Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie offre un cadeau de plusieurs milliards de dollars au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La stagnation économique de l'Algérie et l'instabilité politique sont loin d'être des atouts pour le Maroc, mais sont au contraire des obstacles pour les investissements.

    Les investisseurs ne raisonnent pas par pays mais par secteur économique ou par secteur géographique. Ils placent le Maroc dans les pays du Maghreb ou d'Afrique du Nord. Si un pays n'a pas une bonne image en terme d'attractivité pour ces investisseurs, cela sera probablement généralisé à tout le secteur géographique. Seuls les géants comme les US, la Russie, la Chine...peuvent être évalués indépendamment de leurs pays voisins.

    Nous-mêmes, quand on pense pays du golfe, on fait rarement une grande distinction entre eux. Pareil pour les pays scandinaves, les pays baltes, les pays d'Europe Centrale....

    Pour les secteurs économiques, cela marche pareil. Si demain, il y a un scandale sanitaire sur la qualité de Coca Cola, n'allez pas croire que les gens de Pepsi vont se frotter les mains en se disant qu'ils vont récupérer les ventes de Coca...Au contraire, ils sauront qu'ils vont être associés à leurs concurrents de Coca et que leurs ventes vont diminuer, même s'ils n'ont rien à voir avec eux.

    Les attentats en Tunisie ont bien entendu été très mauvais pour le tourisme au Maroc, car c'est la même zone géographique.

    Commentaire


    • #17
      Ce qui oriente les touristes vers tel ou tel pays c'est d'abord la sécurité. Personne ne va s'aventurer dans un pays où les risques sont grands. le deuxième point c'est le coût de séjour et ce que offre le pays hôte comme produits touristiques et sur ce dernier point le Maroc est plus cher que la Tunisie. De ce fait, je ne croit pas que le Maroc a profité de l'insécurité en Tunisie car la clientèle n'est pas la même.

      Si nos politiques ont mit leurs querelles de côté et pensaient au bien être du citoyen maghrébin, les pays du Maghreb pourraient être très complémentaires car nous avons plus de choses qui nous unissent que des choses qui nous séparent.

      Commentaire


      • #18
        L erreur monumentale économique de l algerie c est de s enteter à contrer la récupération du Sahara par le maroc de peur de remettre en cause les frontieres tracées par le colon français.
        Il ne faut pas oublier tout les coups bas finances par l algerie et la lybie pour atteindre l objectif de renverser le pouvoir au maroc.

        Résultats des courses, l algerie est sclérosée dans cette optique avec perte de beaucoup d argent.
        Comme un malheur n arrive jamais seul , L algerie à été rattrapée par la chute des prix du pétrole alors que beaucoup de temps à été perdu à se focaliser sur le maroc.il est un peu trop tard pour concurrencer le maroc sur plusieurs domaines. L algerie connaitra des moments douleureux de restructuration avec perte du pouvoir d achat de la population. Pour que l etat continue à fonctionner plus ou moins correctement il y aura hausses des prix, hausses des taxes et impôts, dégraissage du nombre de fonctionnaires ou non remplacement des départs à la retarite etc.

        L autre erreur qui est liée à ce qui est écrit en haut, c est que le pouvoir en algerie à été pris après 62 par des militaires en général ex moujahidines ou faux moujahidines qui ne savaient que manier les armes. Aucune expérience dans la gestion des affaires courantes, Ils sont restés dans cette logique, on voit actuellement que tous les pays gérés par des militaires sont entrain de s entretuer par les armes amassées par ces régimes , c est la seule chose qu ils savent faire.



        Bouteflika, ses amis ont une dent contre le maroc. que vive bouteflika pour un 5, 6 ème mandats.
        Dernière modification par upup, 07 décembre 2015, 22h35.

        Commentaire


        • #19
          Je suis d'accord avec toi Spoutnik. Quant une boite cherche à délocaliser ses activités en Europe de l'EST par exemple, elle fait rarement la différence entre l'un ou l'autre pays de cette zone. Pour elle la Pologne ou la Roumanie c'est kif kif.

          Le retard de l’Algérie est plus un handicape pour le reste du Maghreb qu'un avantage pour le Maroc ou la Tunisie !!!

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par keazy
            Il ne faut donc pas incriminer Bouteff
            C'est évident que Bouteflika est responsable de la situation de l'Algérie durant ses mandats. Et si tu crois que Bouteflika est un "pion", c'est que tu n'as rien compris à la politique algérienne. Bouteflika n'est le pion de personne. C'est un personnage ultra narcissique et ce sont plutôt ses poulains serviles qui sont ses pions.

            Envoyé par neiregla
            C'est très simpliste de dire que l'algérie offre des milliards de dollars au Maroc
            T'as besoin que je t'explique que le titre est de nature satirique?! Le titre est à comprendre dans ce sens: "L'Algérie perd bêtement des milliards de dollars d'IDE au profit du Maroc". Les 2 pays sont concurrents et celui qui présente le meilleur climat des affaires est susceptible d'attirer plus d'IDE. C'est simplement la loi du marché.

            Envoyé par keazy
            Sur le terrain ,c'est archi-faux,les touristes ne font pas la différence entre les pays du Maghreb .
            Ce qui est archi faux, c'est plutôt ton affirmation qui suggère que les touristes sont des moutons écervelés qui ne savent pas pourquoi ils choisissent tel ou tel pays pour y passer leurs vacances!

            C'est évident que les touristes étrangers savent la différence entre les pays du Maghreb, et ce n'est pas un hasard s'ils choisissent le Maroc au détriment de l'Algérie par exemple.

            Les touristes sexuels par exemple savent parfaitement que l'Algérie est une destination nulle pour le tourisme sexuel, mais savent que le Maroc a une longue réputation de destination de tourisme sexuel et sont donc nombreux à s'y rendre à cet effet.

            Même principe du point de vue sécuritaire. Les touristes s'informent sur la situation sécuritaire du pays de destination, et sur ce point, l'Algérie souffre encore d'une mauvaise image sur la scène internationale.

            Envoyé par Spoutnik
            Si un pays n'a pas une bonne image en terme d'attractivité pour ces investisseurs, cela sera probablement généralisé à tout le secteur géographique.
            Ton raisonnement est faux. Un investisseur qui veut par exemple ouvrir une seule grande usine dans la région du Maghreb, choisira le pays du Maghreb qui lui offrira les meilleures garanties de réussite et de profit pour son investissement.

            Tout comme le touriste étranger qui veut passer ses vacances au soleil choisira le pays qui lui offrira les meilleures garanties en terme d'accueil et de sécurité. D'après ton raisonnement, le tourisme devait être mort au Maroc durant les années 90/2000 au vu de la situation sécuritaire en Algérie. Or, au plus fort des attentats terroristes en Algérie et en Tunisie, le Maroc a continué à accueilir des touristes étrangers en masse. D'ailleurs, le Maroc n'hésite pas à faire des campagnes de communication dans ce sens en se présentant comme étant le pays le sûr du Maghreb pour les touristes étrangers. Ainsi, le Maroc va récupérer une partie des touristes qui éviteraient la Tunisie pour raisons sécuritaires.

            Commentaire


            • #21
              j'ose espérer qu'il y ai une certaine franchise de la part de nos amis marocains pour aborder le sujet
              la question du développement du Maroc n'est pas lié à l'incompétence ou l'échec de la politique algérienne

              si le Maroc tiens la route ce n'est ni grâce a ce qu'il produit, ni grâce à ses richesses minières ou la richesse de son sol, il faut savoir reconnaitre les vérités les gars il n'y a aucun mal , on ne peut cacher la vérité par une pléiade d'orateurs aussi performant soient-ils

              le Maroc s'en sort en dépit des crises qui affectent le monde, car le Maroc est sous protectorat de l'occident , les américains et les européens ne laisseront pas tombé le Maroc , car Israël a trouvé dans ce royaume un allié des plus loyaux et des plus Fidel, et qui fait allégeance à Israël fait allégeance a ses amis

              donc quelque soit la conjoncture économique du monde, le Maroc ne pourra jamais se noyer il a des mains qui lui maintiennent la tête or de l'eau, autant de temps qu'il le faudra et au prix qu'il le faudra

              l'Algérie par contre pour avoir choisie sa voix post indépendance on s'alliant avec l'URSS elle s'est mis dans la même situation que Cuba-Venezuela-Corée du nord-Iran etc. soit des pays que la coalition veut délibérément appauvrir et assécher leur économie et leur épanouissement

              donc même si nous produisions dans la haute technologie même si nous investissions dans les nana technologies , ou dans les industries divers, nos produits et notre économie seront boycotté une forme de ségrégation et de guerre économique occulte qui ne dit pas son nom et qui ne se montre pas

              un petit exemple très simple l'ONU ne parle pas du peuple du Polisario , car ne veulent pas affecté le royaume , mais laisse parler de la question Kabyle un peuple souverain indivisible qu'ils veulent diviser on cherchant des motifs dans des poubelles, si tel est le cas, pourquoi la question des irlandais qui se font massacrer et confisqué leur liberté par les Anglais n'a pas était à l'ordre du jour ? , pourquoi les Basques sont-ils écrasé dans leur revendication ,et les corses, et les Rifains qui sont plus nombreux et plus anciens et qui ont étaient sur ses terres bien avant l'arrivée de la royauté, ses Alaoui que la France a créer de toute pièce soit au Maroc soit et bien avant en Syrie instruisez vous auprès d'historiens vous ne saurez bien des choses.......

              le Maroc ne trouve pas sa force et son épanouissement dans la faiblesse de l'économie Algérienne mais plutôt dans le soutiens indéfectible et sans limite de l'occident qui on trouvé là , un serviteur très asservie et très soumis

              Commentaire


              • #22
                NASSIM,

                l algerie ne fait pas partie des concurents économiques du maroc. la tunisie l egypte la Turquie en méditerranée en font partie. En Afrique c est l afrique du sud.

                Commentaire


                • #23
                  Chamsdine,


                  Le maroc avance grâce au travail de ses citoyens. Il n y pas de cadeaux en économie, tu marches ou tu creves. Les investisseurs ne viennent pas pour les beaux yeux du pays, ils viennent en premier pour gagner plus d argent que si ils étaient ailleurs. Le pays hôte doit préparer ses lois, ses ressources humaines, ses infrastructues etc pour être compétitif. La stabilité, la sécurité la géographie comptent.

                  Commentaire


                  • #24
                    le Maroc s'en sort en dépit des crises qui affectent le monde, car le Maroc est sous protectorat de l'occident , les américains et les européens ne laisseront pas tombé le Maroc , car Israël a trouvé dans ce royaume un allié des plus loyaux et des plus Fidel, et qui fait allégeance à Israël fait allégeance a ses amis
                    Ton raisonnement est très simpliste et ne tient pas la route...la plupart des pays du bloc occidental mordent la poussière...la Grèce, l'Espagne, la France...et même malheureusement la Tunisie qui , comme le Maroc, est un allié majeur de l'OTAN...

                    Vous mettez Israel à toutes les sauces, comme le pays qui décide de tout dans le monde et responsable de tous vos problèmes, mais ils ont aussi leurs propres problèmes économiques qu'ils ont du mal à résoudre...chômage, cherté de la vie qui ont donné des émeutes il y a 3 ans, un quart des Israéliens vivent dans la pauvreté...

                    La raison pour laquelle le Maroc s'en sort même s'il y a encore beaucoup à faire, c'est que les marocains ont beaucoup travaillé, et les dirigeants ont été visionnaires en prenant certaines bonnes décisions depuis 15 ans.

                    Commentaire


                    • #25
                      Le capitalisme n'a ni patrie ,ni amis ,ni protégés ,il n'a que des intérêts ......Une entreprise déloge facilement de son pays d'origine en laissant ses compatriotes sur le carreau sans aucun état d'âme ......Si le Maroc n'était pas compétitif ,ils ne s'y implanteraient jamais .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par upup
                        l algerie ne fait pas partie des concurents économiques du maroc
                        Tu devrais mettre un peu d'eau dans ton vin car tu sembles ivre d'ultra nationalisme!

                        Dois-je te rappeler que le Maroc est l'un des pays les plus pauvres du monde en ayant le 122e PIB/habitant et en étant classé parmi les derniers dans plusieurs classements internationaux alors que le Maroc est un "pays capitaliste" depuis plus de 50 ans?

                        Certes, le Maroc a été plus ambitieux dans ses réformes économiques que l'Algérie, mais le Maroc demeure un pays du tiers monde avec une petite économie insignifiante sur la scène internationale (PIB de 107 milliards $ en 2014). N'oublions pas aussi que le Maroc a aussi bénéficié de dizaines de milliards $ d'aides étrangères (Pays du Golfe, Europe, Etats-Unis...etc) pour l'aider à réduire son sous-développement.

                        En plus d'être incompétents, les dirigeants algériens ont été débiles et arrogants en pensant que le prix du pétrole ne fera qu'augmenter, et que l'Algérie n'aura donc pas besoin de l'investissement privé. Espérons que la baisse du prix du baril va forcer les incompétents du clan Bouteflika à mener les réformes économiques nécessaires pour encourager l'investissement privé national et étranger, et ainsi diversifier l'économie algérienne.

                        Commentaire


                        • #27
                          posté par spoutnik

                          comme le Maroc, est un allié majeur de l'OTAN...
                          .

                          L OTAN ne distribue pas les dollars ..

                          Un autre regard sur la monarchie alaouite !!!

                          La survie du Maroc est maintenu par la perfusion en petite dose par l Arabie Saoudite , ainsi par un soutien appuyé de la France...( accord d Aix les bains )

                          Si la Monarchie marocaine tombe , l effet domino suivra pour les autres monarchies
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X