Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Loi sur l’exercice des cultes autres que Musulman en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @far_solitaire

    kif kif. blanc bonnet bonnet blanc.

    mais moi je ne suis pas prete a opiner du bonnet.

    Commentaire


    • #47
      Ou est la liberté du culte alors?
      Est ce qu'il est interdit de construire des édifices religieux, style église, synagogue, pour pratiquer les différents cultes? Que je sache non....alors pourquoi se tapage et cette critique?
      Les lois d’un pays s’adaptent et évoluent avec les modes de vie et les valeurs de ses citoyens et ne s’importent pas de l’étranger.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par far_solitaire
        Concernant la foi d'un algerien, n'oublions pas que des gens fragiles, analphabètes et facilement influençable peuvent très bien tomber victime de ce genre de campagnes et propagandes visant à convertir (exemple des évengelistes), ceci justifie ce genre de lois protectrices pour un état musulman. Cette lois ne signifie nullement que la foi chez la majorité des algeriens est faibles et elle va nullement à l'encontre de la liberté du culte.

        Alors svp ne fesons pas dans l'amalgame et le simplisme.
        C'est bien ce que je disais : du mépris. N'oublions pas que des analphabètes ont traversé 132 ans de colonisation dont une entreprise d'évangélisation sans rien perdre de leur foi !

        oui tu rêve car je disait que tu exagerais par rapport à ton second commentaire (je l'ai bien précisé dans mon message).
        Tu trouves vraiment que considérer que l'Algérien ne peut pas lire un feuillet ou regarder une cassette sans adhérer à tout sans aucun sens critique ce n'est pas du mépris, ou légiférer sur ce qu'il a le droit de lire ou de ne pas lire ce n'est pas cultiver son ignorance du monde qui l'entoure.

        ben voyons !

        Commentaire


        • #49
          C'est bien ce que je disais : du mépris. N'oublions pas que des analphabètes ont traversé 132 ans de colonisation dont une entreprise d'évangélisation sans rien perdre de leur foi !
          Ce n'est pas tout à fait exact, l'Algérien moyen est sorti de la colonisation, musulman par héritage et ignorant de tous ce qui touche à sa religion.

          De toute façon tous ca n'est qu'un tapage médiatique. La liberté totale de pratiquer le culte des minorités n'existe nul par ailleurs. Il y a des imams qui se font expulser de certains pays laïques juste parce que leurs pratique n'est pas du goût de certaines personnes.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #50
            C'est bien ce que je disais : du mépris. N'oublions pas que des analphabètes ont traversé 132 ans de colonisation dont une entreprise d'évangélisation sans rien perdre de leur foi !
            oui ça existe, mais le contraire aussi existe, des gens dans les montagnes de la kabilye ou ailleur ont bien sucombé aux campagnes des évengélistes non ?
            Tu trouves vraiment que considérer que l'Algérien ne peut pas lire un feuillet ou regarder une cassette sans adhérer à tout sans aucun sens critique ce n'est pas du mépris, ou légiférer sur ce qu'il a le droit de lire ou de ne pas lire ce n'est pas cultiver son ignorance du monde qui l'entoure.
            ben voyons besbas !!! qui a légiferé sur ce qu'il a le droit de lire ou de ne pas lire ?!! où ce que t'as vu ça dans l'article ???????
            je le redis encore une fois ne fesons pas dans l'amalgame et la critique pour la critique.

            a+

            Commentaire


            • #51
              oui ça existe, mais le contraire aussi existe, des gens dans les montagnes de la kabilye ou ailleur ont bien sucombé aux campagnes des évengélistes non ?
              eh bien ça y est tu as réduit les convertis à l'analphabétisme, il n'y a rien de moins sûr.
              ben voyons besbas !!! qui a légiferé sur ce qu'il a le droit de lire ou de ne pas lire ?!! où ce que t'as vu ça dans l'article ???????
              Je te suggère de bien relire la loi en question et en particulier l'article 11 :

              Art . 11. - Sans préjudice des peines plus graves, est puni d’un emprisonnement de deux (2) ans à cinq (5) ans et d’une amende de 500.000 DA à 1.000.000 DA quiconque :
              1 - incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion, ou en utilisant à cette fin des établissements d’enseignement, d’éducation, de santé, à caractère social ou culturel, ou institutions de formation, ou tout autre établissement, ou tout moyen financier,
              2 - fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou par tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d’un musulman.

              Commentaire


              • #52
                tu n'y est pas besbas, chacun peut aprendre ce qu'il veut, la lois est contre la création d'organismes petit ou grand dans le but de convertir.

                Commentaire


                • #53
                  Je crois que c'est toi qui n'y es pas, pour lutter contre ces organismes, on n'hésite pas à rogner encore plus la liberté des Algériens. Et on applaudit avec ça.

                  Commentaire


                  • #54
                    mouais si tu le dit !
                    Dernière modification par absent, 20 décembre 2006, 14h57.

                    Commentaire


                    • #55
                      Il faut vraiment être sourd et aveugle, pour ne rien voir d'anormal.. La dedans (Art11).

                      Depuis 1962, Il y a qu’a voir le niveau de ceux qui tiennent le pouvoir militaire et législatif (Et même ce qui on faillis l’avoir), comme si en Algérie on manquait de matière grise.
                      Lorsqu’on voit le niveau de conscience de quelques topics, c’est parti pour longtemps.
                      Bravo, Laari1, toujours l’œil vif, entièrement d’accord avec toi,
                      « C’est bien pour moi seul et pas pour toi » c’est la synthèse de cet article.
                      Même, si j’étais croyant à 100%, ça m’embêterai qu’on est décidé à ma naissance de l’être (La constitution), et qu’on m’ai prémuni de toute tentation (par cette loi).
                      Mais dites-moi, Il est ou le mérite d’être musulman en Algérie?
                      Quel simplicité : X, tu es né. X, tu es. X, tu le resteras et X, tu mouras.
                      Chacun changera la lettre X par ce qu’il veux…

                      Commentaire


                      • #56
                        Il faut vraiment être sourd et aveugle, pour ne rien voir d'anormal.. La dedans

                        et pour le dire comme ça il faut etre particulierement pretentieux et condescendant.

                        Commentaire


                        • #57
                          Far : patauger dans le secteur des sectes ????
                          mais de quoi tu parle ?!!! quelqu'un a-t-il compris quelque chose à tout ça !!!!!!!!!?


                          Oui, moi. Et c'est clair. Il suffit juste de lire ce qui précédait.

                          Commentaire


                          • #58
                            Reeeeeeeeeeverblu
                            Code HTML:
                             il faut etre particulierement pretentieux et condescendant.
                            C'est facile... Les insultes
                            J'aurai aimé avoir ton avis sur la question, plutôt que cela...

                            Commentaire


                            • #59
                              Bouteflika a affirmé : « Nous n’acceptons pas que nos enfants soient détournés de leur religion au profit du christianisme sous prétexte de démocratie ». Toujours à propos du même thème et concernant certains agissements hostiles à l’Algérie, Bouteflika a parlé d’associations qui travaillent en secret contre les intérêts du pays. Il a promis d’agir en conséquence et de punir. « La loi sera sévèrement appliquée », a-t-il dit, allusion faite à la récente ordonnance sur la gestion du culte en Algérie qui a fait réagir certains cercles, notamment l’ordre des moines trappistes.
                              La question qu'il faut se poser: cette loi dérange qui au faut? C'est certainement pas les catholiques et les juifs, je ne pense pas que ces deux communautés cherchent à convertir qui que ce soit.
                              Seules les associations évangélistes critiquent cette loi. Si le législateur à légiférer sur cette question c’est certainement pour une bonne raison. Je ne pense pas que nos législateurs Algériens (hommes de droits) sont des incultes comme le prétendent certains sur ce forums.
                              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par hakkim
                                c’est certainement pour une bonne raison
                                Je sais bien que cette loi est présentée comme une réponse à une "évangélisation suspecte", on en a assez parlé. Cela dit si quelqu'un avait des sites informatifs là dessus, avec chiffres, méthodes employées, témoignages et effets, je le remercie d'avance.

                                Quoi qu'il en soit, l'article 11 tel qu'il est rédigé me semble illégal aussi bien vis-à-vis de la chartre des droits de l'homme que de l'article 36 de la constitution algérienne "Article 36 : La liberté de conscience et la liberté d'opinion sont inviolables".


                                Envoyé par hakkim
                                L'influence des sectes dans le monde est quelque chose qu'il ne faut pas négliger.
                                Sans aucun doute, mais (je ne sais si elle est complète) dans ce qui est montré cette loi n'a de contenu de loi anti-secte. Une secte ne se définie pas par le fait qu'elle "ébranle la foi musulmane" ou la "foi XYZ", il y a une série de critères (des divergences existent et le débat de fond est vaste) plus universels -scientifiques même- que ce critère bien trop vague "d'ébranlement de la foi" qui fleure plus sa casuistique du Moyen Age que le droit moderne.


                                Envoyé par hakkim
                                Les lois d’un pays s’adaptent et évoluent avec les modes de vie et les valeurs de ses citoyens et ne s’importent pas de l’étranger
                                Mais quelle idée … bien que sûr que si, elles s'importent ! L'Histoire montre de continuels passages d'un pays à l'autre, et ce dans tous les domaines : le droit, l'art, les mœurs, la philosophie, les idées, l'architecture, …, les gens eux-mêmes bougent d'un pays à l'autre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X