Annonce

Réduire
Aucune annonce.

37e anniversaire de la disparition de Houari Boumediène : La légitimité par les réalisations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 37e anniversaire de la disparition de Houari Boumediène : La légitimité par les réalisations

    L’anniversaire de la disparition de Houari Boumediène en décembre 1978 est un moment privilégié pour revisiter la personnalité de cet homme politique aux qualités exceptionnelles et quelques aspects d’une œuvre qui a marqué l’histoire de l’Algérie que ce soit durant la lutte de Libération nationale ou après l’indépendance, notamment à partir du sursaut révolutionnaire du 19 juin 1965 qui a vu l’avènement du Conseil de la révolution dont il a assuré la direction .

    L’anniversaire de la disparition de Houari Boumediène en décembre 1978 est un moment privilégié pour revisiter la personnalité de cet homme politique aux qualités exceptionnelles et quelques aspects d’une œuvre qui a marqué l’histoire de l’Algérie que ce soit durant la lutte de Libération nationale ou après l’indépendance, notamment à partir du sursaut révolutionnaire du 19 juin 1965 qui a vu l’avènement du Conseil de la révolution dont il a assuré la direction .

    Un redressement justifié par la nécessité de mettre fin aux dérives aux conséquences préjudiciables. L’impact de la politique internationale initiée par Boumediène sur l’évolution du monde a été tout aussi retentissant avec la place redonnée au mouvement des non alignés dans un monde dominé par les deux blocs et aux revendications par les pays du Tiers monde d’un nouvel ordre international plus juste. Parmi les actions innombrables qu’a initiées Boumediène dans les domaines politique et économique il y a lieu de citer la priorité donnée à la construction de l’Etat et où il s’agissait selon la formule célèbre de bâtir des institutions qui survivront aux événements et aux hommes .Une tâche à laquelle il fallait s’atteler en commençant par la promulgation des textes régissant l’organisation et le fonctionnement des collectivités de base (APC, APW).

    Dans le domaine économique la doctrine prônée par Boumediène repose sur la nécessité de donner tout son sens au principe du droit des peuples de disposer de leurs ressources naturelles.

    D’où les nationalisations qui ont fait rentrer les uns après les autres différents secteurs et activités dans le giron de l’Etat (banques, assurances, mines, transport, commerce extérieur…) avec le tournant décisif constitué par la nationalisation des hydrocarbures un certain 24 février 1971 .Pour donner une forte impulsion à la croissance, la démarche a consisté à opter pour une ambitieuse politique d’industrialisation dénommée industries industrialisantes dont le théoricien est l’économiste Destanne de Bernis qui préconisait de commencer par construire les grands complexes (sidérurgique, etc.) qui auront l’ effet d’entrainement de noircir la matrice industrielle et au bout du compte de satisfaire les besoins en produits du pays tout en propulsant son développement à un haut niveau .Parallèlement ont été progressivement mises en place les sociétés nationales pour créer la richesse et les emplois.

    Le lancement des plans quadriennaux et les programmes de développement des wilayas devaient traduire concrètement la vision d’un développement local équitable de toutes les régions du pays. Des projets d’envergure tels que la transsaharienne, les 1.000 villages socialistes agricoles dans le cadre de la révolution agraire, le barrage vert où on a vu la mise à contribution des éléments de l’ANP devaient participer à l’œuvre de transformation du paysage économique. Les choix cardinaux concernant la médecine gratuite, la démocratisation de l’enseignement avec à l’appui d’importantes enveloppes budgétaires reflètent le souci de garantir l’égalité des chances et de lutter contre l’exclusion et la marginalisation .

    Sur le plan international le soutien de l’Algérie aux causes justes dans le monde (mouvements de libération nationale) au premier rang desquelles la cause palestinienne a été une constante de la diplomatie algérienne. Un militantisme humaniste qui aura valu à l’homme un grand respect de la part de ses citoyens et de la communauté internationale tout entière .

    M. Brahim

    elmoudjahid 27/12/2015

  • #2
    Il avait édifié de belles réalisations pour l'Algérie.

    Toutefois, il n'a pas pu ou pas su comment élargir son pouvoir aux masses populaires qui étaient les seules garantes de la poursuite de la marche de l'Algérie vers un progrès continu.

    Il représentait la classe petite-bourgeoise progressiste et patriote, cette classe petite-bourgeoise au pouvoir, ne pouvait, seule, et sans la participation de la classe ouvrière, réaliser le socialisme scientifique.

    Commentaire

    Chargement...
    X