Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat contre deux bus d'une société américaine près d'Alger,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • yanis 2
    a répondu
    Zerhouni À Propos De L’attentat De Bouchaoui

    ZERHOUNI À PROPOS DE L’ATTENTAT DE BOUCHAOUI
    «Nous n’écartons aucune piste»
    20 décembre 2006 -


    Le communiqué du Gspc revendiquant l’attentat «n’est qu’un document», souligne-t-il.


    «L’enquête sur l’attentat contre le bus de la compagnie BRC à Bouchaoui est en cours. Aucune piste n’est écartée pour le moment. Seules les investigations que mènent les services concerné peuvent affirmer avec précision les responsables de ce crime», a déclaré, hier, à la presse en marge des assises de l’Architecture, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M.Nouredine Yazid Zerhouni. Juste après l’attentat, une enquête a été ouverte pour déterminer la nature et l’origine de l’ engin explosif utilisé.
    L’enquête est maintenue, et le dossier est loin d’être clos, malgré le communiqué publié sur Internet deux jours après, par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat algérien (Gspc), revendiquant l’attentat. «Les moujahidine ont mené dimanche une attaque à la bombe contre un bus transportant au moins 20 croisés, qui a fait un nombre indéterminé de tués et de blessés, avant de regagner leurs bases sains et saufs», affirme ce document dont l’authenticité n’a pu être établie avec certitude.
    Sans aller jusqu’à écarter totalement l’acte terroriste, le ministre d’Etat a laissé entendre que les services de sécurité algériens sont en train d’étudier d’autres indices. Lesquels? «Je ne peux pas me prononcer actuellement sur les autres pistes dégagées afin de ne pas perturber le déroulement de l’enquête, mais il est vrai que nous sommes en train de rassembler les indices et les informations qui nous conduiront assurément aux responsables de cet attentat», a-t-il noté.
    Apostrophé sur le communiqué du Gspc, le ministre de l’Intérieur répond: «Et après, ce n’est qu’un document.» Les déclarations de Zerhouni, qui, de loin est le mieux au fait de la situation sécuritaire dans le pays, sont d’une extrême importance. Elles constituent un virage décisif dans la lutte contre le phénomène du terrorisme. D’ailleurs, le président de la République a mis en garde 24h avant cet attentat et à partir du Palais des nations, contre le banditisme. «Nous n’avons pas vaincu le terrorisme pour retomber dans le piège du banditisme», a-t-il déclaré.
    Appelant les services de sécurité à redoubler de vigilance pour combattre ce phénomène. Hier encore, le chef de l’Etat a incité les Algériens à faire preuve davantage de vigilance et à s’impliquer dans la bataille contre l’insécurité. Avant lui, un autre ministre d’Etat, M.Boudjerra Soltani, a fait le lien entre le double attentat de Rouiba et Réghaïa en novembre et la mafia de l’argent. Zerhouni n’a pas fait allusion à cette piste, mais tout laisse supposer que celle-ci est prise en considération. A qui profite ce crime? Zerhouni esquive la question.
    Notons que le 10 décembre, un bus transportant des travailleurs de l’entreprise BRC (Brown Root et Condor), filiale de l’américaine Halliburton et de Sonatrach, a été la cible d’une attentat à l’explosif dans la commune de Staouéli, à l’ouest d’Alger, non loin de Club des Pins. Il s’apprêtait à sortir de l’autoroute reliant Alger et Tipaza au niveau de Bouchaoui, aux environs de 17h40. Des assaillants ont alors mitraillé le véhicule touchant mortellement son chauffeur algérien et un Libanais.
    Les autres victimes, quatre Anglais, un Américain, un Canadien et un autre Algérien, ont subi des blessures. Suite à cet attentat, l’ambassade des Etats-Unis en Algérie a rendu public sur son site Internet un «warren message» (message d’attention) dans lequel elle invite les Américains à revoir leurs dispositions de sécurité à partir du 11 décembre. «Nous prions les citoyens américains résidant à Alger de revoir leurs dispositions de vigilance».
    Il a été recommandé aux ressortissants de ce pays de se rapprocher de la section consulaire de l’ambassade américaine pour obtenir «toutes les informations sur la situation sécuritaire en Algérie et les mesures de prévention à prendre». La branche irakienne d’Al Qaîda a salué le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (Gspc), après l’attentat anti-américain en Algérie, et appelle les musulmans à frapper les intérêts des Occidentaux dans le monde musulman, selon un communiqué mis en ligne mercredi. Cela est-il suffisant pour privilégier la piste du Gspc? En tout cas, M Zerhouni ne veut pas anticiper sur les résultats de l’enquête.

    l'expression.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    tarek: "Ces militaires qui sont venus faire etat des lieux la veille de l'assasinat de matoub, ça te semble pas bizzare."

    Matoub n'est qu'une malheureuse victime parmi les milliers de victimes de terorrisme et certains courants "politiques" en Kabylie ont voulu en faire un assasinat perpétré par les services spéciaux algériens pour arriver à leurs desseins politiques que tout le monde connait.

    Laisser un commentaire:


  • tarek ben ziad
    a répondu
    Le GSPC a revendiqué l'attentat de Bouchaoui. Peux-tu nous expliquer ta "théorie" ?
    Je sais bien que le gpsc a revendiqué l'attentat de bouchaoui.
    Ma théorie ? Heu ... le pouvoir n'en a rien a foutre du peuple et est prés a éliminé quiconque qui lui représente un danger. Et matoub était un danger pour le pouvoir.

    Pourquoi ce ne serait pas la CIA ou le Mossad ?
    La CIA ou le mossad ?? moi je parlé de matoub, pas de l'attentat de bouchaoui.

    C'est facile de verser dans des théories fumeuses.
    Théorie fumeuses ?? A parce que de penser que le pouvoir algérien fait tout pour se débarrasser des terroristes, c'est pas une théorie fumeuse

    Mais il serait plus intéressant d'argumenter d'une manière objective
    Y'a pas plus objectif que moi

    Laisser un commentaire:


  • Laari1
    a répondu
    qu’ils ne sont plus en mesure de mener de grosses opérations et que leurs jours sont comptés réfléchissent avant d’ânonner ce genre de conclusions aussi hâtives que fantasmagoriques.

    Pas d’accord !!!
    Le triangle des « algériens utiles » n’est pas la NASA. N’importe qui peut y accéder et l’attentat perpétré n’a rien de professionnel. On peut même y déceler des preuves de l’extrême affaiblissement des groupes terroristes par rapport à leur capacité de nuisance des années passées.

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Envoyé par tarek ben ziad
    Un jour ou l'autre il faudra ouvrir les yeux et comprendre comment marche ce pays.
    Le GSPC a revendiqué l'attentat de Bouchaoui. Peux-tu nous expliquer ta "théorie" ? Pourquoi ce ne serait pas la CIA ou le Mossad ?

    C'est facile de verser dans des théories fumeuses. Mais il serait plus intéressant d'argumenter d'une manière objective...

    Laisser un commentaire:


  • someone
    a répondu
    tu sais plus d'une fois j'ai veccu un truc dont la présse avait parlé
    et bien en lisant se qui c'est passsé dans le journaux on a l'impréssion que sa parle d'une autre histoire ......faut pas crorie tout se qu tu lit dans les journaux et notamment ceux qui sont publiés ic a mon avis,les journaliste on leur part de faute dans se fénoméne mais cetet faute et partagé avec ceux qui rapporte l'événement qui par fois raconte n'importe quoi même si c'est de bonne fois(sans le faire expré)

    Laisser un commentaire:


  • tarek ben ziad
    a répondu
    Non je ne pas pu les voir, mais j'ai lu plusieurs articles la dessus dans le journal El watan et dans le depeche de kabylie. Il y a plusieurs personnes qui disent avoir vu des militaires la veille de la l'assassinat.

    Laisser un commentaire:


  • someone
    a répondu
    @Tarek

    bon je suis d'accord avec ta théorie des enfants/bomboms
    plus le mesonge et gros mieux il passe on est d'accord sur ça mais en même temp et pour ça cas bien précis je ne pense pas que sa s'applique

    PS:ce-ci dit faut d'abord eter sur que des millitaire on belle est bien ratiisé la veille,je pense pas que t'aies pu les voir
    Dernière modification par someone, 13 décembre 2006, 22h18.

    Laisser un commentaire:


  • tarek ben ziad
    a répondu
    et tu pense que le sgens de l'etat son si con et stupide qu'il enveron des millitaire en tenu pour faire l'etat de lieu la veille ou il vont assasiné quelqu'un !!!
    ben oui justement ils sont si cons.
    Regarde, supposons que c'est vraiment ce qu'ils ont fait.
    Résultat, toi comme beaucoup d'algériens tu te dit :
    " A non ça peut être le pouvoir qui a commis cet assassinat, non ils sont pas aussi cons que ça pour envoyer des militaires faire etat des leiux la veille "

    Et si au cas ou un algérien se doute de quelque chose, un haut gradé du pouvoir lui répondera: " oh non on est fainéants certes, mechants aussi, incapables trés surement, mais quand même on est pas aussi cons pour envoyer des militaires faire etat des lieux la veille "

    Pour conclure, quelle est le meilleur moyen pour qu'un enfant arrête de manger des bonbons ????
    C'est de lui en donner autant qu'il veut !!!!!!!!!!!

    Laisser un commentaire:


  • someone
    a répondu
    en gros moi je susi d'accord avec ce-ci
    Y A PAS 36 000 EXPLICATIONS !
    «Maintenant, c’est sûr ! Aboudjerra Soltani a vraiment un dossier.»
    Ouvert par la justice !

    Eh oui ! Y en a que deux d’explications ! Soit, le GSPC n’a rien à voir avec l’attentat de Club-des- Pins. Auquel cas, il faudra bien que l’on sache un jour qui a commis cette opération commando dans l’antre de la haute sécurité, dans le triangle des «AG», les Algériens Utiles. Ou alors, ce sont bien les éléments du GSPC qui ont attaqué les deux bus de BRC, et là, faudrait que les mecs qui viennent cycliquement nous dire que les maquis sont réduits à la portion congrue, qu’ils ne sont plus en mesure de mener de grosses opérations et que leurs jours sont comptés réfléchissent avant d’ânonner ce genre de conclusions aussi hâtives que fantasmagoriques. Car, s’il s’agit bien du GSPC, ça veut dire que ces gens-là ont une connaissance suivie et régulièrement mise à jour de l’actualité du pays. Ils savent que l’entreprise BRC est au centre d’un avis de tempête de force 5 en matière de scandales financiers. Ils évaluent la portée d’un tel raid. Le trouble qu’il peut semer au sein de la population, de l’opinion. Ils ont aussi la possibilité de surveiller, de faire des relevés de passages, de recouper les trajets et leurs fréquences dans un espace où passent toute la journée et toute la nuit un nombre astronomique de cortèges officiels et un nombre tout aussi astronomique d’escouades de protection. Et je ne pense pas vraiment que des bêtes errantes, faméliques, torturées par le froid et le doute quant à l’issue de cette guerre soient en mesure de se lancer dans une attaque comme celle de Bouchaoui, si elles n’en avaient pas encore un petit chouïa sous les pieds, sous les baskets. S’agit pas de glorifier les monstres. Mais juste d’arrêter les discours lénifiants, vaporeux et rédigés avec une plume trempée dans le valium. Si c’est pas le GSPC, je comprends parfaitement que des gens assez puissants et nuisibles puissent semer la mort dans un tel endroit. Si c’est le GSPC, le prochain qui revient me dire qu’ils ne sont plus que 673, 42 individus agissant sans réelle organisation, celui-là m’obligera à commettre encore une fois l’irréparable : fumer du thé pour rester éveillé, car le cauchemar continue.
    H. L.
    Le soire d'Algerie

    Laisser un commentaire:


  • someone
    a répondu
    @Tarek

    oit tu es vraiment naif, soit tu ne veux pas voir la vérité en face.
    Ces militaires qui sont venus faire etat des lieux la veille de l'assasinat de matoub, ça te semble pas bizzare.
    Un jour ou l'autre il faudra ouvrir les yeux et comprendre comment marche ce pays.
    et tu pense que le sgens de l'etat son si con et stupide qu'il enveron des millitaire en tenu pour faire l'etat de lieu la veille ou il vont assasiné quelqu'un !!!
    c'est pas toi qui est naif comem par hasard

    Laisser un commentaire:


  • tarek ben ziad
    a répondu
    Matoubl a été tué par les terroristes islamistes mais les gens en ont fait une affaire d'Etat.
    Soit tu es vraiment naif, soit tu ne veux pas voir la vérité en face.
    Ces militaires qui sont venus faire etat des lieux la veille de l'assasinat de matoub, ça te semble pas bizzare.
    Un jour ou l'autre il faudra ouvrir les yeux et comprendre comment marche ce pays.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Tarek: "Mais matoub a ton avis, c'est qui qui la tué"

    Matoubl a été tué par les terroristes islamistes mais les gens en ont fait une affaire d'Etat.

    Laisser un commentaire:


  • tarek ben ziad
    a répondu
    "non ça ne peut pas être des "islamistes" cela ne peut être qu'un coup préparé par la Houkouma"
    Et alors c'est deja arrivé !!!!!!!!!!!!!
    Je ne defends en aucun cas les terroristes, qu'ils crévent tous un par un et qu'on abandonne cette foutu charte de réconciliation civile !!!!!!!!!!
    Mais matoub a ton avis, c'est qui qui la tué ??? ( attention je ne veux pas relancer ce debat sur matoub qui a deja eu lieu dans un autre sujet, je veux juste montrer l'exception qui confirme la régle )

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Someone: "c'est pas totu le temp vrai et en même temp quand j'ai dis que c'est pas sure que sa soit les terro je n'accuse pas l'etat non plus......c'est pas aussi simple que ça c'est pas blanc ou noir....."

    Dans ce cas tu m'excuses car j'avais mal interprété ta phrase. Que de fois j'ai entendu autour de moi des algériens dire aprés chaque attentat: "non ça ne peut pas être des "islamistes" cela ne peut être qu'un coup préparé par la Houkouma". Cela encourageait les teroristes à perpétuer leurs méfaits et les encourageait.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X