Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériennes se marient au-delà de 32 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériennes se marient au-delà de 32 ans

    Même si l'âge de mariage des algériennes et des algériens recule, l'office des statistiques estime que pas moins de 290000 mariages auront été célébrés en Algérie en 2006, soit une hausse de 4% par rapport à 2005.

    ===
    Les Algériennes se marient au-delà de 32 ans

    Les Algériens se marient de plus en plus à un âge avancé. C’est du moins ce que révèle une étude officielle, dont quelques résultats ont été diffusés jeudi dernier par la Radio algérienne. Selon cette étude, les hommes convolent en justes noces, en moyenne, à près de 36 ans et les femmes à un peu plus de 32 ans. En dix ans, l’âge du mariage a donc reculé de cinq ans pour les deux sexes, puisqu’il se situait, en 1987, aux alentours de 27 ans pour les femmes et de 31 ans pour les hommes.

    Évidemment, les sociologues, ayant mené cette enquête, imputent les raisons de ce phénomène à des causes socioéconomiques. Nacer Djabi, sociologue, explique cette situation par “une transition démographique rapide avec l'allongement des études, l'élévation du niveau d'instruction chez les femmes qui font souvent le choix du célibat”. Il est vrai que les parents, qui souhaitaient marier leurs filles dès qu’elles deviennent nubiles, préfèrent actuellement les inciter à pousser leurs études le plus loin possible, afin qu’elles soient mieux outillées pour affronter les aléas de la vie. S’il y a dix ou vingt ans, la trentenaire était considérée déjà comme une vieille fille, vouée au célibat à vie, elle représente, aujourd’hui, le symbole de la réussite professionnelle, qui doit précéder presque impérativement l’engagement dans une vie conjugale. Il n’en demeure pas moins que le cap des 40 ans est souvent pressenti comme la limite à ne pas franchir, au risque de ne jamais trouver de mari.

    À partir de là, le célibat est assez mal vécu. “ça se passe très mal. On ne peut pas décider seules, on est surveillées par toute la famille”, confirme une jeune femme de 44 ans, sollicitée pas nos confrères de la Radio algérienne. Certaines parviennent, néanmoins, à ne pas sombrer dans la mélancolie, en croquant la vie à pleines dents. Selon des témoignages cités dans la presse, le célibat des femmes, plus élevé chez les universitaires, est également une conséquence de la peur des lois en vigueur qui leur sont défavorables en cas de divorce. Les infimes amendements, introduits dans le code de la famille en février 2005, ne garantissent pas des droits absolus aux femmes, particulièrement fragilisées au moment de la dissolution du mariage.

    A contrario, les hommes se décident à changer de statut marital, souvent au-delà de la quarantaine, soit par choix (ne pas ligoter sa liberté par les liens du mariage), soit pour des raisons économiques. Les difficultés d’accès au logement et les dépenses faramineuses, induites inexorablement pas les noces, même quand on les veut modestes, s’érigent, la plupart du temps, en obstacles majeurs à la réalisation d’un mariage.

    source : Liberté

  • #2
    Ces transformations en profondeur révélées par le fait que l'on convole en juste noces de plus en plus tard, contribue à penser que la société algérienne s'occidentalise au niveau des valeurs et des comportements. Ce phénomène là caractérise les pays avancés. Quant à la pobabilité de se marier et de faire un bon (et pourquoi pas beau) mariage, elle augmente avec le diplôme pour l'homme, mais diminue pour la femme. Le modèle de la femme moderne va à l'encontre de l'expérience qu'ont les hommes de la femme à travers la femme protectrice qu'est la mère.

    Quand la femme change, c'est l'humanité qui change avec.

    Commentaire


    • #3
      Kassi Wadi

      Moi je pense que c'est bien (32 -35 ans), c'est le bonne age, car se marier tres jeunes vers la vingtaine, comme plusieurs personnes que je connais, et qui ont deja marre de leur vie monotone, n'ai pas la meilleurs facon de construire une vie de couple.


      Les choses ont evolues (positivement et negativement des fois), les etudes sont de plus en plus longue et dure, et a 30 ans, les jeunes commencent tt juste a bossé (s'il ont un job), le temps de faire des economies, ben pour moi, comme en Europe, l'Algerie est touché par ce changement de mentalité.

      Je trouve des choses bien dans la vie d'un couple en europe, par exple le projet d'avoir une maison ou un appart ce fait en couple, et non pas aquis comme le demande plusieurs famille avant de marier leur fille (C'est une chose a prendre....)


      L'ideologie algerienne doit un peu evolues et de depasser les coutumes et les traditions (qu'elle soit pas une obligation ''KASSI WADI" veut dire plusieurs chose), qui mettent male la construction d'un couple.


      PS:
      Mon frere vient de se marier en Novembre passé, il a depenssé au minimum 68 millions juste le frais de mariage (salle Prestige de Ain Benian, Med Allaoua, habilles, gateaux....) sans l'appart qui a payé cache....a 36 ans ...Je dis heureusement que lui a les moyens ....pas tout le monde
      Dernière modification par racdavid, 23 décembre 2006, 16h03.

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois rien de positif à cela...
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Vous vous demandez encore pourquoi les femmes se marient si tard ou pas du tout ??? Soit il faut du temps pour trouver la bonne chaussure soit il vaut mieux vivre seule qu'avec un despote arriéré .....
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Non zwina! c'est une question d'espace!
            ?

            Commentaire


            • #7
              bonjour ; pense tu qu'en ai en pais??????????

              Commentaire


              • #8
                Tant qu'on se posera des questions sur l'ambition et le travail d'une femme en corrélation avec son mariage....

                Se marier à 32 ans et alors?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par racdavid
                  Moi je pense que c'est bien (32 -35 ans)
                  Pas forcément le cas pour tout le monde. En Occident, la jeune fille et son amoureux peuvent vivre plusieurs années ensemble avant de se décider à se marier. Chez nous, dans l'écrasante majorité des cas, la fille ne peut pas vivre avec son amoureux sans être mariée avec lui (religion, traditions).

                  En général, dès les 20/25 ans, garçons et filles éprouvent le besoin de vivre en couple (besoins sentimentaux...etc). Que ce soit en Algérie ou ailleurs.

                  Plus les années passent, plus le statut de célibat devient difficile à vivre, voire frustrant. Chez nous, le taux de chômage, la crise du logement, la cherté de la vie et le poids des traditions rendent la vie difficile pour beaucoup d'amoureux.

                  Le gouvernement devra réflechir à cette question en offrant par exemple des aides (prêts bancaires à taux préférentiels...etc) aux candidats au mariage.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nassim

                    Les prêts existent déjà et certains s'endettent pour leur mariage mais ce n'est pas cela qui fera qu'une femme acceptera plus facilement le mariage......
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne pense pas que les algériennes soient si exigeantes que cela, ou encore que les algériens soient si mauvais candidats. Toutes les algériennes n'exigent pas que leur futur mari soit comme George Clooney!

                      Commentaire


                      • #12
                        Nassim

                        Geoges Clooney ?? Exagère pas elles veulent simplement avoir une vie douce et tranquille et ne veulent pas se marier par dépit avec les risques que cela comporte.....Elles préfèrent attendre de trouver un homme pas forcement beau mais bon. Beaucoup ne se rendent pas comptent de ce que les algériennes ont enduré pendant la decennie noire, elles espèrent mieux aujourd'hui et préfèrent prendre leur temps pour cela. Je viens d'apprendre le mariage de l'une d'entre elles : elle a 52 ans. Comme quoi il y a toujours de l'espoir.........
                        Dernière modification par zwina, 25 décembre 2006, 01h15.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu veux dire que tu trouve rien de positif dans le mariage!ca c'est grave hakkimm

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X