Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un prix pour un repenti

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @hakkimm

    tu joues a l'avocat du diable?
    tu lui a fais de la psychanalise...alors a suivre ton raisonnement on va remettre en cause meme la guerre d'algerie?


    Commentaire


    • #17
      tu joues a l'avocat du diable?
      tu lui a fais de la psychanalise...alors a suivre ton raisonnement on va remettre en cause meme la guerre d'algerie?
      Ne dis pas n'importe quoi et que vient faire ici la guerre d'Algérie?
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #18
        Tu remets donc en cause l'assassinat d'intellectuels et tu légitimes le combat de L'Ais!!!!!!!!!!!
        Pffffffff Ou ça ?
        On dirais que vous avez du chou fleurs dans vos tête !

        À bon entendeur

        Commentaire


        • #19
          Far,
          L'attaque est aisée, et la polémique charmante surtout quand on en est l'initiateur
          Tu mets en exergue la problématique du qui tuait les intellectuels, mais là n'est pas la question, la question est pourquoi avoir tuer le coeur d'un pays......
          Tu critiques facilement et trop vite et tu ne fais pas attention à ce que tu écris, Far.
          LA discussion vire aux attaques personnelles et je ne suis pas de ce jeu là.

          Je me repète mais il n'est plus possible de parler dans ce forum, quelque soit la discussion, l'enjeu.
          "Intégriste intellectuelle, extrémiste.....""

          Commentaire


          • #20
            Je ne connais pas ce monsieur, mais pour vous dire j'ai mal à prononcer le mot monsieur car ça implique le respect mais alors que je n'ai pas de respect pour ces gens. Peut être qu'il a un talent de poete, qu'il a l'intention de se repentir mais le mal que lui et son groupe a fait à l'Algérie ne devrait pas être oublier si-tôt, et apparement il etait même le mufti de l'AIS, le comble pour un intelectuel qui se veut réconciliateur.

            Je rejoins Alya, FAR tu remets en cause le combat anti-terroriste, quoi qu'il en soit on devrait jamais mettre le pays et le citoyen en danger, ces gens ont met l'Algérie à genoux, ils nous ont massacrer pendant longtemps et maintenant tu viens nous dire "il a pris les amres contre le pouvoir usurpateur", c'est beau a entendre ça. Je ne sais pas si tu as souffert de ce terrorisme, moi oui et ce n'etais pas l'état qui m'a fait souffert.

            J'ai peur d'une seule chose, que l'Algérie se mettra à genoux encore et ceux de la part des gens qui se sentent plus puissant que dieu lui même et nous diront que nous empruntons le mauvais chemin, blanchir le criminel n'a jamais été la solution. Je suis avec cette concorde mais pas n'importe quel prix.

            Commentaire


            • #21
              On ne justifie pas les actes des assassins, seulement on pense que parmi les gens qui ont rejoint l’AIS, il y avait des personnes qui l’ont fait malgré eux, sous la contrainte et la peur d’être enlever, si ne l’avaient pas fait, ils seraient comptés maintenant parmi les morts ou les disparus.
              Il faut arrêter de généraliser et il ne faut pas oublier que les assassins étaient de tous les bords politiques.
              Moi je pense que si il est innocent et qu'il n'a pas commit de crime, ce prix il le mérite amplement vue son talent.
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #22
                Hakimm, je suis né en Algérie, j'ai vécu en Aglérie jusqu'a l'age de 23 ans et j'ai vécu le terrorisme. Tout le monde sait qu'il y a des gens qui ont rejoint les maquis par peur, d'autres l'ont rejoint par force et j'en connais personnellement des gens dans ce cas précis mais ce qu'on dénonce c'est de blanchir les assassins. Ce poete etait apparement le mufti de l'AIS, penes-tu que l'AIS n'a fait que chasser les oiseaux dans les maquis? l'AIS a tué des milliers de gens, que ce soit militaires ou civils. Il est gracié par la lois et je n'ai pas l'intention de le tuer un jour, mais il faut qu'il change de disque car d'après l'interview que j'ai lu de lui sur le liens en arabe, il répète la meme chanson et il se prend encore pour la victime.

                Le prix zakaria ne devrait pas être taché de sang, surtout pas de sang d'algériens.

                Commentaire


                • #23
                  Je suis né aussi en Algérie, j'ai vécu aussi cette période et je ne dis que ce que j’ai observé et constaté aussi.
                  De toute façon s’il est coupable, la loi doit le punir.
                  voici un de ces péomes:

                  يكفيكَ في سمع الزمان «نفمبـرُ»
                  فافخرْ فغيـرُكَ بالهزيمـة يفخـرُ
                  شهرٌ أضاء لنا السبيلَ إلى الهدى
                  من قبلِ أن كِدْنـا نضـلُّ ونكفـر
                  شهرٌ ومِن طهر القلـوب بياضُـهُ
                  أصفى، ومن خُضر المرابع أخضر
                  حاكتْـه بالألـم المقـدَّس أُمّــةٌ
                  بـدم الشهيـد مطـرَّزٌ و مطهَّـر
                  ما أنتَ في الزمن العقيـم مـدارُهُ
                  بل أنتَ أعلى مِ الزمـان و أكبـر
                  أوقدتَ في ليل الشعـوب شـرارةً
                  وطلعتَ في صمت الشعوب تُكبِّـر
                  بـ«اللهُ أكبرُ» والحيـاةُ شهـادةٌ
                  مَنْ ينصـرِ اللهَ القديـرَ سيُنْصَـر
                  هذا جبينُ «الرومِ» عُفِّـر كِبْـرُهُ
                  وجبيـنُ عِـزّكَ بالجـلال مُوقَّـر
                  شهرٌ وتسبيحُ الرّصاص صلاتُـهُ
                  له فوقَ أعنـاق المدافـع مِنبـر
                  حطّمتَ يا شهرَ الجِهـاد خُرافـةً
                  تنهى الشعوبَ عن الحياة وتأمـر
                  وجعلتَ من نسل الحُفاة صحابـةً
                  ذا «خالدٌ» و كأنّ ذلـك «حيـدر»
                  نافحتَ عن خبز الجياع مُصابـراً
                  ونفختَ في جدث الشعوب فأُنشِروا
                  ونسجتَ من حُمر الدِّما حُلَلاً وذي
                  «باريسُ» في ثوب المذلّة تَخطـر
                  سافرتَ في عمق الزمان روائعـاً
                  ومراجعاً منهـا نُغـاث ونَعصِـر
                  ولسوف تبقى في الزمان منـارةً
                  للثائريـن علـى هداهـا نُبحـر
                  نحن الأئمةُ والهـداةُ إلـى العُـلا
                  والمجدُ ما دمنـا بعينـكَ نُبصـر
                  من علّمَ الدنيا الكرامـةَ غيرُنـا؟
                  إذ نحن نُملي و الزمـانُ يُسطِّـر
                  إنا لأعلـى فـي الخليقـة قامـةً
                  عـزّاً، وعنـد الله نحـن الأكثـر
                  لم ننسَ بعـدُ مجـازراً ومقابـراً
                  ومقاصلاً بدم «المداشـر» تقطـر
                  لم ننسَ بعـدُ حرائقـاً ومشانقـاً
                  أعلى، ومن كِبْر المجاهـد أقصـر
                  لم ننسَ بعدُ قواصفـاً وعواصفـاً
                  كلا، ففي عُمق القلـوب ستُحفَـر
                  لم ننسَ بعدُ جهادَنـا، ووهادُنـا
                  حمـراءُ بالدم..باليتامـى تُزهِـر
                  لـم ننـسَ بعـدُ قنابـلاً لكأنّمـا
                  هذي السماءُ بهـا علينـا تُمطِـر
                  يا أرضُ.. ما خُنَّا الأمانـةَ إنمـا
                  تَعِب الأوائلُ، والأواخـرُ خُـدِّروا
                  لن نغفرَ الذنبَ القديمَ، ومـن لـهُ
                  نسيانُ ميثـاق الشهيـد فيَغفِـر؟
                  لن يُطفىء الحقـدَ القديـمَ تـودّدٌ
                  إنَّـا بـه مـن ذنبنـا نتطـهَّـر
                  وبه سنحيـا خفقـةً نَفَسـاً لنـا
                  وبه على حـدّ الصِّـراط سنعبُـر
                  وتبـرَّجَ الوجـهُ القبـيـحُ وزادَهُ
                  حُسناً لدى المستضعفيـن مُـزَوِّر
                  مهلاً «فرنسا» لا تقولي قد نسـوا
                  إنّا - وإن طالَ الزمان - سنثـأر

                  source
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #24
                    La poesie ne m'interresse pas trop, c'est au sujet de se gus et de la politique de la terreur qui me fait réagir . C'est vrai que nos avis divergent mais avoué que c'est original chez nous .

                    Pour abréger je vais dire que le pouvoir en place est commanditaires de tous ces massacres, ce n'est pas possible autrement. Dites moi si je me trompe mais les régions les plus meurtries sont le plus souvent ceux qui ont voter pour les islamistes. Comment voulez-vous que ceux-ci commettent ses horreurs sur leurs partisants .

                    Je supose que les terroristes ont du faire des tueries aussi , mais seulement sur tous se qui représente l'état. Quand aux enlèvement de jeunes filles " ? ".
                    Conclusion , Au lieu de faire le poète, il aurait mieut fais de raconter ses aventures et donner quelques noms. Ca aurait été plus gratifiant pour lui et instructif pour nous je pense . Il aurait peut-être été mis en prison , mais il en serait ressortis grandit .

                    Commentaire


                    • #25
                      Voici un autre de ces "poèmes" :


                      1993
                      L'armée islamique du salut met en garde les femmes qui ne portent pas le voile, en leur disant: "Chaque fille musulmane pubère qui croit en Dieu et au jour dernier doit s'éloigner d'ettabaroudj (dans le sens de déshabiller) en mettant le Djilbab. Nous avons donc diffusé le message et il n'y aura pas d'excuse pour celles qui ne le suivent pas...
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #26
                        Zwina, merci pour ce rappel.

                        Commentaire


                        • #27
                          Alya

                          Quant à primer ces poèmes autant que tous sachent quels sont tous les poèmes que l'Algérie lui doit. Il a changé son prénom Omar et lui a préféré Aissa ce qui evidement prête à confusion. Mais sous Omar il a beaucoup plus de "poèmes" et je suis étonnée qu'il n'est pas eu un prix spécial pour ceux là plutôt....
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #28
                            Voici un autre de ces "poèmes" :
                            1993
                            L'armée islamique du salut met en garde les femmes qui ne portent pas le voile, en leur disant: "Chaque fille musulmane pubère qui croit en Dieu et au jour dernier doit s'éloigner d'ettabaroudj (dans le sens de déshabiller) en mettant le Djilbab. Nous avons donc diffusé le message et il n'y aura pas d'excuse pour celles qui ne le suivent pas...
                            Pourquoi vouloir toujours ramener tout à la femme?!. l'AIS a met aussi en garde les policiers, les enseignants, les étudiants, les fonctionnaires, les maires...etc. Pourtant les algériens ont continué à vivre.

                            En tous cas, on parle ici d'une personne, et pas de l’AIS, on ne sait pas qu'elle était sa responsabilité, réelle, pendant cette décennie. Je ne vais pas me substituer au juge et le déclarer coupable, c’est à la justice algérienne que reviens cette tache. Comme je l’ai dit précédemment, s’il est coupable il mérite d’être punit sinon je ne vois aucun problème à ce qu'il est obtient ce prix.
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #29
                              Le soucis, Cher Hakim, c'est que grace au réferendum de l'amnistie général, il a suffit qu'il se repente ( le repenti) pour qu'il ne soit pas juger.
                              Non comptant qu'il ne soit pas juger pas mais en plus on le prime: je repète la contribution de ce matin ( je pense à toi Far) : L'Algérie des Paradoxes.
                              Dernière modification par Absente5, 26 décembre 2006, 18h11.

                              Commentaire


                              • #30
                                Auressi : tu affirmes que l'armée a commis des massacres mais tu supposes que le AIS ou les terroristes ont commit des tueries. Pauvre Algérie

                                Tu as vécu dans quel coin du pays s'il te plait? si toi citoyen algérien veut être gouverner par des artisans cordonniers tel que Ben Aicha, moi NON. vous semblez bien oublier la terreur que l'Algérie a connu, les membres de l'AIS faisaient du tourisme dans les maquis y semblerer.

                                Je me souviens en 1994 l'AIS nous a privé de l'école pendant 3 mois, ils ont égorgés des professeurs dans leurs écoles davant les élèves , ils ont enlevé un directeur de lycée dans mon village et l'ont égorgé dans la rue ... je te laisse imaginer la suite. Auressi, tu veux qu'il donne des noms, qu'ils les donnent et que les têtes tombent.
                                Dernière modification par absent, 26 décembre 2006, 18h47.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X