 C-295
    8 seekers UAV
    6 Beech 1900D HISAR/MMSA
    6 Beech 1900D
    20 Zlin 142
    20 SAFIR 143
    Contracté le 10 mars 2006, lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, un accord a surpris, tant par son montant financier - 7,5 milliards de dollars- que par la liste des matériels militaires visés, qui représentent le meilleur de la technologie russe. Moscou doit fournir

    34 avions de combat Mig-29 SMT/UBT
    28 chasseurs Soukhoï-30, MK
    16 avions d’entraînement Yak-130,
    300 T-90 de blindés
    08 systèmes de missiles sol-air S-300 Pmu-2
    02 sous-marins kilo moteur diesel
    et un nombre non précisé de matériels relevant de la « technologie navale et terrestre ». Dans la région du Maghreb, aucun autre pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec des Mig-29 et des Soukhoï-30.


    Armée de terre
    Environ 107 000 militaires et 100 000 réservistes.;
    Chars de combat: 320 T-72 AG et 300 T-90S et plus de 200 T-62 et 600 T-55 amv en réserve.
    Autres blindés : un millier de BMP-1 et 2 et 3 BTR-60/80/ota 64,Fahd-200 .BCL M-5 blindé développé par la BCL ALGERIAN (ressemblance avec le Fahd égyptien)…
    Artillerie lourde motorisée et systèmes de missiles défensifs : 2S1, 2S3, Smersh MLRS;
    Système de défense anti-aérien : (120) ZSU 23-4 IGLA, S-300PMU2,(30) Tanguska SAM-19, SAM-6/8/7/ 9/13/14/16/18..tous modernisé…
    Armement défensif électronique;
    Forces d'intervention parachutistes: 17 BP, adaptée à la lutte antiterroriste et aux incursions en territoire ennemi dont le signe distinctif est le port du béret rouge, vert, et noir. Formés au combat rapproché à l'EATS (École d'application des troupes spéciales) de Biskra grâce à l'art martial du Kuksool d'origine coréenne.
    Plusieurs missiles de moyenne portée de fabrications chinoise et russe.
    4 sociétés de fabrication d'armes légère de toutes tailles fournissent entre autre des AK-47
    Dernière modification par SAM_15, 10 décembre 2006, 15h36.

  • #2
    C'est quand on commence à affirmer des hypothèses pareilles que je commence à m'inquieter du bon sens ambiant.
    Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      L’Irak avait la quatrième armée du monde : FAUX
      « L’armée irakienne est la quatrième du monde » : c’est ce qu’avait dit le secrétaire d’état américain Dick Cheney, et c’est ce que répéta le général Schwarzkopf. C’était faux. Par ses effectifs, elle venait, reconnaît-on maintenant, au septième ou huitième rang après celles de l’URSS, des USA, de la Chine, de l’Inde, de la Corée et peut-être même du Vietnam. Cette armée était exclusivement équipée de matériels livrés durant la guerre Iran-Irak, principalement par l’Union soviétique, suivie par la France. Son matériel d’origine soviétique appartenait souvent aux générations anciennes de l’équipement militaire de l’URSS et n’avait donc presque jamais les performances des armements américains et occidentaux. Des commentateurs ont pu dire que l’armée irakienne se préparait à livrer la guerre de 14 tandis que les « coalisés », par leur maîtrise absolue du ciel, livrèrent la guerre des étoiles.

      Commentaire


      • #4
        C'est quand on commence à affirmer des hypothèses pareilles que je commence à m'inquieter du bon sens ambiant.

        d'accord avec toi, c'est juste une impression à mon avis, je crois qu'on est loin derrière la chine ou les usa

        Commentaire


        • #5
          c"est un article de wikipedia!!!
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_nationale_populaire_(Alg%C3%A9rie)
          ?

          Commentaire


          • #6
            dit moi TOLKIEN pourquoi tu es toujour hors sujet ,le sujet parle de comparaison de l'algerie et les pays afriquain et arabe
            pourquoi tu parle de la chine et les usa
            Dernière modification par SAM_15, 10 décembre 2006, 17h52.

            Commentaire


            • #7
              franchement à quoi ça nous sert de savoir que l'algerie est plus armée que ses voisins ou que l'afrique ?
              autant la comparer avec de vrais armées non ?

              Commentaire


              • #8
                le but d'une armée aujourd'hui aussi puissante fut-elle est de ne jamais servir.
                la surenchere technologique et tout ce qui en decoule a normalement pour but de disuader plutot qu'a servir.le contexte geostrategique, le vieux different avec nos freres, voisins Marocains n'est a mon avis pas le seul pretexte a avoir une des armée les plus équipées ( j'ai pas dit la meilleur) d'Afrique et du monde arabe. renouveller un materiel vieillisant, voir obsolete. les mig 21 et mig 25 en dotation etaient vraiment d'un autre age. avoir une armée aussi puissante dans la region n'as pas vraiment d'interet. ne pas en avoir est une betise beaucoups plus grave. Qui veut la paix prepare la guerre.
                Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

                Commentaire


                • #9
                  le plus nier dans ce poste ç la photos a la fin de l'article ,ça sous entend que ç grace a l'achats massive d'arme a l'étranger quand arrivera a planter le drapeau du bled sur la lune ?????
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    on cherche pas a se que notre armée soit la meilleur du monde arabe ou d'afrique l'essentiel c'est qu'on ai une armée capable de défendre le territoire et le peuple algerien contre toute agresseur.

                    Commentaire


                    • #11
                      le plus nier dans ce poste ç la photos a la fin de l'article ,ça sous entend que ç grace a l'achats massive d'arme a l'étranger quand arrivera a planter le drapeau du bled sur la lune ?????
                      Je la trouve marrante cette photo ,bien à toi sam_15

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout cas je trouve l'article trop subjectif pour être placé dans "algérie actualité".
                        Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'armée algerienne est la plus equipé ,oui et alors ?
                          En tout cas je suis content pour vous , felicitation .

                          Commentaire


                          • #14
                            ce qui serait bien c'est que touts ces moyens soient un facteur de développement économique et générateurs de richesse comme c'est le cas aux états unis,par des commandes massives a l'industrie,par des centres de recherche,et dans le domaine de la formation

                            mais cela m'etonne quelle soit vraiment premiere en afrique vu l'equipement des armees egyptiennes et sud-africaines.

                            Commentaire


                            • #15
                              Est ce que la Korée du Nord est un exemple????
                              la Suisse n'a pas d'armée..

                              Une Armée puissante n'est pas synonyme de Pays puissant..make up ur minds ya moutakhalifines...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X