La stagnation économique de l'Algérie et l'instabilité politique sont loin d'être des atouts pour le Maroc, mais sont au contraire des obstacles pour les investissements.
Les investisseurs ne raisonnent pas par pays mais par secteur économique ou par secteur géographique. Ils placent le Maroc dans les pays du Maghreb ou d'Afrique du Nord. Si un pays n'a pas une bonne image en terme d'attractivité pour ces investisseurs, cela sera probablement généralisé à tout le secteur géographique. Seuls les géants comme les US, la Russie, la Chine...peuvent être évalués indépendamment de leurs pays voisins.
Nous-mêmes, quand on pense pays du golfe, on fait rarement une grande distinction entre eux. Pareil pour les pays scandinaves, les pays baltes, les pays d'Europe Centrale....
Pour les secteurs économiques, cela marche pareil. Si demain, il y a un scandale sanitaire sur la qualité de Coca Cola, n'allez pas croire que les gens de Pepsi vont se frotter les mains en se disant qu'ils vont récupérer les ventes de Coca...Au contraire, ils sauront qu'ils vont être associés à leurs concurrents de Coca et que leurs ventes vont diminuer, même s'ils n'ont rien à voir avec eux.
Les attentats en Tunisie ont bien entendu été très mauvais pour le tourisme au Maroc, car c'est la même zone géographique.
Les investisseurs ne raisonnent pas par pays mais par secteur économique ou par secteur géographique. Ils placent le Maroc dans les pays du Maghreb ou d'Afrique du Nord. Si un pays n'a pas une bonne image en terme d'attractivité pour ces investisseurs, cela sera probablement généralisé à tout le secteur géographique. Seuls les géants comme les US, la Russie, la Chine...peuvent être évalués indépendamment de leurs pays voisins.
Nous-mêmes, quand on pense pays du golfe, on fait rarement une grande distinction entre eux. Pareil pour les pays scandinaves, les pays baltes, les pays d'Europe Centrale....
Pour les secteurs économiques, cela marche pareil. Si demain, il y a un scandale sanitaire sur la qualité de Coca Cola, n'allez pas croire que les gens de Pepsi vont se frotter les mains en se disant qu'ils vont récupérer les ventes de Coca...Au contraire, ils sauront qu'ils vont être associés à leurs concurrents de Coca et que leurs ventes vont diminuer, même s'ils n'ont rien à voir avec eux.
Les attentats en Tunisie ont bien entendu été très mauvais pour le tourisme au Maroc, car c'est la même zone géographique.
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