Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: 85% des enseignants du primaire n'ont pas le bac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: 85% des enseignants du primaire n'ont pas le bac

    En Algérie, le taux d'enseignants ne possédants pas le bac est très important pour ne pas dire énorme (85 % pour les enseignants du primaire et de 65 % pour le moyen. ) et explique en partie aussi le taux faible de réussite au bac des élèves. Ce n'est pas en soit une nouveauté car chaque année on rappelle ses taux qui font froid et on appelle de ses vœux pieux à vite transformer ces taux qui se referment comme un étau autour de la bonne marche de la réforme de l'enseignement qui est entreprise depuis quelques années déjà.

    ====

    Le taux d’enseignants n’ayant pas le bac est élevé selon le ministère de l’Education qui précise qu’il est de l’ordre de 85 % pour les enseignants du primaire et de 65 % pour le moyen. Une situation résultant de la politique des années 80 mais qui constitue à présent un véritable handicap pour les réformes engagées dans le secteur.

    «Pas de réforme sans formation continue pour l’enseignant et on ne joue pas avec le niveau», n’a eu de cesse de répéter Boubekeur Benbouzid qui estime qu’il faudrait voir la réalité d’une manière objective afin d’aboutir à des solutions définitives. Et l’option choisie a été la formation continue des enseignants dont le nombre a atteint les 280 000 dont 171 000 pour le primaire et 110 000 pour le moyen.

    L’objectif selon Benbouzid est de former 214 000 enseignants d’ici dix ans, ce qui permettra, toujours selon le premier responsable de l’éducation nationale, de passer de 14% d’enseignants ayant la licence actuellement à 90 % une fois l’objectif atteint.

    Ainsi, la formation des enseignants a été entamée il y a trois ans. «Nous entamons la quatrième année de la réforme du secteur de l’éducation, soit 85% du long parcours des réformes et nous terminerons l’année prochaine la réforme de tous les programmes», a souligné hier Boubekeur Benbouzid qui n’a pas manqué d’insister sur la formation continue des enseignants. 24 000 enseignants du cycle moyen sont admis pour un cursus de quatre années pour la nouvelle sess i o n 2006/2007. Ils bénéficieront d’une formation prise en charge par les écoles nationales supérieures, ENS et UFC, qui vise à former, à l’horizon 2008, près de 78 000 enseignants dans l’ensemble des filières assurées par les ENS, dont les lettres arabes, les langues française et anglaise, histoire géographie, sciences exactes et technologie et sciences naturelles. L’effectif inscrit pour l’année 2006/2007 s’élève à 22 050 apprenants répartis à travers les huit ENS existants et dont 11 440 bacheliers et 10 610 non-bacheliers appartenant au cursus de l’UFC.

    Cette formation destinée aux enseignants PEF de l’éducation nationale, par les ENS, avec la collaboration de l’UFC est placée sous l’égide des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’article 8 de la convention qui lie les deux départements fixe et précise les prérogatives et les missions de chacune des parties engagées dans le programme portant formation en cours d’emploi des enseignants PEF.

    La cérémonie de démarrage de la deuxième année pédagogique de formation des formateurs s’est déroulée en présence des deux ministres concernés, des directeurs des ENS et des cadres des ministères où un cours inaugural a été donné par M. Taouinet Ali, professeur en sciences de l’éducation à la Faculté des sciences sociales et humaines de l’université d’Alger, sur «la formation tout au long de la vie».

    Par le Soir

  • #2
    85% des enseignants du primaire n'ont pas le bac
    oO c'est une blague?

    Commentaire


    • #3
      85% des enseignants du primaire n'ont pas le bac
      Dites moi que je rêve !

      Commentaire


      • #4
        je pense qu une personne qui travaille dans l education natioional quelque soit le pays doit etre deja mieu eduquer que tout le monde pour pouvoir instruire et eduquer les jeunes de son peuple
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Quasard
          c'est une blague?
          Tiens je te cite un extrait de ce que j'avais mis dans un thread datant de 2005 et qui est à consulter pour plus de détails.

          "sur 171.000 enseignants du primaire, près de 23.000 seulement, soit 13%, sont titulaires d’un diplôme universitaire et 38.000 enseignants, soit 22%, sont titulaires du Bac alors que les 110.000 restants, soit 65%, n’ont aucun diplôme.

          Quant aux enseignants du cycle moyen ce n'est guère mieux , il est à rappeler que sur les 108.000, 15.000, soit 14%, sont titulaires d’un diplôme universitaire, 34.000, soit 32%, sont titulaires du Bac et les 59.000 autres n’ont aucun diplôme ou qualification."

          Commentaire


          • #6
            c'est pas la faute de l'enseignant. si une personne n'a pas obtenu son bac !!!!
            et si c'etait le cas alors la ce n'est surement pas la faute du prof du prémaire ni celui du moyen....
            et puis méme je pense que sa n'essecite pas d'etre un exelent en maths pour faire les maths de primaire .
            Dernière modification par hley, 20 décembre 2006, 19h50.

            Commentaire


            • #7
              c'es pas la faute de l'enseignement mais c'est la faute du colonialisme

              avec tout comment voulez vous que les algeriens regardent cette lois de 23 fevrier ??

              la generation des enseignant sont en majorité la génération qui a trouvé le manque d'infrastructure aprés l'independance , y avait pas d'école ,
              en algerie à cette époque , y avait que des prisons ,,etc ,,
              y avait 5 ingénieurs et 100 médecins ( à l'echel national )

              please un peu de respect à ces enseignants

              Commentaire


              • #8
                please un peu de respect à ces enseignants sensib on a jamais manquer de respec enver qui que se soit
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  85%???
                  J'ai du mal y croire, d'autant plus qu'il y a une dizaine d'années des jeunes universitaires possédant une licence ou un diplôme d'ingénieur avaient du mal à trouver du travail dans l'enseignement. Et que ceux qui n'avaient pas le bac ne trouvaient du travail que comme surveillant dans les établissements scolaires.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    1 CHIFFRE A PRENDRE AVEC DES PINCETTES
                    les Algeriens et les chiffres c 1 vieille histoire comme pour les votes politiques

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelqu'un peut me dire qui a formé ces ingénieurs que je rencontre en Europe, en Amérique et dans les pays arabes?
                      Si c'est des non bacheliers, vous leur présentez mes respects de ma part!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hakkim
                        J'ai du mal y croire,
                        Tu crois que le ministre de l'éducation est tombé sur la tête ?!

                        Il ne faut pas oublier que sa popularité est au plus bas, donc, s'il a avancé le chiffre de 85% d'enseignants du primaire qui n'ont pas le Bac, il est plus objectif de supposer que le chiffre réel est au moins égal à 85 %.

                        Il n'est un secret pour personne que la faillite de notre système éducatif est l'une des principales causes du sous-développement de l'Algérie. Parmi les maux de notre système éducatif, la médiocrité de la majorité des enseignants est un fait avéré. D'ailleurs, même le ministre ne se risque pas à cacher cette réalité.

                        Pour une fois qu'un ministre reconnaît l'ampleur du problème et ne "cuisine" pas les chiffres, je ne peux que le saluer et espérer qu'il fasse le nécessaire car s'il y a un secteur où l'on ne doit pas "bricoler", c'est bien celui de l'éducation.

                        Commentaire


                        • #13
                          100% d'accord avec nassim. ces enseignant qui n'ont pas le bac doivent êtres remis à niveau dans les plus bref délais, surtout que dans le primaire c'est primordiale, c'est là où les enfants apprennent à lire et à écrire, sinon par la suite leur retard s'accumule et deviens quasi irratrapable

                          Commentaire


                          • #14
                            waw alors avec mon bac +2 je pourrais devenir Directrice d'Université, ou alors pourkoi pas maire!


                            Commentaire


                            • #15
                              même s'il n'ont pas le bac, c'était de très bons professeurs car l'enseignement de leur époque était bien supérieur à celui d'aujourd'hui.
                              A l'époque, le brevet d'étude était un vrai examen aussi difficile que le bac actuel.

                              quelqu'un qui a un niveau terminal aujourd'hui serait incapable de se mettre au niveau de l'un de ces prof.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X