Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ENTV a présenté ses excuses aux Archs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ENTV a présenté ses excuses aux Archs

    apres avoir insulté et calomnié le mouvement citoyen et les kabyles des excuses avec trois ans et demi de retard ne changeront rien !!!


    L’ENTV a présenté ses excuses aux Archs

    Des "excuses publiques" présentées hier, par le DG de l’ENTV, Hamraoui Habib-Chawki, au JT de 13h, à propos de la "marche historique" du 14 juin 2001.
    Des “excuses publiques” présentées hier, par le DG de l’ENTV, Hamraoui Habib-Chawki, au JT de 13h, à propos de la “marche historique” du 14 juin 2001. Liberté Actualité (Edition du 13/1/2005) Ils sont depuis hier à alger Les archs chez Ouyahia demain Par M. HOCINE Le chef du gouvernement a contacté les délégués du mouvement citoyen afin d ?entamer les discussions préliminaires au rendez-vous de ce vendredi. Contacté, Bélaïd Abrika nous a confirmé que “la feuille de route” des archs est prête. Aux dernières nouvelles, la rencontre tant attendue entre les archs et le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, pourrait avoir lieu demain vendredi ou au plus tard samedi.

    Tout porte à croire, en tout cas, que cette rencontre a toutes les chances de se tenir à partir de demain, dans la mesure où les vingt délégués désignés, dimanche dernier, lors du conclave interwilayas de Tizi Ouzou pour rencontrer Ouyahia sont déjà à pied d’oeuvre, depuis hier à Alger, et ce, pour accorder apparemment leurs “violons” et arrêter une stratégie commune avant de s ?asseoir, une fois de plus, à la table des négociations avec le chef du gouvernement.

    Toujours est-il que Bélaïd Abrika, qui a aussi rejoint, hier, Alger avec ses compagnons de la CADC de Tizi Ouzou, nous a confirmé, en début de soirée, que "la rencontre avec le chef du gouvernement aura effectivement lieu, ce vendredi, ou au plus tard samedi dans la mesure où un rendez-vous formel a déjà été arrêté entre les deux parties. C’est en prévision de cette rencontre que nous avons décidé de rallier la capitale, ce mercredi, pour arrêter définitivement notre “feuille de route” et nous préparer à rencontrer le chef du gouvernement en rangs serrés", nous dira Abrika.

    À propos de la teneur des négociations, Abrika ajoutera que “la délégation insistera sur l’actualisation des incidences, notamment celles de la libération de tous les détenus, la cessation des poursuites judiciaires, le règlement du contentieux Sonelgaz ainsi que l’application effective des autres incidences déjà énumérées et considérées comme acquises telles que la défiscalisation et la révocation des indus élus”.

    Bien évidemment, après avoir passé en revue ce premier volet lié à la prise en charge des six incidences pour lesquelles le chef du gouvernement a déjà donné son accord dans le dernier appel lancé aux archs, la semaine dernière, la délégation du mouvement citoyen compte aborder l’autre volet important relatif à la satisfaction de la plate-forme des revendications d’El-Kseur et, ce, malgré l’opposition de certains délégués “antidialoguistes” qui se sont élevés, cette semaine, contre ce dialogue qu ?ils qualifient de “compromission”.

    À ce titre, Abrika dira que “les délégués composant notre délégation ont été élus en toute démocratie, et nous considérons qu’il y a un seul mouvement au sein duquel il y a des délégués sincères et convaincus qui se battent pour faire aboutir un combat noble et des revendications légitimes”.

    Enfin, il est à noter que le mouvement des archs a pris acte des “excuses publiques” présentées hier, par le DG de l’ENTV, Hamraoui Habib-Chawki, au JT de 13h, à propos de la “marche historique” du 14 juin 2001. “Le mouvement citoyen a exigé effectivement des excuses publiques de l ?ENTV, lors de la rencontre archs-Chef du gouvernement en 2004, et même si les excuses sont venues tardivement, nous allons discuter de cette nouvelle donne et revoir, dans le détail, le dossier Sonelgaz dans la mesure où nous avons refusé de payer les redevances revenant à l ?ENTV qui avait déformé la portée historique et hautement pacifique de la marche du 14 juin”, dira encore Abrika qui a tenu à affirmer enfin que “le moral est au beau fixe au sein de toute la délégation des archs appelée à rencontrer le chef du gouvernement et à défendre toutes les revendications légitimes du mouvement citoyen”.

    M. HOCINE

    Source : Liberté du 13/1/2005

  • #2
    Le geste est appréciable mais la sincérité des excuses (le gouvernement est sans doute derrière cette repentance) reste à prouver sur la durée. J'espère qu'il ne cache pas un énième plan visant à isoler la Kabylie.

    Commentaire


    • #3
      pour ma part j'espere seulement que cette enieme rencontre avec le gouvernement aboutira à une sortie de crise definitive ! mais c'est pas gagné vu que l'officialisation de tamazight sans referendum est loin d'etre obtenue ! je suis preneur d'un accord meme sans l'officialisation.

      Commentaire


      • #4
        Le geste est appréciable mais la sincérité des excuses (le gouvernement est sans doute derrière cette repentance)
        Exactement,
        Il faut toujours réfléchir mille fois a une telle réaction….

        pour ma part j'espere seulement que cette enieme rencontre avec le gouvernement aboutira à une sortie de crise definitive !
        je l'espere aussi, mais Il n’y aura pas d’accort sans officialisation de tamazight.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Après près de quatorze heures de négociations, le mouvement des archs de Kabylie et le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, sont parvenus samedi soir à un accord pour “la mise en œuvre de la plate-forme d’El-Kseur”. Un accord sous forme d’engagement de part et d’autre pour la mise en œuvre du document d’El-Kseur à travers la mise en place d’un mécanisme constitué des représentants des deux parties pour suivre la mise en application de cette plate-forme.
          Ils ont donc décidé d’un commun accord de mettre en place un mécanisme conjoint qui sera chargé du suivi et de la mise en œuvre de la plate-forme d’El-Kseur par l’État
          http://www.liberte-***********/edit.php?id=33598

          Commentaire

          Chargement...
          X