Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Said Sadi critique la visite de Zidane en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Said Sadi critique la visite de Zidane en Algérie

    Malaise sur le voyage de Zidane

    Jeudi 14 décembre 2006

    L'un des principaux dirigeants de l'opposition algérienne, Said Sadi, critique le voyage de Zinedine Zidane en Algérie estimant qu'il constitue la "première grosse faute" de l'ex-capitaine de l'équipe de France de football.

    "Que Zidane veuille renouer avec ses racines est à son honneur, mais ce voyage est sa première grosse faute car il se fait à l'invitation du président (Abdelaziz) Bouteflika", a estimé M. Sadi qui dirige le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), fortement implanté en Kabylie, région d'où sont originaires les parents de Zinedine Zidane et traditionnellement hostile au pouvoir.

    Cette région montagneuse de l'est d'Alger où la star est élevée au rang de divinité a montré, selon M. Sadi, une "gêne bienveillante, une gêne respectueuse" à l'égard de Zidane. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont réservé un accueil enthousiaste à Zidane jeudi à Béjaia, berceau de sa famille, où il s'est rendu pour visiter des établissements hospitaliers. "Ce n'est pas l'euphorie annoncée", a affirmé M. Sadi.

    Le chef du RCD a noté une "distorsion" entre l'accueil réservé par le président Bouteflika au footballeur décoré de la plus haute distinction de l'ordre du mérite national, et de récentes critiques du chef de l'Etat contre les Algériens détenteurs de la double nationalité. "On ne voit pas comment insulter aussi copieusement les binationaux, marginaliser la communauté immigrée et convaincre de sa bonne foi en invitant la figure la plus emblématique des binationaux", a ajouté M. Sadi accusant le président Bouteflika de vouloir "polluer tout ce qui peut être un repère pour un mouvement non contrôlé" par le pouvoir.

    www.sport.fr
    ---------------------------------------------

    Absent de la scène politique depuis des mois, voilà que Said Sadi sort de son mutisme pour critiquer la venue de Zidane en Algérie. C’est ce qu’on appel la politique de salon. Pauvre démocratie en Algérie.

  • #2
    Merci dzcomment moi aussi jsuis triste

    Que Zidane veuille renouer avec ses racines est à son honneur, mais ce voyage est sa première grosse faute car il se fait à l'invitation du président (Abdelaziz) Bouteflika
    Mais il a pas le choix !!!!!!!!!!!!! Zidane est connu et reconnu, il ne peut pas arriver comme tout les algériens de france. Je pense pas que ce soit le choix de zidane de se faire accueillir par le président algérien, mais c'est plutot une obligation pour lui.

    M. Sadi qui dirige le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), fortement implanté en Kabylie, région d'où sont originaires les parents de Zinedine Zidane et traditionnellement hostile au pouvoir.
    C'est plutot le pouvoir qui est hostile a la kabylie.

    récentes critiques du chef de l'Etat contre les Algériens détenteurs de la double nationalité
    Mais il n'a pas la double nationalité zizou ??? Je me trompe ???
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #3
      Est ce que Berlusconi ou un autre president Italien a fait la meme chose pour Platini ? C'est une histoire de clientelisme et c'est tout.

      Commentaire


      • #4
        Sadi n'avait qu'à l'inviter lui même...

        Commentaire


        • #5
          Est ce que Berlusconi ou un autre president Italien a fait la meme chose pour Platini ?
          désolé mais ça n'a rien a voir. Platini à joué a la juventus de turin, donc il a vécu en italie. Si on dit que zidane ne devait pas être accueilli par boutef parce que les autres joueurs ne sont pas accueillis en tant que tel, on n'a pas fini .
          A il n'y a pas que platini, il y aussi ribéry. Ben oui il joue à marseille, et lui on lui a pas dérouler le tapis rouge a son arrivé. Et il y a shevchenko aussi, et henry aussi, et ...... enfin bref tu m'a compris.
          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

          Commentaire


          • #6
            enfin bref tu m'a compris.
            Reponse:
            J'ai compris que Zidane est un, Monsieur respectable qui ne sait pas choisir ses frequentations.

            Commentaire


            • #7
              J'ai compris que Zidane est un, Monsieur respectable qui ne sait pas choisir ses frequentations
              Zidane n'a pas étè accueilli par bouteflika, mais par le président algérien !!!!!!!!
              Ce président algérien qui a étè elu par le peuple algérien. C'est ce que je pense.
              Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

              Commentaire


              • #8
                Zidane n'a pas étè accueilli par bouteflika, mais par le président algérien !!!!!!!!

                Reponse:
                Ce president ne correspond pas aux criteres de frequentabilites definis par les sages.

                Commentaire


                • #9
                  lol


                  Je suis algerien qui vie a alger .... mais pourquoi l'opinion de ce saido est il trop important pour vous ?


                  vous ete fan ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que la venue de zidane en Algérie a éclipsé certains événements comme la commémoration du 11 décembre et je trouve cela dommage.
                    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce president ne correspond pas aux criteres de frequentabilites definis par les sages.
                      ces propos n'engagent que toi et tes pseudo sages, d'ailleurs qui sont-ils ?
                      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                      Commentaire


                      • #12
                        tes pseudo sages, d'ailleurs qui sont-ils

                        Reponse:
                        Les bobos du val de marne.

                        Commentaire


                        • #13
                          quoi de mieux que zidane pour faire parler de soi !
                          said saadi ça fait des lustres qu'on entend plus parlr de lui, et contrairement à ce que dit l'article, c'est pas vraiment l'opposition...

                          Commentaire


                          • #14
                            Certes, Sadi raison de dénoncer l'hypocrisie de Bouteflika au sujet des binationaux, mais il aurait pu le faire dans une autre occasion, pas pendant le séjour de Zidane. C'est un peu rabat-joie...

                            Zinedine Zidane est certes français, mais en ce moment, il est le meilleur ambassadeur de l'Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Heliopolis

                              Ce president ne correspond pas aux criteres de frequentabilites definis par les sages.


                              tu a certainement raison si pense a la france et au maroc mais entre nous le mot sage est de trop..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X