Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Controverse en Algérie autour du système LMD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Controverse en Algérie autour du système LMD

    http://www.algerie-dz.com/article7522.html

    Controverse en Algérie autour du système LMD

    L’avenir du système LMD en Algérie semble incertain à l’heure où les étudiants de plusieurs universités algériennes exigent son retrait.
    mercredi 20 décembre 2006.
    Les membres du bureau national de l’UGEL sont invités aujourd’hui, à une réunion avec les représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cette rencontre devra être consacrée à l’étude des revendications des représentants des étudiants et essayer de trouver des solutions urgentes aux problèmes constatés en matière d’encadrement et de moyens pédagogiques dans les universités algériennes.

    Selon l’UGEL, l’application du nouveau système LMD (Licence, Master, Doctorat) est confrontée sur le terrain à de nombreux obstacles d’ordre pédagogique et organisationnel. Et pour cause, soulignent les représentants des étudiants, le nouveau système a été introduit en Algérie sans une préparation « sérieuse » des conditions pédagogiques et matérielles.

    Les représentants des étudiants n’ont cessé, d’ailleurs, tout au long de cette année d’exprimer leur déception croissante face aux difficultés rencontrées par les étudiants pour suivre leurs cursus universitaires. L’UGEL a également attiré l’attention sur l’absence de véritables perspectives de cette réforme de l’université menée depuis deux ans en Algérie.

    Aussi, elle a appelé le ministère à fournir davantage d’éclaircissements sur l’application de ce nouveau système, particulièrement en ce qui concerne le Diplôme d’études supérieures (DES) encore « non reconnu par la fonction publique ». Il est à signaler, par ailleurs, qu’une autre réunion est prévue, jeudi, entre les membres du bureau national de l’UGEL et les représentants de la tutelle afin de « trouver des solutions pratiques et urgentes » aux difficultés enregistrées dans le secteur des oeuvres universitaires.


    en tt les cas nous somme jamais satisfait nous les Algeriens .je suivs ce systéme et il n'est pas mal.


    === Moderation ===
    Choisissez des titres explicites à vos topics, svp. Lisez la FAQ, svp: Rédiger un topic

  • #2
    Le LMD sera la cause de la dévalorisation des diplomes universitaires tant en Algérie qu'en France.

    Commentaire


    • #3
      Le LMD sera la cause de la dévalorisation des diplomes universitaires tant en Algérie qu'en France.
      lol n'importe quoi!
      Bordeaux I l'université ou je suis a été la premiere université Francaise a adopté le LMD, elle est aussi université pilote et terrain d'essaie pour les nouvelles reformes.
      Nous sommes arrivé à un LMD à maturité apres quatres ans d'appliquation.
      J'ai connu l'ancien systeme, et je connais le LMD, et ce dernier est de loin meilleur.
      Les échanges avec les universités etrangeres commencent a s'organiser serieusement et les possibilités sont multiplié plusieurs fois.

      A terme le LMD permettra aux université d'etre encore plus autonome, et de developper des poles de perfectionnement en plus des troncs communs existants, elle permettra aussi une meilleure integration dans la structure macro-économique des regions.

      Je ne comprend vraiment pas en quoi le LMD peut deranger qui que ce soit tant qu'il est bien appliqué.

      Commentaire


      • #4
        en tout les cas le tronc commun que je suivs et moins charger a comparer avec l'ancien systéme mais retste bcp d'autre problems de gestion, croyez moi on a des profs qui connaissent méme pas comment marche ce systéme la HONTE . alors la gestion est super nul les transferts qui devrait étre clos il y a bien longtemp se poursuivent tjr et la plus la plus belle est que 300 etudiants au max vont passer pour l'année pochaine

        L.M.D
        LIQUIDATION
        MAXIMALE
        DES ETUDANTS ............ LOL Bon courage a tous les lmdistes

        Commentaire


        • #5
          Peut etre en Algerie, mais bon quand je vois le topic a coté avec 85% des maitres de primaires qui ont meme pas leur bac, et qu'a la fac c'est pas beaucoup mieux, c'est pas le systeme qui faut changer, c'est les incompetents qu'il faut renvoyer...

          Commentaire

          Chargement...
          X