Il aurait pu se contenter de son journal Liberté,mais il a choisi la puanteur d'Al magharibia pour attirer plus de mouches !!!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Issad Rebrab répond à Abdeslam Bouchouareb
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Dernière modification par ott, 02 octobre 2015, 04h44.Othmane BENZAGHOU
-
Un témoignage ( encore ) sur cette affaire .
Certains diront qu'il est payé par Rebrab , ou qu'il est peut-être kabyle comme lui .
Polémique Rebrab-Bouchouareb : Le professeur Taieb Hafsi défend Rebrab
Le professeur en management à HEC Montréal Taïeb Hafsi s’est dit « étonné et sincèrement déçu d'entendre Mr Abdelslam Bouchouareb. Il est décevant de voir qu'un ministre de la République soit si peu informé sur un sujet aussi important pour son département ministériel. ».
Pour lui « l'acquisition de Brandt fait partie d'une stratégie claire, dite de co-localisation, et qui est à l'avantage de l'Algérie. Pour simplifier Cevital utilise le réseau marketing/vente et une partie des installations de fabrication (pour la cuisson) de Brandt et fabrique de manière massive en Algérie de façon à capturer une partie substantielle du marché européen »
« L'usine qui est en construction à Sétif est la plus grande d'Algérie et pour l'électroménager l'une des plus grandes au monde. Elle devrait créer jusqu'à 7000 emplois. Les tambours usagés mais de qualité vérifiée que Cevital souhaitait utiliser étaient destinés à accélérer la mise en production des premières installations et gagner presqu'une année. Le coût de ces tambours est insignifiants par comparaison à la valeur de l'usine qui est de plusieurs centaines de millions de dollars. Je crois sincèrement que si le Ministre de l'industrie visitait les installations de Cevital, il serait non seulement comme nous tous fier de ces réalisations, mais il recommanderait lui-même l'utilisation de ces tambours. », ajoute-t-il.
Il trouve aussi que « l'Algérie a suffisamment souffert de la déconstruction de son industrie. Le ministre de l'industrie doit se rappeler constamment que dans la phase actuelle sa responsabilité est la construction de cette industrie et Cevital devrait être son principal allié. »
« Je ne veux pas contredire Mr Bouchouareb, mais il devrait savoir que Cevital est une entreprise qui a comme principe de base de respecter scrupuleusement la loi. S'il veut comprendre les raisons de ce choix, il le trouvera dans le livre que j'ai écrit sur Issad Rebrab. Pour l'instant, Cevital n'a pas introduit frauduleusement de tambours usagés en Algérie. Elle a demandé l'autorisation de les importer et jusqu'ici elle ne l'a pas obtenue. Elle respecte la loi et le ministre a comme devoir de respecter les citoyens, notamment corporatifs, qui respectent la loi. C'est cela qui renforcera les institutions et l'autorité du ministre et du gouvernement », conclut le professeur Hafsi.
Réaction de Omar Aktouf
Son collègue à HEC Montréal, le professeur en management Omar Aktouf, qui considère que la gestion de l’économie en Algérie est caractérisée par une opacité telle que toutes les dérives sont possibles, trouve que les accusations contre le patron de Cevital sont graves et dit espérer « de tout cœur que Mr Rebrab arrivera à dissiper hors de tout doute les accusations qui planent contre lui ». « Quand Issad Rebrab dit qu’on lui met des bâtons dans les roues je le crois et je ne comprends vraiment pas pourquoi ? », ajoute-t-il.
Omar Aktouf estime aussi qu’«aucun Algérien concerné par ce qui se passe au pays ne peut esquiver de commenter ce grave évènement». Il déplore «avant tout que de tels scandales –avérés ou non- se succèdent en Algérie, et que cela touche ce qui était jusque-là considéré comme «fleuron exemplaire» du privé algérien». Mais « plus rien ne m’étonne venant d’un pays où il n’y a aucune transparence», tranche le professeur de HEC Montréal.
Montréal, Samir Ben
El Watan
" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
C'est marrant la capacité de certains à avoir de la distance avec les faits et articles. Cette levée de bouclier est en effet extrémement intéressante et parlante de certaines réalités...
Le Hafsi a édité une biographie de Rabrab, rien que ça, et le Aktouf est un proche collègue de l'autre. Un florilège bien connu, qui encore une fois, manquent de discernement, difficile à avoir quand les liens sont si particuliers, et surtout parlent de tout sauf des faits reprochés...Dernière modification par ott, 02 octobre 2015, 11h54.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Où est la suite du DIALOGUE ??
Pour ma part, on a laissé ce monsieur Rebrab construire son EMPIRE du sucre et de l'huile sans trop le surveiller, un jour il pourrait nous ramener un de ces printemps qui rodent dans le coin, il suffit pour lui de stopper l’approvisionnement du peuple en sucre ou en huile et bonjour la catastrophe ...
Ceux qui le soutiennent, je sais à 100% que c'est par régionalisme et non par bon sens, comment pourrait-on admettre au moins q'un seul homme détienne l'approvisionnement de tout le pays en ces substances importantes pour le peuple ?
Commentaire
-
Ceux qui le soutiennent, je sais à 100% que c'est par régionalisme et non par bon sens,
Je ne suis pas kabyle.
Je n'habite pas sa région , loin de là .
Je le soutiens parce que c'est un homme d'affaire qui investit dans son pays, a créé déjà plus de 15.000 emplois ( multiplie uniquement par 4 le nombre de personnes qui vivent par emploi et tu as pratiquement une grande ville ).
Cite moi le nom d'un seul aut re " homme d'affaire " qui fait la même chose .
En Espagne peut-être oeilfermé" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
Il n'a pas seulement investi, il a tout pris, il n'y a pas un domaine où il n'a pas mis les doigts : le sucre, l'huile, les boissons, samsung, hyundai, brand, l'energie solaire, ....c'est un bazar ! tu trouves ça normal , et le pouvoir qu'il a tu trouves ça normal ? Même un ministre ne vaut rien devant lui ! Et tout cet argent, ne me dis pas que c'est son argent, les devises c'est bakhta qui les lui donne ??
Cet homme est louche et s'il a autant d'autorité et d'argent c'est qu'il a des amis parmi le pouvoir que tu dénonces !
Commentaire
-
Cet homme est louche et s'il a autant d'autorité et d'argent c'est qu'il a des amis parmi le pouvoir que tu dénonces !
Cela ne t'interpelle pas toi non plus ?" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
Haha ! A la merci d'un ministre ?? Tu ne lis pas les journaux ? Ton homme défi ce ministre en publique !
A ce que j'ai compris tu encourages les gens qui investissent en Algérie, il se pourrait que ce privé d'Oran en est un ou bien c'est hram pour lui et halal pour Rebrab ??
Sinon tu n'a pas répondu à mes questions ??
Commentaire
-
Sil avait autant d'amis comme tu dis , il ne serait pas à la merci d'un ministre qui se rend à Oran pour inaugurer une unité d'un privé , et il se permet de brosser le dos dans le sens du poil à ce privé .
LE blocage dure depuis 10 ans pour Rebrab, ses supposés amis bien placés ne sont pas si forts que ça !وإن هذه أمتكم أمة واحدة
Commentaire
-
Et tout cet argent, ne me dis pas que c'est son argent, les devises c'est bakhta qui les lui donne ??
Cite moi un seul " richard" algérien qui fait la même chose .
Ils sont tous dans l'import - import ." Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
La banque lui change l'argent, en retour , il laisse une bonne parti de ses bénéfices à l'exportation .
Cite moi un seul " richard" algérien qui fait la même chose .
Ils sont tous dans l'import - import .
Tu n'as pas répondu à mes questions, trouves-tu normal que cet homme aie le monopole de l'importation de produits importants ? si son sa société coule nous coulons avec ! Trouves tu normal qu'il investi dans tous les domaines ??
Commentaire
-
Si Benhadid fut interpelé par la justice le ministre risque aussi normalement de répondre pour le méfait de conflit d’intérêt.
LE blocage dure depuis 10 ans pour Rebrab, ses supposés amis bien placés ne sont pas si forts que ça !
La où Rabrab a raison, est le verrous CNI présidé par le chef du gouvernement. Ce qui est une abération là ou la libre entreprise doit être confortée.
D'autre part, Rabrab actionnaire de la Société Générale Algérie qui a des problèmes de financement auprès des banques est la plus belle blague du jour. Les banques privées se disputent pour le financer, à moins qu'il recherche des taux bonifiés...
Voici la version du Haddad sur les bloccages supposées de Rabrab :
Conflit Rebrab-Bouchouareb : la version de Ali Haddad
El Watan - le 30.09.15 | 13h28 | mis à jour le 30.09.15 | 16h05 Réagissez
Le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE) a affirmé, aujourd’hui mercredi à Oran, avoir discuté avec le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, au sujet des projets bloqués du patron de Cevital, Issaad Rebrab. Voici sa version.
« Si Isaad on le respecte beaucoup, c’est un membre fondateur du FCE, nous n’avons pas de complexe à défendre un homme d’affaire quelle que soit sa dimension. Il a parlé avec moi de ses problèmes, je suis allé voir le ministre, Bouchouareb », a déclaré Haddad. S’agissant du « matériel rénové acheté auprès de Brandt », le ministre de l’Industrie a répondu qu’« on ne peut pas accepter. Quand le matériel est usagé il fau avoir une dérogation », a rapporté le président du FCE qui a suggéré à Rebrab d’acheter « un nouveau matériel ». Concernant le projet de l’usine de trituration de la graine oléagineuse au port de Béjaia, Bouchouareb a répondu que « la loi interdit l’installation des unités industrielles à moins de 300 mètres de la mer », selon Haddad. Pour ce qui est des 1500 hectares de terres achetés par le patron de Cevital à Sig et Mohamedia (Mascara) le ministre de l’Industrie a répondu que Rebrab « ne peut pas exploiter des projets industriels sur des terrains agricoles. », a encore rapporté le patron de l’ETRHB. Par ailleurs, interrogé sur la plainte déposée contre le général à la retraite Hocine Benhadid, Ali Haddad a déclaré « l’affaire est entre les mains de la justice qui va trancher entre nous ». Il ajouté que « dorénavant, quiconque nous porte préjudice, aura affaire à la justice ». Farouk Djouadi
« Si Isaad on le respecte beaucoup, c’est un membre fondateur du FCE, nous n’avons pas de complexe à défendre un homme d’affaires, quelle que soit sa dimension. Il a parlé avec moi de ses problèmes, je suis allé voir le ministre Bouchouareb », a déclaré Haddad.
S’agissant du « matériel rénové acheté auprès de Brandt », le ministre de l’Industrie a répondu qu’ « on ne peut pas accepter. Quand le matériel est usagé il fau avoir une dérogation », a rapporté le président du FCE qui a suggéré à Rebrab d’acheter « un nouveau matériel ».
Concernant le projet de l’usine de trituration de la graine oléagineuse au port de Béjaia, Bouchouareb a répondu que « la loi interdit l’installation des unités industrielles à moins de 300 mètres de la mer », selon Haddad.
Pour ce qui est des 1500 hectares de terres achetés par le patron de Cevital à Sig et Mohamedia (Mascara) le ministre de l’Industrie a répondu que Rebrab « ne peut pas exploiter des projets industriels sur des terrains agricoles. », a encore rapporté le patron de l’ETRHB.
Par ailleurs, interrogé sur la plainte déposée contre le général à la retraite Hocine Benhadid, Ali Haddad a déclaré « l’affaire est entre les mains de la justice qui va trancher entre nous ». Il a ajouté que « dorénavant, quiconque nous porte préjudice aura affaire à la justice ».
Farouk DjouadiOthmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Conflit Rebrab-Bouchouareb : la version de Ali Haddad
Est-ce que tu as trituré , selon ta méthode :
Tu es l'exemple du psychorigide. Tu vois des contradictions là où il y a un simple problème de compréhension que j'éviterais de qualifier. Quand je dis, tu es victime de la presse, c'est que tu es victime d'une propagande que tu lis au premier degrés. Par contre, si tu arrives à utiliser les bonnes grilles de lectures sur pourquoi le journaliste X sur le journal Y veut te faire croire l'information Z, tu arrives avec une probabilité à affiner avec d'autre sources et par stress historique à déceler le biais dZ de l'information, pour déterminer correctement ce que vaut Z+dZ. Capito. Des techniques d'intelligence artificielles semblables existent sur par exemple les réseaux neuronaux. Désolé si tu n'es pas familier avec les maths, et les matrices de lecture, les stress tests, les tests set... mais ce sont d'ailleurs les techniques utilisées par les services secrets, puisque tu as l'air fasciné par ce monde, pour vérifier une information, et valider les sources d'information, selon les témoignages d'anciens spécialistes de l'intelligence... Et désolé de te décevoir, je ne suis pas passé par les écoles des services ni très au su de la pointe de leur techniques pour comprendre ce qu'est la fiabilisation d'une info, et ce que sont les techniques de propagande... En tout cas, la propagande chez nous est tellement grossière que tes matrices de lecture sont assez basiques..." Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
Non, pas encore, sortie de bureau compliqué ce vendredi, mais je te reviendrais ce WE, si il y a des choses à en tirer, même si c'est avant tout des propos d'une conférence de presse et pas l'analyse d'un journaliste, bien plus prolixe...Dernière modification par ott, 02 octobre 2015, 19h00.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Non, pas encore, sortie de bureau compliqué ce vendredi, mais je te reviendrais ce WE, si il y a des choses à en tirer, même si c'est avant tout des propos d'une conférence de presse et pas l'analyse d'un journaliste, bien plus prolixe...
trêve de plaisanterie, cela n'a que trop duré ." Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
Commentaire