Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pauvreté en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Personne ne conteste le volume du PIB ça c'est un fait et une vérité incontestable, mais déjà il y a la moitié du PIB qui est stocké en réserve dans change dans les caisses de l'état ce qui fait déjà que la répartition 10% pour 26,8%, etc... Est complètement fausse et fantaisiste.
    Faux encore Walid.
    Ce qui est stocké dans un fond de régulation, c'est le différentiel sur la fiscalité des hydrocarbures.

    D'autres part, mettre en doute toutes les sources possibles et imaginables .... interdit toute discussion.

    Commentaire


    • #32
      Faux.

      Va sur le site de l'ONS et ramène moi les mêmes chiffres. Je te lance le défi.
      Jawzia regarde juste les notes de bas de page sur ton document !!!!!!!!!!

      Exemple page 11:

      1 Le budget d’équipement de l’Etat a augmenté de 10% en volume en moyenne annuelle entre 95 et 2000 (défl ateur utilisé : le défl ateur de la VA
      de la branche BTP en raison de la prédominance des projets de BTP dans les programmes d’équipements de l’Etat).
      2 Source : Les transferts sociaux. Evolution des dispositifs régissant les principales actions sociales de l’Etat. Ministère des Finance. Février 2002.
      3 In « Données statistiques ». N° 375. Démographie Algérienne 2002. ONS.
      4 Idem.

      Exemple page 17:

      4 Le seuil de pauvreté alimentaire (SA) est déterminé à partir d’un besoin minimum de 2 100 calories par personne et par jour. Quant au seuil de pauvreté
      générale, il intègre, outre le seuil alimentaire, une composante non alimentaire estimée par rapport à des besoins non alimentaires considérés comme
      indispensables par les ménages au point d’accepter de ne pas satisfaire leurs besoins caloriques minimum.
      SA : seuil alimentaire ; SPG : seuil de pauvreté générale.
      * Source Banque mondiale.
      ** Source Commissariat général à la Planifi cation et à la Prospective sur la base de l’enquête consommation de l’ONS (2000).
      *** Source Commissariat général à la Planifi cation et à la Prospective. Estimations à l’aide d’un logiciel de la Banque mondiale.

      Etc...

      Commentaire


      • #33
        Faux encore Walid.
        Ce qui est stocké dans un fond de régulation, c'est le différentiel sur la fiscalité des hydrocarbures.
        Jawzia je ne parle pas du fond de régulation je parle des réserve de change c'est complétement différent !!!!!!!!!!!!!!!

        Fond de régulation DIFFERENT OF réserve de change

        D'autres part, mettre en doute toutes les sources possibles et imaginables .... interdit toute discussion.
        Non je ne mets pas en doute tous les chiffres c'est faux j'ai affirmé que le PIB, le PNB, les réserves de changes, le taux de croissance sont authentique y a rien à redire dessus. Mais ce que j'ai dit c'est que les chiffres livrés au PNUD sont juste des informations venant de l'ONS donc rien de vraiment spéciale.

        Allez c'est ton anniversaire, je préfère aujourd'hui te dire "meilleurs voeux".

        On reprendra demain.
        J'apprecie sincérement ta retenue, merci pour le petit message ça m'a fait plaisir, mais encore une fois c'est juste une discution pas un combat, allé Jawzia passe une bonne journée !!!!
        Dernière modification par walid_dz, 12 décembre 2006, 14h21.

        Commentaire


        • #34
          Je sais encore lire entre les lignes, tous le monde comprendra que le journaliste à voulu faire un effet ou tout simplement simplifier son titre pour aller à l'essentiel.

          C'est bien 40 000 chercheurs, scientifiques, cadres et autres professionnels qualifiés qui ont quitté l'Algérie entre 92 et 96.

          Bien sûr que l'artisanat est important, mais ce n'est pas l'essentiel, il doit être lié au secteur touristique qui pour le moment est en panne.

          L'artisanat semi-industriel est lié à la compétence et au savoir faire donc on en revient aux cadre et à l'élite.

          Ce sont les cadres et ceux qui ont une expérience acquise dans le secteur public ou dans les sociétés étrangères pour ne pas dire à l'étranger qui créent les entreprises, on appelle cela l'essaimage.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #35
            As tu lu la préface ? Parce que tu sembles redecouvrir le charbon.
            A l’instar de tous les pays, l’Algérie s’est engagée à établir son « Rapport national des objectifs du Millénaire pour le Développement ». Ce Rapport évoque successivement, pour chacun des huit objectifs, la situation en Algérie, les enjeux et défi s à relever ainsi que les ressources à mobiliser pour honorer les engagements contractés lors du Sommet du Millénaire. Elaboré par le Gouvernement algérien, ce « Rapport national sur les objectifs du Millénaire pour le développement », refl et des données et perspectives institutionnelles du pays, constitue un outil de référence susceptible d’éclairer les orientations futures destinées à rassembler, dans une vision partagée de leur avenir, les citoyens algériens afi n de réaliser, en commun, les objectifs retenus, par la Déclaration du Millénaire.
            De plus en citant ce document
            Ok, Racdavid.

            Je t'invite à consulter ce document destiné au Pnud
            Tu constateras que le PNUD est cité en tant que destinataire.

            Donc si tu ramènes tout cela à l'ONS, disons que c'est ta perception des choses. C'est comme si je ramène tout au HCP.

            Pour ce qui est des réserves de change, sauf si tu considères qu'elle sont en dehors du circuit économique et qu'elles sont empillées dans un salle blindée, je ne vois pas le rapport avec ta contestation de la répartition des richesses.
            Dernière modification par jawzia, 12 décembre 2006, 14h32.

            Commentaire


            • #36
              Jawzia

              Trop dure de contrarier Jawzia, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'on est dans le meme combat, mais avec deux visions differentes.


              La vision de Jawzia est de dire que tout va mieux (alors que la population veut etre dans un systeme ou tout va bien et pas mieux).


              On ne peut pas comparer 1995 avec 2006, car je vais dire que on est SUPER SUPER BIEN comparant a 1989.

              Ce quíl faut retenir de ce debat, c'est juste que l'algerie n'a pas encore choisi le bon chemain d'un developpement durable, a voir juste que :

              - le Ciel Algerien ne sera pas ouvert a la concurence qu'en 2009 (ie dans 2 ans, a l'heure ou les voisins ont deja un OpenSky avec l'Europe).

              - Les medias sont tjrs poignarder et controler par une mafia politico-religieuse , pire pas de chaine prive'alors que nos voisins maitrise le loobing avec les medias europeen.

              - Avec tt les voyage que Bouteflika a fait dans le monde, aucun vrai partenaire n'a voulu s 'aventurer dans notre pays (Scandale apres Scandale, Miliards apres Miliards).


              Sachant que les Algeriens attendent juste que leurs salaires soit versser.....

              Commentaire


              • #37
                Jawzia

                Tu constateras que le PNUD est cité en tant que destinataire.
                Oui enfin… C'est ce que je te dis depuis X temps le PNUD est juste le destinataire et rien d’autre. Ce sont des statiques du gouvernement et rien d'autre, ce ne sont que des statistiques sur commande venant de l’ONS ou de je ne sais quel organisme étatique.

                Donc si tu ramènes tout cela à l'ONS, disons que c'est ta perception des choses. C'est comme si je ramène tout au HCP.
                Jawzia je te dis seulement ce qu’indique le document point barre je n’invente rien c’est écrit noir sur blanc les statistiques viennent de l’ONS, de l’ANSEJ, et de la CNAC, etc…

                On va faire un jeu dans ton prochain poste copie moi les lignes en bas de page d’accord et tu me citeras les organismes d’où viennent les sources.

                Si tu me dis que ces statistiques ne viennent pas de l’ONS et du reste c’est juste de la mauvaise foi et la discussion s’arrêtera la.

                Pour ce qui est des réserves de change, sauf si tu considères qu'elle sont en dehors du circuit économique et qu'elles sont empillées dans un salle blindée, je ne vois pas le rapport avec ta contestation de la répartition des richesses.
                Les réserves de changes sont constituées à plus de 98% par les recettes des exportations pétrolières. Donc c’est un bénéfice de richesse crées par l’extraction de l’or noir, et qui est forcement comptabilisé dans le PIB et le PNB c’est aussi évident que ça !!!!! Donc c’est pour ça que je te dis que la moitié du PIB est stocké en réserve de change, donc tes sources de répartitions sont complètement fantaisistes.

                A l’instar de tous les pays, l’Algérie s’est engagée à établir son « Rapport national des objectifs du Millénaire pour le Développement ». Ce Rapport évoque successivement, pour chacun des huit objectifs, la situation en Algérie, les enjeux et défi s à relever ainsi que les ressources à mobiliser pour honorer les engagements contractés lors du Sommet du Millénaire. Elaboré par le Gouvernement algérien, ce « Rapport national sur les objectifs du Millénaire pour le développement », refl et des données et perspectives institutionnelles du pays, constitue un outil de référence susceptible d’éclairer les orientations futures destinées à rassembler, dans une vision partagée de leur avenir, les citoyens algériens afi n de réaliser, en commun, les objectifs retenus, par la Déclaration du Millénaire.
                Ou est l'interet de ce paragraphe ? Il n'apporte aucune information sur notre probléme de source d'information et de crédibilité des sources ? Juste un bla bla !!!
                Dernière modification par walid_dz, 12 décembre 2006, 14h58.

                Commentaire


                • #38
                  Non Racdavid

                  Ne m'attribue pas ce qui n'est pas de moi. J'ai encore la capacité de formuler mes idées avec les mots que j'estime adéquats.

                  Je dis, à l'opposé de l'initiatrice du post et autres, que tout ne va pas mal.

                  Suis je clair ?

                  La vision de Jawzia est de dire que tout va mieux (alors que la population veut etre dans un systeme ou tout va bien et pas mieux).
                  Existe t-il un endroit où tout va bien ? C'est la parfaite utopie.

                  Déjà pour que les choses aillent un peu mieux, il faudra que les 33 millions d'algeriens remontent les manches. C'est une responsabilité générale.
                  Dernière modification par jawzia, 12 décembre 2006, 15h37.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je n'ai pas envie de discuter l'objectivité ou pas du premier post, mais pour moi:
                    Je reste optimiste, MAIS personne ne peut nier (surtout quand on voit des posts pareils) que le malaise est profond. Si des gens arrivent à exprimer une vision pareille, c'est qu'il y a malaise, et ce n'est pas en disant le contraire qu'on va les convaincre que tout va bien.
                    Certains veulent à tout prix vendre une belle image d'un pays qui s'en sort, ok , mais commençons par établir une justice social, aprés, pays pauvre ou pays riche , le citoyen saura que le pays marche de façon optimale , mais là, en ce moment ...
                    Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bien que j'aime lire les authentiques coups de gueule comme celui de Algérienne, je pense que l'avancement de l'Algérie est de l'ordre de l'évidence.
                      Je rentre deux fois par année chez moi et je peux mesurer à l'oeil nu les progrès.
                      Il y a aussi les chiffres qui, incontestablement, expriment ces avancements..

                      Ceci dit, il reste tellement du chemin à faire.

                      Commentaire


                      • #41
                        Pauvreté en Algérie : Un rapport alarmant

                        Notons par ailleurs que l’Algérie a gagné quelques points dans l’édition 2005 de ce classement et se retrouve donc à la 103e place... juste derrière la Palestine occupée.
                        Bonjour, juste pour recadrer le débat.

                        -------------------------------------------------------------------------

                        L’embellie financière que connaît l’Algérie avec l’augmentation du prix du pétrole ne profite pas à tout le monde.

                        La pauvreté est une réalité. C’est en tout cas la conclusion d’un récent rapport des services de sécurité adressé aux plus hautes institutions du pays.

                        Finalisé le 20 mars 2006, ce rapport des services de sécurité se base essentiellement sur des données d’institutions internationales, notamment du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement). Tout en reconnaissant que très peu d’études ont été réalisées dans ce domaine, les rédacteurs de ce rapport n’hésitent pas à parler de « pauvres » contrairement au ministre du Travail et de la Solidarité qui préfère utiliser le terme plus soft de « démunis ». « Depuis la crise pétrolière de 1986, des pans entiers de la société algérienne ont sombré dans la pauvreté. En l’an 2003, et malgré des réserves de changes dépassant les 30 milliards de dollars, un Algérien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté », est-il indiqué en page 35.

                        Il semble donc que le nombre de pauvres dépasse les 10 millions d’Algériens, un chiffre qui tranche avec les 72 302 personnes démunies recensées par le département de Djamel Ould Abbès. « Des Algériens vivant avec moins d’un dollar par jour, l’Algérie en compte de larges pans. La pauvreté touche deux fois plus les zones rurales que les zones urbaines et plus les femmes chefs de ménage et les personnes sans instruction. (...) Il suffit en effet d’aborder quelques personnes parmi les mendiants, SDF et exclus de tous bords, de plus en plus nombreux à Alger, pour être fixé sur l’origine rurale de l’écrasante majorité d’entre eux.

                        Leur drame se confond avec celui plus large de l’agriculture traditionnelle en proie à une crise sans précédent, nourrie par une constante baisse des rendements agricoles, exacerbée par le phénomène du terrorisme qui a affecté, comme chacun le sait, surtout les zones rurales (...) En réalité, en dehors du fait que la croissance hors hydrocarbures soit molle, l’Algérie fait face à un problème de répartition inégale du revenu national.

                        Par les chiffres, moins de 20% des habitants détiennent un peu plus de 50% des richesses du pays », peut-on lire dans ce document qui ne manque pas de rappeler qu’avec un IDH (indicateur de développement humain) en nette régression, l’Algérie a été classée, en 2003, à la 107e place sur 173 pays par le Pnud. Notons par ailleurs que l’Algérie a gagné quelques points dans l’édition 2005 de ce classement et se retrouve donc à la 103e place... juste derrière la Palestine occupée. Pauvreté et criminalité Ce rapport aborde de façon théorique la question de la relation entre la pauvreté et la criminalité. « La pauvreté en soi n’amène pas la criminalité.

                        Il n’y a pas de lien direct entre la pauvreté et la criminalité, mais il y a sûrement des liens indirects. La criminalité est le fait d’un décalage entre les buts que l’on se fixe dans la vie et les moyens dont on dispose pour y parvenir. Ce n’est pas la pauvreté qui est criminogène, mais d’être pauvre dans un système demandant à avoir des moyens (écoles pour pauvres, HLM, etc.). Mais on se rend compte que cela est insuffisant et ne sert à rien car la criminalité continue.

                        Aujourd’hui, le but n’est plus social, mais individuel (qualité de vie) ». Mais ce rapport présente une autre théorie développée par des criminologues selon laquelle il existe « une corrélation positive entre le revenu national et le taux de crimes contre la propriété ». Dans leur conclusion, les services ayant réalisé ce rapport n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme. Menaces sur la cohésion sociale et les générations futures « Le poids et la pression que peut faire la dégradation des conditions de vie actuelles risquent de peser lourdement sur les conditions de vie de la génération actuelle et plus sur la génération future.

                        Les conséquences de la crise socioéconomique pendant les dernières décennies menacent aujourd’hui les principes fondamentaux de la cohésion sociale que sont la solidarité, l’équité et l’accessibilité. Pour cela, prendre en compte le renforcement des capabilités individuelles est nécessaire pour une meilleur structuration des capacités et faciliter leur transfert à la génération future (...) Ceci permettra de maintenir la cohésion sociale en réduisant le degré de vulnérabilité des personnes et de mieux préserver la dignité humaine. La hausse des potentialités humaines à côté de meilleures capacités individuelles contribue efficacement à soulager la situation de pauvreté que vivent les ménages actuellement et augmenter leur taux d’autonomie à faire face aux différents chocs externes dans le futur. »

                        Tarek Hafid
                        12 mai 2006. Le soir d’Algérie
                        Dernière modification par zek, 12 décembre 2006, 15h53.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire


                        • #42
                          Zek
                          Y a t-il un lien pour consulter ce rapport ?
                          Il est quelque peu ambigu. Finalisé en 2006, et traite de données de 2003 (Il parle de reserves de changes de 30 milliards, cite l'indice de developpement de 2003 avec dans le meilleur des cas, des références de 2005). A voir.

                          Commentaire


                          • #43
                            Tout est a repense' et a revoir.

                            Tout les FAistes disent que le malaise existe et omni present dans le quotidien des Algeriens........Ok, Sauf bien sur chez qq personnes de la nomenclatura (donc ne partagant rien avec la majorite' de la population )

                            Et pour ne pas sombler Apocaliptique, je pense que l'Algerien retrouvera un peu de Peps et de Penche et de gout de la vie, si toutes les infrastructures seront realise'es au plus vite, je parle des logements, de l'emploi (On parle que 300 boites francaises qui sont installees en 2006, on vera l'empleur de leur recrutement en 2007 "Esperant que c'est pas des vendeurs seulement mais des industrielles"), et de finir les grands chantiers tel le Metro (qui est tres important et qui dure depuis 25 ans, qui poura donner image d'un pays qui marche avec son temps) ainsi que d'autres projets.


                            Je laisse de cote' le Ciel Algerien, la liberte de la presse, la sante, la jeunesse, la Fac, les privatisations (...), l'agriculture, les banques, les assurances, la justice, la situation des femmes et des Hommes, la corruption.....

                            Tout est a repenser et a revoir.


                            ESPERANT QUE 2007 SERA LE DECLIC
                            Dernière modification par racdavid, 12 décembre 2006, 17h40.

                            Commentaire


                            • #44
                              @jawzia

                              Je viens de consulter l'IDH 2006 par rapport à 2005, l'Algérie n'a gagné qu'une petite place, elles est classé 102e, pour ainsi dire ça n'a pas beaucoup bougé.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire


                              • #45
                                Le Pnud rend son rapport 2006 sur l’indice de développement humain

                                Les nations africaines toujours mal classées

                                Le Programme des Nations Unies pour le développement a rendu mercredi son rapport sur l’indice de développement humain dans le monde. Seule l’Ile Maurice y figure parmi les Etats africains à IDH élevé. Les autres nations, comme la Côte d’Ivoire, 164è sur 177, se traînent en queue de peloton.

                                Le Nigeria est classé 159ème sur les 177 pays couverts par le Rapport 2006 sur le développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Le pays ouest-africain est placé parmi les nations « au développement humain faible ». Le classement Indice de Développement Humain, qui se décline en trois catégories, élevé, moyen et faible, mesure les acquis au regard de l’espérance de vie, du niveau d’éducation et du niveau de vie, entre autres indicateurs-clé de développement.

                                Le Togo est classé 147ème, Djibouti 148ème, le Lesotho 149ème, le Zimbabwe 151ème, le Kenya 152ème, la Mauritanie 153ème, la Gambie 155ème, le Sénégal 156ème, l’Erythrée 157ème et le Rwanda 158ème. L’Île Maurice est le seul pays africain figurant parmi les pays à indice de développement élevé, en se classant 63ème, juste derrière la Norvège. Dans la catégorie des pays avec un IDH moyen, la Libye occupe la 64ème place, devant l’Algérie (102), l’Egypte (111), la Guiné-Equatoriale (120), l’Afrique du Sud (121), le Maroc (123), le Gabon (124) et la Namibie (125). Le Soudan (141) se classe devant Madagascar (143), le Cameroun (144) et l’Ouganda (145) et derrière le Congo Brazzaville (140) et le Ghana (136).

                                L’ex vitrine de l’Afrique à la 164ème position

                                Le Niger, 177ème, considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, est la lanterne rouge du classement. La Sierra Leone n’est pas loin devant (176), de même que le Mali (175), le Burkina Faso (174), la République centrafricaine (172), le Tchad (171), l’Ethiopie (170), le Burundi (169) ou la République démocratique du Congo (167). La Côte d’Ivoire, ancienne « vitrine de l’Afrique », fait également partie des pays à IDH faible (164).

                                Ce rapport indépendant commandé par le PNUD a comme auteur principal Kevin Watkins, avec les contributions du président brésilien Luiz Inácio Lula Da Silva, du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, du ministre des Finances britannique, Gordon Brown, de l’ex-président américain Jimmy Carter et de l’ex-ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-Iweala.

                                Le Nigeria ne figure pas sur la liste des pays du continent ayant la possibilité d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de 2015, établie par la Banque mondiale. Le rapport de la banque sur les "Indicateurs de développement africain (ADI)", publié la semaine dernière à Washington DC., indique que les pays tels que le Sénégal, le Mozambique, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Ouganda, le Ghana et le Cap Vert, étaient considérés comme des pays susceptibles de réaliser les OMD.

                                jeudi 9 novembre 2006, par Panapress
                                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X