Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux de pauvreté en Algérie a reculé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux de pauvreté en Algérie a reculé

    Salam Alaikoum...

    Le taux de pauvreté en Algérie a sensiblement reculé ces dernières années, selon une étude réalisée entre 2004 et 2006 sur un échantillon de 5.000 familles algériennes réparties sur l'ensemble du pays.

    Cette étude sur "le niveau de vie de la population et le calcul de la pauvreté en Algérie" a été réalisée par le Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CNEAPD) à la demande du ministère algérien de l'Emploi et de la Solidarité nationale.

    "Le taux de pauvreté en Algérie a reculé à moins de 6%, après avoir atteint 22% en 1995", selon le directeur du CNEAPD, Tahar Hocine, qui précise que "les revenus et le niveau de vie du citoyen se sont améliorés et les dépenses quotidiennes dépassent aujourd'hui les deux dollars".

    Ce recul de la pauvreté en Algérie est dû essentiellement à "la diversification des activités et des projets économiques qui a ouvert de larges perspectives à l'emploi", souligne le directeur du CNEAPD.

    Toutefois, ces données restent loin de la réalité du terrain estiment certains économistes et sociologues algériens qui considèrent que la société algérienne est constituée de deux couches sociales: les riches qui s'enrichissent davantage et les pauvres qui s'appauvrissent de plus en plus.

    Sur l'évolution de la cellule familiale, l'étude du CNEAPD révèle que près de 70% des familles algériennes sont nucléaires, c'est-à-dire composées uniquement des parents et des enfants. "La famille algérienne nucléaire est concentrée notamment dans les villes. La société algérienne tend à s'orienter vers la caractéristique de la famille nucléaire. Cette nouvelle tendance est liée au niveau d'instruction, au revenu familial et au logement", selon Tahar Hocine.

    En revanche, "les régions rurales du pays demeurent caractérisées par la famille étendue. Dans ces régions, la famille algérienne entretient toujours les traditions de la cellule familiale avec des familles comprenant le grand-père, la grand-mère, les parents et les enfants. La famille algérienne compte en moyenne entre 6,5 et 7 membres".

  • #2
    ecoute mon frere la pauvreté existe dans tout la planete ( tous les pays)et pas que en Algerie et sache bien que il ya de la pauvreté et de la pauvreté esque tu sais combien existe de SDF et de pauvre au USA et quon je dit pauvre veux dire qu'il mange de la nouriture des poubelles
    Il est admis et sans aucune réserve que les Etats Unis entretiennent une pauvreté qui dépasse les imaginations et avoisineraient les 30 % de la population ! Qu’il n’y a pas de minima sociaux. Les américains ne s’intéresseraient donc qu’à l’argent et se soucieraient peu de l’exclusion ou du malheur de leurs concitoyens. Ce qui serait dû à leur " politique ultra-libérale ", considérée comme " une machine à exclure ". C’est ce qui est souvent relayés par nos médias bien pensants.
    alors mon frere je veux juste te dire que moi personnellement je prefaire etre un pauvre en Algerie que au USA car les miserables au USA les chiens sont beaucoup plus gaté que eux.
    j'aimerais bien que tu compare deja l'algerie a d'autre pays comme les pays voisins dans (la pauvreté) l'algerie est beaucoup plus mieux et je t'assure

    Commentaire


    • #3
      mon ami etre SDF au usa c'est un choix, dans la ville ou je vie il y en a dans chaque coin. mais de l'autre cote il y a du travaille dans chaque coin de la ville et les chefs de business veulent plus d'immigre parcequ'il y a manque de travailleur.
      tu peus trouver un travaille dans quelque heur pas quelque mois si vraiment tu veus travailler.
      mais chez nous (maroc ou algerie) c'est pas la meme chose, quand on dit pauvre c'est vraiment pauvre.
      Dernière modification par auscasa, 18 décembre 2006, 07h59.

      Commentaire


      • #4
        cela dit , un pauvre est un pauvre , en Algérie ou ailleurs , chaque gouvernement doit mettre en place des solutions pour améliorer leur quotidien .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          C'est le génie algérien!!

          Cher Nour Islam,

          C toute la magie des dirigeants algériens, comme le génial Medelci par exemple, qui a permis de régler les dettes du pays par anticipation grace à la médiocrité du pouvoir d'achat de la majorité des algériens.

          Mais ne t'en faits pas, les nouvelles augmentations annoncées du prix de l'électricité, de celui des carburants et de la taxe d'habitation, entre autre, vont certainement mettre un terme à cette injustice!!??

          C'est la logique de l'économie algérienne qui veut attirer les investissements en combattant la consommation et en accentuant la lourdeur bureaucratique!?!?

          N'est ce pas géniale que de maintenir la préssion fiscale, la valeur basse du Dinar et la peauvreté tout en enregistrant d'importantes augmentations du prix du pétrole et, donc, de la fiscalité pétrolière.

          Une constatation comme une autre
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            en somme c'est un art de vivre!!! fouiller les poubelles dormir sous les ponts dans le froid!!!
            eh oui c'est l'amerique, et vraiment je suis comme toi je comprend rien de cette situation.
            les journaux et les radio passent de la pub pour nouveau emploies chaque `1h et il y a des gens qui preferes etre SDF.
            et il y a une autre chose c'est que tu peus faire une aplication pour avoire un appart ou une maison payer par le gouvernement si t'a pas d'argent comme en france pour les HLM je crois et il y a que les pauvre venue d'autre pays qui en profite.
            bon etre SDF c'est un choix ici pas comme dans nos bled.

            Commentaire


            • #7
              quel aberration de dire qu'il vaut mieux être sdf ici plutôt que là bas, cet état de pauvreté et de denuement devrai même pas exister, ni en algerie ni partout ailleurs. l'algerie est potentiellement l'un des etats les plus riche d'afrique et du monde arabe, seulement il y a qu'une classe de nantie qui est privelegiée, ces dernières années avec la liberalisation de l'economie et des echanges ça tend à faire redistribuer les richesses vers un ensemble plus vaste, mais il y a quelques années heureusement qu'il y avait le trabendo pour servir quelques familles dans le denuement total, sans parler des gosses qui vendent des cigarettes dans la rue, le probleme est politique, si demain les pouvoirs public prennaient réellement en charge les vrais problemes de la societe, l'algerie deveindrai une reference dans le monde africain et le monde "arabe" ! arretons de nous voiler la face
              Dernière modification par absent, 18 décembre 2006, 18h33.

              Commentaire


              • #8
                Salut!
                Pour ne pas brouiller les pistes, je vous conseille d'aller voir la fiche Cuba (pays du 1/3 monde) et celle des USA (première puissance éco et tout et tout) et faites la comparaison: nombre de victimes l'hiver, nombre d'enfants assassinés et traînant dans les rues, soins médicaux, écoles.....
                Ensuite prendre la fiche Vénezuella de Chaves et lire ce qu'il fait pour le pays.
                Il n'y a pas de secret, c'est un choix politique:
                Vous voulez le capitalisme il faut accepter les pauvres et les Sdf!
                L'idéal serait entre les deux avec une démocratie à la portée des citoyens.
                Une France améliorée, quoi! (7 millions de pauvres - qui dit mieux).

                Commentaire


                • #9
                  La misère n'est pas une spécialité algérienne...


                  http://actu.orange.fr/Article/mmd--f....i0cp0zuz.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tout le monde,

                    Effectivement et malheureusement l'indigence sévit partout dans le monde et même des pays extrêmement riches n'y échappe pas. C'est les sonséquences du capitalismes.

                    http://www.24heures.ch/vqhome/intera...dition=ls.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc est à son tour placé devant l'épreuve de l'islamisme. Trois scénarios sont dès lors envisageables.


                      Le Maroc n'est pas que le royaume enchanté qui attire la jet-set parisienne. Deux journalistes ont enquêté sur la diversité de la composante islamiste, nourrie de la lassitude d'une population dont la moitié vit pauvrement.


                      http://www.letemps.ch/template/opini...article=196467

                      Commentaire


                      • #12
                        Le sujet est : Le taux de pauvreté en Algérie a reculé

                        Le Maroc est à son tour placé devant l'épreuve de l'islamisme. Trois scénarios sont dès lors envisageables.

                        qu' est ce que cela a a faire avec le sujet ?

                        Commentaire


                        • #13
                          aauscas

                          mon ami etre SDF au usa c'est un choix, dans la ville ou je vie il y en a dans chaque coin. mais de l'autre cote il y a du travaille dans chaque coin de la ville et les chefs de business veulent plus d'immigre parcequ'il y a manque de travailleur
                          Ben c'est effectivement c'est bizar,il y a du travail et d'un coté il y a des sdf,c'est se qu'on dit en france,il y a du travail quand on veut...mais si tu n'est pas aider,tu en trouvera pas de travail tout seul.
                          mais chez nous (maroc ou algerie) c'est pas la meme chose, quand on dit pauvre c'est vraiment pauvre.
                          Ben en france avec un salaire d'un RMI,tu ne va pas loin...au fait juste tu ne crève pas,maisje peu te dire qu'avec 300 euro par mois,tu fais rien avec.

                          Commentaire


                          • #14
                            le taux de pauvreté en algerie à reculer
                            bof,tant que les prix n'auront pas diminuer,sa reste la même chose.

                            Commentaire


                            • #15
                              franchement j'aimerais bien demander a ces personnes qui dise que etre SDF au usa ou en france c'est un choix je veux leur dire mais vous habitez ou sur terre moi je suis en france et je vois des amis qui on de tres bon bagage ou de diplome et ils vivent sans travail et qu'ils font la queue au resto du coeur la modialisation et une peste qui a touché tout les classes surtout la moyenne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X